En fait, comme explicité sus-ditement, c'est précisément la contre-visite, réalisée 2 mois après le Morvan, qui vient de foirer. Cette Merguez n'a pas finit de m'en faire voir
[Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
En fait, comme explicité sus-ditement, c'est précisément la contre-visite, réalisée 2 mois après le Morvan, qui vient de foirer. Cette Merguez n'a pas finit de m'en faire voir
Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
En fait, c'était pour réagir à ta dernière phrase
D'ici le printemps, le délai de 2 mois pour la prochaine contre-visite risque d'être dépassétour2babel a écrit : ↑08 déc. 2022, 15:22 La suite, je sais pas quand ; probablement pas avant le début du printemps..
Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
Pas de bol pour le CT
Pour ton problème de régulation richesse (et pollution du coup), tu étais trop riche ou trop pauvre?
Tu avais essayer un autre calculateur et vérifier la connectique entre la sonde lambda et le calculateur?
Pour les mesures de la sonde lambda, tu as des explications ici : https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... 8s-simple/
Il y'a une méthode qui permet de mesurer simplement avec un multimètre que la tension oscille bien entre 0,1V et 1V lorsque le moteur est chaud
Pour ton problème de régulation richesse (et pollution du coup), tu étais trop riche ou trop pauvre?
Tu avais essayer un autre calculateur et vérifier la connectique entre la sonde lambda et le calculateur?
Pour les mesures de la sonde lambda, tu as des explications ici : https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... 8s-simple/
Il y'a une méthode qui permet de mesurer simplement avec un multimètre que la tension oscille bien entre 0,1V et 1V lorsque le moteur est chaud
106 Rallye Phase 1 blanche quand il fait beau
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
Merci pour le lien ; il me semble que je l'avais déja consulté jadis. Je ne l'ai pas testé en priorité (la lambda), car elle est sensé avoir été changé avant l'achat de la voiture (une des seule facture dont je dispose ) mais je garde ça sous le coude.
Pour ce qui est des mesures du CT, le lambda etait dans les clous à 1,005 (plutôt pas mal semble-til) ;
La mesure qui pose problème est le CO au "ralenti accéléré" à 0.93% (pour <0,3%), tandis que celle au "ralenti" passe tout juste à 0,46% (pour <0,5%)
En bon néophyte, je m'en remet aux conseil de la Rta qui suggère de s'assurer que le moteur est en bon état avant de controler les sondes ; ce qui n'est pas le cas, avec des joints de soupape d'échappement qui fuient. D'aprés ce qu'on lit sur le net, la pollution est l'un des symptômes, ce que je veux bien le croire, si de l'huile se consume partiellement dans les conduits d'échappement
Sinon, j'ai un autre calculateur, que je peux essayer, bonne idée
Pour ce qui est des mesures du CT, le lambda etait dans les clous à 1,005 (plutôt pas mal semble-til) ;
La mesure qui pose problème est le CO au "ralenti accéléré" à 0.93% (pour <0,3%), tandis que celle au "ralenti" passe tout juste à 0,46% (pour <0,5%)
En bon néophyte, je m'en remet aux conseil de la Rta qui suggère de s'assurer que le moteur est en bon état avant de controler les sondes ; ce qui n'est pas le cas, avec des joints de soupape d'échappement qui fuient. D'aprés ce qu'on lit sur le net, la pollution est l'un des symptômes, ce que je veux bien le croire, si de l'huile se consume partiellement dans les conduits d'échappement
Sinon, j'ai un autre calculateur, que je peux essayer, bonne idée
Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
Pas évident effectivement de diagnostiquer un défaut de pollution.
Mais dans ton cas le lambda est bon, donc la proportion air/essence est bonne ! A mon avis pas la peine de chercher un problème d'injection ou de sonde car sinon ton lambda serait pas bon.
Ton cata est peut-être en cause ? tu as moyen d'en essayer un autre ?
Sinon pour la petite info j'ai passé la saxo au CT ce matin. Elle a son cata d'origine (250 000km), une reprog éthanol (flexfuel) et 100% E85 dans le réservoir (plutôt E60 en cette saison).
Co ralenti : 0.00%
Co accéléré : 0.00%
Lambda : 1.011
Il y a peut être une piste pour passer les voitures récalcitrantes à la pollution ?
Mais dans ton cas le lambda est bon, donc la proportion air/essence est bonne ! A mon avis pas la peine de chercher un problème d'injection ou de sonde car sinon ton lambda serait pas bon.
Ton cata est peut-être en cause ? tu as moyen d'en essayer un autre ?
Sinon pour la petite info j'ai passé la saxo au CT ce matin. Elle a son cata d'origine (250 000km), une reprog éthanol (flexfuel) et 100% E85 dans le réservoir (plutôt E60 en cette saison).
Co ralenti : 0.00%
Co accéléré : 0.00%
Lambda : 1.011
Il y a peut être une piste pour passer les voitures récalcitrantes à la pollution ?
