[Giuliano] 106 Rallye 1.6 1997 / CO élevé au ralenti
Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini
Re: [Giuliano] 106 Rallye 1.6 1997 / CT refusé cause pollution!!
Agadou, tu penses à moi pour la mesure vis butée?
Re: [Giuliano] 106 Rallye 1.6 1997 / CT refusé cause pollution!!
Oui au pire demain soir je ne suis pas chez moi pour le moment
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux
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Re: [Giuliano] 106 Rallye 1.6 1997 / CT refusé cause pollution!!
Donc j'ai fait la mesure sur 2 papillons de TU5J2 : 11,5mm et 10,5mm (du bout de la vis jusqu'au côté extérieur du boitier)
Modifié en dernier par AgAdOu le 02 févr. 2015, 18:38, modifié 1 fois.
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Re: [Giuliano] 106 Rallye 1.6 1997 / CT refusé cause pollution!!
Merci AgAdOu!
Quand tu parles du bout de la vis, c'est la "pointe" qui appuie sur le levier?
En tout cas je trouve l'écart entre les 2 très surprenant, 10 mm ça doit faire une sacrée différence sur l'ouverture du papillon en position pied levé
Peut-être un des BP a t-il eu son réglage modifié?
Quand tu parles du bout de la vis, c'est la "pointe" qui appuie sur le levier?
En tout cas je trouve l'écart entre les 2 très surprenant, 10 mm ça doit faire une sacrée différence sur l'ouverture du papillon en position pied levé
Peut-être un des BP a t-il eu son réglage modifié?
Re: [Giuliano] 106 Rallye 1.6 1997 / CT refusé cause pollution!!
J'ai oublié une virgule je modifie mon post.
-- Poste fusionné le Lun Fév 02, 2015 6:38 pm --
Pour la mesure :
-- Poste fusionné le Lun Fév 02, 2015 6:38 pm --
-- Poste fusionné le Lun Fév 02, 2015 6:42 pm --AgAdOu a écrit :Donc j'ai fait la mesure sur 2 papillons de TU5J2 : 11,5mm et 10,5mm (du bout de la vis jusqu'au côté extérieur du boitier)
Pour la mesure :
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Re: [Giuliano] 106 Rallye 1.6 1997 / CT refusé cause pollution!!
Ah oui je comprends mieux
Je vérifie ça sur la mienne dès que possible.
Encore merci
Je vérifie ça sur la mienne dès que possible.
Encore merci
Re: [Giuliano] 106 Rallye 1.6 1997 / CT refusé cause pollution!!
J'ai contrôlé et j'ai 10.5 mm, donc mon réglage position papillon doit pas être trop mauvais...
En tout cas j'ai toujours ce voyant "défaut moteur" qui s'allume au ralenti au bout de 30 secondes: le ralenti chute légèrement et l'odeur à l'échappement change.
Il disparaît 2 secondes après avoir ré-accéléré.
D'ailleurs en conduite normale la voiture tourne plutôt bien à part des à-coups en dessous de 3000 tr/min...
Sinon au CT la dernière fois on a bien vu qu'à 4000 tr/min au bout d'un moment le CO chutait vers les 0.1% donc parfait.
Par contre au ralenti le taux de CO remonte à bloc autour des 4 à 5%.
En tout cas j'ai toujours ce voyant "défaut moteur" qui s'allume au ralenti au bout de 30 secondes: le ralenti chute légèrement et l'odeur à l'échappement change.
Il disparaît 2 secondes après avoir ré-accéléré.
D'ailleurs en conduite normale la voiture tourne plutôt bien à part des à-coups en dessous de 3000 tr/min...
Sinon au CT la dernière fois on a bien vu qu'à 4000 tr/min au bout d'un moment le CO chutait vers les 0.1% donc parfait.
Par contre au ralenti le taux de CO remonte à bloc autour des 4 à 5%.
Re: [Giuliano] 106 Rallye 1.6 1997 / CO élevé au ralenti
Tu n'as pas moyen de passer une valise diag ?
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Re: [Giuliano] 106 Rallye 1.6 1997 / CO élevé au ralenti
J'ai essayé de le faire moi même après avoir repéré le fil "diagnostic" sur le connecteur diag mais le voyant ne s'est jamais éteint quand je l'ai mis à la masse donc j'ai lâché l'affaire.
Sinon va falloir que je fasse le tour des agents Peugeot pour en trouver un capable de le faire, et ça ça m'enchante pas trop.
