[106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Présentation, descriptif et évolution de votre voiture

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Blasphorion
Accroc
Messages : 342
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Combourtillé (35)
Contact :

Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Message par Blasphorion »

Hello!

Voici ma solution pour le problème avec le hayon:
Un hayon tout pas neuf!
Un hayon tout pas neuf!
Bien évidemment il a la lunette teintée verte, d'une pierre deux coups!
Bien évidemment il a la lunette teintée verte, d'une pierre deux coups!
Je suis également reparti avec une baie de pare-brise et un soufflet de levier de vitesse avec son embase, le tout pour seulement 30 euros! <br />Il ne me reste plus qu'à trouver un pommeau.
Je suis également reparti avec une baie de pare-brise et un soufflet de levier de vitesse avec son embase, le tout pour seulement 30 euros!
Il ne me reste plus qu'à trouver un pommeau.
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Préparation raid
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Message par tour2babel »

Même couleur que le hayon que j'ai mis sur ma bleue. Je fais encore des cauchemars de la préparation de l'intérieur des ouvrant :mrgreen:

:top:
Blasphorion
Accroc
Messages : 342
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Combourtillé (35)
Contact :

Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Message par Blasphorion »

Ah au fait je pense avoir trouvé la solution pour mon histoire de capot sur vérins! J'ai trouvé ça depuis 1 mois en réalité... :lol:

J'ai abandonné l'idée des vérins de capot de 106 phase 2 et je me suis mis à la recherche de quelque chose de plus court dans le catalogue de vérins Monroe... Et j'ai trouvé ça!
Ce sont les caractéristiques d'un vérin de capot de Fiat 500L.
Ce sont les caractéristiques d'un vérin de capot de Fiat 500L.
Verin 500L.PNG (24.41 Kio) Vu 1024 fois
J'ai pas encore acheté ces vérins mais j'ai pris les mesures et tout correspond par rapport à l'idée que j'ai en tête. La seule modif qui sera à faire ce sera de percer les charnières. L'espace vide entre le capot et les charnières grâce aux entretoises de surélévation va être nécessaire pour la réalisation de ce montage...!

Oui mon idée semble bizarre mais vous verrez une fois que j'aurais passé commande et réalisé le montage, tout sera partagé ici bien évidemment! Ma 106 sera probablement la seule phase 1 avec un capot sur vérins, je trouve l'idée cool...! :D
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Préparation raid
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Blasphorion
Accroc
Messages : 342
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Combourtillé (35)
Contact :

Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Message par Blasphorion »

Hello!

Bon, voici ce que j'ai commandé d'une casse en Espagne; un monopoint complet de VW Vento 1.8L ABS 90cv...
20231115_150134.jpg
20231115_150333.jpg
C'est une longue histoire, je vous explique plus tard avec des photos comment j'en suis arrivé à acheter ça... Bref, posez pas de question! 🤣

Pour finir, sans surprise le soufflet cuir de phase 2 se monte sans aucun problème sur les consoles de levier de phase 1. 😉
20231111_125921.jpg
20231111_125903.jpg
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Préparation raid
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Blasphorion
Accroc
Messages : 342
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Combourtillé (35)
Contact :

Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Message par Blasphorion »

Hello! (Partie 1/3)

Je vous partage quelques prototypes des badges Peugeot 106 XNRV réalisés par mon ami;
22-10-2023 (1).jpeg
22-10-2023 (2).jpeg
22-10-2023 (3).jpeg
22-10-2023 (4).jpeg
22-10-2023 (5).jpeg
On est parti sur l'idée de les réaliser en deux parties qui se composent de cette façon; le fond/contour noir des écritures sur laquelle je vais coller les écritures séparées directement dessus.
Les badges Peugeot et 106 sont des reproduction de ceux d'origine (même échelle, même police d'écriture). Seul le XNRV a une police différente car il m'était impossible de trouver la même police d'écriture que celle utilisée d'origine donc j'ai choisi quelque chose qui s'en rapproche un peu pour garder un rendu relativement homogène de l'ensemble des badges.

Le but serait donc que la base soit légèrement creusée à la forme des écritures pour que ces dernières prennent place dedans avec un peu de colle. Avant ça je compte peindre la base en noir et l’écriture en rouge, puis les coller ensemble et une fois assemblé, ajouter une couche de vernis pour assurer la protection et la longévité face aux UVs.
Le fait de les vernir une fois qu'ils sont assemblés permet d'empêcher que les les écritures puissent se décoller car le vernis apportera une couche qui enveloppera le tout pour les sceller de l'extérieur en plus de la colle qui scellera de l'intérieur.
Pour les coller ensuite sur le hayon je pense tout simplement à de la double face car c'est probablement ce qui est déjà utilisé sur les badges d'origine.