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
Je n'avais pas répondu à ce dernier message. Effectivement ça se tient. Cependant il était neuf ce cata, changé par l'ancien proprio avant la vente (d'ailleurs il n'est pas du tout oxydé), mais c'est peut-être une merguez
Quoi qu'il en soit, j'avais prévu d'avancer un peu plus avant de donner des nouvelles, mais je ne puis résister à l'envie de vous faire voir quelques images du joint de culasse de mon moteur que j'ai mis au jour ce midi ; le plus vilain que j'ai jamais vu (bon, oui, j'en ai jamais vu d'autre avant, c'est la première fois que j'enlève une culasse )
J'ai surtout des questions que je vais poser aux apôtres de la mécanique, que je mettrai en gras.
C'est loin de respirer le propre à l'intérieur, donc même si ça ne résout pas mon soucis de pollution, ça ne fera pas de mal de restaurer tout ça.
J'ai donc entrepris de déculasser le vieux TU afin de refaire une santé au haut moteur.
J'ai repris des photos dans les trous d'échappement : comme lors du dernier contrôle (avant de la refaire rouler) les soupapes des cylindres 2 et 3 pissent bien l'huile et celle du cylindre 1 qui suinte un poil.
Je vais essayer d'en profiter pour résoudre les fuites qui salopent tout le bloc. Il semble que ça fuit soit de la modine, soit de la jauge (qui tourne librement, je sais pas si c'est normal? comment se fait l'étanchéité de la jauge?)
Je peux vous dire que ça m'avait fait mal aux fesses de remettre ce bloc dégueu dans le compartiment moteur fraichement repeint, mais c'était ça, ou je venais pas de le Morvan, donc...
Piges maison à base de boulon pour l'AAC et d'un morceau d'antenne de 6mm pour le volant moteur. J'ai surtout eu du mal à PIGER comment on retirait le cache distribution avec le moteur en place
wait for it...
slploutch
Qu'en pensent ceux qui savent?
Les deux pistons les plus propres sont ceux dont les joints de queue de soupape fuient le plus. Mais peut-être que l'huile peut rentrer dans les cylindres via un JDC en "mauvais état" (heu c'est le cas, je crois)
Si j'avais soupçonné l'état du joint de culasse, je serais jamais venu dans le Morvan On est d'accord qu'il y a des chances qu'il soit d'origine?
Je commence à comprendre d’où peuvent venir toutes les particules de rouille dans le LDR tout neuf.
On était pas loin de péter l'anneau coupe feu de ce coté :
Je n'ai pas encore photographié la culasse. Le peu que j'ai vu correspondait aux cylindre, pour ce qui est de la crasse. A suivre.
J'espère que la rouille du JDC ne l'a pas trop marquée.
Pour ce qui est des cylindres : sur les deux visibles : On perçoit encore très nettement les rayures croisées de rodage ; il n'y a pas de creux/rebord au niveau du PMH, C'est pas trop mal je trouve.
Par contre j'ai vu au moins une petite rayure dans chaque cylindre, qui ne se sentent pas à l'ongle (enfin il faut que je vérifie mieux. EDIT, si, il y en a une qu'on sent à l'ongle) :
Question :
Si je bride les chemises, est-ce que j'ai le droit de dépiger le volant moteur, afin de le faire tourner pour regarder les deux autres cylindres, puis revenir au point de pigeage comme si de rien n'était?
d'ailleurs, est-ce que les chemises ne bougent pas quand on déculasse?
J'ai récupéré un Alésomètre de bonne facture, et j'aimerais voir si je peux mesurer l'ovalisation des chemises en place, en plus de l'inspection visuelle / tactile
Dernier point, j'ai vu que la came d'échappement de cylindre coté VM était un peu marquée ; je sais pas à quel stade c'est grave ?
----------------------------------------------------
Mis à part ça ; je tente de trouver ce qui ne va pas dans le freinage arrière droit. Comme je n'arrivait pas à desserrer une durite de frein en place, et que ça m'a soulé , j'ai enlevé tout le train arrière.
Bon, le soucis ne vient pas de la durite de frein qui n'est pas obstruée.
D'une pierre de coup, je voulais voir ce que mon montage des roulements de train à l'huile donnait :
Pour ceux qui s'en souviennent, au lieu d’installer des graisseurs, j'avais tenté un montage à l'huile en 2018 (en page 20 et 21 de ce sujet) Ca n'a pas fuit pendant 4 ans, mais dès que j'ai roulé avec, un coté s'est mis à suinter, voire à laisser une goutte à chaque stationnement. Je pense que ça vient de la portée des joints qui était un peu piquée de ce coté et qu'il aurait fallut refaire nickel.
Après contrôle, il s'avère qu'il manque de l'huile non seulement du coté qui fuit, mais également de l'autre qui ne fuit pas. (reste la moitié à peu prés).
J'en déduis donc que l'huile fuit également à l'intérieur :
- dans la poutre : non, car dans le doute j'avais aussi rempli la poutre d'huile
- dans le bras : que j'avais bouché avec de la pâte à joint : fort possible
Sauf qu'il semble que cette pâte à joint ne vieillesse pas bien. J'en ai utilisé pour étancher les bouchons de remplissage d'huile et elle part en miette. Peut-être qu'elle n'est pas compatible avec de l'huile de boite additivée, puis que c'est le cas ici). Y'a moyen que l'huile se barre dans le bras de suspension, donc
J'envisage donc de remplacer l'huile par de la "graisse semi fluide", utilisée dans les vieilles boites de vitesse peu étanches. C'est une graisse qui se "fige" au repos, mais qui est capable de couler dès qu'elle est en mouvement.
Donc à suivre.
C'est quand le rasso national déja?
Modifié en dernier par tour2babel le 13 janv. 2023, 21:12, modifié 2 fois.
Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
Je ne vais pas pouvoir répondre à toutes tes questions mais en ce qui concerne le puit de jauge, il n'y a pas de joint... C'est juste emboîté et ça ne me surprend pas que ce soit souvent crade à cet endroit
Sur le mien j'ai mis un peu de pâte à joint moteur pour essayer de limiter les dégâts, à voir ce que ca va donner dans le temps...
Sur le mien j'ai mis un peu de pâte à joint moteur pour essayer de limiter les dégâts, à voir ce que ca va donner dans le temps...
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
Merci pour cette info
quand je l'ai déboulonné en haut, elle semble ne tenir que par la crasse.
Suite de l'état des lieux :
Aprés nettoyage des deux pistons plein d'huile, il semble que la soupape d'échappement du cylindre coté volant moteur (4 ou 1? je sais jamais) a déja touché le piston Et ça correspond à la came marquée..
Voici un aperçu de la culasse :
J'ai fait un test d'étanchéité sommaire, dans l'état cette nuit, et contre toute attente, c'est pas si mal, il n'y a qu'une soupape d'admission qui fuit un peu...
Ca ne "m'arrange pas "car j'aurais bien aimé trouvé une mauvaise étanchéité des soupapes, pour expliquer les faibles compressions..(environ 9bars sur les 4 cylindres a lieu de 13bars (RTA))
En parallèle, j'ai jetté un coup d'oeil dans les orifices du plénum d'admission et... la vache, c'est plein d'huile
Du coup, j'essaye de résonner avec les connaissances que j'ai : Une segmentation qui laisse passer des compressions dans le carter ne pourrait pas être la cause du surplus d'huile ré-aspiré par l'admission?
Aprés, c'est peut-être normal que ce soit si huileux, je n'ai pas l'habitude...
---> Ce que je ne comprends pas, c'est que c'est plein d'huile dans les 4 conduits d'admission, mais il n'y a que deux pistons sales
Ca me fait pas peur de refaire tout le moteur, mais d'une, j'ai pas trop le budjet en ce moment, et deux, si je me lance là dedans, c'est archi mort pour venir dans le Cantal
Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
Les admissions des rallye en général finissent souvent grasses (ph1 et ph2) vu que le reniflard renvoie dans l'admission.
Pour la marque sur le piston j'ai eu la même chose sur ma 1ère rallye, ça fonctionnait très bien pourtant
Pour la marque sur le piston j'ai eu la même chose sur ma 1ère rallye, ça fonctionnait très bien pourtant
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 275 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux
Recensement en cours : 540 rallye ph1 - 493 rallye ph2 pour participer ==> envoyez moi un MP !
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
Je survole rapidement tes problèmes, je peux t'apporter quelques réponses.
Les soupapes touchent le piston... Comme beaucoup de moteurs, Aucun problème donc d'avoir des marques.
La came abîmée comme beaucoup de Tu xsi/rallye avec des kms.
Les chemises bougent car déposées dans le bloc, les joints toriques du bas sont secs, change les joints ça coûte rien.
La modine a un gros joint torique entre le bloc qui est aussi sec.
Le contrôle d'étanchéité culasse/soupapes n'est pas très révélateur.
Si la soupape a du jeu, faut malheureusement changer soupapes/guides et rectif sièges.
Pas de rodage soupapes.
En espérant t'avoir apporter aide.
Les soupapes touchent le piston... Comme beaucoup de moteurs, Aucun problème donc d'avoir des marques.
La came abîmée comme beaucoup de Tu xsi/rallye avec des kms.
Les chemises bougent car déposées dans le bloc, les joints toriques du bas sont secs, change les joints ça coûte rien.
La modine a un gros joint torique entre le bloc qui est aussi sec.
Le contrôle d'étanchéité culasse/soupapes n'est pas très révélateur.
Si la soupape a du jeu, faut malheureusement changer soupapes/guides et rectif sièges.
Pas de rodage soupapes.
En espérant t'avoir apporter aide.
Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
Salut, voici les quelques réponses que je peux t'apporter :
La montée d'huile qui va à la culasse (donc sous pression de la pompe à huile) est en bas à gauche (juste au dessus de l'alternateur) au niveau du petit triangle sur le jdc. Donc je ne pense pas que l'huile puisse rentrer dans les cylindres depuis là, ou alors uniquement dans le cylindre coté distri. Les descentes d'huiles quand à elles sont tout devant, là pareil pas de proximité directe avec les cylindres.
Rappelles-moi, ce moteur bouffait de l'eau ou de l'huile ?
Le circuit de LDR montait en pression ?
Sinon une hypothèse : les compressions passaient dans l'huile donc provoquaient une forte remontée d'huile par le reniflard et était ensuite consommée dans les cylindres en les encrassant au passage. Cette forte consommation d'huile influe sur la pollution ou le fonctionnement du cata, donc Co en hausse. Ceci dit la culasse n'a pas l'air de présenter de fuite de compression au niveau du joint. Donc peut être plus bas vers la segmentation ?
Je n'ai jamais fait d'intervention sur un moteur chemisé donc mes affirmations sont seulement basées sur des "on dit". Attends peut être d'autres avis plus fiables sur ce point.
j'ai retrouvé une photo du moteur de la 106, après déglaçage certaines traces toujours présentes :
et ça tourne plus que bien malgré ça. Donc si ce sont des traces qui se sentent à peine à l'ongle je dirais pas d'affolement de ce coté.
Donc ton pb de frein vient peut être de l'huile qui est passée par le bras ?
D'ailleurs c'est surprenant que ce soit la soupape d'echap qui ait touché, lors d'un sur-régime c'est plutôt celle d'admission qui touche en premier. Quelqu'un peut confirmer ?
Si je peux te conseiller, tu as tout refait sur cette voiture c'est dommage de laisser un moteur partiellement refait dont certains points sont restés douteux.
Il reste pas mal d'incertitudes à lever sur l'état du moteur :
Culasse : état des soupapes guides et sièges
Bas moteur : tous les joints (vilo, modine, embase de chemise etc), segmentation, coussinets
fais le tour des pièces d'usure tu verras que c'est pas non plus extrêmement cher. Je pourrais te donner la liste que je m'était faite lorsque j'ai refait le moteur de la saxo (même objectif que toi, pas de prépa mais complète remise à neuf).
Je pense que ce serait dommage de brusquer les choses pour une sortie. Tu as été patient jusqu'à présent pour tout refaire par toi même de A à Y il ne manque plus que le Z pour que ce soit complet.
Tu n'en sera que plus satisfait lorsque tu entendras ronronner cette mécanique qui aura été en pièces sur ton établis !
C'est le conseil que je peux te donner
c'est juste emmanché, personnellement je mets un peu de pate à joint au remontage
Effectivement c'est pas très propre. Je ne saurais pas expliquer l'origine de la crasse sur tes pistons... ce que je peux dire :tour2babel a écrit : ↑13 janv. 2023, 17:02 Les deux pistons les plus propres sont ceux dont les joints de queue de soupape fuient le plus. Mais peut-être que l'huile peut rentrer dans les cylindres via un JDC en "mauvais état" (heu c'est le cas, je crois)
La montée d'huile qui va à la culasse (donc sous pression de la pompe à huile) est en bas à gauche (juste au dessus de l'alternateur) au niveau du petit triangle sur le jdc. Donc je ne pense pas que l'huile puisse rentrer dans les cylindres depuis là, ou alors uniquement dans le cylindre coté distri. Les descentes d'huiles quand à elles sont tout devant, là pareil pas de proximité directe avec les cylindres.
Rappelles-moi, ce moteur bouffait de l'eau ou de l'huile ?
Le circuit de LDR montait en pression ?
Sinon une hypothèse : les compressions passaient dans l'huile donc provoquaient une forte remontée d'huile par le reniflard et était ensuite consommée dans les cylindres en les encrassant au passage. Cette forte consommation d'huile influe sur la pollution ou le fonctionnement du cata, donc Co en hausse. Ceci dit la culasse n'a pas l'air de présenter de fuite de compression au niveau du joint. Donc peut être plus bas vers la segmentation ?
J'ai toujours entendu dire que les joints d'embases étaient sensibles aux manipulations et pouvaient se mettre à fuir suite à un pb de bridage. Le pb c'est que tu t'en rends compte quand tu redémarres le moteur.tour2babel a écrit : ↑13 janv. 2023, 17:02 Si je bride les chemises, est-ce que j'ai le droit de dépiger le volant moteur, afin de le faire tourner pour regarder les deux autres cylindres, puis revenir au point de pigeage comme si de rien n'était?
d'ailleurs, est-ce que les chemises ne bougent pas quand on déculasse?
Je n'ai jamais fait d'intervention sur un moteur chemisé donc mes affirmations sont seulement basées sur des "on dit". Attends peut être d'autres avis plus fiables sur ce point.
Sur les deux moteurs que j'ai ouvert et refait il y avait des traces similaires. Peu profondes et généralement estompées avec le déglaçage au rodoir 3 patins. Je ne m'étais pas plus inquiété que ça et ça tourne correctement avec.tour2babel a écrit : ↑13 janv. 2023, 17:02 Par contre j'ai vu au moins une petite rayure dans chaque cylindre, qui ne se sentent pas à l'ongle (enfin il faut que je vérifie mieux. EDIT, si, il y en a une qu'on sent à l'ongle) :
j'ai retrouvé une photo du moteur de la 106, après déglaçage certaines traces toujours présentes :
et ça tourne plus que bien malgré ça. Donc si ce sont des traces qui se sentent à peine à l'ongle je dirais pas d'affolement de ce coté.
Jamais vu ce genre de marque sur un aac. On dirait soit de la corrosion de surface, soit un porosité de la matière. Dans les deux cas ça doit faire longtemps que c'est là et que ça tourne ainsi. La came ne semble pas usée par le passage du patin de culbuteur, donc pour moi c'est OK.tour2babel a écrit : ↑13 janv. 2023, 17:02 Dernier point, j'ai vu que la came d'échappement de cylindre coté VM était un peu marquée ; je sais pas à quel stade c'est grave ?
tour2babel a écrit : ↑13 janv. 2023, 17:02 je tente de trouver ce qui ne va pas dans le freinage arrière droit
Il y a peut être un lien entre ces deux problèmes. J'ai lu récemment sur un autre forum, un gars avait mis de l'huile dans sa traverse de 106 1.5D sans boucher le creux de fonderie des bras. L'huile est descendue dans le bras, est passée par la fusée qui n'est pas montée étanche et a contaminé les tambours...tour2babel a écrit : ↑13 janv. 2023, 17:02 J'en déduis donc que l'huile fuit également à l'intérieur :
- dans la poutre : non, car dans le doute j'avais aussi rempli la poutre d'huile
- dans le bras : que j'avais bouché avec de la pâte à joint : fort possible
Donc ton pb de frein vient peut être de l'huile qui est passée par le bras ?
Sur un TU je pense qu'un contact soupape/piston tord la soupape avant de marquer l'aac...tour2babel a écrit : ↑14 janv. 2023, 15:47 Aprés nettoyage des deux pistons plein d'huile, il semble que la soupape d'échappement du cylindre coté volant moteur (4 ou 1? je sais jamais) a déja touché le piston Et ça correspond à la came marquée..
D'ailleurs c'est surprenant que ce soit la soupape d'echap qui ait touché, lors d'un sur-régime c'est plutôt celle d'admission qui touche en premier. Quelqu'un peut confirmer ?
Oui c'est possible je pense, comme dit plus haut. Pour détecter une segmentation HS il y a le test de la cuillère d'huile dans les cylindres lors des tests de compression. 1er test normal de compression, si valeur basse on met une cuillère d'huile dans le cylindre et on re-teste dans la foulée. Si la valeur augmente c'est que l'huile ajoutée a rendu étanche la segmentation fuyarde. Si pas/peu de changement c'est que c'est autre chose.tour2babel a écrit : ↑14 janv. 2023, 15:47 Du coup, j'essaye de résonner avec les connaissances que j'ai : Une segmentation qui laisse passer des compressions dans le carter ne pourrait pas être la cause du surplus d'huile ré-aspiré par l'admission?
Si je peux te conseiller, tu as tout refait sur cette voiture c'est dommage de laisser un moteur partiellement refait dont certains points sont restés douteux.
Il reste pas mal d'incertitudes à lever sur l'état du moteur :
Culasse : état des soupapes guides et sièges
Bas moteur : tous les joints (vilo, modine, embase de chemise etc), segmentation, coussinets
fais le tour des pièces d'usure tu verras que c'est pas non plus extrêmement cher. Je pourrais te donner la liste que je m'était faite lorsque j'ai refait le moteur de la saxo (même objectif que toi, pas de prépa mais complète remise à neuf).
Je pense que ce serait dommage de brusquer les choses pour une sortie. Tu as été patient jusqu'à présent pour tout refaire par toi même de A à Y il ne manque plus que le Z pour que ce soit complet.
Tu n'en sera que plus satisfait lorsque tu entendras ronronner cette mécanique qui aura été en pièces sur ton établis !
C'est le conseil que je peux te donner
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
Oui, ça m'interoge plus que ça ne m'inquiètes, cette marque de soupape sur le piston. Faudra qe je vérifie qu'elle n'est pas tordue au comparateur.
Pour ce qui est de l'admission ça me donne sérieusement envie de mettre un bocal de récupération
Pagogo a écrit :Le contrôle d'étanchéité culasse/soupapes n'est pas très révélateur.
En effet, j'ai improvisé une nouvelle façon de tester l'étanchéité, et c'est plus probant que le test passif au liquide (photos plus bas)
Alors, je n'ai fait que 1000+ km avec depuis la remise en route mais voila ce que je peux direCortzn a écrit :Rappelles-moi, ce moteur bouffait de l'eau ou de l'huile ?
Le circuit de LDR montait en pression ?
Le moteur tournait bien et la 106 n'était pas trop à la ramasse par rapport aux autres 1300 (du moins celles qui n'avaient pas un moteur neuf ). Reste que j'étais un peu déçu par les perfs et j'étais assez en dessus d'un "80 à 120 en 4ème" trouvé sur une revue d'époque.
