Achat 106 Rallye 1.3

Discussions diverses sur la 106 Rallye

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

bobzecat
Rookie
Messages : 15
Enregistré le : 07 mai 2020, 17:31
Localisation : Montpellier

Achat 106 Rallye 1.3

Message par bobzecat »

Bonjour à la team,
Après avoir possédé une 205 Rallye qui me servait exclusivement à faire des rallyes, j'ai mis un terme à ma passion durant de nombreuses années.
Et puis...........dernièrement, je suis passé devant un garage auto où j'ai remarqué une magnifique 106 rallye 1.3 blanche d'origine en cours de remontage.
J'ai longuement discuté avec le garagiste qui m'a également montré une seconde rallye 1.3 mais noire, toute aussi rutilante !
Du coup, je suis en train de me chauffer pour acquérir la blanche mais le prix annoncé de 10000 euros me rebute un peu.
Certes, elle semblerait bien avoir le kilométrage indiqué au tableau de bord (120000 kms) car les contrôles techniques successifs concordent mais elle n'a aucun historique.
Elle a été mise à nue et refaite en carrosserie/peinture, jusqu'au compartiment moteur, tout comme le faisceau électrique.
A la regarder, on dirait un véhicule neuf !
Néanmoins, je considère qu'un véhicule doit rouler donc ce serait mon daily.
Après, 10000 euros représente quand même une somme pour une 106, toute rallye soit-elle !
Je ne connais pas la côte moyenne de ces voitures, raison pour laquelle je fais appel à vos compétences pour savoir si la somme demandée est raisonnable ou exagérée.
Merci pour vos conseils
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: Achat 106 Rallye 1.3

Message par Mr Truc »

Bonjour et bienevnue,

Hélas, 10 000€ pour une 1300 visiblement entièrement restaurée, c'est bien dans les prix actuels pour ce modèle devenu rare et davantage en bon état :( Après, c'est à toi de juger si c'est raisonnable de mettre une telle somme dans une 106, surtout pour un usage daily avec tous les facteurs d'usure, dégradations, vols que ça engendre.
bobzecat
Rookie
Messages : 15
Enregistré le : 07 mai 2020, 17:31
Localisation : Montpellier

Re: Achat 106 Rallye 1.3

Message par bobzecat »

Merci pour ce premier avis :?
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4529
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: Achat 106 Rallye 1.3

Message par pascalou95 »

Bienvenue dans le monde de la 106 rallye :D

10000 euros pour une voiture entièrement refaite, normalement tu n'auras aucune mauvaise surprise, vu que la voiture a été mise à nue, et d'après ce que tu dis le garagiste a travaillé de manière professionnelle sur la carrosserie et l'ensemble moteur/boite :top:
Ce n'est pas la première 106 à se vendre à ce tarif pour une voiture nickel 8)
La cote des 106 rallye augmente, maintenant acheter une rallye 5/6000 euros avec des travaux à faire, et à la fin tu en as eu pour 10000 voir plus, ça va vite.
Quand on voit des 205 gti à plus de 15000 euros, alors qu'il y en eu 300000 de construites, ce n'est qu'une 205 !!!!!
Tu peux regarder le blog qui est en haut à gauche sous le bandeau team 106 rallye, tu y trouveras toutes les bonnes infos sur les rallye et un guide d'achat 8)
Pour info les 106 rallye sont beaucoup plus rares :top: et quand tu l'auras acheter tu ne seras pas déçu de cette petite sportive :D 8)
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: Achat 106 Rallye 1.3

Message par tour2babel »

pascalou95 a écrit : 10 mai 2020, 16:52
Tu peux regarder le blog qui est en haut à gauche sous le bandeau team 106 rallye, tu y trouveras toutes les bonnes infos sur les rallye et un guide d'achat 8)
Ben merde alors! j'étais passé à coté de ça, j'ai de la rouille dans les yeux aussi ou quoi? :)
Bien sympa
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4529
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: Achat 106 Rallye 1.3

Message par pascalou95 »

Ben alors TdB :shock: toutes les infos sur la rallye :D 8) metteur en scème asur et scénariste Agadou :D 8)
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
bobzecat
Rookie
Messages : 15
Enregistré le : 07 mai 2020, 17:31
Localisation : Montpellier

Re: Achat 106 Rallye 1.3

Message par bobzecat »

Merci pour vos conseils, et effectivement, le blog contient un tas d'informations intéressantes !
Mais bon, je n'arrive toujours pas à me décider......
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: Achat 106 Rallye 1.3

Message par AgAdOu »

Avant de mettre 10000€ dans une 106, il faut tout de même de sacrées garanties sur le véhicule.

Déjà pas d'historique, gros point négatif, même si elle est désormais refaite.

Refaite mais à quel point ? La caisse a nue ok, repeinte etc.
Mais est-elle bien repeinte ? Des tôles rouillées ont elle été remplacées ? Si oui est ce propre ?
Le pare-choc avant est-il bien repeint (un classique mais apparemment certains ne voient pas les bandes noires...) ?
Le kit stickers est il de bonne qualité ? (Pas de bandes latérales avec des angles très cassants par exemple)

Le moteur a t'il été refait entièrement (segmentation, tous les joints, chemises peut être, joint de culasse, distribution, etc) ? La boîte également ?

L'intérieur est il propre ? La sellerie délavée par le soleil ?

Possède t'elle toutes ses pièces spécifiques aussi bien dehors que dedans ?

