[Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Présentation, descriptif et évolution de votre 106 Rallye 1300

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par Mr Truc »

tour2babel a écrit :Je m'étais posé la question en page 4 de cette présentation. Agadou m'avait fait passer des photos pour m'aider dans mes découpes ;-)
Ah merci j'avais loupé ça, mais il faut que je trouve un autre moyen car l'une des miennes n'a plus de pattes de fixation.
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

Bonjour à tous,
Quelques petites avancées après quelques mois de stand by.


J'ai retiré les ailes avant pour nettoyer un peu ; en effet cette 106 roulait sans garde boue depuis un moment :haaa:
La crasse règne en dessous : Après nettoyage, pas de mauvaises surprises, ouf.
J'estime a 3kg la quantité de terre que j'ai retiré des 4 passages de roues, depuis que j'ai acquis la voiture :)
Image



Installation des gardes boues, que j'avais récupéré sur l'épave noire de Ramonchamps (en p.14)
Image


J'en ai profité pour améliorer le réglage de capot, qui fermait de biais. J'ai également bricolé un nouveau ressort pour remplacer celui d'un des clignotant qui m'avait pété à la figure.





Récupération des nouvelles roulettes chaussées en Falken Ziex. Désirant rester en monte d'origine, j'ai choisi ces chaussettes car je me suis rendu compte que ce sont les pneus que j'avais à l'avant sur mon daily, et à mon niveau j'aime assez leur toucher de route sur le sec. Sur le mouillé c'est pas la panacée, mais la rallye ne roulera pas sous la pluie à priori. D'autre part, Pascalou m'avait donné un retour positif sur ces pneus, et il faut dire que leur prix est intéressant.
Image



La différence de largeur est non négligeable. Le gain de poids par roue (avec les 15 pouces à 25% d'usure) est de 2kg. Il me tarde d'essayer ça ;-)





Bye bye les OZ!
Image
Image


:haaa: Ca y est une rallye!
Il va falloir que je m'habitue visuellement à ces roulettes toutes fines (je m'étais habitué aux gros gommards de 205 de large), mais de profil j'adore! (avec 2 ou 3 cm de moins, ça serait parfait :fufu: )



Le look rallye n'est pas en reste devant, avec les deux grilles antibrouillards trouvées récemment( si on fait abstraction du Pc noir et du capot à la peinture moisie :) )
Image
Rappel : :mouais:
Image

L'ultime pièce qui me reste à trouver est une paire de coquille noire de rétro et on sera bon ;-)
Modifié en dernier par tour2babel le 12 janv. 2019, 19:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par Mr Truc »

Ah ouais le carnage sans le pare-boue !!! :o Elle a vraiment pas eu une vie facile cette pauvre rallye, heureusement qu'elle a fini par tomber entre de bonnes mains :)
C'est vrai que même avec les roulettes en 14, ça fait un peu 4x4, surtout devant, mais bon c'est du détail au regard de ce qu'il reste à faire. Les roulettes bien blanches mettent bien en "valeur" l'état du reste de l'auto :D , c'est le revers de monter des pièces neuves ;)
Pour les coques de retro brutes, c'est pas le plus dur à trouver, y en a plein les casses
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par AgAdOu »

ça va tes dernières pièces à trouver sont pas les plus difficiles :D

Elle ressemble à une vraie rallye maintenant 8)

Les pneus n'ont pas l'air de faire trop boudin en tout cas ! c'est bien du 175/60/R14 sur des 5.5" de large ?
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

AgAdOu a écrit : Les pneus n'ont pas l'air de faire trop boudin en tout cas ! c'est bien du 175/60/R14 sur des 5.5" de large ?
oui-oui, c'est bien ça. Je trouve aussi, c'est déja ça ;-)

Ah, il y a aura aussi des autocollants de montant de porte.. Je suppose qu'il est impossible de récupérer ceux des portières de remplacement que j'ai en stock.
Mr truc a écrit :C'est vrai que même avec les roulettes en 14, ça fait un peu 4x4, surtout devant
Je pense qu'à terme, elle aura droit à des Eibach, ce sera une des rares entorse à l'esthétique. :fufu:


EDIT ; j'ai rajouté une petite photo "d'époque" qui pique les yeux dans le message d'avant
Modifié en dernier par tour2babel le 12 janv. 2019, 19:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
asur
Pilote GA
Messages : 1499
Enregistré le : 28 févr. 2017, 23:07
Localisation : 78/95

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par asur »

Joli joli! la bête pourra bientôt sortir de sa tanière 8)

Tu as réussi à régler le capot tout seul? Moi le mien je m'y suis repris à 10 fois au moins et il est toujours trop enfoncé vers le pare brise et pas assez à l'avant...! :cry:
106 Rallye Phase 1 blanche quand il fait beau :pilote:
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par AgAdOu »

Pour les autocollants des montants de porte, soit tu peints en noir soit ils existent chez peugeot (8659.SE) pour 44€ , soit chez repro-vignette-auto.com pour 20€.
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

asur a écrit :
Tu as réussi à régler le capot tout seul? Moi le mien je m'y suis repris à 10 fois au moins et il est toujours trop enfoncé vers le pare brise et pas assez à l'avant...! :cry:
:hello:
J'ai du m'y reprendre 20 fois au moins :D en jouant sur les 2 charnières et sur la serrure. Ce n'est pas parfait encore, mais bien mieux qu'avant ou le capot était 1,5 cm trop haut au niveau d'un clignotant.

