Changement disques + plaquettes ARRIERES sur 106 Rallye 1600
Posté : 07 déc. 2005, 18:58
Bon, étant donné mon nouveau statut sans emploi (pas trop longtemps je l'espère)... il me faut m'occuper un peu.
En préparatif d'un très prochain contrôle technique de ma 106 1600 (à faire avant le 20/12/2005), je me suis attaqué à moitié au freinage de ma 106. (la moitié sera certainement réalisée dans le w-e... si mes DS2500 arrivent à temps).
Remarque: Si, comme moi, vous devez prochainement passer le contrôle technique, n'attendez pas la veille pour changer toutes vos pièces de freinage... En effet le rodage a toute son importance, et mieux vaut avoir roulé un petit peu (genre 500kms) avant de se présenter sur le banc de test de freinage si vous ne souhaitez pas avoir des surprises!
Bon allez, c'est parti, sachant que c'est pareil de chaque côté!
1) Débloquer les écrous de roues
2) Lever, caler la voiture, desserrer le frein à main puis enlever la roue. Vous devez obtenir un truc dans ce genre là:
3) Bon il faut s'attaquer à ce truc tout dégueulasse (c'est ça de rouler dans la neige et le sel de cette nouvelle région pour moi...)
4) Enlever les 2 ressorts anti-bruit:
5) Enlever la goupille retenant la clavette des plaquettes
6) Sortir alors la clavette (tournevis + marteau... puis pince en bout).
7) Enlever alors les plaquettes: voila, c'est tout par terre...
8 ) Si vous changez le disque: dévisser les vis qui tiennent le disque. Dans mon cas: il n'y a qu'une vis (sur les 2) c'est du cruciforme et ça se dévisse bien... Si vous avez du mal... dégrippant... tournevis à frapper...
Si ça vient toujours pas... par exemple, vous êtes encore en pièce d'origine (2 torx impossibles à dévisser) Pour l'avoir déjà vécu... perceuse, mèche de 2 et travail propre s'imposent!. Bon courage!
9) Enlever alors le disque...
L'observer et constater des bêtises du passé: le côté intérieur n'est pas usé sur toute la largeur du disque... mauvais montage de la plaquette intérieure certainement qui ne devait pas "coller" au disque (l'ergot de la plaquette intérieur n'était pas dans la fente du piston)
Explications photographiques:
a) côté extérieur
b) côté intérieur
10) Nettoyer alors la portée du disque sur le moyeu. (Petite brosse métal + chiffon + dégraissant dans mon cas).
11) Nettoyer le disque avec le même dégraissant, car il dispose d'une "couche protectrice" qu'il est préférable d'enlever avant le rodage.
Bon pour ceux qui veulent les références des disques en brembo c'est ça:
et ça coute donc 73,70EUR chez Norauto en ce moment.
A remarquer 2 choses sur les brembo:
- ils sont homologués TÜV (certification Allemande assez reconnue...)
- ils sont livrés avec les 2 (pas 4) vis (contrairement à chez Pijot où ils faut payer les vis en supplément)
Sinon en origine Peugeot, j'ai la référence suivante: 4246.G6 au tarif de 69,97EUR avec 10% de remise, le 18 juillet 2003 pour les disques
et les vis : 6905.36 au tarif de 0,30EURht le 5 janvier 2002
Comparaison disque neuf et disque ayant environ 2,5 an et 50000 kms.
12) Bon il nous faut remonter tout cela... Problème, plus de piles dans l'APN. J'irai les changer plus tard en prenant des photos du côté droit.
On replace le disque en mettant les vis (en s'aidant d'une visseuse quand on est un peu fainéant :-) )
13) Pour remettre les plaquettes en place, il nous faut repousser le piston... Cela ne s'effectue pas de la même façon qu'à l'avant, puisqu'il y a le système mécanique pour blocage du frein à main. Il faut donc faire tourner dans le sens des aiguilles d'une montre le piston à l'aide d'une tournevis placé dans les encoches (y aller par quart de tour). (Désolé pas de photo pour cette manip)
Point très important, il faut alors placé l'encoche avec le marquage du coté arrière de la voiture: c'est cette encoche qui présente le marquage qui va venir accueillir le picot de la plaquette.
Par exemple:
a = pas bon) là ce n'est pas bon, l'encoche marquée est à l'opposé de la position à laquelle elle devrait être:
b = bon) là, c'est bon (le marquage est en dessous de l'encoche car nous sommes côté droit, côté gauche, il est au-dessus)
Les plaquettes sont normalement remontées, comme ça:
Attention, bien vérifier que la plaquette intérieure est bien placée dans son encoche, une fois remontée. Par exemple, comme cela, ce n'est pas bon:
J'allais oublier les références des plaquettes. Dans mon cas, des ferodo de base (ça suffit pour l'arrière). (attention ne pas monter des plaquettes à coefficient élevé à l'arrière... voir post à retrouver à ce sujet)
Actuellement à 41EUR chez Norauto
En pièce d'origine, j'ai cette référence: 4252.56 au tarif de 44,50EURht le 07/07/2003
--> Visiblement, Lionel les as vu à 53,96EURttc le 14/11/2005 --> VOIR POST PRIX DES PIECES p9
Reclipser alors les ressorts anti-bruit:
puis la remettre la clavette en position et la bloquer à l'aide de la goupille d'arrêt.
