Boite à idées

Discussions diverses sur la 106 Rallye

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Avatar du membre
Laurent34H1
Pilote GN
Messages : 909
Enregistré le : 25 juil. 2018, 15:28

Re: Boite à idées

Message par Laurent34H1 »

Yoyo71 a écrit : 27 oct. 2020, 07:08 Bonjour Laurent, et merci de tes encouragement avant tout. :top:

Ne t'inquete pas, le forum n'est pas prêt de fermer, même si l'activité n'est pas trop débordante il vit quand même et on a fréquemment des nouveau inscrits. Même si tu ne vois pas de nouveau post régulièrement, il y a beaucoup de passage en lecture seul.

-Concernant l’accès a différent topic après présentation ou un nombres de post je ne suis pas trop pour. Certes on aura plein de nouvelles présentation et de message plus ou moins intéressant mais bon une fois l'objectif atteint combien continueront a faire vire le forum en participant? Et si c'est pour avoir juste une présentation de 2 mots sans photos et sans jamais répondre au questions des membres je ne pense que ca nous aide beaucoup. Mais a voir, on peut faire un essai....

-Les partenaires ont une rubrique commune avec les commandes groupée. Mais a part RRS qui nous fait profiter de ses offres (jamais dans le bon topic :mouais: ) on ne peut pas dire qu'il y en ai beaucoup. Mais ca va s'arranger. :)

-Des référents région oui c’était bien a la grande époque du forum. Maintenant avec une vingtaine de membres actifs l’intérêt est plutôt limité non?

-Les concours photos pareil, ca sera toujours les mêmes membres qui participeront, et je doutes qu'ils sois nombreux mais pareil on peut tester... Avec de la pub sur notre page Facebook ca peut faire venir des gens. :mouais:

-Supprimer les anciens membres ou posts la je suis contre aussi, on n'est pas en manque de place au niveau de l’hébergement et pour moi ils faont partie de l'histoire de ce merveilleux forum. Bon j'avoue c'est le coté nostalgique qui parle la... :oops:

-Une nouvelle interface tres bonne idée. A voir ce que l'on peut faire avec ca. C'est Asur qui gère tout ca donc a voir ce qu'il est possible techniquement de faire et si il a le temps. :)

Encore une fois merci a tout les membres de vous impliquer dans la vie du forum.. :bisou:
Merci pour vos réponses Yoyo , et Asur ,je suis conscient que rien n'est simple .
Une nouvelle Interface donnerai un coup de jeune peut être.
Une idée me vient :
Pourquoi ne pas faire un message sur FB team 106 Rallye
invitant a s' inscrire sur le forum .
Du genre : tout savoir sur votre 106 Rallye , inscrivez-vous , rejoignez nous.
avec une diffusion permanente .
J'ai regardé le Fb et mise a part le lien du Forum en tout petit , c'est peu visible .
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: Boite à idées

Message par Mr Truc »

Yoyo71 a écrit : 27 oct. 2020, 07:08 -Concernant l’accès a différent topic après présentation ou un nombres de post je ne suis pas trop pour. Certes on aura plein de nouvelles présentation et de message plus ou moins intéressant mais bon une fois l'objectif atteint combien continueront a faire vire le forum en participant? Et si c'est pour avoir juste une présentation de 2 mots sans photos et sans jamais répondre au questions des membres je ne pense que ca nous aide beaucoup. Mais a voir, on peut faire un essai....
Tu es bien trop pessimiste. Le but est de séduire les gens en les contraignant à s'inscrire : ils doivent se présenter et interagir un minimum avec les autres avant de pouvoir accéder à ce qu'ils veulent et cette expérience plaît à une certaine partie d'entre eux qui reste et participe. Sur tous les nouveaux membres inscrits sur le forum S16 depuis 6 mois, période durant laquelle nous avons verrouillé les sections techniques, 21 continuent de jouer le jeu et postent régulièrement au delà des 10 messages minimum à atteindre pour débloquer l'ensemble du forum. A titre de comparaison, entre Mai 2019 et Mai 2020 soit une année complète, seuls 4 nouveaux inscrits ont régulièrement participé sur le forum qui était alors ouvert à tous…
Alors oui, on a eu 1 inscrit qui nous a chié une pendule et écrit qu'il était scandaleux de devoir se présenter et poster 10 messages pour pouvoir trouver une solution a son problème et 2 autres qui ont posté 10 messages de merde d'affilé à base de smiley ou de "merci" pour débloquer immédiatement ce qui les intéressait mais ça reste marginal. ;)

