[SO6.ET] AX Escapade swap 1.6 16V
Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini
Re: [SO6.ET] AX Escapade swap 1.6 16V
Voilà les photos de la fameuse 106 qui t'intrigue c'est celle de mon meilleur pote avec qui je fais l'AX
C'est une 106 kid de base 1.0 50ch swapé en 1.6 90ch , quasiment la même config que j'ai moi sur ma 106 actuellement sauf que lui il a pas d'AAC , dernièrement je l'ai aider à refaire tout son faisceau moteur à neuf , je lui ai dit qu'il vienne s'inscrire ici et la présenter en détail
C'est une 106 kid de base 1.0 50ch swapé en 1.6 90ch , quasiment la même config que j'ai moi sur ma 106 actuellement sauf que lui il a pas d'AAC , dernièrement je l'ai aider à refaire tout son faisceau moteur à neuf , je lui ai dit qu'il vienne s'inscrire ici et la présenter en détail
- 106 Enfant terrible swap 1.6 16V (167CV)
- AX escapade 1.0 swap 1.6 16V
- AX escapade 1.0 swap 1.6 16V
Re: [SO6.ET] AX Escapade swap 1.6 16V
Très pratique ces collecteurs L4 avec le moteur pas à pas sur le côté (et pas planqué inaccessible...)
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux
Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 pour participer ==> envoyez moi un MP !
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Re: [SO6.ET] AX Escapade swap 1.6 16V
Un beau stepper
Re: [SO6.ET] AX Escapade swap 1.6 16V
Deuxième réfection de la boite à vitesse
La première fois on l'avait monté à "l'arrache" on avait pas changé les goupilles,circlips,roulement,ect et on débutait sur les remontages de boite alors on préfère la refaire pour être sûr que tout soit bien mit correctement et que ca tienne le coup avec ce futur moteur qu'il y aura
Ce n'est pas bien visible mais c'est bien un 13x61
Voilà le résultat en même pas 30 minutes en prenant le soins de faire des photos , un vrai jeu d'enfant
Par la suite démontage de tous les roulements
Le plus facile est fait , reste le plus chiant à venir
J'ai voulu tenter de dessertir la couronne d'un vieux différentiel 16x63 avec ma presse 12T , pour confirmer les rumeurs qui disent que ces vraiment difficiles à enlever
En effet c'est assez difficile à les dessertir mais je m'attendais à bien plus chiant que sa bon certe ma presse n'a pas suffit j'ai du rajouter quelques éléments qui m'ont grandement aider , un chalumeau et une bonne masse
En laissant poser la couronne sur la presse et en mettant le vérin en appuie contre le différentiel , toute en laissant a chaque fois en tension , je chauffer tout autour en mettant des coups de masse sur le corps du différentiel petit à petit pour décoller la couronne , et à force ça vient
Dans la foulée j'ai fait pareil sur un 14x60 juste pour récupérer la couronne et jeter le différentiel qui lui est en axe 14 donc pas trop l'utilité de le garder
Maintenant que je sais que je peux les dessertir , le petit 13x61 qui était de base pour l'AX va se transformer en 13x64 , faut juste que je récupère un différentiel 17x64 ou simplement juste la couronne en 64 dents (si des personnes possède ceux-ci je serais bien content de vous l'acheter , je ferais une annonce)
Voilà pourquoi ça a du mal a sortir !
Bon maintenant ça me fait pas mal de pièce de boite en stock certaines seront en déco sur mon meuble de télé
La première fois on l'avait monté à "l'arrache" on avait pas changé les goupilles,circlips,roulement,ect et on débutait sur les remontages de boite alors on préfère la refaire pour être sûr que tout soit bien mit correctement et que ca tienne le coup avec ce futur moteur qu'il y aura
Ce n'est pas bien visible mais c'est bien un 13x61
Voilà le résultat en même pas 30 minutes en prenant le soins de faire des photos , un vrai jeu d'enfant
Par la suite démontage de tous les roulements
Le plus facile est fait , reste le plus chiant à venir
J'ai voulu tenter de dessertir la couronne d'un vieux différentiel 16x63 avec ma presse 12T , pour confirmer les rumeurs qui disent que ces vraiment difficiles à enlever
En effet c'est assez difficile à les dessertir mais je m'attendais à bien plus chiant que sa bon certe ma presse n'a pas suffit j'ai du rajouter quelques éléments qui m'ont grandement aider , un chalumeau et une bonne masse
En laissant poser la couronne sur la presse et en mettant le vérin en appuie contre le différentiel , toute en laissant a chaque fois en tension , je chauffer tout autour en mettant des coups de masse sur le corps du différentiel petit à petit pour décoller la couronne , et à force ça vient
Dans la foulée j'ai fait pareil sur un 14x60 juste pour récupérer la couronne et jeter le différentiel qui lui est en axe 14 donc pas trop l'utilité de le garder
Maintenant que je sais que je peux les dessertir , le petit 13x61 qui était de base pour l'AX va se transformer en 13x64 , faut juste que je récupère un différentiel 17x64 ou simplement juste la couronne en 64 dents (si des personnes possède ceux-ci je serais bien content de vous l'acheter , je ferais une annonce)
Voilà pourquoi ça a du mal a sortir !