Sur ces 1000km elle n'a quasiement pas bouffé d'eau, mais un peu d'huile par contre (suis passé du niveau max au niveau min). Lorsque j'ai suivi ma propre voiture avec une autre rallye, on ne voyait pas de fumée, mais on sentait bien l'huile. (il ya au moins 3 joints de queue de soupape d'éhappement qui fuient, aussi) Et pas de montée en pression du LDR
Malgré l'état du JDC, je pense qu'il n'y avait pas de "transferts de fuides" - ou comment arriver à placer une réplique de Démolition Man
Bah, je pensais aussi à ça effectivementCortz a écrit :Sinon une hypothèse : les compressions passaient dans l'huile donc provoquaient une forte remontée d'huile par le reniflard et était ensuite consommée dans les cylindres en les encrassant au passage. Cette forte consommation d'huile influe sur la pollution ou le fonctionnement du cata, donc Co en hausse. Ceci dit la culasse n'a pas l'air de présenter de fuite de compression au niveau du joint. Donc peut être plus bas vers la segmentation ?
Oui, moi aussi et... Ce midi j'ai fait le con ; j'ai littéralement oublié de les brider et j'ai fait tourner le villebrequin pour voir les autres chemises. Elles n'ont pas bougé, mais du coup j'hésite vraiment à ne m'en tenir qu'au haut moteur pour l'instant..J'ai toujours entendu dire que les joints d'embases étaient sensibles aux manipulations et pouvaient se mettre à fuir suite à un pb de bridage. Le pb c'est que tu t'en rends compte quand tu redémarres le moteur.
J'y connais rien, mais je suis egalement assez d'avis qu'une rayure de rien du tout ne va pas laisser s'envoler 20 chevaux dans le bas moteur... tant que la chemise est pas ovalisée du moins..j'ai retrouvé une photo du moteur de la 106, après déglaçage certaines traces toujours présentes[...] et ça tourne plus que bien malgré ça. Donc si ce sont des traces qui se sentent à peine à l'ongle je dirais pas d'affolement de ce coté. :
Cela dit, j'ai donc jetté un oeil aux deux autres chemises et il y en a une qui n'est pas trés belle Je n'ai pas encore tenté de mesuré son ovalisation, mais y'a une des marques qui se sent bien a doigt
Bordel, je n'avais pas pensé à ça! j'irai controler ça.Donc ton pb de frein vient peut être de l'huile qui est passée par le bras ?
Je me suis fait la même réflexion. La seule explication que j'arrive à m'imaginer c'est que ça arrive, comme ça sur une seul piston - si un ressort de la-dite soupape casseD'ailleurs c'est surprenant que ce soit la soupape d'echap qui ait touché, lors d'un sur-régime c'est plutôt celle d'admission qui touche en premier.
En effet! Je l'ai justement effectué en rentrant du Morvanle test de la cuillère d'huile dans les cylindres lors des tests de compression
Les compressions étaient bien équilibrées mais faibles (a voir si mon compressiomètre est bien étalonné). Pour ce qui est du test de la cuillère d'huile, je ne suis pas parvenu à trouver l'info qui dit à partir de quel Delta les segments sont rotis. (J'aurais tendance à penser > 1bar )
En l'occurence la différence avant/aprés huile était comprise entre 0,1 et 0,4b. Je n'ai pas trouvé ça trés élevé, mais peut-être me trompe-je.
Il y avait donc :
8,9 / 9,2 / 8,9 / 8,8
et avec l'huile :
9,2 / 9,3 / 9,3 / 9,1
Ce sont de belles valeurs...sauf que la valeur idéale à trouver est de 13bars selon la RTA
C'est un bon conseil, que je ne comptais pas suivre jusqu'à ce que j'oublie de brider ces tissus fichues chemises, et voit l'état d'uen d'entre elle!Si je peux te conseiller, tu as tout refait sur cette voiture c'est dommage de laisser un moteur partiellement refait dont certains points sont restés douteux.
Mon plan initial était de controler / nettoyer et reposer ma culasse pour retenter le CT dans de meilleures conditions moteur. J'ai un projet secret de petite prépa moteur pour plus tard - j'ai d'ailleurs une autre culasse en stock pour ça, et je me disais que je referrai le bas moteur à ce moment là.. La, j'hésite du coup.
C'est vrai que si les chemises sont encore dans leur cote et qu'un honorable honnage suffit à les remettre en service, le budjet ne devrait pas s'envoler avec juste des segments, des coussinets, des joints...
---> Tu avais réalisé / fait faire toute la métrologie du moteur, Martin?
J'ai de quoi la faire, mais j'ai du mal à trouver les valeurs de tolérances admises (jeu des guide de soupape, ovalisation chemise ect)
Entretemps, j'ai improvisé de nouveaux tests d'étanchéité des soupapes à l'air comprimé, grâce a de gros bouchons caoutchouc percés que j'ai au travail (+ un bouchon en liège retaillé pour le trou des injecteurs )
Pour mettre en évidence les fuites, j'ai utilisé le liquide que je mets dans la machine à bulle de ma progéniture et je souffle au compresseur, à peine à 1bar, sinon au dela, les bouchons sautent.
