[Mr Truc]C2VTS/206s16/106s16/106 Rallye Replica
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Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"
Malgré la chaleur, on lâche rien, faut que ça avance !
J'ai tombé les jambes de force de merguez avec moyeu 3 trous, remplacées par celles équipées des combinés filetés home made qui ont déjà fait la Roland Garros et la S16
Ce matin, j'ai fait intervenir un pote pour ferrailler tout ce dont je n'ai plus besoin, à commencer par le moteur d'origine rincé et sa boite 4
On y voit plus clair mais c'est bien crade !
Fin de carrière pour la mécanique, bye bye
Grosse 2eme partie de la mission : souder le support moteur de version sport et remplacer le morceau de longeron frappé du numéro de série pour que cette petite devienne officiellement une XSi
Mon pote a un peu galéré car la pointe de son mig a pété en voulant remplacer une pièces, il a fallu tout rafistoler à l''arrache avec du scotch carrossier qui tenait à moitié mais il a pu se démerder pour faire le job
Il a commencé par le support moteur, le plus facile
Ensuite le morceau de longeron en plusieurs étapes
Et voilà, c'est officilement une XSi, et en plus déjà la mienne ce qui m'évitera d’éventuelles prises de tête sur le site de l'ANTS
Du coup j'ai remis la vignette de CT qui va avec, va falloir régulariser ça dès qu'elle sera roulante
Après ça, un bon gros nettoyage/dégraissage qui n'était pas superflu !
L'occasion de repérer les traces d'un léger choc à l'avant gauche mais rien de grave, à part ça tout est nickel avec très peu de rouille, même le bac à batterie est peu piqué, c'est ouf pour une voiture de 25 ans plus ou moins négligée
Prochaine étape, préparer tout ça pour un coup de peinture
J'ai tombé les jambes de force de merguez avec moyeu 3 trous, remplacées par celles équipées des combinés filetés home made qui ont déjà fait la Roland Garros et la S16
Ce matin, j'ai fait intervenir un pote pour ferrailler tout ce dont je n'ai plus besoin, à commencer par le moteur d'origine rincé et sa boite 4
On y voit plus clair mais c'est bien crade !
Fin de carrière pour la mécanique, bye bye
Grosse 2eme partie de la mission : souder le support moteur de version sport et remplacer le morceau de longeron frappé du numéro de série pour que cette petite devienne officiellement une XSi
Mon pote a un peu galéré car la pointe de son mig a pété en voulant remplacer une pièces, il a fallu tout rafistoler à l''arrache avec du scotch carrossier qui tenait à moitié mais il a pu se démerder pour faire le job
Il a commencé par le support moteur, le plus facile
Ensuite le morceau de longeron en plusieurs étapes
Et voilà, c'est officilement une XSi, et en plus déjà la mienne ce qui m'évitera d’éventuelles prises de tête sur le site de l'ANTS
Du coup j'ai remis la vignette de CT qui va avec, va falloir régulariser ça dès qu'elle sera roulante
Après ça, un bon gros nettoyage/dégraissage qui n'était pas superflu !
L'occasion de repérer les traces d'un léger choc à l'avant gauche mais rien de grave, à part ça tout est nickel avec très peu de rouille, même le bac à batterie est peu piqué, c'est ouf pour une voiture de 25 ans plus ou moins négligée
Prochaine étape, préparer tout ça pour un coup de peinture
- tour2babel
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Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"
Super taff'
Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"
Merci ! Ce matin, je suis allé chercher la peinture à 180€ le litre sans le vernis, ça donne pas envie d'en foutre à côté ou saloper le travailtour2babel a écrit :Super taff'
En début d'après-midi je me suis tapé tout le compartiment moteur à poncer et dégraisser, opération que j'adore
C'est parti pour l'application de la peinture à l'eau à prix d'or qui heureusement couvre bien, je devrais avoir assez d'un litre pour faire les pare-chocs et extensions d'ailes en plus du compartiment moteur
Ensuite, application d'un vernis pour carrosserie spécial que m'a également conseillé Wiki qui sèche en 20 minutes et permet donc d'être appliqué à l'extérieur en limitant les incrustations de poussières, insectes divers voire animaux dans le vernis par rapport à un vernis classique qui va mettre plusieurs heures à sécher dans ces conditions
Et voici le résultat
Y pas à dire, ce bleu Miami claque quand il n'a pas 25 ans, on voit bien que ça un poil fané sur la carrosserie au fil des ans
D'ailleurs, j'ai peint un écrou avec la bombe de peinture que j'avais achetée, c'est bien plus clair, à croire que c'est vendu déjà fané
Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"
Classe!!!
T'as mis combien de temps du coup pour le nettoyage/dégraissage et ponçage?
T'as mis combien de temps du coup pour le nettoyage/dégraissage et ponçage?
Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"
J'en sais trop rien car le nettoyage dégraissage s'est fait en plusieurs fois sur 2 jours mais ça doit faire quelques heures en toutdamzy a écrit :Classe!!!
T'as mis combien de temps du coup pour le nettoyage/dégraissage et ponçage?
- tour2babel
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Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"
Ca flashe dis donc, le Bleu Miami
Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"
Bah ça vaut le coup d'y passer quelques heures quand le moteur est sorti
Parce que le compartiment moteur est pas très beau en général au bout de 20 ans ou plus
C'est très tentant si je sors le moteur de la mienne.
Parce que le compartiment moteur est pas très beau en général au bout de 20 ans ou plus
C'est très tentant si je sors le moteur de la mienne.
Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"
Franchement j'ai pas eu trop à gratter, je m'attendais à bien pire vu la couche de crasse et de gras, d'autant que je n'ai plus le produit "magique" que j'utilisais à l'époque pour ce genre de tâche qui était le savon qu'on mettait dans la station de lavage du taff et qui te rongeait tout même les doigtsdamzy a écrit :Bah ça vaut le coup d'y passer quelques heures quand le moteur est sorti
Parce que le compartiment moteur est pas très beau en général au bout de 20 ans ou plus
C'est très tentant si je sors le moteur de la mienne.
Là j'ai fait un mix de divers produits à niquer les nappes phréatiques pendant 100 ans mais c'est le combo Cillit Bang Dégraissant / nettoyeur haute pression qui a fait 80% du job. Pour les parties récalcitrantes j'ai utilisé du nettoyant frein Facom qui dissout même la peinture et du diluant peinture.
Si tu sors ton moulin, profites-en, c'est l'occasion ou jamais mais sur du blanc je doute que ça revienne très bien
Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"
En fait on s'est pas bien compris, je parlais depuis le début du nettoyage ET du ponçage puis peinture niveau temps passé.
J'ai déjà nettoyé mon compartiment moteur et effectivement c'est mieux qu'avant mais pas miraculeux non plus...
Quand je vais refaire le haut moteur de ma rallye, il n'est pas exclu que je doive sortir le moulin pour caler correctement la distribution avec le nouvel arbre. C'est pour ça qu'une peinture du compartiment pourrait bien se faire à ce moment là selon ma motivation.
J'ai déjà nettoyé mon compartiment moteur et effectivement c'est mieux qu'avant mais pas miraculeux non plus...
Quand je vais refaire le haut moteur de ma rallye, il n'est pas exclu que je doive sortir le moulin pour caler correctement la distribution avec le nouvel arbre. C'est pour ça qu'une peinture du compartiment pourrait bien se faire à ce moment là selon ma motivation.
Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"
Ah ok ! En brillant direct, ce sera plus facile et rapide à faire qu'avec une teinte métallisée, en revanche y a toujours le risque que le compartiment moteur soit plus blanc que l'extérieur de la voiture
Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"
ça me dérange pas, je roule capot fermé en général
Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"
Moi c'est le genre de truc qui me rend malade; là je suis deg parce que le bleu que j'ai acheté est trop foncé et qu'il y a des parties pour la plupart cachées qui seront plus claires genre le dessous du capot, et je n'arrive toujours pas à me remettre du passage de la rouge chez le carrossier qui m'a pulvérisé de la peinture dessous sur les côtés du réservoir, les durites de freins et la gaine du faisceau ABS...damzy a écrit :ça me dérange pas, je roule capot fermé en général
Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"
Je suis moins atteint que toi mais je te comprends, ça m'aurait bien énervé l'histoire du réservoir
Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"
Un résumé des derniers jours avec tout d'abord l'achat chez Peugeot d'une 2eme clé que j'espérais semblable à celle de que j'avais achetée en 2007 (à gauche sur la photo) malheureusement c'est une horreur digne du cordonnier du coin
J'ai commencé à remonter l'avant de la voiture, notamment les nouveaux éléments du train avant. J'avais acheté une barre stab en 20mm d'XSI au départ mais j'ai pu avoir une 22mm de S16 entretemps, c'est cette dernière qui va aller sur la voiture. Pas de souci de montage puisque les trous et les filetages sont présents sur la caisse bien qu'il n'y ait pas de barre stab d'origine.