Franchement avec tout ce qu'ai testé/remplacé je vois plus que le calculateur!
-- Poste fusionné le 04 Fév 2015, 18:42 --
Y a bien le capteur "vitesse véhicule" que j'ai pas contrôlé par contre...
Mais bon le compteur fonctionne normalement donc j'y crois pas trop.
Sinon va falloir que je fasse le tour des agents Peugeot pour en trouver un capable de le faire, et ça ça m'enchante pas trop.
Franchement avec tout ce qu'ai testé/remplacé je vois plus que le calculateur!
-- Poste fusionné le 04 Fév 2015, 18:42 --
Y a bien le capteur "vitesse véhicule" que j'ai pas contrôlé par contre...
Mais bon le compteur fonctionne normalement donc j'y crois pas trop.
Re: [Giuliano] 106 Rallye 1.6 1997 / CO élevé au ralenti
Tu t'es pris ou pour la masse? Il faut parfois tester plusieurs endroits avant que le contacte avec la masse se fasse.
Pour ma part on avait tester 2 ou trois endroits avant que ça prenne
Pour ma part on avait tester 2 ou trois endroits avant que ça prenne
Re: [Giuliano] 106 Rallye 1.6 1997 / CO élevé au ralenti
Pour la masse j'ai essayé la vis du tirant de porte conducteur, la masse sur le connecteur diag, une masse sur le calculateur et je crois même avoir essayé sur la batterie directement...
Après j'ai une Rallye phase 2 et j'ai jamais vu cette procédure ici (y a peut-être une bonne raison ).
Mais certains ont l'air d'avoir pu effectuer une lecture des codes défauts sur des 605 ou 806 équipés de Magnetti Marelli 8P également.
Après j'ai une Rallye phase 2 et j'ai jamais vu cette procédure ici (y a peut-être une bonne raison ).
Mais certains ont l'air d'avoir pu effectuer une lecture des codes défauts sur des 605 ou 806 équipés de Magnetti Marelli 8P également.
Re: [Giuliano] 106 Rallye 1.6 1997 / CO élevé au ralenti
Un peu de nouveau...
J'ai pu faire un diagnostic calculateur et il est ressorti le défaut 52 qui correspond à "Fonction Régulation richesse".
Donc j'ai appliqué la procédure de contrôle de cette fonction:
Contrôle tension entre bornes 12 et 29 (tension sonde lambda) qui doit varier entre 0.1 et 1V en accélérant --> ça varie entre 0.8 et 0.9V au ralenti et quand j'accélére, et quand je relâche l'accélérateur ça semble (difficile à lire avec mon multimètre) chuter vers 0V avant de remonter vers les 0.8 ou 0.9V au ralenti.
Pas d'oscillation mais la tension est bien dans la plage 0.1 à 1V.
Pour rappel, la sonde lambda est neuve.
J'ai contrôlé les 2 fils signal de la lambda (entre connecteur sonde et bornier calculateur) et la continuité est correcte.
Donc si je ne me trompe pas dans ma logique de recherche de panne, il ne reste plus que le calculateur...
Quelqu'un aurait-il un calculateur 8P.16 à vendre, non bloqué, non bidouillé et qui fonctionne normalement?
Autre chose savez-vous si le changement d'eprom pourrait corriger le problème ou est-ce interne au calculateur?
Merci!
J'ai pu faire un diagnostic calculateur et il est ressorti le défaut 52 qui correspond à "Fonction Régulation richesse".
Donc j'ai appliqué la procédure de contrôle de cette fonction:
Contrôle tension entre bornes 12 et 29 (tension sonde lambda) qui doit varier entre 0.1 et 1V en accélérant --> ça varie entre 0.8 et 0.9V au ralenti et quand j'accélére, et quand je relâche l'accélérateur ça semble (difficile à lire avec mon multimètre) chuter vers 0V avant de remonter vers les 0.8 ou 0.9V au ralenti.
Pas d'oscillation mais la tension est bien dans la plage 0.1 à 1V.
Pour rappel, la sonde lambda est neuve.
J'ai contrôlé les 2 fils signal de la lambda (entre connecteur sonde et bornier calculateur) et la continuité est correcte.
Donc si je ne me trompe pas dans ma logique de recherche de panne, il ne reste plus que le calculateur...
Quelqu'un aurait-il un calculateur 8P.16 à vendre, non bloqué, non bidouillé et qui fonctionne normalement?
Autre chose savez-vous si le changement d'eprom pourrait corriger le problème ou est-ce interne au calculateur?
