Nouvelle Rallye, ou quand le rêve tourne au cauchemar (édit page 3: on garde quand même)

Présentation, descriptif et évolution de votre 106 Rallye 1600

Modérateurs : Bracam, 106mini, Yoyo71

Avatar du membre
the-ex106rallyeman
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 12 août 2010, 11:43
Localisation : PAU (64)

Re: Nouvelle Rallye, ou quand le rêve tourne au cauchemar

Messagepar the-ex106rallyeman » 27 sept. 2019, 20:58

Bonjour à tous,
Me revoilà après pas mal d'absence pour vous donner des news de ma Rallye!
Désolé d'avoir été silencieux, mais de gros soucis de santé me sont tombés sur la tête sans prévenir en mars dernier. Le temps de les régler, de m'occuper du cas de cette auto et me revoilà.

Quant à la 106 elle est toujours dans mon garage. Le CT de l'époque était vierge et celui que j'ai fait repasser récemment pour finalement l'immatriculer à mon nom l'était aussi... passé sans catalyseur, et avec les félicitations du jury. Les gars du CT ne tarissaient pas d'éloges sur ma 106. Alors qu'ils en ont rien à f**** quand je leur amène mon Boxster S :shock: :D
La conduire m'a un peu réconcilié avec elle, et la mauvaise foi évidente du vendeur m'a vite fait comprendre que les choses allaient être compliquées. Tous les défauts ne l'empêchaient pas de rouler, d'être utilisée. La mayonnaise dans le radiateur ne semblait être du qu'à une longue immobilisation, car elle ne l'a plus refait depuis.
La vérité avait seulement été largement enjolivée dans l'annonce, et je me suis fait pigeonné à l'acheter trop cher.

La seule solution était de la mettre au même prix en dépôt vente chez eux, mais le geste du vendeur acceptant de ne pas prendre de commission sur cette vente, et son "manque d'enthousiasme" dirons nous m'a convaincu qu'ils allaient la laisser pourrir dans un coin du show room, et que je pouvais attendre avant de revoir mon argent.
J'ai donc fait la carte grise à mon nom.

Avec un ami on en est au stade de l'inventaire, recherche des pièces, démontage.... et on en découvre tous les jours!
Un interrupteur pour couper la pompe à essence un peu planqué, des disques de freins pas parfaitement montés (il manque les vis de maintien des disques au moyeu...), le cric pas complet... surprise ! Les joints de fenêtre manquants.... peinture qui s'est déjà écaillée sur une extension d'aile... la liste est longue !

Mais je vais la refaire. Si un jour elle est à vendre, elle sera parfaite.
A ce propos, je recherche des écopes et un pommeau de levier de vitesse avec les inscriptions bleues. Le truc introuvable ...mais sait on jamais!


Une dernière chose, qui pourrait me donner les dimensions de la roue de secours svp? Elles sont spécifiques ou une roue de 106 à quatre trous de goujons peut correspondre ? C'est parce que j'ai trouvé une 106 Color line à casser, un bonne occasion qui peut servir de donneuse pour pas mal d'éléments ..

Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 10306
Enregistré le : 10 sept. 2004, 21:48
Localisation : 45
Contact :

Re: Nouvelle Rallye, ou quand le rêve tourne au cauchemar

Messagepar AgAdOu » 27 sept. 2019, 23:37

C'est vrai que tu peux rouler, donc autant en profiter, c'est loin d'être une épave c'est juste qu'elle n'est pas aussi parfaite qu'elle devrait.

Par contre, je ne vois pas bien comment tu as pu passer avec succès le contrôle technique sans catalyseur. C'est normalement impossible avec les valeurs qui sortent du silencieux sans catalyseur.
- 106 RALLYE 1.6 - 269 000 km
- 106 XSi 1.6 RUGERRI - 187 500 km

Avatar du membre
pascalou95
Pilote GA
Messages : 1130
Enregistré le : 19 juil. 2017, 04:14

Re: Nouvelle Rallye, ou quand le rêve tourne au cauchemar

Messagepar pascalou95 » 28 sept. 2019, 01:01

Bien content de te revoir sur le forum :D :top: :top: :top:
106 rallye phase 2 blanche

Avatar du membre
the-ex106rallyeman
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 12 août 2010, 11:43
Localisation : PAU (64)

Re: Nouvelle Rallye, ou quand le rêve tourne au cauchemar

Messagepar the-ex106rallyeman » 28 sept. 2019, 01:24

AgAdOu a écrit :C'est vrai que tu peux rouler, donc autant en profiter, c'est loin d'être une épave c'est juste qu'elle n'est pas aussi parfaite qu'elle devrait.

