[Mr Truc]C2VTS/206s16/106s16/106 Rallye Replica

Présentation, descriptif et évolution de votre voiture

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Avatar du membre
frederic06
Pilote WRC
Messages : 1605
Enregistré le : 15 mai 2014, 19:44

Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"

Message par frederic06 »

Beau boulot :top:
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"

Message par Mr Truc »

frederic06 a écrit :Beau boulot :top:
Merci, mais le plus gros c'était la boite que j'ai faite sous-traiter :P

D'ailleurs mon pote m'a envoyé des photos avant/après :love:
Image
Image

Image
Image
Avatar du membre
damzy
Pilote Amateur
Messages : 726
Enregistré le : 28 janv. 2008, 09:10
Localisation : Bordeaux

Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"

Message par damzy »

S’il s’ennuie, je peux lui trouver du boulot... :roll:
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"

Message par Mr Truc »

damzy a écrit :S’il s’ennuie, je peux lui trouver du boulot... :roll:
je vais lui soumettre ta proposition :lol:
Avatar du membre
frederic06
Pilote WRC
Messages : 1605
Enregistré le : 15 mai 2014, 19:44

Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"

Message par frederic06 »

Mr Truc a écrit :je vais lui soumettre ta proposition :lol:
+1 pour une boîte ;)
Avatar du membre
damzy
Pilote Amateur
Messages : 726
Enregistré le : 28 janv. 2008, 09:10
Localisation : Bordeaux

Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"

Message par damzy »

Un simple message et paf! un business créé :lol:
Avatar du membre
106mini
Administrateur
Messages : 10759
Enregistré le : 07 juil. 2004, 11:08
Localisation : (27)
Contact :

Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"

Message par 106mini »

Du "grand art" comme d'habitude! 8) :love:

Le 13x61 sera un poil plus court que le 13x59... :D Cela devrait donc aller! Ça va être réactif sur les petites routes et en ville! :pilote: 8) C'est un 1400 de toutes façons? Je ne sais plus au final... Il y en a tellement de partout! :lol:

Perso, le 14x60 sur mon 1600 est un vrai régal et tire pile poil comme il faut! Je le trouve court quand je suis à vitesse stabilisée sur deux voies et trop long quand je suis en mode arsouille! :lol: Je dois donc être parvenu au bon compromis... :idea: :mdr:

Concernant le B8, c'est impeccable, tu verras: c'est du B6 Sport tiges courtes tout simplement. J'en avais même pris pour ma BMW 320d Touring car les B6 n'avaient pas supporté de travailler avec le rabaissement. Ce n'est pas le même poids de véhicule par rapport à la 106 mais ça joue quand même. Cela ne rend pas plus ferme l'amortissement pour autant et l'amortisseur travaille bien mieux sur sa plage prévue. ;) Donc le meilleur ratio efficacité/"confort" pour un prix raisonnable selon moi. :P

Sinon, tu me fais penser que j'ai pas mal de pièces qu'il faut que je mette en vente... Dont un kit complet de freinage 266, un Quaife... :roll: :P

Le capot de 106 ph2 est difficilement trouvable avec toutes les casses que vous arpentez près de chez vous? :mouais: :haaa:
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"

Message par Mr Truc »

Disons que si demain je percute quelque chose et que je veux un capot j'en ai un en casse le lendemain mais là le but du jeu est d'en trouver un nickel pour ne pas payer autant de main d’œuvre que si je devais faire "dé-grêlé" le mien et c'est là que ça se complique :)
Pour le moteur, c'est un hybride bas moteur 1600 et culasse 1300 Rallye, ça devrait être pêchu entre le couple de ce genre de montage et la boite courte oui, je vais quand même garder de côté la 5eme longue de la boite de 307 au cas ou on en chierai trop sur longs trajets pour se rendre à différents circuit, j'ai un 13x59 sur la S16 et à partir de 100km/h c'est très chaint à vitesse stabilisée :P
Merci pour ton retour sur les amortisseurs, ça me conforte dans ce choix, faut pas que ce soit un bout de bois sur route.

Pour finir avant le montage de la mécanique, je me suis occupé du freinage à commencer par le remplacement du maître cylindre d'origine en 19 par un 22.2 acheté neuf vu la rareté de la chose en casse.
Image
Image

La semaine suivante il était déjà tout rouilasse ! :haaa:
Image

Pour l'avant, j'avais déjà des disques en 266 depuis un moment, j'ai récupéré les étriers qui vont avec en casse sur une 307
Image
Image

Un peu deg parce qu'il manquait une des languettes qui maintient les plaquettes, le mec roulait comme ça pépère, ça devait bien claquer à l'amorce de freinage. :mouais: J'ai du acheter un jeu de plaquettes neuves pour avoir les languettes avec parce que les languettes seules valent plus cher en fait ! :non:
Bref, heureusement à part ça les étriers étaient nickels, soufflets impeccables, colonnettes pas usées ni grippées, un coup de nettoyage et de peinture avec un kit Foliatec et c'est prêt à être monté
Image
Image

Pour l'arrière j'avais déjà révisé les tambours il y a quelques semaines, je me suis donc occupé de mon train arrière à disques qui attend en embuscade au cas ou celui à tambours serait HS. Je l'ai acheté nu il y a bien 5 ou 6 ans
Image

J'ai retrouvé 2 étriers dans mon bordel, les chapes proviennent d'une 306 HDi et la boulonnerie d'étrier avant de 106 XSi
Image

1 des étriers était grippé, heureusement c'était juste à l'extrémité, j'ai pu rattraper ça facilement
Image
Image

Voilà déjà ça de réglé
Image
Image

J'ai également acheté en neuf les canalisations du train arrières qui ont une forme à la *on avec beaucoup d'angles, histoire d'éviter de devoir galérer à couder de partout de la canalisation en cuivre, sauf que chez Peugeot en fait ils m'ont vendu de la canalisation en cuivre à couder soi-même et pas du tout celle en acier d'origine déjà formée :hehe:
Image

Voilà, si je dois le monter, il ne me restera qu'à acheter un répartiteur de freinage et de la canalisation en cuivre pour pouvoir l'intégrer au circuit de freinage.

Hier, j'ai mis 20 litres d'essence, fait le plein de lave-glace et mis à charger la batterie, le 1er coup de clé est proche et je sens la pression monter à mort après ces 17 mois d'assemblage, est-ce que ça va démarrer, est-ce que ça va tourner rond, est-ce que tout va fonctionner ???
Demain, je devrais avoir la réponse de l'assurance à mon recours en espérant qu'ils acceptent de la reprendre, je ne savais pas que c'était devenu une telle galère d'assurer une voiture plus couverte depuis un certain temps, je serais dégouter que la bête soit fonctionnelle et que je ne puisse pas rouler avec pour des histoires de paperasse... :bruce:
Avatar du membre
106mini
Administrateur
Messages : 10759
Enregistré le : 07 juil. 2004, 11:08
Localisation : (27)
Contact :

Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"

Message par 106mini »

Mr Truc a écrit : Pour finir avant le montage de la mécanique, je me suis occupé du freinage à commencer par le remplacement du maître cylindre d'origine en 19 par un 22.2 acheté neuf vu la rareté de la chose en casse.
Tu m'aurais demandé... J'en ai un neuf qui ne m'a servi que très peu... :lol:
Avatar du membre
Cortnzs1
Accroc
Messages : 211
Enregistré le : 02 oct. 2013, 11:37
Localisation : Savoie 73

Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"

Message par Cortnzs1 »

good job !! c'est bon ça, le moment des premières petouilles se rapproche !! :D :D
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Mr Truc]la 106 "RallyXSi" roule !

Message par Mr Truc »

Bon, j'ai mis à profit ce weekend à rallonge pour faire venir les pote et passer à l'assemblage final de la merguez, on ne s'est pas ennuyé ! :D

1ere chose à faire samedi matin : décrocher le moteur de son chariot et l'amener jusqu'à la voiture via une brouette, seul engin capable de rouler ce poids dans les graviers
Image

Juste après ça, il faut vite aller chercher la chèvre qui se trouve à 5mn de chez moi pour lever le moteur et l'installer dans le compartiment moteur, finalement ce sera plutôt une heure après un faux départ dans le fossé :ddr:
Image
Image

Installation en mode bivouac sous la tente dans les graviers
Image
Image

Pose du volant moteur, de l'embrayage et de la boite révisée avec le 13x61 :bisou:
Image

Pour le support moteur côté distri, j'ai tenté de monter des butoirs en mousse de je ne sais plus quel autre modèle Peugeot que les creux en caoutchouc qui vieillissent mal, on verra ce que ça donne. :?
Image

et voilà le cœur de la bête en place ! :)
Image

On raccorde tout et là on rencontre le 1er problème causé par le fait d'avoir mélangé des pièces de plusieurs modèles différents : il reste le klaxon à monter mais il n'y a aucune fiche restante sur le faisceau moteur pour le brancher :x
Heureusement un des potes avait ramené la doc technique 106 du taff, a pu identifier le problème et le résoudre : en fait sur la XN dont j'ai conservé le faisceau de phares, la fiche pour le klaxon est sur le faisceau moteur, mais sur les XSi d'ou provient mon faisceau moteur, cette fiche est sur le faisceau de phare :shock:
Mon pote a trouvé le bon fil sur le faisceau habitacle et soudé directement dessus le morceau de faisceau dédié au klaxon prélevé sur le faisceau moteur de la XN, problème réglé :ho:
Image
Image

2eme problème : les biellettes de barre stabilisatrice empêchent de braquer à fond car elles butent contre les supports des flexibles de freins, le truc WTF ! :deg:
Image

En fait la XN n'a pas de barre stab et encore moins de biellettes, du coup les supports des flexibles de freins sont différents des versions avec barre stab :blaz:
Par chance, en fouillant dans mon bordel je trouve 2 supports du bon modèle !
Image

Heureusement ça se monte sans avoir à changer les canalisations en les tordant un peu délicatement, ouf ! :D
Image

Du coup les freins avant, c'est réglé aussi après une bonne purge 8)
Image

Côté compartiment moteur, c'est bouclé aussi, reste plus qu'à lancer la bête après avoir fait monter la pression d'huile en démarrant sans allumage !
Image

Et là c'est le drame : ça démarre au quart de tour mais sur 2 cylindres, un vrai bruit de tondeuse :haaa:
Après changement de la bobine et vérification du faisceau moteur reconditionné, il ne reste que deux hypothèses : soit c'est le calculateur qui merde, ou alors le module d'allumage. On aura la réponse le lendemain avec un module neuf amené par un pote ; c'était bien lui ! :idea:
Image

Puis vient le tour des tests routiers avec pour ça les équipements indispensables :mdr:
Image

On n'a pas trop trainé sur la route non plus parce qu'entre le certificat d'assurance pas reçu et le CT qui date de 2008, je préfère ne pas trop me montrer ^^
Image
Image

Hier matin, j'ai fait une vidange et changé le filtre à huile au cas ou il y aurait des limailles qui trainent.
Image

Et puis j'ai voulu refaire un essai mais le clip du câble d'accélérateur à cassé, du coup réparation de manouche avec un clip de fixation de phare histoire de pouvoir rouler quand même :cache:
Image
Image

Le tachymètre n'a fonctionné que 2km, visiblement le câble est trop court côté boite, ça a du casser ou s'user, faut que je le change
Image

J'ai démonté le compteur, seul le totaliseur journalier fonctionnait, c'est réparé
Image

Au final, je suis plutôt satisfait et rassuré, tout fonctionne, pas de voyant allumé, aucune fuite de fluide, la boite courte est top, les B8 sont suffisamment fermes, mais j'ai quelques choses à revoir avant de la présenter au CT :
- le ralenti est à 2600trs/mn, il y a une prise d'air quelque part qu'il faut que j'identifie
- niveau échappement, ça fuit de partout, faut revoir les serrages et les joints
- le freinage est très moyens, il faut que je roule pour roder plaquettes et disques

Une fois le contrôle technique en poche, on passera à la phase "préparation" piste :pilote:
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Mr Truc]la 106 "RallyXSi" roule !

Message par AgAdOu »

Ah que serait Peugeot sans toutes ces petites modifications de pièces ou de faisceaux de jour en jour...

:lol:

Du bon boulot, elle roule c'est le principal !
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
damzy
Pilote Amateur
Messages : 726
Enregistré le : 28 janv. 2008, 09:10
Localisation : Bordeaux

Re: [Mr Truc]la 106 "RallyXSi" roule !

Message par damzy »

La somme de boulot accompli est impressionnante, bien joué 8)
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Mr Truc]la 106 "RallyXSi" roule !

Message par tour2babel »

Quel sacré boulot!
Au top pour régler les soucis ; bientôt prête à bouffer des cordes :pilote:
Avatar du membre
Cortnzs1
Accroc
Messages : 211
Enregistré le : 02 oct. 2013, 11:37
Localisation : Savoie 73

Re: [Mr Truc]la 106 "RallyXSi" roule !

Message par Cortnzs1 »

c'est top ! ça doit être un plaisir de pouvoir l'entendre ronronner et enfin l'essayer ;) beau boulot :top:
Répondre