[Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini
Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
Hello!!! Je viens de lire les 27 pages de la remise en état de ta ralloche (spéciale) !!!! et ben chapeau ...
elle reviens de loin même s'il y a encore du boulot en carrosserie ta franchement bien gérer les difficultés, rouille, boite, train arrière, sellerie ect ect bravo pour tous le taff effectuer!!!!
hâte de voir la suite
cba
elle reviens de loin même s'il y a encore du boulot en carrosserie ta franchement bien gérer les difficultés, rouille, boite, train arrière, sellerie ect ect bravo pour tous le taff effectuer!!!!
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- tour2babel
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
Oh! en voyant qu'il y avait du nouveau sur mon sujet, j'ai cru un instant que les travaux sur ma 106 avaient avancé
Plus sérieusement merci pour ce commentaire encourageant, mais je suis a des lieues d'arriver au niveau de certains acharnés beaucoup plus discrets^^
Ca devrait avancer un peu, je vais pouvoir y consacrer un peu de temps cette semaine.
Plus sérieusement merci pour ce commentaire encourageant, mais je suis a des lieues d'arriver au niveau de certains acharnés beaucoup plus discrets^^
Ca devrait avancer un peu, je vais pouvoir y consacrer un peu de temps cette semaine.
Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
Le principal (de nos jours) c'est de l'avoir !
Surtout que tu fais tout seul donc chapeau Et il y a déjà eu pas mal d'avancements depuis la page 1
Surtout que tu fais tout seul donc chapeau Et il y a déjà eu pas mal d'avancements depuis la page 1
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux
Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 pour participer ==> envoyez moi un MP !
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
Oui franchement, le boulot déjà accompli est énorme, beaucoup se seraient découragés vu l'état de la voiture au départ. Mieux vaut faire petite à petit et bien que tout bâcler et avoir certaines choses à refaire plus ou moins rapidement.
- tour2babel
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
Exacat! c'est mon raisonnementAgadou a écrit :Le principal (de nos jours) c'est de l'avoir !
Merci bien Mr Truc ; je tiens à préciser que tu fais parti des "acharnés" auxquels j'ai fait allusions dans mon précédent messageMr Truc a écrit :Oui franchement, le boulot déjà accompli est énorme,
Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
Oh merci pour cette attention Hâte de voir la suite, tu as la Rallye la plus collector du forum, tout ce que tu fais dessus n'est pas vain !
Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
C'est pas toujours facile de consacrer d'y consacrer du temps... et comme tu dis au moins tu l'as c'est le principal
Mais moi je trouve que ça avance pas mal ton projet bravo pour tout ce que tu as déjà fait
Mais moi je trouve que ça avance pas mal ton projet bravo pour tout ce que tu as déjà fait
- frederic06
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
L'unique rallye 1.3 miami
Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
L'unique CONNUE...on ne sait jamais
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- tour2babel
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
Y'aurait pas un moyen de le déterminer avec tes recherches sur les VIN? (sans non plus passer 5 ans à passer chaque code dans service box )AgAdOu a écrit :L'unique CONNUE...on ne sait jamais
Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
Tu as donné la réponse dans la question
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- tour2babel
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
Aujourd'hui, c'est le deuxième anniversaire de l'acquisition de la 106 rallye ; pour fêter ça (tu parles!), je vous propose donc une mise à jour des avancées de ces derniers jours où j'ai pu y consacrer un peu de temps. Mise à jour assez longue, on se croirait presque chez Cortz ou Mr Truc
A l'achat, j'avais estimé à 2 ans le temps qu'il me faudrait pour remettre cette voiture dans un état présentable.. Je prends aujourd'hui la mesure du travail que représente la préparation de la carrosserie avec mes moyens ; on verra où ça en est dans un an, quoi
Tout d'abord, j'ai remplacé la ligne d'échappement qui me semblait être conçue pour une motorisation plus modeste. La nouvelle qu'Oscaro m'a envoyé est effectivement un peu plus grosse et son silencieux est plus petit.
Pas de test routier encore pour voir si un peu de hargne est revenue dans les hautes rotations
A partir d'ici, j'invite les carrossiers de métier à se crever les yeux, ou faute de mieux, à sniffer 10 bonnes minutes une bouteille de diluant, car ce qui va suivre n'est pas toujours très catholique
J'ai commencé à m'occuper de l'horrible capot qui - je le rappelle avait cette tête à l'achat :
Petit détour par l'Alsace, en faisant joyeusement sauter la choucroute du lissage tuning. La tôle avait été meulée pour la faire adhérer (et ça avait bien marché d'ailleurs), donc pas mal de mastic à mettre.