Bon maintenant ça me fait pas mal de pièce de boite en stock certaines seront en déco sur mon meuble de télé
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- AX escapade 1.0 swap 1.6 16V
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Re: [SO6.ET] AX Escapade swap 1.6 16V
Sympa la 106 de ton pote !
Beau sleeper en effet
Beau sleeper en effet
Re: [SO6.ET] AX Escapade swap 1.6 16V
Belle collection ça fait son poids en plus ce genre de pièces à stocker... !
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux
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Re: [SO6.ET] AX Escapade swap 1.6 16V
Oui sa fait bien son poids ! bon presque la moitié est en déco sur mon meuble de télé donc c'est toujours sa de moins a stocké
Sinon ça y est la culasse est revenue de sa rectif de 2mm avec en plus un test à l'épreuve pour voir si elle était OK avant de commencer la rectif et no soucis de ce côté là
On est donc passé de ceci
A cela
Je pense qu'on ne peut pas faire plus , là on est à la limite
Du coup aussitôt revenue j'ai repris direct les mesures des chambres
Au passage j'ai du modifier un peu ma plaque de plexi en faisant des petites empreintes , car avec cette grosse rectif les soupapes dépasse légèrement du plan de joint
J'ai donc à présent un volume de 28.5 ml pour chaque chambre au lieu de 38.5 ml d'origine
La prépa culasse est quasi terminer , les conduits sont finis , le rodages des soupapes à été fait avant rectif mais je vais le refaire un petit coup et vérifié l'étanchéité , ensuite il nous reste à acheter les ressorts/coupelles de soupapes renforcées pour pouvoir la remonter sur le bloc et par la suite il manquera une paire d'AAC
Donc pour conclure cette rectif j'avais un RV
Avant ----> 10.2
Après ----> 13 ( pour être précis 12.97 )
Origine ----> 10.8
Plus qu'à faire la même chose sur celle de la 106 , voir légèrement moins vu que j'utiliserais plus régulièrement que l'AX , on va pas trop abuser non plus
Sinon ça y est la culasse est revenue de sa rectif de 2mm avec en plus un test à l'épreuve pour voir si elle était OK avant de commencer la rectif et no soucis de ce côté là
On est donc passé de ceci
A cela
Je pense qu'on ne peut pas faire plus , là on est à la limite
Du coup aussitôt revenue j'ai repris direct les mesures des chambres
Au passage j'ai du modifier un peu ma plaque de plexi en faisant des petites empreintes , car avec cette grosse rectif les soupapes dépasse légèrement du plan de joint
J'ai donc à présent un volume de 28.5 ml pour chaque chambre au lieu de 38.5 ml d'origine
La prépa culasse est quasi terminer , les conduits sont finis , le rodages des soupapes à été fait avant rectif mais je vais le refaire un petit coup et vérifié l'étanchéité , ensuite il nous reste à acheter les ressorts/coupelles de soupapes renforcées pour pouvoir la remonter sur le bloc et par la suite il manquera une paire d'AAC
Donc pour conclure cette rectif j'avais un RV
Avant ----> 10.2
Après ----> 13 ( pour être précis 12.97 )
Origine ----> 10.8
Plus qu'à faire la même chose sur celle de la 106 , voir légèrement moins vu que j'utiliserais plus régulièrement que l'AX , on va pas trop abuser non plus
Modifié en dernier par SO6.ET le 20 mai 2020, 12:28, modifié 1 fois.