Avant de passer au sujet particulier du monopoint de VW Vento voici un petit comparatif entre le monopoint du TU9M d'origine (à droite) et du TU3MC (à gauche).
Diamètre d'entrée de pipe de 38mm contre 30mm.
Diamètre d'entrée de pipe de 38mm contre 30mm.
Conduits également plus gros sur le 1.4L en 28mm que sur le 1.0L en 24mm. Positionnement du monopoint surélevé sur le 1.0L car le moteur est moins haut comparé au 1.4L.
Conduits également plus gros sur le 1.4L en 28mm que sur le 1.0L en 24mm. Positionnement du monopoint surélevé sur le 1.0L car le moteur est moins haut comparé au 1.4L.
Diamètre de papillon 30mm identique entre les deux étonnamment. Conception du papillon différente malgré tout, un effet venturi amélioré sur le 1.4L peut-être...?<br />Le joint du 1.4L est déchiré.<br />Potentiomètres probablement différents car ils n'ont pas la même couleur.
Diamètre de papillon 30mm identique entre les deux étonnamment. Conception du papillon différente malgré tout, un effet venturi amélioré sur le 1.4L peut-être...?
Le joint du 1.4L est déchiré.
Potentiomètres probablement différents car ils n'ont pas la même couleur.
La partie supérieur du monopoint est identique entre les deux. D'ailleurs pour ceux qui ne le savaient pas, c'est le même injecteur entre TU9M et TU3MC. Sur le 1.4L ce n'est même pas un plus gros injecteur que sur le 1.0L!

Passons maintenant au monopoint du Vento!
Comparatif entre le monopoint complet 1.4L de 106 et 1.8L de Vento. L'entrée de l'admission se fait à gauche contrairement à nos 106 ou c'est côté droit...
Comparatif entre le monopoint complet 1.4L de 106 et 1.8L de Vento. L'entrée de l'admission se fait à gauche contrairement à nos 106 ou c'est côté droit...
Vue du dessus du monopoint de la 106.
Vue du dessus du monopoint de la 106.
Vue du dessus du monopoint de Vento. Pas mal de différences de conception. Cependant l'entraxe des 4 fixations est la même.<br />Injecteur plus gros, connecteur du monopoint et raccordements d'alimentation placés différemment.
Vue du dessus du monopoint de Vento. Pas mal de différences de conception. Cependant l'entraxe des 4 fixations est la même.
Injecteur plus gros, connecteur du monopoint et raccordements d'alimentation placés différemment.
Côté papillon, après avoir retiré l'embase de fixation de la pipe d'admission dont je n'ai pas besoin, on remarque qu'il est plus gros avec 38mm de diamètre, ce qui est exactement le diamètre de ma pipe d'admission quelle coïncidence! On dirait qu'ils étaient fait pour aller ensemble...<br />On remarque aussi qu'il n'y a pas d'ouverture vers le cannister contrairement à la conception sur nos 106. Normal car sur Vento le passage se fait par la pipe d'admission et traverse l'entretoise par deux trous qui emmènent directement dans cette cavité creuse avec les raccords vers les durites en extérieur.<br />Encore une fois ça tombe bien car j'ai prévu de supprimer le cannister de la 106, donc pas besoin de passage, la cavité sera condamnée simplement avec le montage sur la pipe d'admission avec un nouveau joint, c'est aussi simple que ça!
Côté papillon, après avoir retiré l'embase de fixation de la pipe d'admission dont je n'ai pas besoin, on remarque qu'il est plus gros avec 38mm de diamètre, ce qui est exactement le diamètre de ma pipe d'admission quelle coïncidence! On dirait qu'ils étaient fait pour aller ensemble...
On remarque aussi qu'il n'y a pas d'ouverture vers le cannister contrairement à la conception sur nos 106. Normal car sur Vento le passage se fait par la pipe d'admission et traverse l'entretoise par deux trous qui emmènent directement dans cette cavité creuse avec les raccords vers les durites en extérieur.
Encore une fois ça tombe bien car j'ai prévu de supprimer le cannister de la 106, donc pas besoin de passage, la cavité sera condamnée simplement avec le montage sur la pipe d'admission avec un nouveau joint, c'est aussi simple que ça!
Encore une bonne chose, le moteur pas à pas est le même! Donc j'en ai encore un autre de rechange, c'est top!
Encore une bonne chose, le moteur pas à pas est le même! Donc j'en ai encore un autre de rechange, c'est top!
Puisque le potentiomètre ne doit pas être le même (calibrage?) je réutilise celui du monopoint 1.4L mais je garde quand même de côté celui de Vento au cas où...<br />Par contre je ne comprend pas l'utilité du reniflard pour le potentiomètre sur le papillon du Vento. Pour le moment je le laisse, je verrais plus tard si je le supprime.
Puisque le potentiomètre ne doit pas être le même (calibrage?) je réutilise celui du monopoint 1.4L mais je garde quand même de côté celui de Vento au cas où...
Par contre je ne comprend pas l'utilité du reniflard pour le potentiomètre sur le papillon du Vento. Pour le moment je le laisse, je verrais plus tard si je le supprime.
On constate que c'est pas tout à fait pareil.
On constate que c'est pas tout à fait pareil.
Et hop, monté en lieu et place, plug &amp; play!
Et hop, monté en lieu et place, plug & play!
Démontage des raccords de cannister dont je n'ai pas l'utilité avec nettoyage.
Démontage des raccords de cannister dont je n'ai pas l'utilité avec nettoyage.
Nettoyage également de la surface qui doit se fixer sur la pipe d'admission.
Nettoyage également de la surface qui doit se fixer sur la pipe d'admission.
Petit détail qui a son importance pour plus tard, le papillon du Vento à droite est symétrique dans les deux sens de montage, contrairement à celui de 106 qui ne peut se monter que dans un sens. Il a également l'avantage d'avoir une sorte de grosse cale en polymère faisant office de joint, bien mieux que le petit joint sur nos 106.
Petit détail qui a son importance pour plus tard, le papillon du Vento à droite est symétrique dans les deux sens de montage, contrairement à celui de 106 qui ne peut se monter que dans un sens. Il a également l'avantage d'avoir une sorte de grosse cale en polymère faisant office de joint, bien mieux que le petit joint sur nos 106.
Comparatif en vue du dessous du monopoint de 106 à gauche et de Vento à droite.
Comparatif en vue du dessous du monopoint de 106 à gauche et de Vento à droite.
La suite sur la partie 2 ci-dessous.
Modifié en dernier par Blasphorion le 20 nov. 2023, 20:36, modifié 3 fois.
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Préparation raid
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Blasphorion
Accroc
Messages : 342
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Combourtillé (35)
Contact :

Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Message par Blasphorion »

La suite! (Partie 2/3)
On remarque que la fixation du câble d'accélérateur est différente mais ça ne devrait pas poser de problème. Si besoin je ferais proprement une petite modif pour m'assurer que le câble tienne bien en place et ne risque pas de se décrocher.
On remarque que la fixation du câble d'accélérateur est différente mais ça ne devrait pas poser de problème. Si besoin je ferais proprement une petite modif pour m'assurer que le câble tienne bien en place et ne risque pas de se décrocher.
17-11-2023 (10).jpg
Nettoyage de la pipe d'admission car elle était bien sale!
Nettoyage de la pipe d'admission car elle était bien sale!
J'hésite à faire une peinture dessus.
J'hésite à faire une peinture dessus.
Montage à blanc et... Oups, ça passe presque! Mais j'ai déjà la solution...<br />Puisque mon joint est en mauvais état, je compte le remplacer par une cale en POM faite sur mesure qui fera office à la fois de joint et de cale de réhausse avec son épaisseur de 4mm qui libérera la place pour la poulie d'accélérateur. Un peu comme la cale qu'on a vu précédemment entre le papillon et le monopoint finalement.
Montage à blanc et... Oups, ça passe presque! Mais j'ai déjà la solution...
Puisque mon joint est en mauvais état, je compte le remplacer par une cale en POM faite sur mesure qui fera office à la fois de joint et de cale de réhausse avec son épaisseur de 4mm qui libérera la place pour la poulie d'accélérateur. Un peu comme la cale qu'on a vu précédemment entre le papillon et le monopoint finalement.
Nettoyage du monopoint.
Nettoyage du monopoint.
18-11-2023 (5).jpg
18-11-2023 (6).jpg
Suppression du ressort de régulateur de pression d'essence.
Suppression du ressort de régulateur de pression d'essence.
J'ai prévu d'installer un régulateur externe pour rouler à l'éthanol.
J'ai prévu d'installer un régulateur externe pour rouler à l'éthanol.
Tout remonté, sans le ressort bien évidemment!
Tout remonté, sans le ressort bien évidemment!
Montage à blanc du monopoint complet et nettoyé sur la pipe d'admission.
Montage à blanc du monopoint complet et nettoyé sur la pipe d'admission.
Avec le capot... Que c'est embêtant que l'entrée d'air soit de ce côté...
Avec le capot... Que c'est embêtant que l'entrée d'air soit de ce côté...
D'autant plus qu'on ne peut pas orienter le capot différemment sur le monopoint... C'est vraiment dommage!<br />Mais d'ailleurs, vous-vous souvenez de ce que j'ai dit tout à l'heure sur ce qu'il est possible de faire avec ce monopoint de Vento...?
D'autant plus qu'on ne peut pas orienter le capot différemment sur le monopoint... C'est vraiment dommage!
Mais d'ailleurs, vous-vous souvenez de ce que j'ai dit tout à l'heure sur ce qu'il est possible de faire avec ce monopoint de Vento...?
Certains mettent leur casquette à l'envers, mais moi je ne suis pas trop du genre à porter la casquette... <br />C'est le monopoint que je mets à l'envers!
Certains mettent leur casquette à l'envers, mais moi je ne suis pas trop du genre à porter la casquette...
C'est le monopoint que je mets à l'envers!
Et paf! Désolé pour la photo floue, je devais être trop enthousiaste de cette réussite!
Et paf! Désolé pour la photo floue, je devais être trop enthousiaste de cette réussite!
Et l'entrée d'air se trouve maintenant du bon côté.<br />Autre avantage, la prise du monopoint se trouve à l'arrière, ce sera plus simple pour brancher le faisceau que de devoir se brancher jusque devant.<br />Pour les conduits d'essence ce sera du sur mesure en plus du régulateur externe donc aucun souci de ce côté là non plus.
Et l'entrée d'air se trouve maintenant du bon côté.
Autre avantage, la prise du monopoint se trouve à l'arrière, ce sera plus simple pour brancher le faisceau que de devoir se brancher jusque devant.
Pour les conduits d'essence ce sera du sur mesure en plus du régulateur externe donc aucun souci de ce côté là non plus.
La dernière partie est juste après!
Modifié en dernier par Blasphorion le 19 nov. 2023, 16:44, modifié 2 fois.
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Préparation raid
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Blasphorion
Accroc
Messages : 342
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Combourtillé (35)
Contact :

Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Message par Blasphorion »

Et enfin... (Partie 3/3)
On termine avec la préparation du capot. <br />J'ai supprimé le système qui comme sur les 106 sert à apporter de l'air chaud dans l'admission quand le moteur est froid avec un système de clapet. Aucune utilité pour moi, je retire. Les trous seront condamnés plus tard.
On termine avec la préparation du capot.
J'ai supprimé le système qui comme sur les 106 sert à apporter de l'air chaud dans l'admission quand le moteur est froid avec un système de clapet. Aucune utilité pour moi, je retire. Les trous seront condamnés plus tard.
Nettoyage et ponçage complet avec effacement du logo VW. Parce que je n'allais quand même pas laisser ça apparent quand même!
Nettoyage et ponçage complet avec effacement du logo VW. Parce que je n'allais quand même pas laisser ça apparent quand même!
J'ai aussi réduis cette arrête pour pouvoir mettre un manchon jusqu'au bout, ça donnera une apparence plus soignée.
J'ai aussi réduis cette arrête pour pouvoir mettre un manchon jusqu'au bout, ça donnera une apparence plus soignée.
J'ai également supprimé les pattes de fixations qui devaient certainement servir au câble d'accélérateur et à une durite de dépression et dont je n'ai pas l'utilité pour mon montage.
J'ai également supprimé les pattes de fixations qui devaient certainement servir au câble d'accélérateur et à une durite de dépression et dont je n'ai pas l'utilité pour mon montage.
Enfin, j'ai supprimé les références qui étaient présentent en dessous par pur souci du détail et aussi pour faire comme ci tout ça était parfaitement d'origine sur une Peugeot...! <br />Bon ok n'importe quel connaisseur de TU saura bien évidemment que c'est pas d'origine de toute façon mais au moins ça fait plus sérieux et l'effet de surprise de ceux qui jetterons un œil sous le capot de ma 106 ne sera que plus amusant à observer!
Enfin, j'ai supprimé les références qui étaient présentent en dessous par pur souci du détail et aussi pour faire comme ci tout ça était parfaitement d'origine sur une Peugeot...!
Bon ok n'importe quel connaisseur de TU saura bien évidemment que c'est pas d'origine de toute façon mais au moins ça fait plus sérieux et l'effet de surprise de ceux qui jetterons un œil sous le capot de ma 106 ne sera que plus amusant à observer!
Le tout remonté, j'hésite sur la couleur pour la peinture du capot car oui, il sera forcément peint.
Le tout remonté, j'hésite sur la couleur pour la peinture du capot car oui, il sera forcément peint.
Je suis vraiment satisfait de tout ça!
Je suis vraiment satisfait de tout ça!
Pour terminer, je vous avoue que l'idée du monopoint de VW ce n'est pas moi qui l'ait inventée... Il y a déjà eu d'autres personnes à le faire avant moi même si c'est pas très connu comme modif. Par contre je suis probablement le seul à avoir eu l'idée de faire ce type de montage avec le monopoint inversé et de faire un montage le plus soigné et sérieux possible! :)
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Préparation raid
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Message par tour2babel »

:top:
Je suis fan ;)
l'idée du monopoint de VW ce n'est pas moi qui l'ait inventée... Il y a déjà eu d'autres personnes à le faire avant moi même si c'est
Du coup, ça va tourner correctement avec cette grosse admission, ou faudra-t-il prévoir d'autres modifications ?
Blasphorion
Accroc
Messages : 342
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Combourtillé (35)
Contact :

Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Message par Blasphorion »

Merci! J'aime bien faire des trucs qui sortent de l'ordinaire, mais c'est surtout grâce à mon Hyundai Coupé que j'ai appris à me creuser la tête et à adapter des choses parfois peu conventionnelles! :D

Normalement c'est théoriquement censé tourner correctement sans toucher au calculateur. Mais pour ma part je pousse les choses un peu plus loin que ce que j'ai déjà vu sur des TU monopoint modifiés parce que c'est vrai que faire un TU monopoint un peu préparé c'est plutôt osé et saugrenu comme idée. Mais justement ça me plait d'avoir des contraintes et de me débrouiller avec ça pour faire un truc sympa et original. Donc je ne suis pas à l'abri de devoir passer par la case reprog du calculateur si je m'aperçois que la gestion d'origine a du mal à suivre.

