Enorme problème

Groupe motopropulseur, transmissions...

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Avatar du membre
infernosssE
Accroc
Messages : 185
Enregistré le : 06 juin 2012, 23:21
Localisation : Prov. NAMUR (BELGIQUE)

Enorme problème

Message par infernosssE »

Salut a tous,
comme certains le savent, j'ai fais une petite prépa sur ma 1300, mais je suis maintenant complètement déprimé (a tel point que j'achète un moulin d'origine pour remettre en attendant la solution miracle).
Donc pour ceux qui ne savent pas, j'ai mis piston wossner arbre a came culasse retravaillée dans la chambre bielles mise au poids et une chier de petites betises qui fait la différence.. Mais dans la chambre de combustion, les pistons ne montent pas jusqu'au bout, il reste deux trois millimètres. Le moteur au ralenti tourne bien mais pas en accélération, y a des trous tellement énorme que j'ai l'impression que le moteur va tomber sur la route :x ... Si quelqu'un a déjà mis des pistons Wossner en allésage 76mm avec DOME et plat pour soupapes, peut il me donner la ref de ceux ci et si il a le meme prob que moi? a oui, j'oubliais, j'ai que 8bars de compression dans chaque cylindre....
Est ce que je devais vraiment travailler la culasse ? (vu que les pistons sont plus bas, sa passe sans la retravailler donc plus de compression???)
Je suis complètement perdu et démotivé
Est ce que je dois faire reprendre les quelques millimètres du bloc et chemise chez un pros ???
Chaqu'un ça route, Chaqu'un son chemin, Passe le virage au frein à main!
"Piloter en travers est la plus belle chose que l'on peut faire tout habillé" M. Biason
Avatar du membre
Pleintaquet
Pilote WRC
Messages : 1987
Enregistré le : 07 juil. 2004, 04:52
Localisation : MARSEILLE Voiture : 106 Rallye 1300

Re: Enorme problème

Message par Pleintaquet »

Je ne pense pas que les trous à l'accéleration soit dus à tes pistons, ca ressemble plus à un problème de capteur, de sonde ou de fiche electrique : position papillon, PMH, bobine, injection.
Petite levée de doute : es tu sûr du branchement des fils de bougies entre la bobine et tes cylindres au niveau de l'ordre.

Après le fait de retravailler les chambres de combustion de ta culasse a contribué à diminuer ton RV et donc perdre de la puissance, c'est dommage, pourquoi avoir fait cela ?

Est ce que tu as des trous à l'acceleration à mi-charge et sur un filet de gaz en montant tranquillement le régime ?
106 rallye 1300 : Sans Chassis la puissance n'est rien !!! :D
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12454
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: Enorme problème

Message par AgAdOu »

Certains wossner ne passent pas sans retravailler la chambre de combustion.

Et du coup il faut calculer avec précaution le rapport volumétrique par la suite.

J imagine que tu as une gestion qui va bien avec ton moteur aussi?
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 275 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 534 rallye ph1 - 481 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
SuiCyko
Pilote GA
Messages : 1440
Enregistré le : 09 juil. 2010, 19:17
Localisation : Marseille

Re: Enorme problème

Message par SuiCyko »

ça sent le probleme de RV , 8 bars, on dirait que tu comprimes pas assez !
par contre comme Pleintaquet, je ne pense pas que ça soit ça qui te donne des trous
Avatar du membre
Pleintaquet
Pilote WRC
Messages : 1987
Enregistré le : 07 juil. 2004, 04:52
Localisation : MARSEILLE Voiture : 106 Rallye 1300

Re: Enorme problème

Message par Pleintaquet »

AgAdOu a écrit :Certains wossner ne passent pas sans retravailler la chambre de combustion.

Et du coup il faut calculer avec précaution le rapport volumétrique par la suite.

J imagine que tu as une gestion qui va bien avec ton moteur aussi?
Aie en effet .... après c'est un sacré travail de précision et faut pas se louper :x
106 rallye 1300 : Sans Chassis la puissance n'est rien !!! :D
Avatar du membre
infernosssE
Accroc
Messages : 185
Enregistré le : 06 juin 2012, 23:21
Localisation : Prov. NAMUR (BELGIQUE)

Re: Enorme problème

Message par infernosssE »

C'est des pistons groupeA, on m'avait dit de retravailler la culasse en conséquence mais je ne suis pas certain que c'est ce qu'il fallait... Ou alors je l'ai fais de trop... :cry:
Oui oui j'ai la gestion qui va avec... Les files de bougie j'ai tester et je ne m'étais pas trompé. elle a des pertes en pleine charge (au dessus de 4500trs ca marche fort mais en dessous :x )
Et je pensais que ce prob pourrait venir du faite que la chambre de combustion est trop grande, donc la bougie enflamme le mélange trop loin par rapport au piston...
Ce moteur va me rendre dingue :bruce:
A force de l'avoir démonté remonté je suis un pros du TU maintenant :lol:

voila la tete des pistons dans le bloc, on peut nettement voir que les pistons ne vont pas jusqu'au dessus des chemises
http://postimg.org/image/pnj78mefx/
Chaqu'un ça route, Chaqu'un son chemin, Passe le virage au frein à main!
"Piloter en travers est la plus belle chose que l'on peut faire tout habillé" M. Biason
Avatar du membre
Pleintaquet
Pilote WRC
Messages : 1987
Enregistré le : 07 juil. 2004, 04:52
Localisation : MARSEILLE Voiture : 106 Rallye 1300

Re: Enorme problème

Message par Pleintaquet »

Oui c'est sûr par rapport à des pistons d'origine il y a qq mm

Image

mais vraiment poas sûr que se soit à cause de cela tes ratés.
Au niveau du calage d'aac tu es sûr de ton coup?

