106 XS 1.6 90ch pour courir en VHRS

Présentation, descriptif et évolution de votre voiture

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
Galcian
Messages : 8
Enregistré le : 12 avr. 2023, 22:11

106 XS 1.6 90ch pour courir en VHRS

Message par Galcian »

Bonjour à tous,

Présentation un peu spéciale car je n'ai pas (encore) la voiture, même si j'ai repéré ce que je pense être une super occasion ici : https://www.leboncoin.fr/voitures/2323213314.htm

Mais avant tout, petite présentation. Je m'appelle Thomas, j'ai 30 ans, et je suis papa depuis peu. Je suis le plus heureux du monde d'avoir un petit chouchou à la maison, mais ça n'a pas été sans impact sur mon pédigré automobile. Alors que je n'avais eu que des autos à caractère sportif (Volvo 480T en jeune permis, puis BMW Z3 Coupé et enfin Fiesta ST182), voilà que la paternité et l'achat d'un appart m'a forcé à tout vendre pour ne conserver à la maison qu'une très sure, économique et confortable mais pas très rigolote Volvo S40 2.0 Flexfuel. Par la même occasion, ma femme et moi avons revendu nos motos (Z650 et XSR700), trop dangereux (nous avons une connaissance qui s'est faite amputer de toute une jambe avec un bébé de 2 mois à cause d'un accident, ça calme).

Comme la conduite nous manque à ma femme et moi, nous souhaitons acheter une petite sportive pour rouler le week-end, et en particulier engager l'auto en VHRS, qui nous semble une discipline accessible financièrement tout en permettant de rouler rapidement sur route fermée dans des conditions. Pour se faire, nous voulons une 106 car c'est une auto qui a énormément de valeur sentimentale pour ma femme et moi. C'est la première voiture que j'ai connu étant tout petiaud, c'est celle sur laquelle j'ai appris à conduire, c'est celle avec laquelle ma femme et moi (nous nous sommes connus à 15 ans) avons fait toutes nos conneries d'ado, etc.

Là où le bas blesse, c'est qu'avec tout ça, on a pas un budget très important. 5000€ max je dirais, et ça doit comprendre les mises à niveau techniques. Je voulais à l'origine une XSI, mais malheureusement, la côte s'est depuis longtemps envolée à mon grand désespoir. Faute de grive, on mange des merles, je me tourne donc vers les XS qui peuvent de ce que je comprends être de bonnes bases, mais qui demande du taf de bricolage. La est un second souci : je n'y connais rien en mécanique, et je n'ai que peu de places et pas d'outils (et pas de self-garage à proximité). Mais j'ai rien contre apprendre au contraire, et je me dis qu'une 106, ça doit encore ne pas être bien sorcier.
Je suis tombé sur ces sujets ici assez inspirants par Jean-Luc13, qui semblent prouver que c'est faisable : viewtopic.php?t=17005 & viewtopic.php?f=7&t=16843

C'est la que je suis heureux de trouver un forum 106 actif pour m'aider !
Mes questions aux connaisseurs de 106 que vous êtes sont donc :
> Est-ce que la XS est effectivement une bonne base compte tenu de la rareté grandissante des XSI ?
> Est-ce que les opérations mécaniques de base sont réalisable par un néophyte et un outillage basique ?

De ce que je sais, les choses à faire dans l'ordre des priorités sont :
> Changer le système de frein à l'avant. Est-ce que monter simplement des disques ventilés en 10mm serait suffisant ? Où alors il convient de changer aussi les étriers pour monter plus (système de 206 1.1, de 106 S16, etc.)
> Monter des amortisseurs plus courts et fermes, ainsi qu'éventuellement les ressorts qui vont avec. A l'arrière c'est pas compliqué, mais il faut un compresseur de ressort devant.
> Ajouter une barre anti rapprochement devant pour compenser les barres stab plus petites.
> Changer si possible la boite longue comme un jour sans pain pour plus court. De ce que je comprends, l'axe de la boite est en 16mm, donc ça complique vachement ce qui est montable en plug & play (en gros, les boites de Rallye 1600 ou XSI 1600 à confirmer). Je sais qu'il y a aussi plein de boites Citroën (Zx, C3, berlingo, etc.) mais aucune idée du côté Plug & Play.

