Installation d'un Kit "GROS FREINS" sur Rallye 1.3

Articles techniques illustrés en photos pour aider les collègues

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
Avatar du membre
106mini
Administrateur
Messages : 10759
Enregistré le : 07 juil. 2004, 11:08
Localisation : (27)
Contact :

Installation d'un Kit "GROS FREINS" sur Rallye 1.3

Message par 106mini »

Voilà, c'est fait! Ma 106 est enfin équipée d'un tout nouveau système de freinage de 206... 8) Depuis le temps que tout le monde en parle, je vais pouvoir en juger par moi-même et surtout en profiter. :D

Je vais donc vous faire part de la marche à suivre et ainsi, je l'espère, clarifier les quelques problèmes rencontrés par certains et pas par d'autres, etc. :roll: :? :P

1.Dépose du système de freinage avant

Tout d'abord, chose évidente: il faut ôter "l'ancienne" installation (celle d'origine) pour pouvoir y apposer le nouveau matériel (sans oublier bien évidemment de penser aux petits bacs de récupération de liquide de freins). Jusque là, aucun souci!!
Image
Image

Sauf si votre ancien proprio est aussi con que le mien et qu'il a tellement serré les durites "avia" que les têtes s'arrondissent en essayant de les dévisser à tel point qu'il faut enserrer ces dernières dans un étau et tourner l'étrier pour les récupérer!! :evil: :evil: :evil: Comme dirait Benoît: "il a serré aussi fort que ce qu'il est con!!" et croyez-moi, c'était bien serré!! :roll: :evil: Bref...

Une fois le tout démonté, on peut appréhender les différences entre les deux systèmes. :mrgreen: :twisted: :mrgreen:
Image
Image
Image
Il faut savoir qu'un disque de 266*22 pèse 5kg pièce contre 3.650kg pour un Zimmermann 247mm percé et usé ou 3.750kg pour un origine usé. :o

Image
Image
On remarque sur la photo ci-dessus que les chappes sont très différentes: celle d'origine (en rouge) est monobloc alors que l'autre ne l'est pas. C'est pourquoi les vis de fixation d'origine ne peuvent pas être récupérées pour les nouveaux étriers (5.150kg pièce avec plaquettes contre 2.8kg d'origine :shock: ).

AVANT/APRES:
Image

2.Préparation et adaptation des étriers

Passons par conséquent à l'étape suivante et non des moins délicates: le meulage!!! :twisted: :?
Image
:shock: Mes étrieeeeeeeeeeeeeeers!!!! :? :lol:

Image
Procédez à un ajustage régulier de manière à meuler le strict minimum!! N'hésitez pas à renouveler l'opération jusqu'à ce que cela se monte sans encombre. :D Car la patience est aussi une des clés de l'adaptation!! :wink:

On peut maintenant comparer un étrier de 206 d'origine et le modifié:

-D'une part avec deux étriers gauches:
Image
Image

-D'autre part et d'autant mieux avec deux étriers opposés:
Image
Image
Image
Image
Image

3.Repose du nouveau système de freinage avant

Tout comme vous le feriez pour un autre, vous procédez à la mise en place de votre nouveau matériel préalablement préparé. 8) :D

Observons une nouvelle fois le tout monté:
Image
On voit bien ici que le meulage est une nécessité sans laquelle il était impossible de placer l'étrier. :)

Image
:shock: Le nouveau kit est à sa place mais qu'est-ce qu'il est impressionnant!! :o 8)

Image
Image
Voici la raison pour laquelle je nomme cela "Kit GROS FREINS"... Sous du 14 pouces, il ne reste guère plus d'un millimètre entre l'étrier et la jante!! :shock: Un pet de mouche aurait du mal à passer!! :lol: :lol:

Benoît pose (dans tous les sens du terme :wink: :lol: :lol: :lol: ) les durites "avia" à l'arrière:
Image
Il se repose?? Non, non!! Il travaille!! :roll: :lol: :lol:

Image
Le résultat... toujours nickel!! :D

4.Purge du circuit de freinage

Puis arrive enfin, la finition, l'aboutissement de tout un projet... La PURGE!! :?
Image

Alors, inutile de vous dire que j'en ai bavé car rien ne venait et j'ai eu beau "faire le Shaddock"-pomper et repomper-, ça a pris le temps!! Mais la pédale a fini par durcir... :? :twisted:


Je tiens à remercier pour ce reportage:

-106minette, que j'ai délaissée deux journées durant, pour sa compréhension et sa patience... :wink: :D

-Papa et Maman "Benoît" pour l'excellente côte de boeuf au barbecue mais surtout le Papa pour le meulage et le prêt des outils ainsi que la Maman pour son accueil et son indulgence... :oops: :up :oops:

-tout particulièrement Benoît (pts95), mon fidèle compagnon et mécano, qui a encore une fois effectué un travail de qualité et dont la patience, que je pensais quasi-illimitée, a été mise à rude épreuve!! ( :arrow: épreuve des durites avant :roll: :wink: )
Modifié en dernier par 106mini le 07 juil. 2005, 08:56, modifié 7 fois.
106minette
Accroc
Messages : 189
Enregistré le : 02 août 2004, 10:07
Localisation : Très proche de 106mini

Message par 106minette »