Par contre, je ne vois pas bien comment tu as pu passer avec succès le contrôle technique sans catalyseur. C'est normalement impossible avec les valeurs qui sortent du silencieux sans catalyseur.



Et pourtant je t’assure ! J’étais le premier surpris mais c’est passé. D’extrême justesse mais c’est passé
J’ai trouvé cet article qui explique que pour les véhicules avant 97 (elle est du 19 décembre 96 ^^), c’est possible sans cata...

« Pour les véhicules essence, le contrôle 5 gaz n’ayant pas été retenu, la détérioration ou l’absence du catalyseur (remplacé par un tube vide appelé « tube Afrique ») restera impossible à détecter sur les modèles antérieurs au 1er janvier 1997. Pour eux, le contrôle technique autorise en effet une valeur de monoxyde de carbone (CO) de 3,5 % (0,3 % en ralenti accéléré pour les modèles d’après 1997) parfaitement atteignable sans catalyseur trois voies. »


https://www.auto-moto.com/green/pots-po ... 56078.html

Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 10306
Enregistré le : 10 sept. 2004, 21:48
Localisation : 45
Contact :

Re: Nouvelle Rallye, ou quand le rêve tourne au cauchemar

Messagepar AgAdOu » 28 sept. 2019, 02:20

Le texte de loi en vigueur dit ceci :

Pour les véhicules de catégorie M1 mis pour la première fois en circulation entre le 1er janvier 1996 et le 1er juillet 2002 et dont les émissions sont régulées par un système de dépollution comprenant un catalyseur, la teneur en CO ne doit pas excéder la valeur spécifiée par le constructeur lorsqu’elle existe, ou à défaut les valeurs de 0,5 % au ralenti et 0,3 % au ralenti accéléré.


Texte disponible ici (page 81) :
http://www.utac-otc.com/REGLEMENTATION/ ... 072019.pdf

Tu as quelles valeurs de C.O et lambda ?
Modifié en dernier par AgAdOu le 28 sept. 2019, 02:29, modifié 1 fois.
- 106 RALLYE 1.6 - 269 000 km
- 106 XSi 1.6 RUGERRI - 187 500 km

Avatar du membre
pascalou95
Pilote GA
Messages : 1130
Enregistré le : 19 juil. 2017, 04:14

Re: Nouvelle Rallye, ou quand le rêve tourne au cauchemar

Messagepar pascalou95 » 28 sept. 2019, 02:22

Tu as quoi comme ligne ?
106 rallye phase 2 blanche

Avatar du membre
the-ex106rallyeman
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 12 août 2010, 11:43
Localisation : PAU (64)

Re: Nouvelle Rallye, ou quand le rêve tourne au cauchemar

Messagepar the-ex106rallyeman » 28 sept. 2019, 04:14

La ligne c'est ça, une RedSpec.

https://www.oreca-store.com/ligne-d-ech ... 1S5pj8tx1Q


Et pour les valeurs de pollution ....

IMG_7547.jpg
IMG_7547.jpg (752.02 Kio) Vu 187 fois

Avatar du membre
Cédric
Rookie
Messages : 28
Enregistré le : 17 août 2019, 09:09

Re: Nouvelle Rallye, ou quand le rêve tourne au cauchemar (édit page 3: on garde quand même)

Messagepar Cédric » 28 sept. 2019, 04:37

Bonjour tout le monde. Pour les 3,5% c'est vrai effectivement mais pour du véhicule N1 (transport de marchandises) et non M1 (transport de personnes). (Dans le texte officiel c'est précisé dans ambiguïté).
En gros une 106 entreprise officielle serait dans ce cas de figure mais pas une avec passagers arrières.

Avatar du membre
pascalou95
Pilote GA
Messages : 1130
Enregistré le : 19 juil. 2017, 04:14

Re: Nouvelle Rallye, ou quand le rêve tourne au cauchemar (édit page 3: on garde quand même)

Messagepar pascalou95 » 28 sept. 2019, 08:24

Une belle ligne groupe N inox, ça doit bien chanter tout ça :D :top:
Les résultats frôlent avec la limite, mais à chaque fois dans la tolérances, donc ça passe :top:
106 rallye phase 2 blanche

Avatar du membre
Pleintaquet
Pilote WRC
Messages : 1826
Enregistré le : 06 juil. 2004, 15:52
Localisation : FAYENCE Voiture : 106 Rallye 1300
Contact :