Pour ce qui est de supprimer les vieux comptes inactifs, c'est effectivement inutile voire contre productif car je le vois sur le forum s16, beaucoup de membres inactifs depuis des années parfois même plus de 10 ans refont surface car ils ont la nostalgie de leurs 20 ans et viennent de se racheter une 106 ou sortent la leur du fond du garage ou de la grange :D
Avatar du membre
Laurent34H1
Pilote GN
Messages : 909
Enregistré le : 25 juil. 2018, 15:28

Re: Boite à idées

Message par Laurent34H1 »

Mr Truc a écrit : 27 oct. 2020, 09:31 Tu es bien trop pessimiste. Le but est de séduire les gens en les contraignant à s'inscrire : ils doivent se présenter et interagir un minimum avec les autres avant de pouvoir accéder à ce qu'ils veulent et cette expérience plaît à une certaine partie d'entre eux qui reste et participe. Sur tous les nouveaux membres inscrits sur le forum S16 depuis 6 mois, période durant laquelle nous avons verrouillé les sections techniques, 21 continuent de jouer le jeu et postent régulièrement au delà des 10 messages minimum à atteindre pour débloquer l'ensemble du forum. A titre de comparaison, entre Mai 2019 et Mai 2020 soit une année complète, seuls 4 nouveaux inscrits ont régulièrement participé sur le forum qui était alors ouvert à tous…
Alors oui, on a eu 1 inscrit qui nous a chié une pendule et écrit qu'il était scandaleux de devoir se présenter et poster 10 messages pour pouvoir trouver une solution a son problème et 2 autres qui ont posté 10 messages de merde d'affilé à base de smiley ou de "merci" pour débloquer immédiatement ce qui les intéressait mais ça reste marginal. ;)

Pour ce qui est de supprimer les vieux comptes inactifs, c'est effectivement inutile voire contre productif car je le vois sur le forum s16, beaucoup de membres inactifs depuis des années parfois même plus de 10 ans refont surface car ils ont la nostalgie de leurs 20 ans et viennent de se racheter une 106 ou sortent la leur du fond du garage ou de la grange :D
Pour ma part , je pense aussi que de pouvoir s'inscrire au forum doit être un privilège , il faut voir grand , c'est une chance que d'avoir de vrais passionnés et connaisseurs , des avis , des conseils de pros , c'est une vraie valeur ajoutée !
c'est loin d'être le cas quand on voit certains forums ou pas mal de conneries sont dites !
kisscool
Accroc
Messages : 184
Enregistré le : 18 mai 2020, 10:29

Re: Boite à idées

Message par kisscool »

Puisque le sujet est lancé, je me permet de donner mon avis :oops:
Je ne suis pas forcément contre l'idée de limiter les sections à un nombre de message minimum, il est vrai que ca permet au nouveau de s'intéresser un minimum à la vie du forum, et de garder un intérêt technique à ce que le forum survive :top:

Par contre, ce que je trouve dommage, c'est la quantité de forum pour 106 différent qu'on a ! :fufu: Je trouve que ca divise la population de passionnés qu'on est, et nuit à la bonne santé des forums... :roll:
Perso, je ne suis pas fan du copier-coller de post sur tous les forums (en plus il faut changer tous les smileys à chaque fois :mouais: ), c'est pour ça que ma présentation ne vit pas autant qu'elle le devrait sur ce forum :oops:

J'ai commencé par le forum Saxo-VTS, et ils ont l'avantage d'être les seuls sur le modèle, et ils durent toujours depuis toutes ces années (même si c'est un peu plus dur ces derniers temps aussi...)

