[SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 16V prépa (Gestion à faire)
Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini
Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 8s (16V en préparation)
Une belle réfection de boite !
Pour la couronne de diff, je pense qu'elle ne bougera plus jamais
Beaucoup se font avoir avec les deux types de montage du pignon de 5ème, c'est vrai qu'il faut bien vérifier avant d'acheter...
Pour la couronne de diff, je pense qu'elle ne bougera plus jamais
Beaucoup se font avoir avec les deux types de montage du pignon de 5ème, c'est vrai qu'il faut bien vérifier avant d'acheter...
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux
Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 pour participer ==> envoyez moi un MP !
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Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 8s (16V en préparation)
C'est clair que pour la couronne ça ne bougera pas !
- 106 Enfant terrible swap 1.6 16V (167CV)
- AX escapade 1.0 swap 1.6 16V
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Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 8s (16V en préparation)
Bon maintenant parlons du futur moteur ! un 16V avec une belle prépa dessus
En gros ça sera un moteur hybride
- Bloc 1.6 8s TU5JP (vilebrequin du 1.6 8s avec ensemble bielles/pistons TU5J4 (+ empreinte soupape fait maison)
- Culasse TU5JP4
- Surfaçage culasse de 2mm pour avoir un RV correct
- Joint culasse TU5JP4 (0.62mm)
- Conduit agrandis/aligné/suppression des parties des guides de soupapes visible depuis les conduits
- Rapport Volumétrique au alentour de 12/12.5
- AAC Catcams 281° 8.9mm de levée MAX (réf 1321715)
- Ressort/coupelle renforcé Catcams
- Collecteur ADM TU5J4
- Collecteur ECH inox
- Poulie vilo/alternateur alu (en gardant le système classique de tension du 8s)
- Niveaux gestion pour le moment je sais pas , soit j'en refais une depuis le calculo d'origine ou je pars sur une programme
- et quelques autres petits truc
Donc une fois tout sa bien régler ça devrait bien marcher
Pour ceux qui se demande pourquoi j'ai pris comme base un bloc de 8s c'est parce que j'avais sa qui traînais chez moi et j'ai remarqué côté distri que j'avais le filetage prévu pour le galet enrouleur , qui n'est pas présent sur 8s , alors c'est là que j'ai commencé à me poser des questions et que j'en suis là maintenant
Achat de pistons/bielles de S16 car ceux qui était de base , donc ceux du 1.6 8s , étaient trop rayés sur les jupes , alors c'était l'occasion de prendre ceux là avec l'avantage d'avoir les pieds de bielle bagué bronze
Les AAC que je vais mettre
Sachant qu'en mettant ces AAC et un surfacage de 2mm , la marge soupape/piston serait de pas grand chose , y a fallu faire des empreintes sur les pistons , chose qui est faite et par moi même
Pour sa il m'a suffit d'avoir
- une vieille culasse de JP4 avec tout le haut couper (acheter 15e)
- des vieilles soupapes également de JP4 (légèrement modifier )
- des vieux pistons pour faire les premiers test (ça tombe bien vu que ceux de base sont mort)
- une perceuse
Et voilà le résultat
Une fois l'outil bien réaliser , j'ai reproduis sa sur ceux de S16 en faisant les finitions à la dremel (profondeur de +/- de 3mm voir 4) , ca me fait limite des pistons de saxo T4
Une fois fini , mesure des volumes des pistons et chambres de combustion de la culasse pour calcul du Rapport Volumétrique
Les quelques périphérique que j'ai déjà
Puis les pièces neuves qui attendant sagement , au passage pour les segments de pistons j'ai fais l'idiot , j'ai commandé des JP4 alors que j'ai des pistons J4 les épaisseurs des segments sont légèrement différentes du coup j'en ai recommandé et ceux là mis de côté pour la fameuse AX piste qui elle a des pistons de JP4
Voilà où j'en suis actuellement avec ce moteur il me reste presque rien pour le remontage donc ça devrais pas tarder
En gros ça sera un moteur hybride
- Bloc 1.6 8s TU5JP (vilebrequin du 1.6 8s avec ensemble bielles/pistons TU5J4 (+ empreinte soupape fait maison)
- Culasse TU5JP4
- Surfaçage culasse de 2mm pour avoir un RV correct
- Joint culasse TU5JP4 (0.62mm)
- Conduit agrandis/aligné/suppression des parties des guides de soupapes visible depuis les conduits
- Rapport Volumétrique au alentour de 12/12.5
- AAC Catcams 281° 8.9mm de levée MAX (réf 1321715)
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- Collecteur ECH inox