Le projet de base c'était de réussir à faire sortir à peu près 80-90cv de ce TU de 75cv mais finalement je vais peut-être bien parvenir à faire encore mieux, ce serait vraiment fun! :lol:
Sur les groupes FB on voit régulièrement des gens se lancer dans des projets et abandonner pour faire des annonces qui commencent par "suite à abandon de projet je mets en vente ma 106 blablabla...", mais pour moi l'abandon c'est inconservable, surtout avec la thune que j'ai foutu déraisonnablement dans cette caisse! :shock:
Mais bon, tout ce que j'ai injecté dans mon Coupé c'est franchement pas mieux non plus mais je n'ai jamais regretté mes choix... La preuve, je suis papa et pourtant j'ai pu garder mes caisses! Mon Coupé a 316k km mais fonctionne bien mieux que beaucoup de caisses moins bornées... Le secret c'est l'entretien (et les améliorations... Mais chut, ça il ne faut pas le dire!). :D

Une chose est sûre, plus le temps passe et plus j'ai envie de voir cette 106 sur ses 4 roues moteur tournant et c'est cool de voir que même sur un forum consacré essentiellement aux 106 Rallye et un peu aux autres 106 sportives, mon projet suscite un peu d'intérêt... J'apprécie vraiment ce forum! ;)
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Préparation raid
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Blasphorion
Accroc
Messages : 342
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Combourtillé (35)
Contact :

Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Message par Blasphorion »

Et c'est parti pour la conception du fameux joint/cale du monopoint vers la pipe d'admission!
C'est un ami qui s'est occupé de me faire les plans. Je n'ai pas le mérite de savoir faire ça moi-même actuellement mais j'aimerai bien apprendre à l'avenir!
C'est un ami qui s'est occupé de me faire les plans. Je n'ai pas le mérite de savoir faire ça moi-même actuellement mais j'aimerai bien apprendre à l'avenir!
Parfait!
Parfait!
Du premier coup, plus qu'à lancer la fabrication!
Du premier coup, plus qu'à lancer la fabrication!
J'envisage également de condamner le passage de liquide de refroidissement dans la pipe d'admission pour réduire le transfert de chaleur vers l'admission. Donc à partir de joints neufs, conception d'une plaque qui reprend la même forme mais sans le trou du passage du liquide. <br />Cette plaque sera prise en sandwich entre des joints pour assurer la bonne étanchéité.
J'envisage également de condamner le passage de liquide de refroidissement dans la pipe d'admission pour réduire le transfert de chaleur vers l'admission. Donc à partir de joints neufs, conception d'une plaque qui reprend la même forme mais sans le trou du passage du liquide.
Cette plaque sera prise en sandwich entre des joints pour assurer la bonne étanchéité.
Et là aussi du 1er coup! Sauf un petit élargissement des conduits en 30mm car entre la pipe et la culasse il y a un léger décalage. Le gabarit papier est en 28mm (comme le diamètre des conduits culasse et pipe) et les joints papiers achetés neufs sont en diamètre 35mm, beaucoup plus large que les conduits.
Et là aussi du 1er coup! Sauf un petit élargissement des conduits en 30mm car entre la pipe et la culasse il y a un léger décalage. Le gabarit papier est en 28mm (comme le diamètre des conduits culasse et pipe) et les joints papiers achetés neufs sont en diamètre 35mm, beaucoup plus large que les conduits.
Et pour finir, une petite photo de la 106 avec le Coupé juste pour le plaisir des yeux.
Et pour finir, une petite photo de la 106 avec le Coupé juste pour le plaisir des yeux.
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Préparation raid
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Blasphorion
Accroc
Messages : 342
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Combourtillé (35)
Contact :

Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Message par Blasphorion »

BONNE ANNÉE!
Je vous souhaite mes meilleurs vœux et surtout une bonne santé!

Pour commencer cette nouvelle année j'ai investi dans du matériel pour créer des conduits de freins car ce sera utile pour plus tard.