Je me suis inscrit ici pour remplacer le forum 106S16 quand celui-ci était en naufrage, mais étant donné qu'il connait un renouveau, je reste plus attaché au forum qui correspond à mon modèle :oops:
Maintenant, quand je vois la quantité de posts sur ce forum, et sur celui de 106S16 (puisque je continue de parcourir les 2 activement), je trouve qu'il reste encore largement de quoi faire vivre un forum. Mais pour 2, il y a parfois quelques périodes de creux :roll:

Je crois savoir qu'en off, il y a des discussions entre les 2 forums pour mettre en commun certaines choses (comme l'hébergement il me semble), mais je suis pour, aller plus loin, ...jusqu'au mariage :bisou: En gardant peut-être des sections plus détaillées par version ;)
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: Boite à idées

Message par Mr Truc »

Pour rebondir là-dessus, ça fait des années que je regrette moi aussi cette situation que l'on doit malheureusement en grande partie à l'état d'esprit "particulier" :fufu: de l'équipe admin' fondatrice du forum 106 S16 qui est le plus ancien et aurait pu devenir le "mega forum" des 106 sportives tous modèles et toutes générations.
Il y a 20 ans, c'était simple : il n'y avait que le forum 106s16.free.fr d'un côté et le forum Saxo VTS sur la plateforme Forum Auto de l'autre mais au cours des années 2000, plusieurs membres du forum 106 s16 sont partis (ou plutôt été virés :mouais: ) et ont crée le forum XSi, puis le forum 106 Team Racing et le forum 106 Enfant Terrible (je ne sais pas si la genèse de la Team 106 Rallye est la même, en revanche. :? )

Bref, aujourd'hui toutes les divisions et guéguerres sont bien lointaines, les équipes renouvelées et la faible fréquentation des forums appelle plutôt à l'unité et au rassemblement mais je doute sincèrement que ce soit possible à ce jour.
Concrètement, il faudrait faire quoi ? Fermer les 3 forums encore existants pour en créer un nouveau ? Mais est-il possible techniquement et humainement de rassembler tous les contenus des forums dans un même forum ? Ou alors sacrifier 2 forums pour n'en conserver qu'un seul actif et laisser les autres en lecture seule mais qui voudra se sacrifier ?

Je suis persuadé qu'à terme il faudra fusionner clubs et forums c'est certain, mais pour l'heure actuelle ça me paraît encore trop tôt. On n'est pas forcément en phase sur tout, il y a encore je pense suffisamment de modèles en circulation pour faire vivre 2 ou 3 clubs/forums distincts. Je pense qu'il faut collaborer et s'entraider comme nous le faisons actuellement pour la création des clubs puis envisager une fusion sur la durée et y procéder quand ce sera une question de survie.
kisscool
Accroc
Messages : 184
Enregistré le : 18 mai 2020, 10:29

Re: Boite à idées

Message par kisscool »

Je suis d'accord qu'il est temps d'y réfléchir, il n'y a pas d'urgence pour le moment :top:

Je pense que la ligne directrice qui a été engagée est dans la bonne voie, après je suis d'accord qu'il est compliqué de "sacrifier" un forum pour un autre :chepo:
Mais le forum 106S16 a failli se sacrifier de lui-même avant que tu ne le reprenne :mouais:
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: Boite à idées

Message par pascalou95 »