Bref, si toutes les réponses sont oui, alors ok. Sinon c'est clairement trop cher par rapport à ce qui se vend à 10000€ (et il n'y en a pas beaucoup jusqu'à présent, seulement 3).
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
bobzecat
Rookie
Messages : 15
Enregistré le : 07 mai 2020, 17:31
Localisation : Montpellier

Re: Achat 106 Rallye 1.3

Message par bobzecat »

Ah là du coup, l'avis diffère.
Alors niveau carrosserie, la peinture est bien faite. Il n'y a aucun point de rouille. Le kit Stickers n'est pas encore posé mais il sera identique à celui d'origine d'après le garagiste.
Niveau mécanique, nous avons peu discuté mais il semblerait que seule la distribution a été remplacée. Ni le moteur, ni la boîte n'auraient été ouverts. Je mets ça au conditionnel car je n'en suis pas sûr.
Le garagiste connait très bien les points faibles de ce genre d'auto et il n'a pas hésité à me les citer. Comme je l'ai dit dans mon message initial, il en a déjà refaite une, noire, aussi en vente, ainsi qu'une XSI.
Je vais retourner le voir pour avoir plus de précisions car effectivement, 10000 euros pour une 106, c'est pas rien, même si ce n'est pas non plus un budget de folie !!!
Mais vu que je veux en faire mon daily, autant qu'elle soit le plus fiable possible
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: Achat 106 Rallye 1.3

Message par tour2babel »

Aurais-tu des photos de la belle? (même non terminée)
10000 roro si le moteur et la boite ne sont pas refait, ça fait un peu trop je trouve :-?

Il faudrait au moins pouvoir l'essayer correctement, voir si le moteur prends bien ses tours, et voir si la boite n'accroche pas en passant la 2 et la 3 à l'approche de la zone rouge.

Pareil pour l'intérieur. Même avec toute la bonne volonté du monde, il n'existe à l'heure actuelle pas de moyen de restaurer le tissus des sièges ou la moquette rouge. Donc pour ce tarif, les sièges doivent être encore bien noir (et pas troués bien sûr :). Les intérieurs comme neuf courent vraiment pas les rues.

Le train arrière a été refait?
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4529
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: Achat 106 Rallye 1.3

Message par pascalou95 »

+1 par rapport aux avis de TdB et d'Agadou
Si c'est juste PAE+ courroie de distri ça fait léger :x et surtout faire un bon essai de la voiture :top: souvent de la 2ème à la 3ème ça peut craquer donc attention :o
Il faut aussi avoir à l'esprit que ce n'est pas une voiture moderne mais une youngtimer, avec tout ce que cela peut engendrer :D
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: Achat 106 Rallye 1.3

Message par Mr Truc »

On a tous le même avis sur la chose : 10 000€ pour une vraie restauration c'est cher mais désormais le prix pour une 1300 irréprochable refaite dans les règles, s'il s'agit d'une peinture complète et d'une grosse révision c'est bien trop cher.
Avatar du membre
asur
Pilote WRC
Messages : 1501
Enregistré le : 28 févr. 2017, 23:07
Localisation : 78/95

Re: Achat 106 Rallye 1.3

Message par asur »

Hello,

Tu peux zieuté aussi ici pour avoir quelques éléments des points "sensibles" à vérifier : https://www.team106rallye.fr/blog/guide-dachat/
106 Rallye Phase 1 blanche quand il fait beau :pilote:
bobzecat
Rookie
Messages : 15
Enregistré le : 07 mai 2020, 17:31
Localisation : Montpellier

Re: Achat 106 Rallye 1.3

Message par bobzecat »

Mr Truc a écrit : 11 mai 2020, 19:45 On a tous le même avis sur la chose : 10 000€ pour une vraie restauration c'est cher mais désormais le prix pour une 1300 irréprochable refaite dans les règles, s'il s'agit d'une peinture complète et d'une grosse révision c'est bien trop cher.
La caisse a été mise à nue et repeinte en intégralité. Au préalable, les points de rouille ont été corrigés.
Côté mécanique, l'embrayage a été remplacé ainsi que la distri, PAE et les coussinets de bielles. Les freins sont aussi neufs.
Aucune fuite n'est à constater.
L'intérieur est en bon état mais le temps a fait son oeuvre. La couleur des sièges est un peu ternie mais il n'y a aucun trou.
Idem pour la moquette dont le rouge n'est pas aussi vif qu'une neuve.........mais c'est normal, elle n'est pas neuve !!!
Chose surprenante, les fonds de compteur sont blancs. Je pensais qu'ils étaient noirs.
Je mets une photo avec le numéro de chassis (pour ceux qui ont la possibilité d'en savoir plus), ainsi qu'une photo de l'auto qui, comme vous le voyez n'a pas encore ses stickers PTS.
Image

Image
Modifié en dernier par bobzecat le 12 mai 2020, 18:47, modifié 1 fois.
bobzecat
Rookie
Messages : 15
Enregistré le : 07 mai 2020, 17:31
Localisation : Montpellier

Re: Achat 106 Rallye 1.3

Message par bobzecat »

asur a écrit : 12 mai 2020, 04:42 Hello,

Tu peux zieuté aussi ici pour avoir quelques éléments des points "sensibles" à vérifier : https://www.team106rallye.fr/blog/guide-dachat/
Merci du tuyau. J'étais déjà aller voir :?
Répondre