[Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Présentation, descriptif et évolution de votre 106 Rallye 1300

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
CBA30
Messages : 6
Enregistré le : 03 mars 2019, 14:06

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par CBA30 »

Hello!!! Je viens de lire les 27 pages de la remise en état de ta ralloche (spéciale) !!!! et ben chapeau :hello: ...
elle reviens de loin même s'il y a encore du boulot en carrosserie ta franchement bien gérer les difficultés, rouille, boite, train arrière, sellerie ect ect bravo pour tous le taff effectuer!!!!
hâte de voir la suite
cba
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

Oh! en voyant qu'il y avait du nouveau sur mon sujet, j'ai cru un instant que les travaux sur ma 106 avaient avancé :)

Plus sérieusement merci pour ce commentaire encourageant, mais je suis a des lieues d'arriver au niveau de certains acharnés beaucoup plus discrets^^ :hello:
Ca devrait avancer un peu, je vais pouvoir y consacrer un peu de temps cette semaine.
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par AgAdOu »

Le principal (de nos jours) c'est de l'avoir !

Surtout que tu fais tout seul donc chapeau :) Et il y a déjà eu pas mal d'avancements depuis la page 1 8)
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par Mr Truc »

Oui franchement, le boulot déjà accompli est énorme, beaucoup se seraient découragés vu l'état de la voiture au départ. Mieux vaut faire petite à petit et bien que tout bâcler et avoir certaines choses à refaire plus ou moins rapidement.
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

Agadou a écrit :Le principal (de nos jours) c'est de l'avoir !
Exacat! c'est mon raisonnement
Mr Truc a écrit :Oui franchement, le boulot déjà accompli est énorme,
Merci bien Mr Truc ; je tiens à préciser que tu fais parti des "acharnés" auxquels j'ai fait allusions dans mon précédent message :) :hello:
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par Mr Truc »

Oh merci pour cette attention :oops: Hâte de voir la suite, tu as la Rallye la plus collector du forum, tout ce que tu fais dessus n'est pas vain !
Avatar du membre
Cortnzs1
Accroc
Messages : 211
Enregistré le : 02 oct. 2013, 11:37
Localisation : Savoie 73

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par Cortnzs1 »

C'est pas toujours facile de consacrer d'y consacrer du temps... et comme tu dis au moins tu l'as c'est le principal :top:

Mais moi je trouve que ça avance pas mal ton projet :D :D bravo pour tout ce que tu as déjà fait :)
Avatar du membre
frederic06
Pilote WRC
Messages : 1605
Enregistré le : 15 mai 2014, 19:44

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par frederic06 »

L'unique rallye 1.3 miami ;)
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par AgAdOu »

L'unique CONNUE...on ne sait jamais ;)
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
frederic06
Pilote WRC
Messages : 1605
Enregistré le : 15 mai 2014, 19:44

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par frederic06 »

Loll
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

AgAdOu a écrit :L'unique CONNUE...on ne sait jamais ;)
Y'aurait pas un moyen de le déterminer avec tes recherches sur les VIN? (sans non plus passer 5 ans à passer chaque code dans service box :D ) :?
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par AgAdOu »

Tu as donné la réponse dans la question :)
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

Aujourd'hui, c'est le deuxième anniversaire de l'acquisition de la 106 rallye ; pour fêter ça (tu parles!), je vous propose donc une mise à jour des avancées de ces derniers jours où j'ai pu y consacrer un peu de temps. Mise à jour assez longue, on se croirait presque chez Cortz ou Mr Truc :D

A l'achat, j'avais estimé à 2 ans le temps qu'il me faudrait pour remettre cette voiture dans un état présentable.. :fufu: Je prends aujourd'hui la mesure du travail que représente la préparation de la carrosserie avec mes moyens ; on verra où ça en est dans un an, quoi :x


Tout d'abord, j'ai remplacé la ligne d'échappement qui me semblait être conçue pour une motorisation plus modeste. La nouvelle qu'Oscaro m'a envoyé est effectivement un peu plus grosse et son silencieux est plus petit.
Pas de test routier encore pour voir si un peu de hargne est revenue dans les hautes rotations
Image




A partir d'ici, j'invite les carrossiers de métier à se crever les yeux, ou faute de mieux, à sniffer 10 bonnes minutes une bouteille de diluant, car ce qui va suivre n'est pas toujours très catholique :P



J'ai commencé à m'occuper de l'horrible capot qui - je le rappelle avait cette tête à l'achat : :flic:
Image