Laurent34H1 a écrit : 27 oct. 2020, 08:47 Merci pour vos réponses Yoyo , et Asur ,je suis conscient que rien n'est simple .
Une nouvelle Interface donnerai un coup de jeune peut être.
Une idée me vient :
Pourquoi ne pas faire un message sur FB team 106 Rallye
invitant a s' inscrire sur le forum .
Du genre : tout savoir sur votre 106 Rallye , inscrivez-vous , rejoignez nous.
avec une diffusion permanente .
J'ai regardé le Fb et mise a part le lien du Forum en tout petit , c'est peu visible .
J'ai publié la sortie de Beauvais sur le FB de la team et à part Yoyo je ne sais pas si quelqu'un a lu cette publication. :x aucun commentaire publié
Je trouve qu'il ne se passe pas grand chose sur le FB de la Team par rapport à l'activité du forum
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Avatar du membre
Laurent34H1
Pilote GN
Messages : 909
Enregistré le : 25 juil. 2018, 15:28

Re: Boite à idées

Message par Laurent34H1 »

pascalou95 a écrit : 27 oct. 2020, 19:49 J'ai publié la sortie de Beauvais sur le FB de la team et à part Yoyo je ne sais pas si quelqu'un a lu cette publication. :x aucun commentaire publié
Je trouve qu'il ne se passe pas grand chose sur le FB de la Team par rapport à l'activité du forum
Pascalou ,
Sur FB ,il est facile de voir ce que chaque publication génère , c'est réserver aux admins
Avatar du membre
Laurent34H1
Pilote GN
Messages : 909
Enregistré le : 25 juil. 2018, 15:28

Re: Boite à idées

Message par Laurent34H1 »

Mr Truc a écrit : 27 oct. 2020, 15:00 Pour rebondir là-dessus, ça fait des années que je regrette moi aussi cette situation que l'on doit malheureusement en grande partie à l'état d'esprit "particulier" :fufu: de l'équipe admin' fondatrice du forum 106 S16 qui est le plus ancien et aurait pu devenir le "mega forum" des 106 sportives tous modèles et toutes générations.
Il y a 20 ans, c'était simple : il n'y avait que le forum 106s16.free.fr d'un côté et le forum Saxo VTS sur la plateforme Forum Auto de l'autre mais au cours des années 2000, plusieurs membres du forum 106 s16 sont partis (ou plutôt été virés :mouais: ) et ont crée le forum XSi, puis le forum 106 Team Racing et le forum 106 Enfant Terrible (je ne sais pas si la genèse de la Team 106 Rallye est la même, en revanche. :? )

Bref, aujourd'hui toutes les divisions et guéguerres sont bien lointaines, les équipes renouvelées et la faible fréquentation des forums appelle plutôt à l'unité et au rassemblement mais je doute sincèrement que ce soit possible à ce jour.
Concrètement, il faudrait faire quoi ? Fermer les 3 forums encore existants pour en créer un nouveau ? Mais est-il possible techniquement et humainement de rassembler tous les contenus des forums dans un même forum ? Ou alors sacrifier 2 forums pour n'en conserver qu'un seul actif et laisser les autres en lecture seule mais qui voudra se sacrifier ?

Je suis persuadé qu'à terme il faudra fusionner clubs et forums c'est certain, mais pour l'heure actuelle ça me paraît encore trop tôt. On n'est pas forcément en phase sur tout, il y a encore je pense suffisamment de modèles en circulation pour faire vivre 2 ou 3 clubs/forums distincts. Je pense qu'il faut collaborer et s'entraider comme nous le faisons actuellement pour la création des clubs puis envisager une fusion sur la durée et y procéder quand ce sera une question de survie.
Je suis assez en phase avec ton approche Mr Truc , aujourd'hui pour exister , tenir et être dans le coup il faut rassembler les forces .
Ce que je reproche un peu au format des forums en général c'est leurs cotés vieillots !!!
Je ne sais pas si il existe des présentation plus moderne et si techniquement c'est faisable , mais a l'heure du DIGITAL , il y a de grosses améliorations en terme de visuels .
je pense que cela amènerai certainement les plus jeunes d'entre nous à avoir un autre regard sur les forums . :x
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: Boite à idées