Que pensez-vous de l'idée ? Me lance-je dans une aventure trop grosse pour moi et je devrais me concentrer sur trouver une XSI dans mon budget, ou alors c'est plutôt une bonne idée car rien de trop sorcier techniquement ? Ou encore ni l'un ni l'autre, et trouver autre chose d'adapté dans mon budget (du style une Cinquecento Sporting qu'on trouve propre et pas trop bornées dans mes prix).

Au plaisir de lire vos conseils :)

Thomas
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4542
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: 106 XS 1.6 90ch pour courir en VHRS

Message par pascalou95 »

Bonjour Thomas,

Félicitations aux heureux parents et bienvenue sur le forum :hello:

Je vais essayer de t'orienter, mais cela ne sera que mon avis, sachant qu'au sein du forum, tu auras certainement d'autres informations concernant les 106 sportives.

Je vais essayer de traiter point par point tes demandes
Vous voulez rouler en VHRS, pour pouvoir rouler vite sur routes fermées, ce qui n'est pas vraiment la philosophie de ce genre de compétition, qui sont des rallyes de régularité, avec une moyenne à respecter au plus près. Il ne me semble pas que les 106 soient encore admises en VHRS.
https://www.ffsa.org/univers/vhc/r%c3%a ... ogu%c3%a9s

la Xs peut effectivement être une bonne alternative aux rallye ou aux Xsi, avec ses 90 cv, mais n'aura pas l'ora de ces autos.
La Xs de Vincent, le fils de Jean Luc, est un bon exemple de ce qu'il peut être fait avec cette auto, mais bon, JL est un super bon mécanicien, qui connait ce genre d'auto par cœur, qui a le garage et le matos pour pouvoir tout faire lui même. Il a apporté pas mal d'améliorations mécaniques et cosmétiques sur la 106, ce qui la rend effectivement très jolie et pas mal efficace en slalom.

L'avantage des 106, est qu'avec de la volonté, d'aller sur youtube pour voir des tutos, un peu d'outillage, tu pourras réaliser la plupart des opérations que tu envisages, mais attention, aucune ne sera simple à réaliser, sauf poser une BAR.
Changer la boite par une boite avec un couple court, n'est pas une opération facile à réaliser, déjà il faut pouvoir en trouver une à un tarif abordable.
Tu peux changer les disques avec du Brembo max et des plaquettes style EBC, DS 2500 etc....
Pour changer les amortisseurs avants, il faut démonter et sortir les jambes de force, donc poser la voiture sur chandelles, démonter les amorto en faisant attention de ne pas prendre les ressorts dans la tronche lors du démontage, et opération inverse pour le remontage. Il te faudra donc du matériel spécifique pour réaliser cette opération.

Les rallye ont pris de la côte depuis quelques temps, ainsi que les XSi, mais de manière moins importante, il y en a sur LBC aux alentours de 5000/6000 euros, que tu pourras toujours négocier un peu.
Dans le même style que la XS, tu as aussi les sport, enfant terrible, quicksilver, avec le petit 1,4 75 cv pour une caisse de moins de 800 kg, qui commence à coter un peu, entre 1500/4000 euros.

Pour les autres autos, je ne pourrais pas t'aider à choisir, mais si tu as une cote d'amour pour les 106 avec madame, prends en une :D
Voilà en espérant avoir pu t'éclairer
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Galcian
Messages : 8
Enregistré le : 12 avr. 2023, 22:11

Re: 106 XS 1.6 90ch pour courir en VHRS

Message par Galcian »

Bonjour,

Merci beaucoup pour ton avis.
Je sais que chacun à le sien, mais l'avis de ceux qui ont l'expérience et la connaissance du sujet sont quand même très importants pour les néophytes.