J'ai également commandé un lot de goujons en titane pour la fixation de la pipe du monopoint car mes goujons d'origine étaient un peu pourris...
Les nouveaux goujons en place.
Les nouveaux goujons en place.
Ils sont un peu plus longs que ceux d'origine mais plus légers.
Ils sont un peu plus longs que ceux d'origine mais plus légers.
20231230_143839.jpg
20231230_143723.jpg
Montage à blanc du monopoint sans le support de câble d'accélérateur et du moteur pas à pas.
Montage à blanc du monopoint sans le support de câble d'accélérateur et du moteur pas à pas.
L'espace avec la culasse est assez conséquent, pas d'encombrement pour le changement des bougies!
L'espace avec la culasse est assez conséquent, pas d'encombrement pour le changement des bougies!
J'ai mesuré à peu près 8cm de dépassement vers le tablier par rapport au monopoint d'origine, j'espère que ça va passer...! En théorie ça devrait le faire... Je n'ai vraiment pas envie de devoir changer le sens du monopoint et de devoir faire un gros coude pour l'admission, mais je ne pourrais pas le savoir avant d'être rendu à l'installation du moteur dans la 106.<br />Pour la hauteur, le monopoint VW serait à peu près de 0,5-1cm plus bas en sachant que je n'ai toujours pas installé la fameuse cale de 4mm faisant office de joint entre la pipe et le monopoint. D'ailleurs je vais peut-être choisir une autre idée mais j'y reviendrais plus tard.
J'ai mesuré à peu près 8cm de dépassement vers le tablier par rapport au monopoint d'origine, j'espère que ça va passer...! En théorie ça devrait le faire... Je n'ai vraiment pas envie de devoir changer le sens du monopoint et de devoir faire un gros coude pour l'admission, mais je ne pourrais pas le savoir avant d'être rendu à l'installation du moteur dans la 106.
Pour la hauteur, le monopoint VW serait à peu près de 0,5-1cm plus bas en sachant que je n'ai toujours pas installé la fameuse cale de 4mm faisant office de joint entre la pipe et le monopoint. D'ailleurs je vais peut-être choisir une autre idée mais j'y reviendrais plus tard.
Et c'est tout pour le moment, les choses risquent de très peu avancer sur la période hivernale.
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Préparation raid
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Blasphorion
Accroc
Messages : 342
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Combourtillé (35)
Contact :

Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Message par Blasphorion »

Hello!

(Partie 1/2)
Je vous partage l'avancée sur le monopoint hybride. Il est bientôt terminé! :D
Perçage de la poulie avec petite encoche pour pouvoir y glisser le câble d'accélérateur.
Perçage de la poulie avec petite encoche pour pouvoir y glisser le câble d'accélérateur.
Mise en place du câble, parfait!
Mise en place du câble, parfait!
J'ai coupé une partie de la poulie qui gêne en touchant la pipe d'admission et qui ne me sert pas. Installation du support pour le câble et le moteur pas à pas.
J'ai coupé une partie de la poulie qui gêne en touchant la pipe d'admission et qui ne me sert pas. Installation du support pour le câble et le moteur pas à pas.
J'ai décidé de laisser le &quot;reniflard&quot; du potentiomètre. Je ne comprend pas l'utilité sur le monopoint VAG mais dans le doute je préfère le laisser. En vrai c'est surtout car j'ai pas de bouchon de cette taille à mettre! Donc c'est pas impossible que je le retire à l'avenir.
J'ai décidé de laisser le "reniflard" du potentiomètre. Je ne comprend pas l'utilité sur le monopoint VAG mais dans le doute je préfère le laisser. En vrai c'est surtout car j'ai pas de bouchon de cette taille à mettre! Donc c'est pas impossible que je le retire à l'avenir.
Moteur pas à pas mis en place. Pour rappel, c'est la même référence Bosch sur le VAG que sur les 106. J'ai remis celui que j'ai eu sur le monopoint et je garde le mien de côté pour en avoir un de rechange (il me semble avoir aussi gardé celui de la Signature, donc je dois en avoir 2 de rechange en réalité).
Moteur pas à pas mis en place. Pour rappel, c'est la même référence Bosch sur le VAG que sur les 106. J'ai remis celui que j'ai eu sur le monopoint et je garde le mien de côté pour en avoir un de rechange (il me semble avoir aussi gardé celui de la Signature, donc je dois en avoir 2 de rechange en réalité).
20240204_192250.jpg
Modification de la polarité du monopoint car sur le monopoint VAG la polarité de l'injecteur n'est pas sur les mêmes broches et un des deux fils de la sonde de température non plus.
Modification de la polarité du monopoint car sur le monopoint VAG la polarité de l'injecteur n'est pas sur les mêmes broches et un des deux fils de la sonde de température non plus.
Isolation des fils soudés à l'étain avec du chaterton étanche pour fil électrique.
Isolation des fils soudés à l'étain avec du chaterton étanche pour fil électrique.
Remontage du faisceau du monopoint, j'ai retiré le petit guide plastique clipsé sur le régulateur de pression (dans lequel j'avais précédemment déjà retiré le ressort puisque la pression sera géré par un régulateur externe) car les fils ne pouvaient plus passer dedans.
Remontage du faisceau du monopoint, j'ai retiré le petit guide plastique clipsé sur le régulateur de pression (dans lequel j'avais précédemment déjà retiré le ressort puisque la pression sera géré par un régulateur externe) car les fils ne pouvaient plus passer dedans.
J'ai ajouté une rondelle derrière la poulie car le câble me semblait un peu décalé par rapport à la gaine du câble et à la poulie.
J'ai ajouté une rondelle derrière la poulie car le câble me semblait un peu décalé par rapport à la gaine du câble et à la poulie.
Pour terminer le montage du câble, j'ai pu récupérer le caoutchouc sur le support de câble du monopoint de la 106 et j'ai pu l'emboîter sur le support VAG, ce qui permet de parfaitement maintenir le câble. Vraiment top!
Pour terminer le montage du câble, j'ai pu récupérer le caoutchouc sur le support de câble du monopoint de la 106 et j'ai pu l'emboîter sur le support VAG, ce qui permet de parfaitement maintenir le câble. Vraiment top!
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Préparation raid
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Blasphorion
Accroc
Messages : 342
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Combourtillé (35)
Contact :

Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Message par Blasphorion »

(Partie 2/2)
Changement de plan concernant le projet de cales/joints de monopoint et de pipe d'admission en POM avec découpe laser car c'est pas rentable par rapport à la quantité de pièces à faire et n'ayant trouvé personne sur les réseaux qui soit réellement intéressé de faire une commande groupée pour rentabiliser la production.
Changement de plan concernant le projet de cales/joints de monopoint et de pipe d'admission en POM avec découpe laser car c'est pas rentable par rapport à la quantité de pièces à faire et n'ayant trouvé personne sur les réseaux qui soit réellement intéressé de faire une commande groupée pour rentabiliser la production.
J'ai donc acheté cette feuille de joint renforcé découplable Corteco à mon travail. Résiste à l'huile, aux carburants, au LR, à la température (possibilité de faire des joints d'échappement), bref, ça résiste à tout et c'est très polyvalent!
J'ai donc acheté cette feuille de joint renforcé découplable Corteco à mon travail. Résiste à l'huile, aux carburants, au LR, à la température (possibilité de faire des joints d'échappement), bref, ça résiste à tout et c'est très polyvalent!
Par contre c'est pas évident de découper ça! Il y a une sorte de couche métallique recouverte d'un revêtement sur les deux faces.
Par contre c'est pas évident de découper ça! Il y a une sorte de couche métallique recouverte d'un revêtement sur les deux faces.
On commence par le plus facile, le joint du monopoint. J'en ai quand même un peu ch** pour le trou au centre car je n'ai pas de dremel! J'ai utilisé la perceuse pour les trous des vis et percé pleins de trous au centre pour faire le contour, arraché ce qu'il restait du centre et j'ai fini avec la lime pour les bords.
On commence par le plus facile, le joint du monopoint. J'en ai quand même un peu ch** pour le trou au centre car je n'ai pas de dremel! J'ai utilisé la perceuse pour les trous des vis et percé pleins de trous au centre pour faire le contour, arraché ce qu'il restait du centre et j'ai fini avec la lime pour les bords.
Bon, ça fait très &quot;artisanal&quot; mais ça fait le café comme on dit.
Bon, ça fait très "artisanal" mais ça fait le café comme on dit.
Vérification de l'ajustement sur le monopoint. Impec'!
Vérification de l'ajustement sur le monopoint. Impec'!
On voit bien que la découpe n'est pas aussi précise que mon idée de cale POM en découpe laser mais bon...!
On voit bien que la découpe n'est pas aussi précise que mon idée de cale POM en découpe laser mais bon...!
Montage du monopoint avec le joint mis en place.
Montage du monopoint avec le joint mis en place.
Top!
Top!
Satisfait de voir que ça prend forme!
Satisfait de voir que ça prend forme!
L'angle de vue de cette photo donne l'impression que l'entrée est énorme.
L'angle de vue de cette photo donne l'impression que l'entrée est énorme.
Là, ça va être un peu plus complexe!
Là, ça va être un peu plus complexe!
J'ai découpé de façon à faire quand même quelque chose d'esthétique. J'ai terminé les bords avec la lime pour la finition.
J'ai découpé de façon à faire quand même quelque chose d'esthétique. J'ai terminé les bords avec la lime pour la finition.
Il me reste encore les trous à faire, mais cette fois-ci je vais attendre pour m'acheter une dremel pour que ce soit plus propre et de toute façon j'ai prévu d'agrandir et aligner les conduits de la pipe et de la culasse car ce n'est pas très bien aligné d'origine.
Il me reste encore les trous à faire, mais cette fois-ci je vais attendre pour m'acheter une dremel pour que ce soit plus propre et de toute façon j'ai prévu d'agrandir et aligner les conduits de la pipe et de la culasse car ce n'est pas très bien aligné d'origine.
Voilà tout pour le moment! Sur ce, je vais investir dans une dremel! :lol:
Modifié en dernier par Blasphorion le 16 févr. 2024, 09:11, modifié 3 fois.
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Préparation raid
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Blasphorion
Accroc
Messages : 342
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Combourtillé (35)
Contact :

Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Message par Blasphorion »

Hello!