Message par Mr Truc »

pascalou95 a écrit : 27 oct. 2020, 19:49 J'ai publié la sortie de Beauvais sur le FB de la team et à part Yoyo je ne sais pas si quelqu'un a lu cette publication. :x aucun commentaire publié
Je trouve qu'il ne se passe pas grand chose sur le FB de la Team par rapport à l'activité du forum
Aucune page Facebook de forum ne fait de l'audience. Ceux que les forums intéressent vont directement sur le forum et ceux que ça n’intéresse pas se foutent tout autant des pages Facebook qui leur sont consacrées, à l'exception des photos de rasso.
Laurent34H1 a écrit : 27 oct. 2020, 20:18
Je suis assez en phase avec ton approche Mr Truc , aujourd'hui pour exister , tenir et être dans le coup il faut rassembler les forces .
Ce que je reproche un peu au format des forums en général c'est leurs cotés vieillots !!!
Je ne sais pas si il existe des présentation plus moderne et si techniquement c'est faisable , mais a l'heure du DIGITAL , il y a de grosses améliorations en terme de visuels .
je pense que cela amènerai certainement les plus jeunes d'entre nous à avoir un autre regard sur les forums . :x
Je ne suis pas encore super calé sur la gestion technique du forum mais c'est visiblement assez limité niveau personnalisation et si j'ai bien compris, plus on personnalise, plus le risque de bug ou de crash lors de mise à jour est élevé...
Avatar du membre
Laurent34H1
Pilote GN
Messages : 909
Enregistré le : 25 juil. 2018, 15:28

Re: Boite à idées

Message par Laurent34H1 »

Je pense que si c'était le cas .,
le changement serait déjà fait .
Avatar du membre
Bracam
Administrateur
Messages : 7536
Enregistré le : 04 juil. 2004, 22:45
Localisation : 45

Re: Boite à idées

Message par Bracam »

Mr Truc a écrit : 27 oct. 2020, 15:00 Il y a 20 ans, c'était simple : il n'y avait que le forum 106s16.free.fr d'un côté et le forum Saxo VTS sur la plateforme Forum Auto de l'autre mais au cours des années 2000, plusieurs membres du forum 106 s16 sont partis (ou plutôt été virés :mouais: ) et ont crée le forum XSi, puis le forum 106 Team Racing et le forum 106 Enfant Terrible (je ne sais pas si la genèse de la Team 106 Rallye est la même, en revanche. :? )
J’étais avec Axionman sur Forum auto dans un topic spécial 106 Rallye, on a discuter à la création d'un forum Rallye, c'est parti de là, en 2003 ;)
1 3 5
├┼┤
2 4 R
Avatar du membre
Yoyo71
Administrateur
Messages : 6795
Enregistré le : 04 juil. 2004, 22:12
Localisation : versailles (78)

Re: Boite à idées

Message par Yoyo71 »

C'est vrai que l'ambiance n'aurai pas été comme ca sur S16 on n'aurai pas eut ce soucis de divers forum.

Ca a toujours été plus facile pour la sax, ils n'ont qu'un modèle eux, la VTS... Nous entre les S16, les rallyes, les XSI, les sports ou ET l'esprit n'est pas le même. :mouais:

Enfin bon ce qui est fait est fait et maintenant il faut voir l'avenir effectivement. Le jours ou le rassemblement de forum aura lieu, le plus équitable sera de repartir sur une base vierge. Mais bon d'ici la....

On a été le premier forum a être créer après S16, XSI est sorti un mois après. 8)

Pour ce qui est amélioration du forum, on peut essayer le modele S16, donc a savoir fermer toutes rubriques sauf les présentations et limité a un certains nombres de messages et on verra. Si comme pour les petites annonces on se retrouve avec plein de messages "tres belle ta 106" en spam on agira en conséquence. :lol:

Mr Truc oui je suis pessimiste. Mais perso quand j'arrive sur un forum ou l'on doit se présenter pour accéder a tout ca me soule. Je me présente et après je ne post plus. Je ne participe pas a la vie du forum. Et quand je regarde 90% des personnes sur ces forums font comme moi. Mais bon ce ne sont pas forcément des forums de voitures....