Ce qui est pratique, c'est que au moins je suis sur que tu as passé ton week end là bas !! Image

C'est vrai que je suis patiente quand même, y'a pas à dire...Image
Avatar du membre
106mini
Administrateur
Messages : 10759
Enregistré le : 07 juil. 2004, 11:08
Localisation : (27)
Contact :

Message par 106mini »

Oui! C klr!! En même temps, vu l'état dans lequel je rentrais (surtout mes mains), "elle" n'aurait pas été très propre!! :roll: ImageImage

Bon, reprenons notre sérieux!! Chui MODO qd même!! Pardonnez mon égarement mais après tout ce reportage, j'ai besoin de décompresser un peu... :oops: :D
106minette
Accroc
Messages : 189
Enregistré le : 02 août 2004, 10:07
Localisation : Très proche de 106mini

Message par 106minette »

Juste pour le fun ! Tu sais ce qui t'attend...
Image

Allez j'arrête :wink: !
N'empêche que je comprends que y'en ai qui ce soit énervé ce we ! :shock: Tout à fait le genre de truc que j'aime pas faire du tout !
pts95
Pilote GN
Messages : 801
Enregistré le : 05 juil. 2004, 23:42
Localisation : 95

Message par pts95 »

c'est clair qu'il est con l'ancien proprio j'ai jamais vu ca, en plus avec la couche de peinture qu'il y a sur les etriers, c'est pas etonnant, il a du prendre en enlevant durites, vis de purges et sans boucher les trous, resultat la peinture a fait office de colle :evil: donc une vis de purge peté et grosse galere pour enlever les durites.
le probleme n'est d'ailleur pas resolu pour le raccord au circuit en dur. :evil:
pilote de Tu1
pts95
Pilote GN
Messages : 801
Enregistré le : 05 juil. 2004, 23:42
Localisation : 95

Message par pts95 »

niquel ce petit résumé 106mini comme d'habitude quoi :wink:
pilote de Tu1
Avatar du membre
106mini
Administrateur
Messages : 10759
Enregistré le : 07 juil. 2004, 11:08
Localisation : (27)
Contact :

Message par 106mini »

pts95 a écrit :niquel ce petit résumé 106mini comme d'habitude quoi :wink:
Même si c une habitude, c tjs agréable à entendre!! :wink: :lol:
Axionman
Pilote GN
Messages : 753
Enregistré le : 04 juil. 2004, 21:15
Localisation : Lille, France
Contact :

Message par Axionman »

Beau boulot

J'espere que j'en baverai moins si je dois changer mes etriers un jour...
S.U.B.A.R.U. Impreza WRX 2001
Avatar du membre
Bracam
Administrateur
Messages : 7536
Enregistré le : 04 juil. 2004, 22:45
Localisation : 45

Message par Bracam »

Super reportage :D très complet bravo à tous les deux 8) ;)
1 3 5
├┼┤
2 4 R
Nicolas106
Pilote WRC
Messages : 2372
Enregistré le : 08 juil. 2004, 15:12
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Nicolas106 »

la classe un des plus bo reportage que j'ai pu lire a se jour ! les mecs vous avez assurer !!


photos bien prises , bonne mise en page ! facile a lire et a comprendre vraiment du super tafff
[url=http://www.ll-performance.be/url]

E-mail: lamonicaperformance@skynet.be

page facebook pour nous suivre = https://www.facebook.com/llPerformance
Avatar du membre
106mini
Administrateur
Messages : 10759
Enregistré le : 07 juil. 2004, 11:08
Localisation : (27)
Contact :

Message par 106mini »

Merci beaucoup à tous pour vos compliments... :wink: Ca fait chaud au coeur et tellement plaisir qu'on ne l'ait pas fait pour rien. :D

Il n'y aura pas meilleure récompense que vos compliments si ce n'est quelqu'un qui se sera servi de ce reportage pour réaliser le montage sur sa voiture et qui en témoignera biensûr. :P 8)
Avatar du membre
Yoyo71
Administrateur
Messages : 6795
Enregistré le : 04 juil. 2004, 22:12
Localisation : versailles (78)

Message par Yoyo71 »

c est tres interessant comme reportage :D
franky
Accroc
Messages : 142
Enregistré le : 05 juil. 2004, 19:28
Localisation : 92

Message par franky »

super reportage remy !
bien foutu et surtout bien clair !!

je v pouvoir presque le faire tout seul maintenant, hein ben! :lol: :lol:

g plus besoin de prendre de photo au moins comme ca :wink:

marciiiiiiiiiiiiiiiiiii
la 106 rallye 1.3 ne vaut plus rien
mais rien ne vaut la 106 rallye 1.3 !!
nicorallye
Fanatique
Messages : 490
Enregistré le : 08 juil. 2004, 22:18
Localisation : 68

Message par nicorallye »

Et alors ce freinage ?? comment il est ??? ça freine fort ?? :?:
Avatar du membre
106mini
Administrateur
Messages : 10759
Enregistré le : 07 juil. 2004, 11:08
Localisation : (27)
Contact :

Message par 106mini »

nicorallye a écrit :Et alors ce freinage ?? comment il est ??? ça freine fort ?? :?:
Je n'en suis encore qu'au rodage donc pour le moment, je ne peux qu'affirmer que je sens du potentiel mais c tout... :? Image
Répondre