Renfort central de tunnel

Sièges, tableau de bord...

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

gwen35
Accroc
Messages : 218
Enregistré le : 08 janv. 2013, 20:41
Localisation : Rennes (35)

Renfort central de tunnel

Message par gwen35 »

Bonjour

j'ai foiré une fixation de mon siège conducteur (celle à l'avant droit, près du frein à main).
je commence à envisager de changer tout la pièce en tôle qui s'appelle le "renfort central de tunnel".

sur servicebox, on dirait qu'il y a 2 pièces, toutes les 2 NFP, références :
- 721472
- 721478

moi il me faudrait toute la pièce noir (avec les fixation de siège qui sont mobiles) comme la pièce noire sur la page de ce topic :
viewtopic.php?f=32&t=5420&start=240

est-ce que vous savez quelle référence correspond à cette pièce ?
et où je pourrai me la procurer ?

merci.
Image
106 xsi 105ch bleu miami AM95 183Mkm
Avatar du membre
SuiCyko
Pilote GA
Messages : 1440
Enregistré le : 09 juil. 2010, 19:17
Localisation : Marseille

Re: Renfort central de tunnel

Message par SuiCyko »

ben tu la donnes toi même la référence.

ça a l'air NFP pour toute la gamme 106 car hors filtrage ça sort aussi NFP
Avatar du membre
Yann
Pilote GA
Messages : 1236
Enregistré le : 29 août 2004, 13:12
Localisation : Bordères (64)

Re: Renfort central de tunnel

Message par Yann »

De toute façon, la pièce d'origine est soudée donc tu as du prévoir la soudure ?
J'ai découpé 2 pièces en acier 2 mm que j'ai fait souder en reprenant les trous d'origine...
Bricolage mais solide !

:P
Avatar du membre
Bastlanding
Fanatique
Messages : 461
Enregistré le : 17 oct. 2013, 12:44
Localisation : Près de Toulouse (31)

Re: Renfort central de tunnel

Message par Bastlanding »

Salut, tu peux pas mettre un hélicoïl (filet rapporté) ?
Avatar du membre
crazy-man
Pilote WRC
Messages : 3483
Enregistré le : 04 oct. 2005, 19:41
Localisation : Ales (30)

Re: Renfort central de tunnel

Message par crazy-man »

Pareil, faut réparer. Il me semble que Mattclemar vendait la tôle supérieure, mais je ne sais plus s'il l'avait venu ou non, faudrait chercher dans les annonces ou lui envoyer un MP
Avatar du membre
Yann
Pilote GA
Messages : 1236
Enregistré le : 29 août 2004, 13:12
Localisation : Bordères (64)

Re: Renfort central de tunnel

Message par Yann »

Pas possible pour l'hélicoil...La tôle est cassée autour de la fixation !
Enfin généralement...
gwen35
Accroc
Messages : 218
Enregistré le : 08 janv. 2013, 20:41
Localisation : Rennes (35)

Re: Renfort central de tunnel

Message par gwen35 »

Bon, je ne capte pas trop vos réponses avec l'helicoil et tout...
En tout cas ça parait compromis pour récupérer le renfort complet de tunnel complet comme ça avait été fait sur le topic que j'avais mis en lien.

Effectivement il reste la solution de faire un nouveau support et de le souder, mais je n'ai ni les compétences ni les outils pour le faire moi-même. :-(

Pour l'instant je me lance dans la réalisation d'un nouveau trou dans le support existant. J'ai percé à 6,5mm
Je vais essayer de tarauder en 8x1,25mm
Avec du bol ça va le faire. :-)

Image
Image
106 xsi 105ch bleu miami AM95 183Mkm
Avatar du membre
Bastlanding
Fanatique
Messages : 461
Enregistré le : 17 oct. 2013, 12:44
Localisation : Près de Toulouse (31)

Re: Renfort central de tunnel

Message par Bastlanding »

Salut,
Un hélicoïl c'est un filet rapporté.
A la base c'est fait pour réparer les taraudages foiré.
En gros tu taraude plus gros dans le trou foiré, tu pose le filet rapporté et tu te retrouve avec le diamètre initial.
On l'utilise aussi très souvent sur les pièces en alu, pour renforcer les filets d'un taraudage qui sont très sensibles au montages et démontages.

Image

Après il faut tarauder dans de la matière, sur de la tôle ça marche pas mais tu peux peut être regarder pour poser un insert à sertir, ou un écrou à rivet ?