Alors pour te répondre sur les points spécifiques au VHRS :
- Les 106 sont admises pour peu qu'elles aient été immatriculée avant le 31/12/1996, c'est à dire grosso modo toutes les phases une (et les toutes premières phase 2). Ce qui disqualifie les Sports, ET et Quicksilver qui sont sorties en 2000, et d'où la XS comme seul palliatif à la XSI. Le lien que tu as posté renvoi vers le VHC, et pas le VHRS : https://www.ffsa.org/univers/vhc/réglem ... régularité
- Je sais que le VHRS est une pratique de régularité, et le but n'est pas de faire du VHC qui est autrement plus onéreux et compétitif. Toutefois, contrairement au VHR simple, le VHRS se pratique sur route fermée sur les mêmes spéciales que les VHC (et VMC), et lorsqu'on choisi la moyenne haute, il faut quand même arsouiller correctement pour la tenir. De toute façon, je n'ai pas la prétention d'être un excellent pilote, et cela me conviendra très bien. Il y a également quelques montées historiques pas loin qui acceptent les 106.

Concernant la XS, je me rends bien compte que les travaux faits sur cette XS rouge, bien que présentés simplement, demandent des compétences et un outillage spécifique. Il n'y a guerre que la BAR et les amortisseurs arrières qui peuvent se faire simplement. Aller, changer les disques aussi peut-être. Après, je peux faire quelques travaux par un garage que je connais, mais les choses un peu bizarre (genre la boite), ils feront pas. Ceci étant, le plus important (freinage et suspension) est aussi le plus abordable.

Une XSI en état satisfaisant entre 5000 et 6000€, je prends sans hésiter une seconde, mais j'ai bien peur que ce ne soit déjà trop tard. Tout ce qui est correct s'échange entre 7 et 8000€. Bon, ce sont des prix affichés potentiellement négociables, mais sous les 6 000€ j'ai du mal à y croire. Et pourtant, je n'ai pas de soucis à aller la chercher à l'étranger. Habitant Grasse (06), l'Italie est effectivement juste à côté, mais elles y sont pas moins chère.
Je ne me ferme pas de portes sur d'autres modèles, mais il est vrai que la 106 coche une case sentimentale certaine en plus d'être tout à fait ce que je cherche (petite voiture légère et rageuse sans être trop puissante, simple à entretenir, avec des roues aux 4 coins).
Modifié en dernier par Galcian le 13 avr. 2023, 14:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4542
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: 106 XS 1.6 90ch pour courir en VHRS

Message par pascalou95 »

Désolé pour la fausse info :o pourtant j'avais mis VHRS, et ça m'a sorti la liste des autos pour VHC :oops:
Merci pour l'info, car je ne savais pas si les 106 pouvaient aller rouler dans ce genre de rallye 8) :top: du coup je pourrais y aller avec la mienne, elle de septembre 1996 :pilote:

Ayant quelques retours en VHRS, rouler en moyenne haute n'est pas chose facile, surtout si tu n'en as jamais fait, après à voir sur la route ce que cela pourrait donner. :equipage:

Et les rallye italiennes sont au même tarif que chez nous ?
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Galcian
Messages : 8
Enregistré le : 12 avr. 2023, 22:11

Re: 106 XS 1.6 90ch pour courir en VHRS

Message par Galcian »

Tout à fait !
Les premiers VHRS que je ferai, je les ferai en moyenne classique, voir basse je pense. Histoire de ne pas conduire au-dessus de mes pompes pour débuter.

Les rallyes sont encore plus chère que les XSI. Entre 8000 et 15000 selon les modèles et l'état.

Une XSI Italienne : https://www.subito.it/auto/peugeot-106- ... 775584.htm (C'est un poil meilleur marché que chez nous, mais ça reste élevé).
Une Rallye Italienne typique : https://www.subito.it/auto/peugeot-106- ... 952952.htm
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4542
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: 106 XS 1.6 90ch pour courir en VHRS

Message par pascalou95 »

Ca a bien augmenté aussi côté transalpin :o le seul point positif, c'est qu'il y a plus à vendre côté italien
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Galcian
Messages : 8
Enregistré le : 12 avr. 2023, 22:11

Re: 106 XS 1.6 90ch pour courir en VHRS

Message par Galcian »

pascalou95 a écrit : 13 avr. 2023, 16:30 Ca a bien augmenté aussi côté transalpin :o le seul point positif, c'est qu'il y a plus à vendre côté italien
Le point négatif, c'est que c'est un peu le merdier pour importer une voiture d'Italie. Beaucoup plus que depuis l'Allemagne ou les Pays-Bas par exemple, parce que les plaques sont propriété de l'état, et qu'elles doivent être retournée par le vendeur à ce dernier. Et que donc, il faut venir avec ses WW ou un plateau.
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4542
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: 106 XS 1.6 90ch pour courir en VHRS