Re: Nouvelle Rallye, ou quand le rêve tourne au cauchemar (édit page 3: on garde quand même)

Messagepar Pleintaquet » 28 sept. 2019, 20:57

salut :)

Tu peux aussi prévoir une Géométrie je pense que ça lui fera pas de mal vu le ripage ...et aussi travailler sur le frein à main en 1er lieu mais vu l'efficacité voir les freins arrières
Image
106 rallye 1300 : Sans Chassis la puissance n'est rien !!! :D

Avatar du membre
the-ex106rallyeman
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 12 août 2010, 11:43
Localisation : PAU (64)

Re: Nouvelle Rallye, ou quand le rêve tourne au cauchemar (édit page 3: on garde quand même)

Messagepar the-ex106rallyeman » 28 sept. 2019, 21:58

Pleintaquet a écrit :salut :)

Tu peux aussi prévoir une Géométrie je pense que ça lui fera pas de mal vu le ripage ...et aussi travailler sur le frein à main en 1er lieu mais vu l'efficacité voir les freins arrières



Merci de tes conseils, je pense aussi qu'une bonne géo et parallélisme règleront cette sensation de direction désagréable à la conduite. Pour le frein à main, je suis surpris, je le signalerai au spécialiste à qui j'ai l'intention de la confier !


Sinon quelqu'un peut m'indiquer les dimensions de la roue de secours svp ?

Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 10306
Enregistré le : 10 sept. 2004, 21:48
Localisation : 45
Contact :

Re: Nouvelle Rallye, ou quand le rêve tourne au cauchemar (édit page 3: on garde quand même)

Messagepar AgAdOu » 29 sept. 2019, 02:25

:hello: Toutes mes confuses alors pour ce passage de pollution avec succès !

Pour la roue galette, sur l'xsi qui a la même monte pneumatique c'est du 115/70/R15.

Et sur le manuel de la ph2 il est aussi noté cette dimension.

20190929_152924.jpg
20190929_152924.jpg (64.24 Kio) Vu 132 fois
- 106 RALLYE 1.6 - 269 000 km
- 106 XSi 1.6 RUGERRI - 187 500 km

Avatar du membre
the-ex106rallyeman
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 12 août 2010, 11:43
Localisation : PAU (64)

Re: Nouvelle Rallye, ou quand le rêve tourne au cauchemar (édit page 3: on garde quand même)

Messagepar the-ex106rallyeman » 29 sept. 2019, 03:43

Aaaah merci beaucoup AgAdOu !


Je récupère des pièces demain, des plastiques intérieurs pour régler certains problèmes

Avatar du membre
the-ex106rallyeman
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 12 août 2010, 11:43
Localisation : PAU (64)

Re: Nouvelle Rallye, ou quand le rêve tourne au cauchemar (édit page 3: on garde quand même)

Messagepar the-ex106rallyeman » 04 oct. 2019, 08:55

Bon, première étape ces derniers jours, changer le LCD de l'horloge du tableau de bord, qui avait un défaut d'affichage, et qui n'était même pas rétroéclairé.
IMG_7578.jpg
IMG_7578.jpg (770.2 Kio) Vu 89 fois


L'écran a été prélevé sur une petite 106 equinoxe, qui a fourni aussi l'entourage du tableau de bord, les pièces de façade du TDB de la ventilation, la boîte à gants, entourage de volant ... :)
Je mettrai des photos du résultat dans quelques jours, le temps de finir l'ajustement.

Après avoir tâtonné pour le démontage, voici le LCD démonté
IMG_7566 2.jpg
IMG_7566 2.jpg (627.34 Kio) Vu 89 fois


C'est beau un compteur quand même :D
J'en ai profité tant qu'à faire pour nettoyer complètement l'intérieur du bloc compteur (y compris la glace), et poli l'extérieur pour effacer quelques petites rayures.

IMG_7581.jpg
IMG_7581.jpg (843.41 Kio) Vu 89 fois


Et une fois remonté, ça marche 8)

IMG_7597.jpg
IMG_7597.jpg (757.6 Kio) Vu 89 fois

Avatar du membre
pascalou95
Pilote GA
Messages : 1130
Enregistré le : 19 juil. 2017, 04:14

Re: Nouvelle Rallye, ou quand le rêve tourne au cauchemar (édit page 3: on garde quand même)

Messagepar pascalou95 » 04 oct. 2019, 09:35

Bon boulot de minutie :D :top:
Elle va être au top cette ralloche :D :top:
106 rallye phase 2 blanche


Retourner vers « 106 Rallye 1600 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité