Je suis en train d'apprendre et de rassembler tout ce qu'il faut pour rendre le moteur de ma rallye 1600 un peu plus performant, une de mes bonnes résolutions pour l'année 2019... avec la MAJ de mon topic de présentation
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
Je sais que ce sujet a déjà été abordé en partie mais les topics commencent un peu à dater et je n'ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions.
Donc mon problème est le suivant. Je cherche un AAC, le plus costaud possible, mais qui passera avec mon bas moteur et pistons d'origines et la culasse que je suis en train de préparer, déjà rabotée de 0,5mm.
J'avais trouvé un AAC qui semblait pas mal convenir, mais il n'est plus fabriqué, le Schrick 0257 01 840-02...
Je me suis remis à la recherche de son remplaçant mais je suis un peu perdu, tout et son contraire est dit, notamment sur ce qui passe ou pas pour éviter de tout casser. Et je ne suis pas sûr de tout comprendre non plus
![Embarassed :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
Par exemple, en Angleterre, ils disent qu'avec une culasse rabotée à 0,5mm, il me reste 3mm de jeu au PMH avec le bas moteur et pistons stocks. Sauf qu'il faut apparemment laisser minimum 1mm de marge (1,5mm est même souvent recommandé) lorsque la levée au PMH est à son maximum.
Le Catcams 4900645 avec ses 2,65mm de levée ne passerait pas selon eux, ce qui est logique puisque qu'il n'y a que 0,35mm de marge.
Là où ça coince, c'est que si on part de ce principe, le Schrick que je voulais (2,5mm de levée) ne devrait pas passer... et pourtant ça passe sans souci sur le 1300 de Pleintaquet par exemple qui a un rabotage à 0,6mm avec JDC d'origine.
Pareil pour l'ex 1300R d'Agadou avec son Catcams 4900671 à 3,15mm, culasse à 0,5 et JDC origine (c'était limite mais ça passait).
J'ai trouvé aussi un gars en France qui a monté un TU5J2 cette fois-ci avec le Catcams 4900645 (2,65mm de levée) avec une culasse à 0,75mm et il arrive à avoir les 1mm de marge tout juste.
Qui croire ???
![Réfléchis :x](./images/smilies/icon_mad.gif)
Y a t-il des différences entre un bas moteur 1300R et 1600R qui m'ont échappé, autres que les pistons plats du TU5J2 qui devraient faciliter la tache?
![Confused :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
Quelqu'un peut-il me donner la garde au PMH entre piston et soupape d'un TU5J2 100% stock?
Quelqu'un a des infos/expérience sur ces AAC que j'ai isolé :
- Catcams 4900646 (2,25mm au PMH)
- Catcams 4900645 (2,65mm au PMH)
- Catcams 4900671 (3,15mm au PMH)
- PiperCams P14BP270RAL (pas de valeur de levée au PMH, le constructeur n'est pas capable de le donner...
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
- PiperCams P14BP285 (idem)
- PiperCams VTRBP270RAL (idem)
- PiperCams VTRBP285 (idem)
Pour finir, je précise que je vais remplacer les ressorts et coupelles de soupape par du renforcé Catcams, ce qui limitera peut-être les risques de toucher dans les hauts régimes si tout passe limite.
Pas évident de résumer tout ça... donc c'est long
![Razz :P](./images/smilies/icon_razz.gif)