La ponçage à l'orbitale a révélé le passé de cette pièce. Il avait été apprêté et repeint en entier pour le lissage tuning. J'ai fabriqué de petites cales sur mesure pour poncer la grille de calandre, ou devrais-je dire, la grille-bien-reloue
Mis à part ça, j'ai un petit enfoncement à rattraper, qui tombe au droit d'un renfort (pas moyen de mettre un tas par en dessous, quoi). J'ai donc expérimenté mon tire-clou2babel du pauvre qui consiste à installer un (vrai) clou sur le porte baguette de mon poste à souder à l'arc, dépourvue de sa tête :
En jouant sur l'intensité et sur l'age du capitaine, on arrive ainsi à coller les clous sur la partie à redresser. Une fois sur deux, le clou ne tiens pas assez, il faut souvent s'y reprendre.
Je tire alors sur les clous, avec ce pur produit de récupération. les plus avertis d'entre vous reconnaîtrons un vieux burin de perforateur de marque Allemande et un morceau d'axe de train arrière de 306 en guise de masse qui vient buter contre l'épaulement du burin.
On "attrape" le clou avec la fourchette soudée à l'extrémité du burin, et on fait jouer la masse d'inertie. Moralité, c'est assez probant! J'ai pu faire remonter mon enfoncement suffisamment pour que le couche de mastic nécessaire soit très fine. Les clous se retirent facilement en les faisant basculer.
Comme il me reste de l'impression phosphatante Restom utilisée pour les jantes, j'ai traité les parties ou la tôle est à nu, ça mange pas de pain.
J'ai aussi travaillé sur le parechoc. Pour réparer les cassures, j'ai inséré à chaud des petites grilles en inox dans le plastique à l'arrière, et utilisé un mastic spécial plastique pour cacher la misère devant :
J'ai déja fait ça par le passé, et ça tient encore.
Comme le parechoc est issu d'une xsi, le bandeau noir nécessite un ponçage pour lisser son grain, et d'un primaire plastique afin que l'apprêt adhère.
J'ai aussi commencé à travailler sur le hayon, qui porte lui aussi les séquelles d'un tuning sauvage. C'est ici que les carrossiers se crèvent le yeux.
J'ai 4 trous à reboucher et peu de solutions, ne disposant que d'un poste à souder à l'arc. Comme les trous sont situés sur un ouvrant, je n'ai pas envie de les reboucher seulement au mastic, de peur de les claquement du coffre les décole.
L'idée est de faire passer un tirefond avec une large tête par mon trou et de faire des points à l'arc en "visant" la tête de façon à ce que la soudure déborde sur la mince tôle sans la percer... Plus facile à dire qu'à faire.
Pour éviter de faire cramer le joint de custode, je place un fil de cuivre autour de ma zone à souder. Comme le cuivre est un excellent conducteur thermique, il va dissiper la chaleur de la tôle provenant de ma soudure et préserver le joint - Ca marche super bien! (j'ai aussi arrosé régulièrement)
Les points réalisés avec plus ou moins de succès, on coupe l'excédent
avec un petit étamage, On cache la misère et ça fait propre. J'en ai un peu chié pour arriver à faire fondre l'étain sans cramer le joint ; j'ai utilisé une tôle aluminium en guise d'écran thermique.
Bon c'est pas très académique tout ça, mais j'espère que ça tiendra!
A part ça, j'ai découvert de la rouille en enlevant le joint de coffre
Pour finir en beauté, après un fastidieux dépoussiérage / dégraissage / masquage, mise en apprêt 4:1 des deux premières pièces préparées! :
La route est longue, mais ça motive
A l'achat, j'avais estimé à 2 ans le temps qu'il me faudrait pour remettre cette voiture dans un état présentable.. Je prends aujourd'hui la mesure du travail que représente la préparation de la carrosserie avec mes moyens ; on verra où ça en est dans un an, quoi
Tout d'abord, j'ai remplacé la ligne d'échappement qui me semblait être conçue pour une motorisation plus modeste. La nouvelle qu'Oscaro m'a envoyé est effectivement un peu plus grosse et son silencieux est plus petit.
Pas de test routier encore pour voir si un peu de hargne est revenue dans les hautes rotations
A partir d'ici, j'invite les carrossiers de métier à se crever les yeux, ou faute de mieux, à sniffer 10 bonnes minutes une bouteille de diluant, car ce qui va suivre n'est pas toujours très catholique
J'ai commencé à m'occuper de l'horrible capot qui - je le rappelle avait cette tête à l'achat :
Petit détour par l'Alsace, en faisant joyeusement sauter la choucroute du lissage tuning. La tôle avait été meulée pour la faire adhérer (et ça avait bien marché d'ailleurs), donc pas mal de mastic à mettre.
