[Alex.H] 106 xs 1.6 swap

Présentation, descriptif et évolution de votre voiture

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Alex.H
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[Alex.H] 106 xs 1.6 swap

Messagepar Alex.H » 13 janv. 2019, 07:42

Bonjour à tous,
Je consulte ce forum depuis plusieurs mois déja, c'est une vraie mine d'or ici ! Mais la, je coince un peu, d'ou mon inscription :cache:
J'espere aussi pouvoir en dépanner quelques uns a l'occasion.

Pour les présentations, je m'appel Alex, j'ai 21 ans et j'habite en Loire-Atlantique. Etudiant en mécanique automobile et je suis en train de monter un petit garage dans l'importation-vente de véhicules américains :)

J'ai acheté une petite 106 dans le but de la préparer afin d'avaler les quelques kilomètres de pistes des circuits près de chez moi, c'est donc vraiment une voiture de "loisir". Même si elle est très sympa a conduire tous les jours.
Lors de l'achat, elle était full origine, sauf un KAD et le pare choc avant rallye 2... le tout avec 190.000 km, des joints de queues de soupapes hs et une segmentation étanche comme une passoires :roll:
Elle tournait mieux comme ca, je n'aurais pas du y touché finalement :boulet:

J'avais sous la main un moteur de 306 nft 100ch avec 115.000 km en tres bon état... Hop, ni une ni deux, le v'la dans la 106. Sauf que j'ai été confronté à un problème au niveau du collecteur d'admission (le même que les saxo vts 100ch) les arrivées des durites ne collaient pas du tout, de même pour les capteurs a adapter sur le faisceau d'origine de la voiture. J'ai donc fabriquer un plénum en alu, avec le papillon d'origine, très fier de ma pièce, je la pose, démarre et ... c'est la que les ennuis ont commencés.

Configuration moteur:
    - Bloc moteur nft
    - Plénum Made in Alex :D
    - Ligne inox grN
    - Collecteur 4-1 inox grN
    - Kit admission dynamique
    - Gestion d'origine

et la, ça tourne, mais ca fait du yoyo (ralenti entre 1000 et 1500 tm)... pensant que c'était du a mon plénum, je tente une nouvelle config, en hybride:
    - Bas moteur nft
    - Culasse 106 xs 1.6
    - Admission 106 xs 1.6
    - Ligne inox grN
    - Collecteur 4-1 inox grN
    - Volant moteur en 180mm
    - Kit admission dynamique
    - Gestion d'origine

Je démarre et le verdict tombe, pas le moindre changement ! toujours ces oscillations de régime au ralenti.

La voiture a l'heure actuelle se présente dans cette dernière configuration moteur.
La caisse est vidée pour recevoir prochainement un arceau., j'y ai posé des extensions d'ailes de 106 rallye ph1.
Train arrière rabaisser de 4.5 cm , ressorts courts eibach pour l'avant et étriers Brembo 4 pistons avec disques en 283mm (Les amortisseurs arriveront plus tard, et les étriers, ils traînaient au fond de mon garage :fufu: ). Pour les jantes, c'est des cyclones en 15"
Il me reste des bricoles a finir, dont la peinture du pare choc, du toit etc..
Image

Voila voila pour les présentations :hello:

Merci a tous de m'avoir accueilli (et oui, j'ai fais les choses a l'envers, j'ai ouvert un post avant les présentations... oups :roll: )
106 XS 1.6 Phase 2 193.000km

tom06
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Re: [Alex.H] 106 xs 1.6 swap

Messagepar tom06 » 13 janv. 2019, 09:56

Je n'y connais rien mais meme sur ma 106 XS 1.4 j'ai des variations de ralenti et cela est du au moteur a pas. Peut etre que tu en as un et que c'est pareil...
Sympa en tout ca cette pistarde

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Alex.H
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Re: [Alex.H] 106 xs 1.6 swap

Messagepar Alex.H » 13 janv. 2019, 10:09

Oui c'est ce qu'un membre du forum m'a dit, et ce que je pensais aussi, mais tout à l'air de fonctionner correctement quand je prends les éléments un à un.
J'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer avec le nouveau moteur, j'espere qu'elle sera sympa a rouler aussi :)

ps j'ai une video de mon moteur avec le ralenti qui oscille, je ne sais pas si c'est le même problème que tu as ou a eu ?
https://www.youtube.com/watch?v=TfrwGE3-ux0
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Re: [Alex.H] 106 xs 1.6 swap