Pour la page facebook il faudrait que je relance Moon, c'est lui qui la gère. Elle nous a fait venir quelques membres, donc pour moi elle n'est pas a négligé. Mais c'est vrai que ces temps ci il n'y a pas trop d'activité. On pourrait partager quelques belles rallye de certains membres comme tu a fait sur ta page S16. :)
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: Boite à idées

Message par tour2babel »

Merci pour ce débat que je suis avec intérêt.

Je ne sais pas trop que penser. D'un coté je trouve qu'il serait effectivement sympa de susciter l'envie de venir à de ne nouveaux membres, sauf que si c'est pour retrouver la même faune qui m'a fait fuir les groupes Facebook...non merci.
Bon après, les statistiques" évoquées par Mr Truc et le forum S16 parlent d'elle même, alors pourquoi pas. Je sais juste, que j'ai personnellement tendance à ne pas m'inscrire sur les forums bloqués, notamment ceux dédiés à un modèle qui n'est pas dans mon garage :D Et puis ça prend quand même pas mal de temps d'être actif sur plusieurs forum. Mais je ne demande qu'à voir.


D'un autre coté, je trouve que le forum est relativement actif ces derniers temps, avec quelques nouveaux inscrits, dont des jeunes. Ça devrait continuer un peu avec l’intérêt croissant pour le modèle?

Fusionner les différents forums :? bonne idée sur le papier, mais ça me parait compliqué sans de lourdes pertes d'informations (voire de membres). J'ai l'expérience en tant qu'administrateur de la fusion de 2 petits forums (dans un autre domaine)... et ce fut un échec cuisant. (Bon c'était il y a plus de 10 ans..)


Pour ce qui est de l'interface, je trouve que le "blog" récemment mis à jour, manque de visibilité, c'est dommage. Ne pourrait-on pas le faire apparaitre en portail ou que sais-je?

:hello:
Avatar du membre
Laurent34H1
Pilote GN
Messages : 909
Enregistré le : 25 juil. 2018, 15:28

Re: Boite à idées

Message par Laurent34H1 »

tour2babel a écrit : 28 oct. 2020, 11:48 Merci pour ce débat que je suis avec intérêt.

Je ne sais pas trop que penser. D'un coté je trouve qu'il serait effectivement sympa de susciter l'envie de venir à de ne nouveaux membres, sauf que si c'est pour retrouver la même faune qui m'a fait fuir les groupes Facebook...non merci.
Bon après, les statistiques" évoquées par Mr Truc et le forum S16 parlent d'elle même, alors pourquoi pas. Je sais juste, que j'ai personnellement tendance à ne pas m'inscrire sur les forums bloqués, notamment ceux dédiés à un modèle qui n'est pas dans mon garage :D Et puis ça prend quand même pas mal de temps d'être actif sur plusieurs forum. Mais je ne demande qu'à voir.


D'un autre coté, je trouve que le forum est relativement actif ces derniers temps, avec quelques nouveaux inscrits, dont des jeunes. Ça devrait continuer un peu avec l’intérêt croissant pour le modèle?

Fusionner les différents forums :? bonne idée sur le papier, mais ça me parait compliqué sans de lourdes pertes d'informations (voire de membres). J'ai l'expérience en tant qu'administrateur de la fusion de 2 petits forums (dans un autre domaine)... et ce fut un échec cuisant. (Bon c'était il y a plus de 10 ans..)


Pour ce qui est de l'interface, je trouve que le "blog" récemment mis à jour, manque de visibilité, c'est dommage. Ne pourrait-on pas le faire apparaitre en portail ou que sais-je?

:hello:
[/quote)
Le blog
J'ai cherché pendant un moment et pourtant Pascalou donnait a chaque fois l'info.
Et je l'ai découvert il y a une semaine :lol:


Dommage effectivement ne pas le mettre plus a l'honneur
Répondre