Moteur qui ne démarre plus

Groupe motopropulseur, transmissions...

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

SuperSeb95
Accroc
Messages : 119
Enregistré le : 07 mai 2017, 07:45

Moteur qui ne démarre plus

Message par SuperSeb95 »

Bonjour à tous,

je reviens avec mon problème de 106 qui ne démarre plus, donc pour vous expliquez lorsque je mets un coup de clef, on entend que le démarreur essaye de lancer le moteur mais rien.
J'ai vérifié :
1 - l'allumage --> bougies qui font des étincelles
2 - l'essence sort bien de la durite connectée au boitier des injecteurs
3 - Pour l'arrivée d'air, bon bah je ne vois pas pourquoi il y aurai un problème
4 - J'ai changé le capteur PMH

Donc pour moi, il ne reste plus que les injecteurs, quel est votre point de vue ?
Comme je ne pense pas que les 4 injecteurs tombent en panne tous en même temps, je pense à la commande des injecteurs, mais comment le tester et où ?

Je précise que je ne suis pas du tout mécano, donc ... :P

Merci à tous :P
Avatar du membre
Pleintaquet
Pilote WRC
Messages : 1983
Enregistré le : 07 juil. 2004, 04:52
Localisation : MARSEILLE Voiture : 106 Rallye 1300

Re: Moteur qui ne démarre plus

Message par Pleintaquet »

Tu démontes la rampe d'injecteurs sans la débrancher bien sûr, tu prends une boite pour qu'ils crachent tous dedans, tu demandes à quelqu'un de lancer le démarreur, et tu contrôles d'un coup d'œil s'ils crachent tous. :)
106 rallye 1300 : Sans Chassis la puissance n'est rien !!! :D
SuperSeb95
Accroc
Messages : 119
Enregistré le : 07 mai 2017, 07:45

Re: Moteur qui ne démarre plus

Message par SuperSeb95 »

c'est difficile à démonter ?
sinon, si rien ne sort, que faut-il vérifier après ?
si ça sort, vers quoi faut-il que j'oriente mes recherches ?

Merci
Avatar du membre
Pleintaquet
Pilote WRC
Messages : 1983
Enregistré le : 07 juil. 2004, 04:52
Localisation : MARSEILLE Voiture : 106 Rallye 1300

Re: Moteur qui ne démarre plus

Message par Pleintaquet »

Avant de démonter contrôle tout de même la broche principale marron allongée, qu'elle ne soit pas déclipsée, non loin de la rampe, tu suis les 4 fils d'injecteurs

Pour démonter la rampe, car ça fait longtemps que je n'en ai pas démonté, il y a 2 vis sur le dessus, et 1 vis sur la côté gauche, clé de 10 je crois
Avant de démonter, mets un p'tit coup de WD40 ou autre dans les 4 puits, car ce sont des joints toriques qui font l'étanchéité, et avec le temps ils durcissent et sont secs, il vaut mieux que ça glisse un minimum ..... idem quand tu les remettras, vérifies bien que les 4 joints sont lubrifiés.

Si un ne crache pas c'est la broche individuelle de l'injecteur ..... mais si ça ne démarre pas, je miserai plus sur la broche principale, sinon le moteur tournerai avec 1 ou 2 injecteur en moins comme une patate.

Si les 4 crachent bien, ça va commencer à devenir compliqué à résoudre à distance : il y a de l'allumage, de l'essence et le PMH qui vont bien

Je ne sais pas quelle rallye tu as, 1300 ou 1600. Sur la 1600 il y a la sécurité rouge dans le moteur avec la bille, peut être ça.
Le boitier, mais c'est tout de même assez rare, si tu peux en tester un autre

Après je sèche :P
106 rallye 1300 : Sans Chassis la puissance n'est rien !!! :D
SuperSeb95
Accroc
Messages : 119
Enregistré le : 07 mai 2017, 07:45

Re: Moteur qui ne démarre plus

Message par SuperSeb95 »

Super merci pour les infos, je vais déjà commencer comme tu as dit pour les injecteurs, et je reviendrai pour dire ce qu'il en est.
Sinon j'ai une 1.6l

Merci
SuperSeb95
Accroc
Messages : 119
Enregistré le : 07 mai 2017, 07:45

Re: Moteur qui ne démarre plus

Message par SuperSeb95 »

Me revoilà, donc j'ai testé les injecteurs, et pour démonter la rampe d'injection, j'en ai ch _ é (c'est ça d'être novice)
Donc à mon premier test, je n'avais strictement rien qui sortait des injecteurs, puis j'ai mis de l'essence dans les "gouttières" des injecteurs et là, elle démarre du premier coup, puis machinalement je mets du WD40 sur la tête des injecteurs, et je remonte tout parce que j'avais encore en tête le démontage.
Une fois tout remonté, je me dis "tient, si je réessayai de démarrer", et là, elle redémarre mais comme une patate. Je décide de tout redémonte et là le test révèle que 2 injecteurs fonctionnent maintenant, merci le WD40.
Donc je suis bon pour racheter 4 injecteurs. Par contre, j'avais déjà fait changer mes injecteurs en occasion mais pas ceux prévus pour une 1.6l, ils ont un débit plus gros. Mais je ne me souviens plus sur quel véhicule ces injecteurs provenaient, est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce que je peux mettre ?
Merci
Avatar du membre
Pleintaquet
Pilote WRC
Messages : 1983
Enregistré le : 07 juil. 2004, 04:52
Localisation : MARSEILLE Voiture : 106 Rallye 1300

Re: Moteur qui ne démarre plus

Message par Pleintaquet »

C'est étrange ça que les 4 injecteurs fonctionnent mal d'un coup en même temps
Débranche la fiche principale marron et contrôle si les contacts sont bien propres et non oxydés
Idem pour les fiches de chaque injecteur, contrôle leur état au niveau des contacts.