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- et quelques autres petits truc
Donc une fois tout sa bien régler ça devrait bien marcher
Pour ceux qui se demande pourquoi j'ai pris comme base un bloc de 8s c'est parce que j'avais sa qui traînais chez moi et j'ai remarqué côté distri que j'avais le filetage prévu pour le galet enrouleur , qui n'est pas présent sur 8s , alors c'est là que j'ai commencé à me poser des questions et que j'en suis là maintenant
Achat de pistons/bielles de S16 car ceux qui était de base , donc ceux du 1.6 8s , étaient trop rayés sur les jupes , alors c'était l'occasion de prendre ceux là avec l'avantage d'avoir les pieds de bielle bagué bronze
Les AAC que je vais mettre
Sachant qu'en mettant ces AAC et un surfacage de 2mm , la marge soupape/piston serait de pas grand chose , y a fallu faire des empreintes sur les pistons , chose qui est faite et par moi même
Pour sa il m'a suffit d'avoir
- une vieille culasse de JP4 avec tout le haut couper (acheter 15e)
- des vieilles soupapes également de JP4 (légèrement modifier )
- des vieux pistons pour faire les premiers test (ça tombe bien vu que ceux de base sont mort)
- une perceuse
Et voilà le résultat
Une fois l'outil bien réaliser , j'ai reproduis sa sur ceux de S16 en faisant les finitions à la dremel (profondeur de +/- de 3mm voir 4) , ca me fait limite des pistons de saxo T4
Une fois fini , mesure des volumes des pistons et chambres de combustion de la culasse pour calcul du Rapport Volumétrique
Les quelques périphérique que j'ai déjà
Puis les pièces neuves qui attendant sagement , au passage pour les segments de pistons j'ai fais l'idiot , j'ai commandé des JP4 alors que j'ai des pistons J4 les épaisseurs des segments sont légèrement différentes du coup j'en ai recommandé et ceux là mis de côté pour la fameuse AX piste qui elle a des pistons de JP4
Voilà où j'en suis actuellement avec ce moteur il me reste presque rien pour le remontage donc ça devrais pas tarder
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Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 8s (16V en préparation)
Le rendu a l'air nikel surtes pistons!
- tour2babel
- Pilote GA
- Messages : 1317
- Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
- Localisation : Reims
Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 8s (16V en préparation)
Merci pour tous ces détails
Et belle config'
Et belle config'
- pascalou95
- Pilote WRC
- Messages : 4549
- Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
- Localisation : 95
Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 8s (16V en préparation)
Eh bien sacrée usine à gaz ce moteur, très bel usinage des pistons ça va envoyer du lourd
Bonne continuation et bon assemblage
Bonne continuation et bon assemblage
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen
Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
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Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 8s (16V en préparation)
Merci ! Oui le rendu est vraiment top pour les pistons , plus qu'à voir si c'est fiable avec la config et dans le temps
- 106 Enfant terrible swap 1.6 16V (167CV)
- AX escapade 1.0 swap 1.6 16V
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Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 8s (16V en préparation)
Au tour du faisceau moteur maintenant , là c'était pas facile
Ma 106 est de 2002 donc L4 calculateur 3 broches , je voulais juste remplacer le faisceau moteur par un de S16 de type L4 également pour éviter de devoir tout changer le faisceau habitacle aussi , même si j'ai déjà fais ceci bien plus d'une fois , cette fois je voulais pas surtout qu'à l'intérieur tout fonctionne correctement et que le faisceau est top il n'y pas eu de coupage de fil ou quoi que ce soit
Problème , un faisceau moteur de S16 d'après 2001 ca devient introuvable , j'ai fouillé partout dont leboncoin pendant 2/3 mois mais rien du tout , enfin si quelques uns mais à un prix monstre ou vendeur fantôme
Vu que je travail chez Peugeot , j'ai récupérer les schémas électriques de 1.4 8s / 1.6 16V j'ai comparé et j'ai vu des choses intéressantes. (Au passage ceux qui ont besoins de schéma élec , couples de serrage , méthode de réparation ou quoi ce soit n'hésitez pas à me demander ) Presque toutes les broches du calculateur et differents capteurs du 1.4 correspondent au 16v finalement il n'y a presque pas de modifs a faire