Remonter la roue... serrer.
Descendre la voiture, resserer (normallement au couple de 9mkg chaque écrou de roue.)
Puis, faîtes la même chose de l'autre côté... où visiblement les plaquettes sont plus usées, mais le disque moins!
Ensuite, ranger tout, nettoyer vos outils et vos mimines.
[MODE HS]
Ensuite. Retrouver votre copilote quelque part dans la campagne
Mettez-le, à sa place, c'est-à-dire (en l'attachant avec son harnais normalement...) c'est-à-dire sur une vielle banquette d'une ex-N1, prévue à cet effet:
[/MODE HS]
Notez alors le kilométrage pour votre carnet d'entretien personnel:
Démarrer et pomper un peu sur la pédale du milieu pour remettre l'ensemble en place (au cas où vous auriez ouvert le bocal de liquide de freins notamment)
Partir faire un tour en faisant attention aux premiers freinages!
Pour roder:
1) l'autoroute: c'est pas fait pour ça! c'est fait pour les poids lourds
2) Les routes du Jura larges et sans personne, c'est bien mieux et ça me permet de visiter les alentours de mon nouveau chez moi:
Pour moi le rodage:
1) 5 freinage de 60 à presque 0 (pour ne pas coller les plaquettes aux disques) en freinant modérément et SURTOUT EN LAISSANT SE REFROIDIR LES FREINS ENTRE CHAQUE FREINAGE
(à l'avant c'est facile: fenêtre ouverte, on sent bien lorsque c'est chaud, ça pue le ferodo!)
2) idem de 80 à presque 0
3) idem de 100 à presque 0
(ça c'est ce que nous faisons pour les pagid sur notre N1)
[MODE HS PERSO]
Voila. Samedi, faut vraiment faire l'avant...car mes disques ont:
184658 - 98912 = 85746kms changement réalisé le 5/01/2002. Et ils ont subis 3 jeu de plaquettes: 2 de Ferodo DS2500 plus 1 jeu d'origine qui avait roulé 7000 kms auparavant. Bref, ils ne sont pas vraiment jolis et le contrôle technique c'est dans J-13 dernier délai pour titine... et il va falloir roder tout cela!!!
[/MODE HS PERSO]
En préparatif d'un très prochain contrôle technique de ma 106 1600 (à faire avant le 20/12/2005), je me suis attaqué à moitié au freinage de ma 106. (la moitié sera certainement réalisée dans le w-e... si mes DS2500 arrivent à temps).
Remarque: Si, comme moi, vous devez prochainement passer le contrôle technique, n'attendez pas la veille pour changer toutes vos pièces de freinage... En effet le rodage a toute son importance, et mieux vaut avoir roulé un petit peu (genre 500kms) avant de se présenter sur le banc de test de freinage si vous ne souhaitez pas avoir des surprises!
Bon allez, c'est parti, sachant que c'est pareil de chaque côté!
1) Débloquer les écrous de roues
2) Lever, caler la voiture, desserrer le frein à main puis enlever la roue. Vous devez obtenir un truc dans ce genre là:
3) Bon il faut s'attaquer à ce truc tout dégueulasse (c'est ça de rouler dans la neige et le sel de cette nouvelle région pour moi...)
4) Enlever les 2 ressorts anti-bruit:
5) Enlever la goupille retenant la clavette des plaquettes
6) Sortir alors la clavette (tournevis + marteau... puis pince en bout).
7) Enlever alors les plaquettes: voila, c'est tout par terre...
8 ) Si vous changez le disque: dévisser les vis qui tiennent le disque. Dans mon cas: il n'y a qu'une vis (sur les 2) c'est du cruciforme et ça se dévisse bien... Si vous avez du mal... dégrippant... tournevis à frapper...
Si ça vient toujours pas... par exemple, vous êtes encore en pièce d'origine (2 torx impossibles à dévisser) Pour l'avoir déjà vécu... perceuse, mèche de 2 et travail propre s'imposent!. Bon courage!
9) Enlever alors le disque...
L'observer et constater des bêtises du passé: le côté intérieur n'est pas usé sur toute la largeur du disque... mauvais montage de la plaquette intérieure certainement qui ne devait pas "coller" au disque (l'ergot de la plaquette intérieur n'était pas dans la fente du piston)
Explications photographiques:
a) côté extérieur
b) côté intérieur
10) Nettoyer alors la portée du disque sur le moyeu. (Petite brosse métal + chiffon + dégraissant dans mon cas).
11) Nettoyer le disque avec le même dégraissant, car il dispose d'une "couche protectrice" qu'il est préférable d'enlever avant le rodage.
