Hier j'ai enfin attaqué hier la partie moteur de la 106 guez de piste, ce qui me réjouit au plus haut point car pour ceux qui ne le sauraient pas, travailler sur des moteurs ne m’intéresse pas du tout, ça m'emmerde même; mais si j'ai pu éviter ça jusqu'ici pour chacune de mes caisses, pas le choix cette fois-ci si je veux réduire au max le budget.
Pour rappel, le but de l'opération est d'assembler le bas moteur d'un TU 1600 90cv avec la culasse d'un TU 1400 XSi 100cv remontée avec un AAC de TU 1300.
Hier, mon mentor en mécanique est donc venu pour que l'on s'occupe dans un 1er temps de mettre à poil les 2 blocs et faire la liste de toutes les bricoles à acheter pour l'assemblage (joints, pompe à eau, durites,colliers, etc...)
On a commencé par le 1600 qui n'a réservé aucune mauvaise surprise après ses 85000km de vie pépère dans une 106 de mamie
Voilà uniquement ce que j'en garde, le carter d'huile sera remplacé par celui du 1400 qui possède un emplacement pour la sonde température d'huile
Ensuite on est passé au 1400 qui lui par contre inspire beaucoup moins confiance car je n'ai aucun historique, aucune idée du kilométrage et tout est l'image de son faisceau électrique : de la bidouille Leroy Merlin / Castorama...
Voilà les 2 bestiaux une fois dépouillés, beaucoup de pièces neuves sur le 1400 (joint de culasse, embrayage, pompe à eau, distribution, tous les joints) ça rassure un peu
Il va maintenant falloir que je fasse le tri dans tout ça et que je mette à poil la culasse du 1400 le temps de financer les quelques pièces neuves dont je vais avoir besoin pour le remontage.