Remplacer la 106 ? Et par quoi ?

Discussions diverses sur la 106 Rallye

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: Remplacer la 106 ? Et par quoi ?

Message par Mr Truc »

Si tu recherches des sensations, je te conseille sans hésitation la Civic qui certes, a un physique pas vraiment sexy et un habitacle qui date mais une fois au volant tu auras une banane qui te fera vite passer au dessus de tout ça, cette voiture est une machine à bonheur :love: Tu ne retrouveras pas le côté "plein" à bas régime du 8s de la 106 mais les montées en régime sont orgasmiques et le châssis ne dessert pas cette mécanique au top :top:
La DS3 c'est plus ou moins exactement le contraire : plus récente, plus désirable esthétiquement, habitacle assez qualitatif, moteur réactif à bas régime mais terriblement linéaire. Le châssis excellent fait rapidement regretter qu'il n'y ait pas une 50aine de chevaux supplémentaires; bref, on se fait grave ch**r dans cette voiture... :cry:
Avatar du membre
SuiCyko
Pilote GA
Messages : 1440
Enregistré le : 09 juil. 2010, 19:17
Localisation : Marseille

Re: Remplacer la 106 ? Et par quoi ?

Message par SuiCyko »

alors je sais pas si t'as une Rallye 1300 ou la 1600 .

je peux te dire que j'ai vendu ma 106 Rallye 1300 qui était mon véhicule unique. Pas mal de remise en état.
Elle est parti chez un membre du forum il y a 6 ans de ça, le fif ( si tu nous lis ) ..

Je l'ai vendu pour des raisons d'achat d'un autre véhicule , "sportif" , à savoir une Golf 5 GTI DSG , le compromis perf/daily/cout était parfait.
J'avais besoin de rouler plus à cette période et un plus de confort, comme simplement des vitres elec ou une DA :lol:

Mais alors , bordel comme je regrette la légèreté du 1300 et son chassis et surtout la simplicité de la mécanique.
le groupe VAG , c'est un patchwork de pièces/moteur entre Audi / VW / Seat / Skoda , un vrai bordel , pour faire un truc , faut prévoir 10 autres trucs.

Par la suite j'ai pensé aux Abarth, j'ai eu l'occasion d'en essayer plusieurs : Esse , Tributo Ferrari 180ch , et même monté dans une R3T.
En remplacement de ma Golf de 173000km ( achetée à 105000 ), j'avoue que la fiabilités des 2.0T VW ne sont pas usurpés , avec en entretien rigoureux, c'est assez efficace et confortable. Du coup ça garde une cote assez soutenu quand c'est propre.

Alors je sais pas si c'est l'effet Sud de la France , mais ici , je trouve que les Abarth , c'est pour le tape à l'oeil, c'est bruyant, c'est visible.
Pour nous c'est des voitures d'enfants ou de minet .. j'ai 42 ans. Ya pas une semaine , je me suis fait coupé ma voie par une Abarth bruyante, en ville je précise, le conducteur était un mec d'une cinquantaine d'année .. . ah ben merde MDR ! C'est le même type d'Abarth que je dépose en reprise de 3 dans la rocade L2 :flic: !! Bruyant au feu rouge, bruyant à 70km/h , pétarade tout ça tout ça .. puis d'un coup le même gars se retrouve avec le souffle de mon k03 à 1.2b au cul !! :D :D :D

On en voit pas mal, avec ligne Bombardone ou Ragazzon. Par contre on a en pas encore vu avec des gros gros kilométrages.
En tout cas ça a l'air fiable.
Avatar du membre
--Fredo--
Pilote GA
Messages : 1491
Enregistré le : 21 févr. 2007, 20:56
Localisation : Morbihan

Re: Remplacer la 106 ? Et par quoi ?

Message par --Fredo-- »

J’ai souvent eu cette réflexion... la rallye devait être vendue à chaque fois que le CT était valide, que de l’entretien était fait (je dois faire 2000km par an avec)... et finalement je me dis que c’est très peu coûteux à garder en état, hyper sympa dès qu’on la conduit... bref un véhicule à garder!

J’ai mis plus de 10 ans à acheter le véhicule qui était censé la remplacer mais au moins j’ai pu garder la 106...