Agadou a écrit : Pour les autocollants des montants de porte
Super, merci pour l'info!
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par pascalou95 »

Voilà un beau projet dont tu commences à voir le bout :D
Elle commence vraiment à ressembler à une rallye dans sa parure bleue, allez encore un peu d'effort et on pourra se retrouver aux Ecuyers pour tourner :equipage: :pilote: et puis avec toute la boue que tu as retiré des ailes tu vas me mettre un vent :lol:
Bon courage pour la fin
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

Je me suis penché ces jours ci sur le problème avec le cadran de jauge/température d'huile dont l'aiguille ne bouge jamais, que ce soit au moment de mettre le contact ou en laissant chauffer la mécanique...

Ca me paraissait louche qu'aucune des 2 sondes relatives aux 2 mesures données par ce cadran ne fonctionne, alors j'ai commencé à chercher du coté du compteur plutôt que du coté des sondes. Fort heureusement pour moi, je dispose d'un bloc compteur pour pièces, acheté à Agadou afin de récupérer les fonds de compteur d'origine.

Il s'avère qu'en branchant ce deuxième fond de compteur, l'aiguille affiche le niveau!! J'ai donc commencé par interchanger les modules, en me disant que le fragile bobinage avait du péter lorsque l'ancien proprio avait changé de fond de compteur :
Image


:hehe: Raté! ce n'était pas le module!



En poussant le démontage un peu plus loin, je me suis rendu compte qu'une nappe alimentant le module qui m’intéresse, se branche à l'intérieur de ce boitier en plastique à l'arrière :
Image


C'est la fiche bleu en arrière plan, qui vient se connecter sur ce petit circuit.
Image






Enfin bref, en remplaçant ce boitier par celui que j'ai en rechange, oh miracle! ma lecture de niveau refonctionne :top: Autant vous dire que je ne cherche pas trop à savoir pourquoi, si ce n'est qu'un composant de ce petit circuit a du griller.. Reste à voir si la température d'huile fonctionne mais je ne vois pas pourquoi maintenant.


J'ai bien fait d'acheter ce compteur pour pièce, sinon, j'y étais encore l'an prochain!
Agadou, si tu passes par là :hello: ;)
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par AgAdOu »

8) content qu'il ait pu servir !

Cette "panne" de compteur est assez récurrente quand même, donc savoir d'où cela peut venir hors sonde est intéressant ! :D
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
josty
Accroc
Messages : 203
Enregistré le : 17 janv. 2017, 17:43
Localisation : Montpellier (34)

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par josty »

J’ai le même problème sur mon compteur ! Heureusement j’en ai un deuxième en rab, je vais regarder ça :)
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

J'ai donc fait un essai routier ce week end :

- Le changement du boitier à l'arrière du bloc compteur a bien résolu mon soucis d'aiguille morte : J'ai une lecture de niveau d'huile au démarrage, et une température d'huile qui monte après quelques minutes de roulage :top:

- Le changement le plus flagrant avec les tôles, par rapport aux OZ est la légèreté de la direction à l'arrêt. Il semble y avoir un léger mieux à l'accélération, mais je m'attendais a ce que ce soit plus flagrant. Cependant, je n'ai pas assez roulé avec les 2 jeux de jantes pour avoir pu m'habituer

Les montées en régime passé 6000tr pourraient être plus rageuse il me semble, mais j’attribue ça a l'admission au montage hasardeux (non dynamique) et aux fuites à l'échappement non négligeables, dont je suis en train de m'occuper.

D'ailleurs à ce propos :quelqu'un saurait-il me dire quel est le diamètre normal de la ligne d'origine?
En effet, celle qui est installé semble être d'occasion, si j'en crois l'inscription "106 Ess 3p" au marqueur, et d'autre part, elle "nage" un peu dans le catalyseur au niveau du raccord, comme si elle était trop petite en diamètre.

J'ai 45mm (ext) sur le raccord qui va dans le cata (là où est le pied à coulisse), et environ 42mm externe sur la ligne..
Ca fait pas gros, je trouve :mouais:
Image
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par AgAdOu »

48mm de mémoire pour la ligne des rallyes.
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Message par tour2babel »

AgAdOu a écrit :48mm de mémoire pour la ligne des rallyes.
Voila qui pourrait contribuer à la sensation d'étouffement que je ressens à haut régime.. :?
:hello:
Répondre