Petite commande reçue aujourd'hui! :D
Vous aussi vous en avez marre d'avoir la bride du thermostat qui rouille...?
Vous aussi vous en avez marre d'avoir la bride du thermostat qui rouille...?
Voici la solution à ce problème! Une bride en alu...<br />Et à côté la bride qui était sur ma 106 XN et celle de la 106 Signature et qui sont toutes les deux rouillées!
Voici la solution à ce problème! Une bride en alu...
Et à côté la bride qui était sur ma 106 XN et celle de la 106 Signature et qui sont toutes les deux rouillées!
Je l'ai acheté ici; https://boutique-de-la-404.com/fr/205-3 ... t-205.html
Reçu en seulement 2 jours par Colissimo avec un petit remerciement écrit à la main au dos de la carte, c'est vraiment sympa comme petite attention de la part du vendeur! :)
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Préparation raid
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Blasphorion
Accroc
Messages : 342
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Combourtillé (35)
Contact :

Re: [106 XN 1993] Petit sleeper Raid

Message par Blasphorion »

Hello, quelques nouvelles!
J'ai reçu l'AAC d'AX Sport (vendu avec la rampe dont il manque un goujon), une bonne affaire!<br />Quelqu'un sur le net avait déjà monté un AAC de 205 Rallye sur un KDX TU3MC comme le mien, avec quelques petites optimisation moteur et une carto retouchée il aurait sorti environs 85cv de son moteur. En sachant que je vais aller bien plus loin que lui dans les modifs d'optimisation (mon monopoint hybride) je pense que c'est réalisable de sortir entre 90-100cv!.
J'ai reçu l'AAC d'AX Sport (vendu avec la rampe dont il manque un goujon), une bonne affaire!
Quelqu'un sur le net avait déjà monté un AAC de 205 Rallye sur un KDX TU3MC comme le mien, avec quelques petites optimisation moteur et une carto retouchée il aurait sorti environs 85cv de son moteur. En sachant que je vais aller bien plus loin que lui dans les modifs d'optimisation (mon monopoint hybride) je pense que c'est réalisable de sortir entre 90-100cv!.
Et une poulie d'AAC en plus, ce n'est que ma 3e! Il y a un tout petit peu de rouille de surface qu'il faudra que je retire.
Et une poulie d'AAC en plus, ce n'est que ma 3e! Il y a un tout petit peu de rouille de surface qu'il faudra que je retire.
AAC avec le repère 4, c'est le profil d'AAC qu'on retrouve sur les premiers TU24 des AX (à priori), donc pas tout à fait le même AAC que sur les 205 Rallye.
AAC avec le repère 4, c'est le profil d'AAC qu'on retrouve sur les premiers TU24 des AX (à priori), donc pas tout à fait le même AAC que sur les 205 Rallye.
J'ai déculassé (pas pris de photo) et le joint était à la limite! De la rouille accumulé du côté bloc, le joint prêt à percer. Décrassage des pistons car les quatre étaient vraiment dans un sale état!
J'ai déculassé (pas pris de photo) et le joint était à la limite! De la rouille accumulé du côté bloc, le joint prêt à percer. Décrassage des pistons car les quatre étaient vraiment dans un sale état!
Voilà à quoi ressemblaient les quatre pistons... Je ne sais pas ce qu'à vécu ce moteur pour en arriver là!
Voilà à quoi ressemblaient les quatre pistons... Je ne sais pas ce qu'à vécu ce moteur pour en arriver là!
Carrément mieux!
Carrément mieux!
Au moins, j'avais déjà testé les compressions en novembre 2021 et c'était au dessus de 12 Bar sur chaque cylindre. Là dessus on est bon et c'est le principal.
Au moins, j'avais déjà testé les compressions en novembre 2021 et c'était au dessus de 12 Bar sur chaque cylindre. Là dessus on est bon et c'est le principal.
Démontage du carter d'huile et nettoyage de la partie supérieure du bloc. D'ailleurs si quelqu'un connait une astuce pour nettoyer efficacement un bloc moteur dans tous les recoins et de façon peu coûteuse ça m'intéresse! Le but étant de peindre le bloc.
Démontage du carter d'huile et nettoyage de la partie supérieure du bloc. D'ailleurs si quelqu'un connait une astuce pour nettoyer efficacement un bloc moteur dans tous les recoins et de façon peu coûteuse ça m'intéresse! Le but étant de peindre le bloc.
J'ai acheté des embouts de fraise plus adapté pour grignoter proprement les métaux. J'ai pu améliorer la finition des découpes de mes joints de monopoint et pipe d'admission.
J'ai acheté des embouts de fraise plus adapté pour grignoter proprement les métaux. J'ai pu améliorer la finition des découpes de mes joints de monopoint et pipe d'admission.
J'ai aussi fait l'ajustement des conduits entre la pipe et la culasse (pas pris de photo côté culasse). L'alignement d'origine était pas ouf...
J'ai aussi fait l'ajustement des conduits entre la pipe et la culasse (pas pris de photo côté culasse). L'alignement d'origine était pas ouf...
Voilà tout pour le moment. Les choses avancent tranquillement. 😉
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Préparation raid
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Répondre