Prends bien le temps de la réflexion :)
106 rallye 1300
205 "WS"
106 XSi
Aixam 3,5kg/ch
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: Remplacer la 106 ? Et par quoi ?

Message par Mr Truc »

Oui réfléchis bien Saxapile parce qu'il est fort probable que tu aies des frais à faire plus souvent sur une sportive plus récente et plus équipée que sur une 106 Rallye light; le remède pourrait vite être pire que le mal :-|
saxapile
Fanatique
Messages : 463
Enregistré le : 25 mars 2011, 18:31

Re: Remplacer la 106 ? Et par quoi ?

Message par saxapile »

Merci pour vos réponses argumentées qui me font réfléchir et c était le but.
Déjà pas de DS3 tu m as convaincu. Ensuite c est vrai que ça risque de me coûter plus cher à entretenir aussi.
De plus bcp semblent regretter la vente de leur 106 .
Bref pour l instant ça reste en suspend, je me laisse le temps. D autant que la voiture prend de la valeur ou n en perd pas donc il n y a pas d urgence.
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: Remplacer la 106 ? Et par quoi ?

Message par Mr Truc »

Je pense que c'est le meilleurs choix que tu puisses faire et puis effectivement la côte étant montante ou au pire stable, ça te laisse tout le loisir de repousser sa vente quand bon te semblera.
radikalcool
Pilote GA
Messages : 1361
Enregistré le : 24 déc. 2009, 08:11

Re: Remplacer la 106 ? Et par quoi ?

Message par radikalcool »

le choix peut dépendre aussi du budget
actuelement je m'oriente sur une FOCUS 2 RS a voir si tout ce passe biens
pour ce qui est de l'EP3 c'est une auto qui m'as fait de l’œil un moment mais difficulté a en trouvé d'origine avec historique limpide
le K20 est exceptionnel souple et rageur capable de supporter des évolutions moteur , fiable , et efficace . En trouver une propre c 'est 15 000€
aprés en second choix je peut te conseiller la CLIO RS1 fiable , efficace , simple a entretenir et peu onéreux , a mon avis la dernier GTI
budget 7/8000€ pour du propre suivis et normalement sans soucis
saxapile
Fanatique
Messages : 463
Enregistré le : 25 mars 2011, 18:31

Re: Remplacer la 106 ? Et par quoi ?

Message par saxapile »

La Focus RS mk2 est la plus belle de la série pour moi. :haaa:
Mais là on n'est plus dans des budgets de 106 :lol:
Tu vas garder la 106 ?
Quentin
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : 03 févr. 2020, 18:09

Re: Remplacer la 106 ? Et par quoi ?

Message par Quentin »

+1 pour les MX5
Néanmoins, celle-ci te feront regretter à coup sur la 106...
Le véhicule est aussi voir plus léger que la 106 selon l'année et les équipements mais, oui il y a un mais, le moteur développe un peu moins de puissance et elle est moins joueuse en origine, elle est idéale lorsque l'on souhaite faire des sorties et rouler pépère!
Cependant en projet, c'est une autre histoire! Suffit de regarder un peu les américains il font des trucs plutôt cool avec! (bon ils modifient tout eux, les jap' aussi :D ) mais côté moteur les évolutions peuvent être vite impressionnantes! Développer 240cv sur une MX5 c'est monstrueux!

Sinon, oui, garde la 106, au pire part sur une S16, un peu moins vieilles, mais c'est comme toutes les autres, faut tomber sur le bon modèle, celui qui a été bien entretenu! (même si elle a pas mal tourné, il n'empêche que bien entretenue, elle reste fiable)
saxapile
Fanatique
Messages : 463
Enregistré le : 25 mars 2011, 18:31

Re: Remplacer la 106 ? Et par quoi ?

Message par saxapile »

j ai déjà eu une saxo 16s. :D C'est à peine moins vieux. Côté moteur ça pousse plus en haut mais pas de beaucoup et il y a moins de couple en bas me semble t -il.
radikalcool
Pilote GA
Messages : 1361
Enregistré le : 24 déc. 2009, 08:11

Re: Remplacer la 106 ? Et par quoi ?