Verdict, même en basse pression, 3 soupapes d'admission et 2 d'échappement qui fuient plus ou moins subtilement :
Il doit bien y avoir quelques chevaux qui s'échappent par ces fuites, foi de tour2babel.
Je ne sais pas si ce test à de la valeur, mais j'ai également fait un test passif des cylindres en mettant une même dose d'huile sur chaque piston afin de mesurer la descente d'huile. Au bout de 10h il y a eu une baisse comprise entre 0 et 1 mm, sachant que celui qui a eu 1mm est aussi celui dont la chemise est pas belle visuellement, comme évoqué plus haut (c'est également celui qui a un poil moins de compression que les autres)
Les marques en question c'est l'une des deux grosses marques noire qui se sent bien au toucher
A première vue, à l'alésomètre je trouve jusqu'à 2 centièmes d'ovalisation.
Autre question, les pIstons sont frappés "C" (soit les plus grosses côtes selon la RTA) il faut en déduire que c'est une réparation, ou est-ce du triage au montage?
Désolé pour le pavé et bravo à ceux qui sont arrivés ici
Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
Tu as mis quoi comme huile dans tes cylindres ?
Parce que l'huile à froid peine à s'infiltrer dans les rayures des chemises...
J'avais testé sur mon bloc qui avait une belle rayure, j'avais mis de l'huile dans 2 cylindres pour comparer la vitesse d'écoulement, mais ca avait mis qq jours avant d'avoir une différence significative
Parce que l'huile à froid peine à s'infiltrer dans les rayures des chemises...
J'avais testé sur mon bloc qui avait une belle rayure, j'avais mis de l'huile dans 2 cylindres pour comparer la vitesse d'écoulement, mais ca avait mis qq jours avant d'avoir une différence significative
Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
Effectivement le jdc avait l'air de jouer encore son rôletour2babel a écrit : ↑16 janv. 2023, 23:37 Sur ces 1000km elle n'a quasiement pas bouffé d'eau, mais un peu d'huile par contre (suis passé du niveau max au niveau min). Lorsque j'ai suivi ma propre voiture avec une autre rallye, on ne voyait pas de fumée, mais on sentait bien l'huile. (il ya au moins 3 joints de queue de soupape d'éhappement qui fuient, aussi) Et pas de montée en pression du LDR
après plus simple, comme tu l'as dit, les joints de queue de soupape qui bouffent de l'huile et mettent le bazard niveau pollution, c'est peut être possible aussi
ou alors une erreur lors d'un calage de distri ? mais je me dis qu'avec une telle marque la soupape a forcément été tordue et donc remplacée, car pour le coup tu n'aurais pas les valeurs de compression que tu as avec une soupape tordue... (à contrôler tout de même)tour2babel a écrit : ↑16 janv. 2023, 23:37
Je me suis fait la même réflexion. La seule explication que j'arrive à m'imaginer c'est que ça arrive, comme ça sur une seul piston - si un ressort de la-dite soupape casse
Damned c'est vrai, j'avais commenté en plus, j'aurais du relire...tour2babel a écrit : ↑16 janv. 2023, 23:37 En effet! Je l'ai justement effectué en rentrant du Morvan
Les compressions étaient bien équilibrées mais faibles (a voir si mon compressiomètre est bien étalonné). Pour ce qui est du test de la cuillère d'huile, je ne suis pas parvenu à trouver l'info qui dit à partir de quel Delta les segments sont rotis. (J'aurais tendance à penser > 1bar )
En l'occurence la différence avant/aprés huile était comprise entre 0,1 et 0,4b. Je n'ai pas trouvé ça trés élevé, mais peut-être me trompe-je.
Il y avait donc :
8,9 / 9,2 / 8,9 / 8,8
et avec l'huile :
9,2 / 9,3 / 9,3 / 9,1
Ce sont de belles valeurs...sauf que la valeur idéale à trouver est de 13bars selon la RTA
c'est pas haut mais c'est équilibré ! peut être l'étalonnage de l'appareil qui est pas fou... pour en avoir le coeur net faudrait comparer avec un autre appareil mais bon, c'est pas forcément utile.
tour2babel a écrit : ↑16 janv. 2023, 23:37 Mon plan initial était de controler / nettoyer et reposer ma culasse pour retenter le CT dans de meilleures conditions moteur. J'ai un projet secret de petite prépa moteur pour plus tard - j'ai d'ailleurs une autre culasse en stock pour ça, et je me disais que je referrai le bas moteur à ce moment là.. La, j'hésite du coup.
Ah ! ça change tout ! si c'est pas le moteur qui servira à l'avenir dans cette voiture c'est peut être pas utile de s'acharner dessus en effet !
Si tu veux plus de pêche je ne peux que te conseiller de faire un montage hybride avec un bas moteur de 1600 avec ta culasse de rallye.
J'ai roulé avec un montage similaire mais en XSi (presque pareil) c'était génial
Mr Truc pourra t'en parler, il me semble qu'il a ce montage là sur sa bleue
Mais alors pourquoi ne pas tout de suite attaquer par faire ce moteur et stocker ton moteur d'origine dans un coin ?