Bon pour ceux qui veulent les références des disques en brembo c'est ça:
et ça coute donc 73,70EUR chez Norauto en ce moment.
A remarquer 2 choses sur les brembo:
- ils sont homologués TÜV (certification Allemande assez reconnue...)
- ils sont livrés avec les 2 (pas 4) vis (contrairement à chez Pijot où ils faut payer les vis en supplément)
Sinon en origine Peugeot, j'ai la référence suivante: 4246.G6 au tarif de 69,97EUR avec 10% de remise, le 18 juillet 2003 pour les disques
et les vis : 6905.36 au tarif de 0,30EURht le 5 janvier 2002
Comparaison disque neuf et disque ayant environ 2,5 an et 50000 kms.
12) Bon il nous faut remonter tout cela... Problème, plus de piles dans l'APN. J'irai les changer plus tard en prenant des photos du côté droit.
On replace le disque en mettant les vis (en s'aidant d'une visseuse quand on est un peu fainéant :-) )
13) Pour remettre les plaquettes en place, il nous faut repousser le piston... Cela ne s'effectue pas de la même façon qu'à l'avant, puisqu'il y a le système mécanique pour blocage du frein à main. Il faut donc faire tourner dans le sens des aiguilles d'une montre le piston à l'aide d'une tournevis placé dans les encoches (y aller par quart de tour). (Désolé pas de photo pour cette manip)
Point très important, il faut alors placé l'encoche avec le marquage du coté arrière de la voiture: c'est cette encoche qui présente le marquage qui va venir accueillir le picot de la plaquette.
Par exemple:
a = pas bon) là ce n'est pas bon, l'encoche marquée est à l'opposé de la position à laquelle elle devrait être:
b = bon) là, c'est bon (le marquage est en dessous de l'encoche car nous sommes côté droit, côté gauche, il est au-dessus)
Les plaquettes sont normalement remontées, comme ça:
Attention, bien vérifier que la plaquette intérieure est bien placée dans son encoche, une fois remontée. Par exemple, comme cela, ce n'est pas bon:
J'allais oublier les références des plaquettes. Dans mon cas, des ferodo de base (ça suffit pour l'arrière). (attention ne pas monter des plaquettes à coefficient élevé à l'arrière... voir post à retrouver à ce sujet)
Actuellement à 41EUR chez Norauto
En pièce d'origine, j'ai cette référence: 4252.56 au tarif de 44,50EURht le 07/07/2003
--> Visiblement, Lionel les as vu à 53,96EURttc le 14/11/2005 --> VOIR POST PRIX DES PIECES p9
Reclipser alors les ressorts anti-bruit:
puis la remettre la clavette en position et la bloquer à l'aide de la goupille d'arrêt.
Remonter la roue... serrer.
Descendre la voiture, resserer (normallement au couple de 9mkg chaque écrou de roue.)
Puis, faîtes la même chose de l'autre côté... où visiblement les plaquettes sont plus usées, mais le disque moins!
Ensuite, ranger tout, nettoyer vos outils et vos mimines.
[MODE HS]
Ensuite. Retrouver votre copilote quelque part dans la campagne
Mettez-le, à sa place, c'est-à-dire (en l'attachant avec son harnais normalement...) c'est-à-dire sur une vielle banquette d'une ex-N1, prévue à cet effet:
[/MODE HS]
Notez alors le kilométrage pour votre carnet d'entretien personnel:
Démarrer et pomper un peu sur la pédale du milieu pour remettre l'ensemble en place (au cas où vous auriez ouvert le bocal de liquide de freins notamment)
Partir faire un tour en faisant attention aux premiers freinages!
Pour roder:
1) l'autoroute: c'est pas fait pour ça! c'est fait pour les poids lourds
2) Les routes du Jura larges et sans personne, c'est bien mieux et ça me permet de visiter les alentours de mon nouveau chez moi:
Pour moi le rodage:
1) 5 freinage de 60 à presque 0 (pour ne pas coller les plaquettes aux disques) en freinant modérément et SURTOUT EN LAISSANT SE REFROIDIR LES FREINS ENTRE CHAQUE FREINAGE
(à l'avant c'est facile: fenêtre ouverte, on sent bien lorsque c'est chaud, ça pue le ferodo!)
2) idem de 80 à presque 0
3) idem de 100 à presque 0
(ça c'est ce que nous faisons pour les pagid sur notre N1)
[MODE HS PERSO]
Voila. Samedi, faut vraiment faire l'avant...car mes disques ont:
184658 - 98912 = 85746kms changement réalisé le 5/01/2002. Et ils ont subis 3 jeu de plaquettes: 2 de Ferodo DS2500 plus 1 jeu d'origine qui avait roulé 7000 kms auparavant. Bref, ils ne sont pas vraiment jolis et le contrôle technique c'est dans J-13 dernier délai pour titine... et il va falloir roder tout cela!!!
[/MODE HS PERSO]