Alors j'ai sorti les schémas , le multimètre et c'est parti pour un long moment Ça a demandé du temps et de la patience mais en s'organisent correctement ça devient vraiment un jeu d'enfant surtout que j'avais déjà les bases dû fait de mes formations de 4 ans en mécanique
-------------------------------
Tout d'abord avec le schéma moteur 16v , j'ai noté sur une feuille chaque sortie du calculateur ainsi que de tous les autres capteurs , et ensuite avec un multimètre prendre la continuité de chaque fil pour pouvoir vérifier si tout correspond entre 1.4l et 16v
Une fois le plus long de fait , reste plus qu'a modifier les différents fil qui ne correspondent pas , donc pour ma part j'ai du
- inverser les deux fil du capteur cliquetis
- déplacer un fil du canister du 32v GRIS au 48v MARRON
- remplacer le connecteur du capteur de pression d'air (4v sur 1.4l / 3v sur 16v)
- remplacer le connecteur du capteur position papillon (pas la même forme entre les deux)
- rajouter un connecteur pour le capteur temp° air et tirer 2 fil jusqu'au calculo ( car pas présent sur 1.4l L4)
- remplacer le connecteur de la bobine d'allumage (pas encore fait)
J'ai peut-être zapper quelques détails mais voici en gros le peu de chose a faire
Ouverture des connecteurs du calculateur pour inverser les quelques fil
Remplacement du connecteur de position papillon ( a gauche l'ancien/ a droite le nouveau)
Rajout du connecteur pour la temp° air avec tirage des 2 fil jusqu'au calculo
Remplacement du connecteur de pression d'air (l'ancien est déjà partie a la poubelle mais c'est le même sauf en 4v)
Une fois fini prêt a recevoir de la belle gaine toute neuve
Puis avec la gaine
Une bonne chose de faite ce faisceau il me reste juste a trouver un connecteur J4/JP4 pour la bobine d'allumage
Maintenant vous savez tout où j'en suis actuellement sur cette 106 , la prochaine étape y a de fortes chances que ce soit la prépa de la culasse que je vais commencer cette semaine (agrandissement/ect) , après voir si mon rectifieur est ouvert pendant cette période pour surfacer la culasse et après go remontage du moteur
Ma 106 est de 2002 donc L4 calculateur 3 broches , je voulais juste remplacer le faisceau moteur par un de S16 de type L4 également pour éviter de devoir tout changer le faisceau habitacle aussi , même si j'ai déjà fais ceci bien plus d'une fois , cette fois je voulais pas surtout qu'à l'intérieur tout fonctionne correctement et que le faisceau est top il n'y pas eu de coupage de fil ou quoi que ce soit
Problème , un faisceau moteur de S16 d'après 2001 ca devient introuvable , j'ai fouillé partout dont leboncoin pendant 2/3 mois mais rien du tout , enfin si quelques uns mais à un prix monstre ou vendeur fantôme
Vu que je travail chez Peugeot , j'ai récupérer les schémas électriques de 1.4 8s / 1.6 16V j'ai comparé et j'ai vu des choses intéressantes. (Au passage ceux qui ont besoins de schéma élec , couples de serrage , méthode de réparation ou quoi ce soit n'hésitez pas à me demander ) Presque toutes les broches du calculateur et differents capteurs du 1.4 correspondent au 16v finalement il n'y a presque pas de modifs a faire
Alors j'ai sorti les schémas , le multimètre et c'est parti pour un long moment Ça a demandé du temps et de la patience mais en s'organisent correctement ça devient vraiment un jeu d'enfant surtout que j'avais déjà les bases dû fait de mes formations de 4 ans en mécanique
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Tout d'abord avec le schéma moteur 16v , j'ai noté sur une feuille chaque sortie du calculateur ainsi que de tous les autres capteurs , et ensuite avec un multimètre prendre la continuité de chaque fil pour pouvoir vérifier si tout correspond entre 1.4l et 16v
Une fois le plus long de fait , reste plus qu'a modifier les différents fil qui ne correspondent pas , donc pour ma part j'ai du
- inverser les deux fil du capteur cliquetis
- déplacer un fil du canister du 32v GRIS au 48v MARRON
- remplacer le connecteur du capteur de pression d'air (4v sur 1.4l / 3v sur 16v)
- remplacer le connecteur du capteur position papillon (pas la même forme entre les deux)
- rajouter un connecteur pour le capteur temp° air et tirer 2 fil jusqu'au calculo ( car pas présent sur 1.4l L4)
- remplacer le connecteur de la bobine d'allumage (pas encore fait)
J'ai peut-être zapper quelques détails mais voici en gros le peu de chose a faire