Ok donc tu dis qu'en pleine charge ca cafouille beaucoup en dessous de 4500 tours et au dessus c'est impeccable.

Par contre as tu essayé a mi charge et sur un filet de gaz : là où je veux en venir c'est que je pense qu'il y a une incoherence dans ton moteur, une mauvaise synchro qq part, de mauvaises infos qui passent : déjà essaye voir ton capteur papillon avec essai à mi charge et sur un filet de gaz de 1000 à 7000trs, de memoire il y a 3 positions prise en compte.

Ton regime de ralenti est il OK ?

Mécaniquement parlant je ne pense pas que tes pistons soient à l'origine de ces coupures, s'il y avait un mauvais montage, et même si tu as trop travaillé la chambre de la culasse, se serait les perf pures du moteur qui s'en ressentirait, ou ca casserait. le fait que le piston ne monte pas assez haut ne peut engendrer qu'une seule chose : un RV Trop faible (dans l'hypothèse où ca paraisse bizarre mais ca peut être le montage normal pour ces pistons, là il faut que tu te renseigne s'il doit y avoir ces qq mm en haut de la chemise, peut être pour ne pas toucher la bougie) et donc un moteur assez mou.

Voilà pas de quoi chômer :)
106 rallye 1300 : Sans Chassis la puissance n'est rien !!! :D
Avatar du membre
infernosssE
Accroc
Messages : 185
Enregistré le : 06 juin 2012, 23:21
Localisation : Prov. NAMUR (BELGIQUE)

Re: Enorme problème

Message par infernosssE »

La place pour la bougie est dans le piston donc pas de problème a ce niveau.
j'ai changé de papillon, et tout les capteurs qui vont dessus, j'ai re calibré manuellement les capteurs régimes avec la procédure a la pédale, la came a été re callée par un ami qui monte des moteurs a longueur de journée (il n'a aussi aucune idée de mon prob).
J'ai re démonté la bête pour voir si j'avais rien foiré, et je ne vois pas du tout... Pour le moment je suis tellement a bout et en manque de temps que la voiture est sur le coté de l'atelier ...
J'ai contacté une connaissance qui avait monté une 106 groupe A a l'époque, il me confirme que le piston allait jusqu'au dessus de la chemise.
Chaqu'un ça route, Chaqu'un son chemin, Passe le virage au frein à main!
"Piloter en travers est la plus belle chose que l'on peut faire tout habillé" M. Biason
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12454
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: Enorme problème

Message par AgAdOu »

Peut etre que ce ne sont pas les bons pistons...hauteur d axe qui ne correspond pas a ton montage peut etre (pour xsi par ex)
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 275 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 534 rallye ph1 - 481 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
Pleintaquet
Pilote WRC
Messages : 1987
Enregistré le : 07 juil. 2004, 04:52
Localisation : MARSEILLE Voiture : 106 Rallye 1300

Re: Enorme problème

Message par Pleintaquet »

Tu as quoi comme bas moteur au niveau des bielles, tu es sûr que c'est du 106 rallye TU2J2 ?
Parce que les bielles de TU2J2 sont les mêmes que les 1600, c'est les longues, les AX SPORT et 205 rallye ont des bielles plus courtes
106 rallye 1300 : Sans Chassis la puissance n'est rien !!! :D
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12454
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: Enorme problème

Message par AgAdOu »

Tu as la réf de tes pistons ?
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 275 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 534 rallye ph1 - 481 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
infernosssE
Accroc
Messages : 185
Enregistré le : 06 juin 2012, 23:21
Localisation : Prov. NAMUR (BELGIQUE)

Re: Enorme problème

Message par infernosssE »

J'ai eu trois sorte de piston, et rien allait...
Ce sont des bielles de TU2J2 sur et certain, tout était monté d'origine à l'intérieur, c'est moi qui ai démonté a la base ...
Aucune idée de la ref, faut que je retourne a l'atelier ...
Chaqu'un ça route, Chaqu'un son chemin, Passe le virage au frein à main!
"Piloter en travers est la plus belle chose que l'on peut faire tout habillé" M. Biason
oliviez
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : 04 août 2009, 19:04

Re: Enorme problème

Message par oliviez »

Tu a peut etre des piston de 1400 et donc il te faut le vilebrequin de 1400
Avatar du membre
infernosssE
Accroc
Messages : 185
Enregistré le : 06 juin 2012, 23:21
Localisation : Prov. NAMUR (BELGIQUE)

Re: Enorme problème

Message par infernosssE »

Que change le vilo si les bielles ne changent pas.?
Je suis complètement paumé :'(
Chaqu'un ça route, Chaqu'un son chemin, Passe le virage au frein à main!
"Piloter en travers est la plus belle chose que l'on peut faire tout habillé" M. Biason
oliviez
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : 04 août 2009, 19:04

Re: Enorme problème

Message par oliviez »

La hauteur d'axe des pistons
Répondre