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Re: [SO6.ET] AX Escapade swap 1.6 16V
Beau boulot, t'a prévu quoi comme AAC? car t'a quasiment la même config que moi
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Re: [SO6.ET] AX Escapade swap 1.6 16V
Pour les AAC ca sera des 281° avec 8.9mm de levée (ref Catcams 1321715) les mêmes que j'ai pris pour la 106
Pour le choix on est limité a cause de la rectif culasse , de base on pensait prendre les 274°/266° avec 10,9/10,45mm de levée (1321734) mais quand j'ai calculé la marge soupape/piston en comptant la rectif de 2mm je me suis rendue compte que ca toucherait direct
Avec les 281°on serait déjà vers les 1mm de marge , si on prend les 274° qui eu ont une levée de 2mm de plus , y aura pas de miracle ca touchera
Pour le choix on est limité a cause de la rectif culasse , de base on pensait prendre les 274°/266° avec 10,9/10,45mm de levée (1321734) mais quand j'ai calculé la marge soupape/piston en comptant la rectif de 2mm je me suis rendue compte que ca toucherait direct
Avec les 281°on serait déjà vers les 1mm de marge , si on prend les 274° qui eu ont une levée de 2mm de plus , y aura pas de miracle ca touchera
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Re: [SO6.ET] AX Escapade swap 1.6 16V
Ca donne quoi déjà les levées au PMH ces aac là par rapport à l'origine ?
Re: [SO6.ET] AX Escapade swap 1.6 16V
Très bonne question ! Faudrait que je regarde les caractéristiques des AAC d'origine sur service box
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Re: [SO6.ET] AX Escapade swap 1.6 16V
Bon anniversaire
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen
Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
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Re: [SO6.ET] AX Escapade swap 1.6 16V
Merci !
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Re: [SO6.ET] AX Escapade swap 1.6 16V
Bon un peu de news pour celle-ci , on a enfin trouver un arceau , certes pas le top du top mais bien suffisant pour l'utilisation qu'on va faire avec On a été le chercher du côté de Reims , la route nous a calmer car de chez nous jusqu'à chez la personne --> presque 5h aller puis 5h retour
Après on y a été avec un berlingo familial ph.2 donc on a pu faire le trajet tranquillement (ou pas ) Déjà le régulateur de vitesse ne marchait plus (dégouté ) , même pas 1 heure après le trajet en sortant de la voie rapide une voiture pile juste devant nous en plein dans la sortie car il a vu 2 voitures avec les warning sur le côté de quoi être bien réveillé à 6h du matin , puis après sur l'autoroute les phares qui s'amusait à jouer en s'éteignant pendant 1 à 2 secondes alors qu'il pleuvait à mort et qu'il faisait encore nuit
Sinon dans l'ensemble ca s'est bien passé
La personne à qui on a acheté l'arceau l'avait dans son AX GTI , il l'a simplement enlevé car il voulait la remettre full stock et il a bien eu raison car elle est vraiment propre
---------
Quelques photos que j'ai fais vite fais lors du montage à blanc
Ensuite on a fait des platines pour renforcer là où l'arceau vient se poser (une platine au dessus et en dessous) pour prendre la caisse en sandwich , d'autres photos arriveront plus tard quand j'irais bosser dessus
Après on y a été avec un berlingo familial ph.2 donc on a pu faire le trajet tranquillement (ou pas ) Déjà le régulateur de vitesse ne marchait plus (dégouté ) , même pas 1 heure après le trajet en sortant de la voie rapide une voiture pile juste devant nous en plein dans la sortie car il a vu 2 voitures avec les warning sur le côté de quoi être bien réveillé à 6h du matin , puis après sur l'autoroute les phares qui s'amusait à jouer en s'éteignant pendant 1 à 2 secondes alors qu'il pleuvait à mort et qu'il faisait encore nuit
Sinon dans l'ensemble ca s'est bien passé
La personne à qui on a acheté l'arceau l'avait dans son AX GTI , il l'a simplement enlevé car il voulait la remettre full stock et il a bien eu raison car elle est vraiment propre
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Quelques photos que j'ai fais vite fais lors du montage à blanc
Ensuite on a fait des platines pour renforcer là où l'arceau vient se poser (une platine au dessus et en dessous) pour prendre la caisse en sandwich , d'autres photos arriveront plus tard quand j'irais bosser dessus
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Re: [SO6.ET] AX Escapade swap 1.6 16V
Bonsoir ,
Je découvre ton post, un boulot d'orfèvrerie.
Respect et hâte de découvrir la suite .
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