Ouverture des connecteurs du calculateur pour inverser les quelques fil
Remplacement du connecteur de position papillon ( a gauche l'ancien/ a droite le nouveau)
Rajout du connecteur pour la temp° air avec tirage des 2 fil jusqu'au calculo
Remplacement du connecteur de pression d'air (l'ancien est déjà partie a la poubelle mais c'est le même sauf en 4v)
Une fois fini prêt a recevoir de la belle gaine toute neuve
Puis avec la gaine
Une bonne chose de faite ce faisceau il me reste juste a trouver un connecteur J4/JP4 pour la bobine d'allumage
Maintenant vous savez tout où j'en suis actuellement sur cette 106 , la prochaine étape y a de fortes chances que ce soit la prépa de la culasse que je vais commencer cette semaine (agrandissement/ect) , après voir si mon rectifieur est ouvert pendant cette période pour surfacer la culasse et après go remontage du moteur
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Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 8s (16V en préparation)
Il y a effectivement peu de différences entre le faisceau 1.4 et 16v, peu de monde s'en doute et mets des sommes pas possible dans des faisceau de 16v souvent moches qui vont demander autant de boulot à remettre en état au final
Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 8s (16V en préparation)
Exactement ou certains comme dans mon cas j'ai vu qu'il laissait le faisceau 1.4 avec le moteur 16V , apparemment ca marche démarre ect , mais perso quand je vois certains fil a déplacer ou rajouter qui concerne l'air entrant dans le collecteur (pression, temp°) ca m'étonnerait que ca tourne vraiment rond
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Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 8s (16V en préparation)
Et ça te prend combien de temp a lire un schéma, tout mesurer sur les continuités et le refaire/modifier??
Quand je vois le mien qui a été pourri de dominos, j'ai déjà la hantise de tout refaire quand je changerai le moteur!
Quand je vois le mien qui a été pourri de dominos, j'ai déjà la hantise de tout refaire quand je changerai le moteur!
Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 8s (16V en préparation)
En comptant dès le debut jusqu'à ce qu'il soit fini en prenant bien mon temps pour pas faire n'importe quoi , ca a du me prendre 3/4 soirée ( 21h ----> 0/0h30 )
Le plus long c'est de lire les schémas et reporter sur une feuille a quoi tout correspond chaque fils , une feuille 1.4 et une autre 16V , ensuite de voir les différences entre les deux et de vérifier avec un multimètre si ce que qu'il y a sur le schéma est bien vrai
Apres dans ton cas , vu que tu veux simplement le refaire et non le modifier , avec ton schéma t'a juste à reporté sur juste une feuille et vérifier la continuité sur ton faisceau fil par fil !
Le plus long c'est de lire les schémas et reporter sur une feuille a quoi tout correspond chaque fils , une feuille 1.4 et une autre 16V , ensuite de voir les différences entre les deux et de vérifier avec un multimètre si ce que qu'il y a sur le schéma est bien vrai
Apres dans ton cas , vu que tu veux simplement le refaire et non le modifier , avec ton schéma t'a juste à reporté sur juste une feuille et vérifier la continuité sur ton faisceau fil par fil !
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Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 8s (16V en préparation)
Question un peu conne, tu la trouve ou ta gaine?
Mon faisceau en aurait bien besoin !
Mon faisceau en aurait bien besoin !
Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 8s (16V en préparation)
Tout ce qui est gaine , accessoire , ect pour les faisceaux je prends tout chez RRS , j'ai pris plusieurs diamètre différents
- 6,6/10.2 mm2
- 11/16,5 mm2
- 16,1/21,4 mm2
- 21,2/28,6 mm2
Le tout en 3 mètres , mais si jamais tu viens à en prendre je te conseil d'en prendre 4 pour la plus petite gaine car il me manque un petit bout à un endroit
- 6,6/10.2 mm2
- 11/16,5 mm2
- 16,1/21,4 mm2
- 21,2/28,6 mm2
Le tout en 3 mètres , mais si jamais tu viens à en prendre je te conseil d'en prendre 4 pour la plus petite gaine car il me manque un petit bout à un endroit
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Re: [SO6.ET] 106 Enfant Terrible swap 1.6 8s (16V en préparation)
Très propre ce faisceau ! Au moins t'es sûr de la base électrique...
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