[Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Présentation, descriptif et évolution de votre 106 Rallye 1300

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
kisscool
Accroc
Messages : 184
Enregistré le : 18 mai 2020, 10:29

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par kisscool »

Il faut voir la quantité d'huile mise dans le cylindre, mais quand j'avais fait le test, j'étais plutôt généreux 8) et j'avais arrêté le démarreur en voyant le mano arriver à 18-20bar :lol:
radikalcool
Pilote GA
Messages : 1361
Enregistré le : 24 déc. 2009, 08:11

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par radikalcool »

:bijour: :bijour: :bijour: TDB
Pour avoir vus dans le détails cette auto
je ne doit dire qu'une chose " F.E.L.I.C.I.T.A.T.I.O.N "
pour le travail que tu as fait (Tout Seul ) sur cette auto
bravo a toi
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1317
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

radikalcool a écrit : 25 juin 2023, 16:32 :bijour: :bijour: :bijour: TDB
Pour avoir vus dans le détails cette auto
je ne doit dire qu'une chose " F.E.L.I.C.I.T.A.T.I.O.N "
pour le travail que tu as fait (Tout Seul ) sur cette auto
bravo a toi
Merci beaucoup l'ami :hello: :hello: :hello:


Et la tienne finalement ? Début de joint de culasse, ou fausse alerte ?
radikalcool
Pilote GA
Messages : 1361
Enregistré le : 24 déc. 2009, 08:11

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par radikalcool »

de riens copain c'est normal
fausse alerte , surement une bulle d'air dans le calorstat et fuite au bouchon purgeur chauffage
RAS sur les 300 km de retour OUF ...
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12431
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par AgAdOu »

Tu nous rejoins à Ambert en 2024 ? :cache:
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1317
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

Hello, j'aimerais bien, oui!
Ça risque d'être tendu, je vais faire le même coup qu d'habitude : attendre le dernier moment pour m'inscrire :roll:


On est déjà fin d'année, et je n'ai pas encore pris le temps d'écrire pas mal de blabla que j'ai en stock :(
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1317
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

Bonjour à tous.

Aujourd'hui pour mon retour aprés prés d'un an d'hibernation - travaux dans la maison oblige - je vous propose le récit raté de l'histoire de mon bruit mystère et ses faux espoirs. Je pensais en effet avoir eu l'idée du siècle pour déterminer sa provenance, mais les récents essais de déverminage pré-Forez ont prouvé le contraire..


Rappel des faits : ma 106 produit un bruit désagréable, voire envahissant depuis son achat, que j'ai attribué succesivement à différentes choses. L'été dernier, aprés le Cantal, j'ai concentré mes observations et mes recherches :

- Le bruit ressemble un peu au bruit d'un perforateur chez le voisin du dessus
- Il se produit uniquement lorsque le moteur est en charge, y compris sur un filet de gaz. Dès qu'on lache, plus rien.
- Il se produit en ligne droite ou en virage
- On ne l'entend pas vraiment en 1ère et seconde. On commence à l'entendre un peu en 3ème, puis il devient trés présent en 4ème et 5ème (rendant les trajets sur l'autoroute horribles).
- On l'entend surtout sur les bas/mi régimes. Plus haut dans les tours, le bruit du moteur le couvre :mrgreen:
- petit rappel : ma 106 est une "light" avec 3 supports moteur PTS en béton. On entend bien tout ce qui se passe, quoi
- La fréquence du bruit varie avec le régime moteur, et pour une vitesse stablisée, un changement de rapport provoque également une variation de la fréquence du bruit, ce qui disculperait selon moi, les cardans et le couple conique de boite
- J'ai essayé de mettre la voiture sur chandelle et de mettre du gaz en 5ème, rien à faire, ça ne s'entend qu'en roulant, comme s'il fallait que la transmission soit en contrainte pour que cela se produise


Les pièces changées depuis l'achat qui n'ont pas réglé le problème :
- roulements de roue Avant G et D
- Cardans G et D
- roulements de boite et de différentiel