Message par radikalcool »

saxapile a écrit : 28 juil. 2020, 16:11 La Focus RS mk2 est la plus belle de la série pour moi. :haaa:
Mais là on n'est plus dans des budgets de 106 :lol:
Tu vas garder la 106 ?
Oui pas la même gamme et budget , mais avec une famille ont réfléchis différemment , et l'essais d'une Megane 2 RS r26 ne m'as pas fait un effet WOUAHHHH
pour ce qui est de vendre la 106 = NON je pense que c'est clair comme ça :D :D :D :D
pour un budget raisonnable 7/9000 € une Clio 2RS1 est le bon choix et selon moi un futur collector en plus d’être la dernière GTI
saxapile
Fanatique
Messages : 463
Enregistré le : 25 mars 2011, 18:31

Re: Remplacer la 106 ? Et par quoi ?

Message par saxapile »

Ce week end, je suis allé chez un copain qui vient d 'acheter une Honda ACCORD TYPE R version Suisse.
C'est un fan de Honda puisqu'il a acheté neuve une civic 1.6i 130 ch il y a 30 ans, puis tout récemment une prélude 2l et enfin cette accord.
Au fond du jardin une IBIZA CUPRA FR de son fils :pilote:
C'est parti pour l'essai :D . Tu veux conduire ?
Non merci, j'ai des chaussures de rando puisqu' on vient des champis. Et puis je suis un peu bourrin qd on me prête une bagnole je fais comme si c'était ma bagnole :haha:
On la chauffe, et il commence à pousser. Bof....Ça pousse pas trop. guère plus que ma 106 et encore :shock:
C'est un vrai tape cul, presqu autant que ma 106 avec des suspates groupe N. En fait, il pense que les suspates ne sont pas d'origine.
Mais il n'avait pas dépassé les 5500 trs :haha: . Il a fini par pousser pour de bon et là y a vraiment une sensation de turbo qui se déclenche d'un coup ;) dans un bruit énorme de moteur :lol:. C'est pas mal mais c'est bref et la puissance n'est pas fantastique. En mm tps, y a que 210 ch pour 1350 kg :haaa: et on était 3 . Soit 450 kg de plus qu'une 106 ! Cela explique pourquoi ça ne m'a pas du tout impressionné.
Le châssis est fantastique , elle vire sur des rails et en conduite normale le couple est tout le temps présent. Bref, une super familiale sportive :D e
Mais pas ce que je recherche :?
On ne peut pas essayer la bagnole du fiston garée au fond du jardin et qui sert à des runs le wk ? :fufu:
saxapile
Fanatique
Messages : 463
Enregistré le : 25 mars 2011, 18:31

Re: Remplacer la 106 ? Et par quoi ?

Message par saxapile »

Il appelle le fiston qui l'autorise à me faire faire un essai.
La version "normale" fait 180ch mais c'est une Cupra 1.4TSI stage 1 qui développe 240 ch :haaa:

Et bien là, c'est plus la même :haha: Que ce soit en 3, 4 ou 5 la voiture pousse dès 1500 tr. l'impression que ça ne s'arrête jamais :haaa: :haaa: jusqu'au rupteur. Un avion de chasse et un monde avec la 106 et même l'Accord type R.

En revanche, impossible de la mener à la limite même en ligne droite mais sur route dégradée il est vrai. Une impression de flou dans la direction qui ne met pas en confiance. Mais bon ça devait venir du collègue car j'ai lu l'essai sur l'AUTOMOBILE SPORTIVE ils trouvent le châssis super bon.
En tout cas le retour d'information n'est pas du tout le mm qu'avec la 106 ou l'ACCORD.
Donc retour mitigé, faudrait que je l'essaie. En tous cas, pas déçu par le moteur :D :D :D Mais 240 ch dans 1.4l ça va tenir combien de temps ? D'autant que le jeune s 'en sert pour faire des runs . :oops:
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: Remplacer la 106 ? Et par quoi ?

Message par Mr Truc »

La direction qui ne remonte pas les infos et qui est trop assistée, c'est récurrent sur les sportives modernes malheureusement :(
saxapile
Fanatique
Messages : 463
Enregistré le : 25 mars 2011, 18:31

Re: Remplacer la 106 ? Et par quoi ?

Message par saxapile »

Et une Mégane RS phase 2 de 2005 sans les défauts de la première ? 8)
Répondre