Petit détour par l'Alsace, en faisant joyeusement sauter la choucroute du lissage tuning. La tôle avait été meulée pour la faire adhérer (et ça avait bien marché d'ailleurs), donc pas mal de mastic à mettre.
Image



La ponçage à l'orbitale a révélé le passé de cette pièce. Il avait été apprêté et repeint en entier pour le lissage tuning. J'ai fabriqué de petites cales sur mesure pour poncer la grille de calandre, ou devrais-je dire, la grille-bien-reloue
Image



Mis à part ça, j'ai un petit enfoncement à rattraper, qui tombe au droit d'un renfort (pas moyen de mettre un tas par en dessous, quoi). J'ai donc expérimenté mon tire-clou2babel du pauvre qui consiste à installer un (vrai) clou sur le porte baguette de mon poste à souder à l'arc, dépourvue de sa tête :

Image



En jouant sur l'intensité et sur l'age du capitaine, on arrive ainsi à coller les clous sur la partie à redresser. Une fois sur deux, le clou ne tiens pas assez, il faut souvent s'y reprendre.
Image



Je tire alors sur les clous, avec ce pur produit de récupération. les plus avertis d'entre vous reconnaîtrons un vieux burin de perforateur de marque Allemande et un morceau d'axe de train arrière de 306 en guise de masse qui vient buter contre l'épaulement du burin.
Image



On "attrape" le clou avec la fourchette soudée à l'extrémité du burin, et on fait jouer la masse d'inertie. Moralité, c'est assez probant! J'ai pu faire remonter mon enfoncement suffisamment pour que le couche de mastic nécessaire soit très fine. Les clous se retirent facilement en les faisant basculer.
Comme il me reste de l'impression phosphatante Restom utilisée pour les jantes, j'ai traité les parties ou la tôle est à nu, ça mange pas de pain.
Image




J'ai aussi travaillé sur le parechoc. Pour réparer les cassures, j'ai inséré à chaud des petites grilles en inox dans le plastique à l'arrière, et utilisé un mastic spécial plastique pour cacher la misère devant :
J'ai déja fait ça par le passé, et ça tient encore.
Image


Comme le parechoc est issu d'une xsi, le bandeau noir nécessite un ponçage pour lisser son grain, et d'un primaire plastique afin que l'apprêt adhère.
Image





J'ai aussi commencé à travailler sur le hayon, qui porte lui aussi les séquelles d'un tuning sauvage. C'est ici que les carrossiers se crèvent le yeux.
J'ai 4 trous à reboucher et peu de solutions, ne disposant que d'un poste à souder à l'arc. Comme les trous sont situés sur un ouvrant, je n'ai pas envie de les reboucher seulement au mastic, de peur de les claquement du coffre les décole.
Image



L'idée est de faire passer un tirefond avec une large tête par mon trou et de faire des points à l'arc en "visant" la tête de façon à ce que la soudure déborde sur la mince tôle sans la percer... Plus facile à dire qu'à faire.
Pour éviter de faire cramer le joint de custode, je place un fil de cuivre autour de ma zone à souder. Comme le cuivre est un excellent conducteur thermique, il va dissiper la chaleur de la tôle provenant de ma soudure et préserver le joint - Ca marche super bien! (j'ai aussi arrosé régulièrement)
Image



Les points réalisés avec plus ou moins de succès, on coupe l'excédent
Image



avec un petit étamage, On cache la misère et ça fait propre. J'en ai un peu chié pour arriver à faire fondre l'étain sans cramer le joint ; j'ai utilisé une tôle aluminium en guise d'écran thermique.
Image


Bon c'est pas très académique tout ça, mais j'espère que ça tiendra!




A part ça, j'ai découvert de la rouille en enlevant le joint de coffre :boxe:
Image





Pour finir en beauté, après un fastidieux dépoussiérage / dégraissage / masquage, mise en apprêt 4:1 des deux premières pièces préparées! :bounce: :

Image


La route est longue, mais ça motive ;-)

:hello:
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par Mr Truc »

Waou, quel boulot ! :o T'as super bien géré, autant pour trouver des astuces que dans la réalisation et le soin du détail, chapeau ! Voilà typiquement le genre de travaux dont je ne me sens pas capable, je serais allé chercher un autre capot et hayon puis basta.

Image

Intéressante cette photo qui semble confirmer que la flotte qui m'a pourri la caisse à cet endroit semble bien pénétrer par le joint de coffre comme si l'eau présente dans la gouttière débordait de l'autre côté en fait à l'intérieur du joint :?
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par AgAdOu »

Le mec est fou !

Quel boulot encore...et que d'inventions ! Cette bleue est vraiment bien tombée :)
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Répondre