Plus qu'un long discours, voici un extrait sonore enregistré depuis l'habitacle, d'un départ transquille depuis l'arrêt. Le buit s'entend assez clairement dès le passage de la 4ème

https://www.youtube.com/watch?v=CXg3ARswUXA


J'ai donc commencé à soupçonner :
- la boite de vitesse et ses pignons, que j'ai pourtant ouverte peu aprés l'achat. Les pignons semblaient bien. Seul le couple conique avait une marque anormale sur une des 13 dents.
- les lames de ressort du mécanisme d'embrayage qui touche quelque chose, ou d'une façon générale, quelque chose qui touche
- l'équipage mobile, mais je n'y crois pas trop : A l'oreille, la fréquence parait bien plus élevée que le régime moteur correspondant



J'ai longtemps pensé que la fréquence du bruit était proportionnelle au régime moteur  jusqu'à ce qu'on me fasse remarquer que ce n'était pas aussi évident que ça, ce qui va être confirmé par l'expérience suivante :


Afin d'arriver à déterminer l'origine du bruit, j'ai eu l'idée de mesurer sa fréquence, afin de la comparer au régime de rotation du moteur, car peut-être il serait possible de trouver un rapport de proportionalité qui correspondrait aux couples des pignons de boite, ou au nombre de lames du ressort de mécanisme d'embrayage, ou que sais-je d'autre, une piste.


J'ai donc fait toute une série d'enregistrements sonores de roulage avec le micro qui me sers pour la guitare, afin d'observer les courbes sur le logiciel Audacity. J'utilisais Audacity il y a une dizaine d'annes pour mesurer de façon artisanale (mais précise) des cadences de tir d'airsofts et j'ai pensé que ça pourrait fonctionner aussi ici
Voici mon installation :

IMG_20230925_153319432.jpg

Les enregistrements se présentent sous cette forme :
On y observe des successions de pics. Lorsqu'on s'amuse à compter le nombre de pics dans un segments d'une seconde, on retombe sur le nombre de cycles d'échappement du régime moteur associé (c'est à dire 2 échappements par tour de villebrequin)

4 sélection.jpg


En zoomant beaucoup sur les courbes sur des segments où le bruit mystère se produit, on observe une autre série de petits pics, superposée aux pics du bruit moteur. Il est donc relativement aisé de déterminer la fréquence de cette signature en sélectionnant une durée et en comptant les pics.
Sur cette capture d'écran la sélection en surbrillance dure 0,1 sec. Il faut donc multiplier par 10 le nombre de micro pics que l'on compte sur la sélection.
5 zoom.jpg


- La première observation est que la fréquence de ce bruit est extrèmement élevée, jusqu'à 1000 pics par secondes :shock: :shock:
- deuxièmement observation inattendue est que la fréquence de mon bruit mystère est tout sauf proportionelle au régime moteur!


J'ai ainsi réalisé plusieurs relevés à difféments régimes sur les rapports de 4ème et 5ème, afin de réaliser ce petit excell  déroutant :mrgreen:


Etude Bruit.jpg
Etude Bruit.jpg (19.55 Kio) Vu 287 fois




A ce stade, me voila bien désapointé, car j'ai du mal à imaginer qu'une pièce tournante défecteuse ne produise pas un bruit dont la fréquence augmente proportionellement avec la vitesse de rotation, et que ce soit aussi différent entre les 2 rapports de vitesse.

Ca me fait alors penser au balotement d'une pièce qui entre en résonnance et j'ai alors un flash :!:

Je me souviens que la chaine de ma pompe à huile était tres facile à remettre :-?



Je suis donc allé controler ça, et effectivement elle balote pas mal lorsqu'on la touche. En comptant les maillons, je me rends alors compte que je dispose d'une pompe huile 29 dents et d'une chaine 48 maillons ce qui aprés recherche, n'est pas normal, ce devrait être une 21 dents avec une chaine plus courte.