La ponçage à l'orbitale a révélé le passé de cette pièce. Il avait été apprêté et repeint en entier pour le lissage tuning. J'ai fabriqué de petites cales sur mesure pour poncer la grille de calandre, ou devrais-je dire, la grille-bien-reloue
Mis à part ça, j'ai un petit enfoncement à rattraper, qui tombe au droit d'un renfort (pas moyen de mettre un tas par en dessous, quoi). J'ai donc expérimenté mon tire-clou2babel du pauvre qui consiste à installer un (vrai) clou sur le porte baguette de mon poste à souder à l'arc, dépourvue de sa tête :
En jouant sur l'intensité et sur l'age du capitaine, on arrive ainsi à coller les clous sur la partie à redresser. Une fois sur deux, le clou ne tiens pas assez, il faut souvent s'y reprendre.
Je tire alors sur les clous, avec ce pur produit de récupération. les plus avertis d'entre vous reconnaîtrons un vieux burin de perforateur de marque Allemande et un morceau d'axe de train arrière de 306 en guise de masse qui vient buter contre l'épaulement du burin.
On "attrape" le clou avec la fourchette soudée à l'extrémité du burin, et on fait jouer la masse d'inertie. Moralité, c'est assez probant! J'ai pu faire remonter mon enfoncement suffisamment pour que le couche de mastic nécessaire soit très fine. Les clous se retirent facilement en les faisant basculer.
Comme il me reste de l'impression phosphatante Restom utilisée pour les jantes, j'ai traité les parties ou la tôle est à nu, ça mange pas de pain.
J'ai aussi travaillé sur le parechoc. Pour réparer les cassures, j'ai inséré à chaud des petites grilles en inox dans le plastique à l'arrière, et utilisé un mastic spécial plastique pour cacher la misère devant :
J'ai déja fait ça par le passé, et ça tient encore.
Comme le parechoc est issu d'une xsi, le bandeau noir nécessite un ponçage pour lisser son grain, et d'un primaire plastique afin que l'apprêt adhère.
J'ai aussi commencé à travailler sur le hayon, qui porte lui aussi les séquelles d'un tuning sauvage. C'est ici que les carrossiers se crèvent le yeux.
J'ai 4 trous à reboucher et peu de solutions, ne disposant que d'un poste à souder à l'arc. Comme les trous sont situés sur un ouvrant, je n'ai pas envie de les reboucher seulement au mastic, de peur de les claquement du coffre les décole.
L'idée est de faire passer un tirefond avec une large tête par mon trou et de faire des points à l'arc en "visant" la tête de façon à ce que la soudure déborde sur la mince tôle sans la percer... Plus facile à dire qu'à faire.
Pour éviter de faire cramer le joint de custode, je place un fil de cuivre autour de ma zone à souder. Comme le cuivre est un excellent conducteur thermique, il va dissiper la chaleur de la tôle provenant de ma soudure et préserver le joint - Ca marche super bien! (j'ai aussi arrosé régulièrement)
Les points réalisés avec plus ou moins de succès, on coupe l'excédent
avec un petit étamage, On cache la misère et ça fait propre. J'en ai un peu chié pour arriver à faire fondre l'étain sans cramer le joint ; j'ai utilisé une tôle aluminium en guise d'écran thermique.
Bon c'est pas très académique tout ça, mais j'espère que ça tiendra!
A part ça, j'ai découvert de la rouille en enlevant le joint de coffre
Pour finir en beauté, après un fastidieux dépoussiérage / dégraissage / masquage, mise en apprêt 4:1 des deux premières pièces préparées! :
La route est longue, mais ça motive
Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
Waou, quel boulot ! T'as super bien géré, autant pour trouver des astuces que dans la réalisation et le soin du détail, chapeau ! Voilà typiquement le genre de travaux dont je ne me sens pas capable, je serais allé chercher un autre capot et hayon puis basta.
Intéressante cette photo qui semble confirmer que la flotte qui m'a pourri la caisse à cet endroit semble bien pénétrer par le joint de coffre comme si l'eau présente dans la gouttière débordait de l'autre côté en fait à l'intérieur du joint
Intéressante cette photo qui semble confirmer que la flotte qui m'a pourri la caisse à cet endroit semble bien pénétrer par le joint de coffre comme si l'eau présente dans la gouttière débordait de l'autre côté en fait à l'intérieur du joint
Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
Le mec est fou !
Quel boulot encore...et que d'inventions ! Cette bleue est vraiment bien tombée
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