Messagepar tom06 » 13 janv. 2019, 10:17

Moi ca varie mais pas autant que toi!
On dirait que ton aiguille fait du trampoline :lol:

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pascalou95
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Re: [Alex.H] 106 xs 1.6 swap

Messagepar pascalou95 » 13 janv. 2019, 10:30

On a l'impression que tu mets des coups d'accélérateur c'est bizarre, car moi quand ça me le fait, le compte tours monte à 1500/2000 tr tout seul et reste à ce régime moteur, mais sans osciller
106 rallye phase 2 blanche

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Re: [Alex.H] 106 xs 1.6 swap

Messagepar AgAdOu » 14 janv. 2019, 01:56

:wel

un nettoyage du régulateur de ralenti, ça coûte rien d'essayer ;)
- 106 RALLYE 1.6 - 266 000 km
- 106 XSi 1.6 RUGERRI - 187 500 km

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Re: [Alex.H] 106 xs 1.6 swap

Messagepar Alex.H » 14 janv. 2019, 03:50

On dirait que ton aiguille fait du trampoline

Si ça continue, je vais la retrouver accrochée au bout de mon antenne radio :haha:
Merci a tous pour l'accueil !
J'ai déjà nettoyer le régulateur ce weekend end, cette fois ci j'ai décidé de l'ouvrir. Pendant qu'il était déposé j'ai démarré la voiture, pincé la durite du régulateur pour la boucher, et la miracle.. le moteur tourne rond !

J'ai nettoyé le moteur du régulateur, les contacts, graissé l'axe et remonter le tout sur la voiture. toujours pareil, ca oscille... Commençant a m’énerver, j’attrape le premier outil qui me passe sous la main et donne un coup sec sur le régulateur :grr: :ahbon: :/* et la ralenti est devenu correct (1100tm). J’accélère un peu et ça re-broute, je retape dessus une fois :roll: et ca redevient stable.

Je vais faire un tour a la casse du coin, on verra bien !
Je vous tiens au courant des que j'ai la pièce

sinon, une idée de la puissance de ma chariote avec la config actuelle ?
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Messagepar AgAdOu » 14 janv. 2019, 04:18

95-100cv
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Re: [Alex.H] 106 xs 1.6 swap

Messagepar Alex.H » 14 janv. 2019, 06:03

100ch avec la gestion d'origine ? :?
j'imagine que pour espérer plus, c'est une prépa vraiment pousser avec changement AAC, gestion, reprog etc ?
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Messagepar AgAdOu » 14 janv. 2019, 06:08

Collecteur et ligne avec une bonne admission ça aide quand même. Avec le bas moteur 100cv tu as des pistons bombés donc le RV a dû augmenter légèrement.
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Re: [Alex.H] 106 xs 1.6 swap

Messagepar Alex.H » 14 janv. 2019, 06:22

Oui, enfin, j'ai comparé les pistons du 100ch avec ceux du 90... ca se joue a 1 ou 2mm, et encore :roll:
Par contre j'ai remarqué que mon accélérateur était vachement plus sensible qu'avant... il faut a peine l'effleurer pour atteindre les 5000 t/m. C'est du au collecteur ?
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Re: [Alex.H] 106 xs 1.6 swap

Messagepar AgAdOu » 14 janv. 2019, 06:36

Justement tout se joue au dixième de millimètre dans une chambre de combustion.
Après montage d'un AAC parfois il faut parfois retirer plus d'un mm à une culasse par exemple...
Donc 1 ou 2mm sur des pistons ce n'est pas négligeable ;)
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Re: [Alex.H] 106 xs 1.6 swap

Messagepar Alex.H » 14 janv. 2019, 06:50

Ah d'accord !
Merci pour l'info, j'en prends note :top:
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Re: [Alex.H] 106 xs 1.6 swap

Messagepar tour2babel » 14 janv. 2019, 08:03

Une p'tite photo du fameux "plénum'made"? :D
Bonne continuation

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Re: [Alex.H] 106 xs 1.6 swap

Messagepar Alex.H » 14 janv. 2019, 08:46

Voila pour les photos, ne fais pas attention a ma petite poêle a raclette en haut a droite :fufu: [img][img]https://i.servimg.com/u/f53/19/73/03/64/img_1113.jpg[/img][/img]
[img][img]https://i.servimg.com/u/f53/19/73/03/64/img_1114.jpg[/img][/img]
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