Ma pompe à huile dispose d'une référence constructeur qui semble correspondre à celle d'une 205 rallye (aprés recherche sur AutOscaro)
En consultant le forum 205 rallye, j'apprends que les pompes huile des 205 étaient initialement en 29 dents/48 maillons, puis remplacées par des 21 dents/44 maillons. Un des membres evoque une différence de 2mm entre les plans de pompe et l'entraxe de pignon qui induit un relachement de la chaine. Enfin bref!
https://www.205rallye.net/forum/viewtopic.php?t=35137



A ce stade, je suis convaincu que mon bruit provient de cette chaine, pas assez tendue. Je me procure donc une pompe 21 dents OEM sur internet et je suis obligé d'aller chez peugeot pour trouver la chaine 44 maillons, et de leur donner moi même la référence correspondante, car le service box est truffé d'erreur et s'obstine à proposer une chaine 48 maillons :boxe:
Le même flou existe sur Oscaro/Autodoc c'était une belle galère, de démeller le vrai du faux



Dans le même temps je découvre grâce au forum 205 rallye/youtube qu'il est possible de remplacer la chaine de la pompe à huile sans déposer le villebrequin :top: :
https://www.youtube.com/watch?v=wCjeXZ3Cyoc

Technique testée et approuvée!
Il s'agit tout de même de retirer la distribution, la poulie de villebrequin (merci ma nouvelle bouloneuse à choc :love: ), puis le joint spi de villebrequin qui fuyait et de déclaveter le pignon de chaine pris sur le villebrequin. Grâce à l'astuce de la bouteille en plastique présentée dans cette vidéo, on arrive non sans mal à dégager/ré-insérer la chaine

IMG_20240423_221409801.jpg
à gauche la pompe 29 dents et à droite la nouvelle 21 dents



IMG_20240322_234846342.jpg
Différence entre les deux chaines





J'ai pris le soin de transavser la tole anti-déjaugeage PTS sur la pompe neuve :
IMG_20240423_224321508.jpg







Verdict : La chaine est sensiblement plus tendue avec ce montage, juste comme il faut :
IMG_20240423_230247843.jpg









Moralité de cet article beaucoup trop long : C'est une échec retentissant! J'étais certain que mon problème venait de là ; ça me paraissait tellement logique! mais ça n'a rien changé :-| :-| :-| :-| :-| :-| :x
Cette opération aura eu le mérite de retrouver le bon modèle de pompe à huile (avec plus de débit normalement), et de résoudre une fuite d'huile au villebrequin...


Mes soupçons se portentdonc à nouveau sur la boite de vitesse bien que je comprenne pas pourquoi..
; ou eventuellement sur le galet tendeur de distribution ou l'alternateur...

Je suis preneur de toutes nouvelles idées pour résoudre ce mystère.. En attendant, j'en connais un qui va devoir supporter ce bruit 6h durant , vendredi :mouais:
merci aux courageux qui sont arrivés jusqu'ici :hello:
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4549
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par pascalou95 »

Une sacré galère ce bruit parasite, au moins tu as pu régler d'autres soucis à cette occasion :top:
Modifié en dernier par pascalou95 le 23 mai 2024, 10:54, modifié 1 fois.
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Blasphorion
Accroc
Messages : 347
Enregistré le : 10 nov. 2020, 14:04
Localisation : Combourtillé (35)
Contact :

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par Blasphorion »

Le bon côté c'est que tu as la bonne pompe à huile avec la bonne chaîne maintenant! :D
Rock'n Road ! :deathmetal:
-Peugeot 106 XNRV 1.4L 75cv BVM5 1993 / Préparation raid
-Hyundai Coupé GK3 2.0L 139cv BVM5 2002 / Préparation moteur + châssis + carburation E85
-Hyundai Tucson JM 2WD 2.0L CVVT 140cv BVM5 2008 / Carburation E85

Le projet sur ma 106 XNRV est ici: viewtopic.php?f=7&t=19757
Avatar du membre
asur
Pilote WRC
Messages : 1504
Enregistré le : 28 févr. 2017, 23:07
Localisation : 78/95

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par asur »

Hello,

Moi j'entend un bruit lorsque tu lâche l'accélérateur en 4 (comme un aller-retour d'une pièce tournante)
c'est de ça dont tu parles?
106 Rallye Phase 1 blanche quand il fait beau :pilote:
Répondre