Image

Image
gwen35
Accroc
Messages : 218
Enregistré le : 08 janv. 2013, 20:41
Localisation : Rennes (35)

Re: Renfort central de tunnel

Message par gwen35 »

merci pour ces pistes.

j'ai regardé rapidement sur le net ce qu'il disait pour les écrous à sertir : ils disent que c'est adapté pour les petites épaisseur. là la tole doit fiare environ 1cm d'épaisseur...
pour l'écrou rivet je sais pas trop. faudsrait que je vois qui peut me poser ça. et j'ai pas bien compris comment on faisait pour libérer la tige qui compresse le rivet lors de la pose, vu que la plaque de tole est toujours en place, on n'a pas accès au dessous.

pour l'instant, je garde encore espoir de réussir à tarauder la tole.
j'attends que mon oncle me prete ses outils pour m'y coller...
Image
106 xsi 105ch bleu miami AM95 183Mkm
Avatar du membre
Bastlanding
Fanatique
Messages : 461
Enregistré le : 17 oct. 2013, 12:44
Localisation : Près de Toulouse (31)

Re: Renfort central de tunnel

Message par Bastlanding »

C'est un schéma de principe, d'ailleurs c'est même pas un écrou mais c'est un simple rivet.
Un écrou à sertir marche de la même manière, sauf que pour "tirer" la matière, il suffit de visser, comme une cheville molly :)
Regarde en tapant Rivklé dans Google ;)

Mais c'est quand même réservé aux tôles, si tu a 1cm de pleine matière, tu peux tenter de poser un filet rapporté alors !

Et si rien de marche, tu es toujours à temps de boucher le trou avec de la soudure et de re-tarauder normalement derrière.
Avatar du membre
Yann
Pilote GA
Messages : 1236
Enregistré le : 29 août 2004, 13:12
Localisation : Bordères (64)

Re: Renfort central de tunnel

Message par Yann »

1 cm ???
:haaa:
Je serai vraiment très étonné...
A mon souvenir, il y a un écrou fixé sur une languette qui coulisse dans une lumière pour pouvoir choisir l'écartement et visser le support du siège...
J'ai retrouvé mes photos :

Image


Image
Avatar du membre
SuiCyko
Pilote GA
Messages : 1440
Enregistré le : 09 juil. 2010, 19:17
Localisation : Marseille

Re: Renfort central de tunnel

Message par SuiCyko »

Je confirme les dires de Yann, j'ai eu le même soucis sur ma 106 1.1

Tole qui se déchirait au niveau de l'écrou.
en démontant on voit bien l'écrou dans une pièce légèrement coulissante le tout logé dans la tole.
sur la caisse, cette tole s'était tiré ( par la force de la piece écrou à l'intérieur ) avec le temps, surement du à l'ancien proprio qui devait pas être léger, et avait fini par se fendre.

donc on avait poncé, tapoté pour redresser, puis ensuite soudure + antirouille + peinture de blanc.
bien resserrer en étant assis sur le siège pour mieux le fixer.

jusqu'à la vente de cette 106, ça n'avait plus bougé d'un poil.
gwen35
Accroc
Messages : 218
Enregistré le : 08 janv. 2013, 20:41
Localisation : Rennes (35)

Re: Renfort central de tunnel

Message par gwen35 »

ben moi j'ai rien démonté, donc je n'ai que la vue du dessus.
tout ce que je peux dire, c'est que j'ai percé juste à côté du trou initial et je peux vous assurer qu'il y a bien environ 1cm.
c'était bien relou à percer alors j'ai eu le temps de voir défiler les mm 1 par 1...

c'est peut-être l'épaisseur de la tole + celle de l'écrou ?

moi j'aimerais bien que ça soit moins épais : ça ferait moins de boulot pour le taraudage ! :D
Image
106 xsi 105ch bleu miami AM95 183Mkm
Avatar du membre
crazy-man
Pilote WRC
Messages : 3483
Enregistré le : 04 oct. 2005, 19:41
Localisation : Ales (30)

Re: Renfort central de tunnel

Message par crazy-man »

Pense quand même à un truc en réparant :
Ton siège ne tiens que par ces 4 petites vis, et du coup, ta boucle de ceinture aussi.
Donc faut faire les choses correctement à ce niveau là, car si le siège s'arrache en cas d'accident, ça sert a rien de s'emm... à mettre ta ceinture ;)
On aime toujours faire soit même et on aime jamais payer, mais si tu n'est pas équipé pour faire correctement, fait le faire dans un garage.
gwen35
Accroc
Messages : 218
Enregistré le : 08 janv. 2013, 20:41
Localisation : Rennes (35)

Re: Renfort central de tunnel

Message par gwen35 »

j'en ai conscience mais si le nouveau trou permet de remettre une vis d'origine, ça devrait être quand meme bien costaud.

bref, j'ai continué dans la voie que j'avais commencée en taraudant le trou que j'ai percé.
l'ébaucheur est passé difficilement, et l'intermédiaire a cassé dans le trou :non:

je suis donc coincé.
pour bien réparer, maintenant, j'imagine qu'il faut découper la tôle, enlever l'écrou de fixation qui est foutu, en refabriquer 1, le mettre à la place du vieux et ressouder la tôle ?

problème, je n'ai ni les outils, ni la compétence, ni même l'envie (je compte arrêter les petites sportives et passer à une 205 cab) pour le faire.
2 solutions :
1. vendre mon xsi dans l'état, et par conséquent, avez-vous une idée de la décote à appliquer en raison de ce défaut de fixation ?
2. faire réparer par un pro. pouvez-vous me dire à quel type de société m'adresser et à votre avis quel est l'ordre de prix de ce type de réparation ?
Image
106 xsi 105ch bleu miami AM95 183Mkm
Répondre