Alors : métrologie moteur je suis allé très vite, j'avais zéro historique mais j'ai pas eu de surprise à l'ouverture.tour2babel a écrit : ↑16 janv. 2023, 23:37 ---> Tu avais réalisé / fait faire toute la métrologie du moteur, Martin?
J'ai de quoi la faire, mais j'ai du mal à trouver les valeurs de tolérances admises (jeu des guide de soupape, ovalisation chemise ect)
Je n'ai pas mesuré l'ovalisation à proprement parler. Après déglaçage j'ai mesuré le jeu à la coupe des segments à plusieurs endroits dans les cylindres ça permettait de me donner une idée de l'usure des cylindres sur toute la hauteur. J'avais rien relevé d'affolant donc j'ai pas poussé les mesures.
Lorsque j'avais fait équilibré mon vilebrequin/VM chez le préparateur je lui avait amené ma culasse pour qu'il y jette un oeil. Il m'avait trouvé une soupape qui avait trop de jeu dans son guide (forcément de la pate à roder s'était introduite dans le guide pendant le rodage...).
Ceci dit voilà quelques valeurs pour moteur TU. Pour le TU2J2 coté culasse je pense qu'il faut prendre les valeurs de TU5, pour le bas moteur il faut regarder les cotes d'un TU1 (à mon avis vu que c'est les plus proches)
https://forum.web-automobile.com/pdf/moteur_TU.pdf
Pour les jeux soupapes/guides ça donnerait :
0.03 à 0.037mm de jeu à l'admission
et
0.03 à 0.045mm de jeu à l'échappement
Coté queue de soupape ça peut peut-être se mesurer...
Effectivement je ne suis pas sûr que ce test soit représentatif. Cela dit je lavait fait sur un bloc complètement rincé mais j'avais testé avec quelque chose de plus fluide du type pétrole ou gasoil. Ca avait bien mis en évidence le cylindre HS (mais complètement HS le truc)tour2babel a écrit : ↑16 janv. 2023, 23:37 Je ne sais pas si ce test à de la valeur, mais j'ai également fait un test passif des cylindres en mettant une même dose d'huile sur chaque piston afin de mesurer la descente d'huile. Au bout de 10h il y a eu une baisse comprise entre 0 et 1 mm, sachant que celui qui a eu 1mm est aussi celui dont la chemise est pas belle visuellement, comme évoqué plus haut (c'est également celui qui a un poil moins de compression que les autres)
et pareil que kisscool, j'avais fait ça sur plusieurs jours
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
Merci pour vos réponses
J'aimerais bien faire un jour une petite prépa classique sur ce bloc, avec AAC, gestion et culasse retravaillée (d’où la culasse en plus, car je veux pas massacrer celle d'origine). Mais avant ça, ça me plairait de profiter un peu d'un moteur d'origine en bonne santé (je sais pas ou est la logique ) donc refaire le bas moteur ne serait pas un mauvais investissement quoi qu'il arrive (et peut-être qu'un moteur avec 100 vrais chevaux me suffira amplement)
De l'huile moteur (10w40) ; effectivement je veux bien croire que ça va pas se faire tout de suite. Cela dit, j'ai jeté un coup d'oeil ce matin (soit 20h aprés) et le cylindre rayé que j'ai mis en photos ce dessus à perdu un bon mm d'huile ; les autres n'ont pas vraiment bougé.kisscool a écrit : ↑17 janv. 2023, 07:34 Tu as mis quoi comme huile dans tes cylindres ?
Parce que l'huile à froid peine à s'infiltrer dans les rayures des chemises...
J'avais testé sur mon bloc qui avait une belle rayure, j'avais mis de l'huile dans 2 cylindres pour comparer la vitesse d'écoulement, mais ca avait mis qq jours avant d'avoir une différence significative
houla, non non, je reste en TU2J2 quoi qu'il arrive - déjà parce que je veux pas finir au bucher et surtout que ce serait dommage de flanquer un autre moteur dans une licorne.Cortz a écrit :Ah ! ça change tout ! si c'est pas le moteur qui servira à l'avenir dans cette voiture c'est peut être pas utile de s'acharner dessus en effet !
Si tu veux plus de pêche je ne peux que te conseiller de faire un montage hybride avec un bas moteur de 1600 avec ta culasse de rallye.
J'aimerais bien faire un jour une petite prépa classique sur ce bloc, avec AAC, gestion et culasse retravaillée (d’où la culasse en plus, car je veux pas massacrer celle d'origine). Mais avant ça, ça me plairait de profiter un peu d'un moteur d'origine en bonne santé (je sais pas ou est la logique ) donc refaire le bas moteur ne serait pas un mauvais investissement quoi qu'il arrive (et peut-être qu'un moteur avec 100 vrais chevaux me suffira amplement)
Super merci. Moi qui ne fait pas dans la demi-mesure lorsqu'il s'agit de mesure... y'a plus qu'àCortzn a écrit :Ceci dit voilà quelques valeurs pour moteur TU.