Merci!
Re: [Giuliano] 106 Rallye 1.6 1997 / CO élevé au ralenti
Nouveaux essais réalisés...
J'obtiens une variation de tension lambda entre 0.2 et 0.8V tout à fait normale lorsque je débranche électriquement mon capteur MAP.
Et le défaut "Fonction régulation richesse" ne s'allume plus! Bien qu'il stocke en mémoire un défaut capteur pression admission, mais ceci est tout à fait normal.
Dés que je rebranche le MAP, la sonde lambda ne varie plus et reste bloquée entre 0.8 et 0.9V.
J'ai essayé 2 autres capteurs MAP et c'est la même chose --> mélange bloqué sur riche entre 0.8 et 0.9V!
Et le défaut réapparaît au bout d'1 min au ralenti...
J'ai piégé le calculateur en mettant une pile 1.5V (tension qui me paraît normale par rapport à la dépression attendue au ralenti) à la place des capteurs MAP qui délivrent eux entre 2.7 et 2.9V au ralenti.
--> le défaut ne s'allume plus même au bout de 5 min au ralenti, et la sonde oscille bien entre 0.2 et 0.8V!
Pour finir, j'ai remonté mon eprom PTS (à la place de l'origine) et rebranché le capteur MAP, et là la tension lambda varie correctement entre 0.3 et 0.8V, ce qui me semble être un fonctionnement tout à fait normal.
A noter aussi que la tension MAP est légèrement plus faible, entre 2.5 et 2.6V...
Le défaut "Fonction régulation richesse" ne s'allume plus... Par contre le voyant s'allume au bout de 15 min d'utilisation moteur comme cela a toujours été le cas avec cette eprom --> "Défaut calculateur"
Dommage que personne ne puisse me fournir l'info de la tension MAP normale au ralenti, car ça m'aurait évité pas mal de prises de tête
J'obtiens une variation de tension lambda entre 0.2 et 0.8V tout à fait normale lorsque je débranche électriquement mon capteur MAP.
Et le défaut "Fonction régulation richesse" ne s'allume plus! Bien qu'il stocke en mémoire un défaut capteur pression admission, mais ceci est tout à fait normal.
Dés que je rebranche le MAP, la sonde lambda ne varie plus et reste bloquée entre 0.8 et 0.9V.
J'ai essayé 2 autres capteurs MAP et c'est la même chose --> mélange bloqué sur riche entre 0.8 et 0.9V!
Et le défaut réapparaît au bout d'1 min au ralenti...
J'ai piégé le calculateur en mettant une pile 1.5V (tension qui me paraît normale par rapport à la dépression attendue au ralenti) à la place des capteurs MAP qui délivrent eux entre 2.7 et 2.9V au ralenti.
--> le défaut ne s'allume plus même au bout de 5 min au ralenti, et la sonde oscille bien entre 0.2 et 0.8V!
Pour finir, j'ai remonté mon eprom PTS (à la place de l'origine) et rebranché le capteur MAP, et là la tension lambda varie correctement entre 0.3 et 0.8V, ce qui me semble être un fonctionnement tout à fait normal.
A noter aussi que la tension MAP est légèrement plus faible, entre 2.5 et 2.6V...
Le défaut "Fonction régulation richesse" ne s'allume plus... Par contre le voyant s'allume au bout de 15 min d'utilisation moteur comme cela a toujours été le cas avec cette eprom --> "Défaut calculateur"
Dommage que personne ne puisse me fournir l'info de la tension MAP normale au ralenti, car ça m'aurait évité pas mal de prises de tête
Re: [Giuliano] 106 Rallye 1.6 1997 / CO élevé au ralenti
Oui je laisse plus le moteur tourner au ralenti
Non plus sérieusement j'ai lâché l'affaire pour le moment, elle roule bien à part ce problème de pollution au ralenti.
Et toi?
Non plus sérieusement j'ai lâché l'affaire pour le moment, elle roule bien à part ce problème de pollution au ralenti.
Et toi?
Re: [Giuliano] 106 Rallye 1.6 1997 / CO élevé au ralenti
Pourtant tu n'avais pas vu de différence quand tu as monté celui que je t'avais envoyé?
A moins qu'il ne soit défectueux aussi...
En tout cas moi j'avais pas noté de changement entre celui là et le neuf.
A moins qu'il ne soit défectueux aussi...
En tout cas moi j'avais pas noté de changement entre celui là et le neuf.