Message par pascalou95 »

Oui c'est un peu le bazar pour une importation, comme pour la Grèce
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Galcian
Messages : 8
Enregistré le : 12 avr. 2023, 22:11

Re: 106 XS 1.6 90ch pour courir en VHRS

Message par Galcian »

Je viens de réaliser qu'il existe une auto équipée de ce 90cv avec déjà le châssis et le freinage qui va bien : la Saxo VTR.
Comme elle est méconnue, elle ne côte pas trop. Mais elle est introuvable en temps normal car produite de Mai 96 à fin 1997. Alors en trouver une de 96 est une gageur : il y en a une en Europe ^^ https://www.milanuncios.com/citroen-de- ... 373386.htm
Elle semble propre en revanche.
Galcian
Messages : 8
Enregistré le : 12 avr. 2023, 22:11

Re: 106 XS 1.6 90ch pour courir en VHRS

Message par Galcian »

Petite question : si bien entretenue, le TU (en 1400 ou 1600), il peut prendre combien de borne sans trop broncher ?
J'entends par la : on voit beaucoup d'occaz à 200 000km. C'est encore roulable un moment sans devoir faire des opérations à cœur ouvert ?
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4542
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: 106 XS 1.6 90ch pour courir en VHRS

Message par pascalou95 »

Le point faible du TU c'est le JDC, mais c'est un moteur dit increvable, maintenant si cette opération n'a pas été faite à 200000, il faudra sans doute l'envisager à plus ou moins court terme
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Galcian
Messages : 8
Enregistré le : 12 avr. 2023, 22:11

Re: 106 XS 1.6 90ch pour courir en VHRS

Message par Galcian »

pascalou95 a écrit : 17 avr. 2023, 14:39 Le point faible du TU c'est le JDC, mais c'est un moteur dit increvable, maintenant si cette opération n'a pas été faite à 200000, il faudra sans doute l'envisager à plus ou moins court terme
Ok, c'est plutôt une bonne nouvelle.
Sur un TU facilement accessible, le changement d'un JDC ça doit pas aller chercher bien loin. 5h de MO à 80€, ça nous fait 400 balles, plus la pièce.
Je suppose que tant qu'à déculasser, autant faire les joints de queue de soupape avec.
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4542
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: 106 XS 1.6 90ch pour courir en VHRS

Message par pascalou95 »

Oui quitte à faire cette intervention, autant en profiter pour repartir sur de bonnes bases
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Avatar du membre
Pleintaquet
Pilote WRC
Messages : 1983
Enregistré le : 07 juil. 2004, 04:52
Localisation : MARSEILLE Voiture : 106 Rallye 1300

Re: 106 XS 1.6 90ch pour courir en VHRS

Message par Pleintaquet »

Galcian a écrit : 18 avr. 2023, 09:26 Ok, c'est plutôt une bonne nouvelle.
Sur un TU facilement accessible, le changement d'un JDC ça doit pas aller chercher bien loin. 5h de MO à 80€, ça nous fait 400 balles, plus la pièce.
Je suppose que tant qu'à déculasser, autant faire les joints de queue de soupape avec.
N'oublies pas aussi les Vis de culasse à remplacer
Et tant qu'à faire, tu peux aussi faire une rectif de la culasse pour gagner en RV, mais aussi changer l'aac :)
106 rallye 1300 : Sans Chassis la puissance n'est rien !!! :D
Galcian
Messages : 8
Enregistré le : 12 avr. 2023, 22:11

Re: 106 XS 1.6 90ch pour courir en VHRS

Message par Galcian »

Bon, un peu effrayé par l'ampleur des travaux, j'ai décidé de ne pas pousser l'option XS plus loin, mais plutôt de prendre mon temps pour trouver une XSI dans mes prix.

J'ai repéré cette occasion : https://www.leboncoin.fr/voitures/2325329063.htm

Vous qui êtes éclairés, vous avez un avis dessus ?
En complément de ce qui est indiqué dans l'annonce :
- Deux défauts : le tableau de bord est fendu, tout comme le parebrise avant (sans que ça gêne la conduite).
- La boite a 244 000km, comme la caisse.
Répondre