Tes injecteurs sont de quelles couleurs ? tu as dessus une référence, donne là ?
De mémoire les marrons montés sur rallye 1300, rallye 1600 et XSI 1600 font 140cc ..... les bleus des XSI 1400 font 150cc
106 rallye 1300 : Sans Chassis la puissance n'est rien !!! :D
SuperSeb95
Accroc
Messages : 119
Enregistré le : 07 mai 2017, 07:45

Re: Moteur qui ne démarre plus

Message par SuperSeb95 »

oui moi aussi je suis plus qu'étonné que les 4 tombent en panne en même temps, mais d'après mon test, au début aucun ne crachaient puis en mettant du WD40 2 se sont mis en marche.
J'ai au préalable mis aussi du WD40 sur les fiches du connecteur principal, mais pas de chaque injecteur.
Ma prochaine étape, et de sortir les 4 injecteurs, d'essayer de les nettoyer et faire en sorte qu'ils refonctionnent.
Je te donnerai la référence à ce moment là, mais je crois qu'ils sont bleus
Avatar du membre
Pleintaquet
Pilote WRC
Messages : 1983
Enregistré le : 07 juil. 2004, 04:52
Localisation : MARSEILLE Voiture : 106 Rallye 1300

Re: Moteur qui ne démarre plus

Message par Pleintaquet »

Normalement les bleus c'est les 150cc, tu devrais avoir les marrons à l'origine en 140cc ..... mais ce n'est pas bien grave, il y a peu de différence

Tu dois certainement en trouver d'occasion sur le forum pour pas très cher et en bon état, je serai toi je les changerai :)
106 rallye 1300 : Sans Chassis la puissance n'est rien !!! :D
SuperSeb95
Accroc
Messages : 119
Enregistré le : 07 mai 2017, 07:45

Re: Moteur qui ne démarre plus

Message par SuperSeb95 »

je viens de tout redémonter et la référence est 0280150703
D'après ce que j'ai vu c'est pour une 306, mais je n'ai pas trouvé le débit.
par contre, où est-ce que je peux acheter juste les joints ?
Avatar du membre
Pleintaquet
Pilote WRC
Messages : 1983
Enregistré le : 07 juil. 2004, 04:52
Localisation : MARSEILLE Voiture : 106 Rallye 1300

Re: Moteur qui ne démarre plus

Message par Pleintaquet »

C'est ceux de la XSI 1400 bleu 150cc ... contrôle tes bougies qu'elles ne soient pas noires, cela voudrait dire que t'es trop riche. Il faut qu'elles soient brunes/rouges brique

Pour les joints ça se vend sur le net, Oscaro EBay etc .... :)
106 rallye 1300 : Sans Chassis la puissance n'est rien !!! :D
SuperSeb95
Accroc
Messages : 119
Enregistré le : 07 mai 2017, 07:45

Re: Moteur qui ne démarre plus

Message par SuperSeb95 »

Ok merci pour toutes ces infos, dès que j'ai des nouvelles, je t'en informe.

Merci
SuperSeb95
Accroc
Messages : 119
Enregistré le : 07 mai 2017, 07:45

Re: Moteur qui ne démarre plus

Message par SuperSeb95 »

Bonjour
je reviens pour vous donner quelques infos et aussi parce que j'ai un nouveau problème
Donc j'ai bien 2 injecteurs qui fonctionnent et les 2 autres non. Ceux qui fonctionnent indiquent une impédance de 16 et 16.1 ohms, et les autres dans les 17 ohms.
J'ai laissé tremper mes injecteurs 2 jours dans le diesel et après plus d'une semaine dans du WD40, mais rien y fait ceux qui ne fonctionnent pas, ne fonctionnent toujours pas, donc bon à changer.
J'ai voulu remettre mes injecteurs pour un ultime essai, et là plus rien ne sort, en fait l'essence n'arrive plus à la rampe d'injection, mais j'ai remarqué aussi que je n'ai plus le "BIZZZZ" de la pompe à essence au démarrage alors que je l'ai changé il n'y a pas longtemps (bon c'était de l'occaz.
Quelqu'un peut me dire comment savoir pourquoi ma pompe ne fonctionne plus, ou tout au moins comment tester ? Où est le relais, suite au démontage de mes injecteurs, est-ce que j'aurai déclenché une sécurité ?
Merci d'avance
Avatar du membre
Pleintaquet
Pilote WRC
Messages : 1983
Enregistré le : 07 juil. 2004, 04:52
Localisation : MARSEILLE Voiture : 106 Rallye 1300

Re: Moteur qui ne démarre plus

Message par Pleintaquet »

Non pas de sécurité déclenchée sur la pompe à essence .....mais ça sent pas bon :?

Malheureusement je ne sais pas où se trouve le relais de la pompe

Puisque tu l'as changé il n'y a pas longtemps, recontrôle tout de même que la fiche ne se soit pas débranchée

Il faudrait que tu aies l'opportunité d'en tester une autre
106 rallye 1300 : Sans Chassis la puissance n'est rien !!! :D
SuperSeb95
Accroc
Messages : 119
Enregistré le : 07 mai 2017, 07:45

Re: Moteur qui ne démarre plus

Message par SuperSeb95 »

c'est marrant, c'est ce que je me suis dit, "ça ne sent pas bon" :)
Bon je vais controler que j'ai bien la tension qui arrive et sinon je suis encore bon pour en racheter une autre pff :cry: :cry: :cry: :cry:
Répondre