Les triangles de version merguez ont laissé place aux "bons" modèles
J'ai du dégager les cartouches PTS gr.A de mes combinés filetés, les 2 fuyaient à mort et j'avais 31% de différence d’efficacité entre les 2 côtés au dernier CT passé avec sur la S16
Je les ai provisoirement remplacées par des Koni qui suffiront pour que la caisse puisse prendre la route et passer le CT, j'investirai plus tard dans du neuf.
J'ai rajouté les tirants de renfort sur les supports de triangles, là aussi, les trous et filetages étaient déjà présents
Le train avant est complet, il ne reste qu'à remplacer les rotules de direction qui sont complètement HS
Ensuite j'ai refait un peu de peinture avec la traverse avant
J'ai davantage chargé la couche de vernis pour éviter l'effet peau d'orange que j'avais eu par endroits dans le compartiment moteur car le vernis séchant en 20 minutes, il ne tire pas et garde l'aspect obtenu à la pulvérisation.
Et voilà, ça prend forme à l'avant
Après ça j'ai entamé le début de la galère avec la pose des extensions d'aile. J'ai commencé par remplacer les tétons de fixations cassés par des copies en impression 3D qui sont normalement pour phase 2 mais avec un peu de bidouille ça passe.
Ensuite, passage chez Jouet Club pour acheter du matos de pro
L'idée avec la pâte à modeler est de déterminer ou faire les trous pour les tétons de fixation des extensions d'aile car si je n'ai pas eu de souci pour le découpage de l'aile grâce à mon gabarit qui est en fait un morceau d'aile arrière de feu ma 106 S16 noire, je n'ai pas pu l'utiliser pour repérer les trous comme je l'avais pour la Roland Garros ces derniers n'étant pas situés au même endroit entre phase 1 et phase 2
J'ai merdé 4 trous mais bon sur 40 à faire, c'est pas si mal, et ça ne se voit pas une fois les extensions en place
Depuis ce matin, j'ai attaqué le gros dossier à savoir redonner un aspect potable aux extensions d'ailes et aux pare-chocs avant de les peindre. Les extensions ont souffert des projections de graviers et de 10 ans de stockage à l'arrache
Les pare-chocs sont vraiment ravagés : les fixations sont cassées, ils sont fissurés un peu partout et mal réparés, ils ont été peints plusieurs fois mais les couches de mastique et de vernis craquent, le pare-choc avant a été découpé au niveau de la grille et enfin le pare choc arrière a été fondu par un silencieux à 4 sorties
On va pas se mentir, ils ne vont pas être terribles, Il faudrait y passer des jours pour en sortir quelque chose de nickel, j'ai déjà passé la journée dessus pour faire du cache misère et je suis loin de la fin... Je pense cependant que les défauts se verront moins en bleu qu'avec le blanc actuel et puis faut pas oublier que c'est pour pister et pas faire de Sema Show; enfin au cas ou ce serait trop dégueu, j'en ai acheté 2 autres nickels
Demain j'attaque à nouveau ces saloperies et j'espère les peindre samedi.
J'ai commencé à remonter l'avant de la voiture, notamment les nouveaux éléments du train avant. J'avais acheté une barre stab en 20mm d'XSI au départ mais j'ai pu avoir une 22mm de S16 entretemps, c'est cette dernière qui va aller sur la voiture. Pas de souci de montage puisque les trous et les filetages sont présents sur la caisse bien qu'il n'y ait pas de barre stab d'origine.
Les triangles de version merguez ont laissé place aux "bons" modèles
J'ai du dégager les cartouches PTS gr.A de mes combinés filetés, les 2 fuyaient à mort et j'avais 31% de différence d’efficacité entre les 2 côtés au dernier CT passé avec sur la S16
Je les ai provisoirement remplacées par des Koni qui suffiront pour que la caisse puisse prendre la route et passer le CT, j'investirai plus tard dans du neuf.
J'ai rajouté les tirants de renfort sur les supports de triangles, là aussi, les trous et filetages étaient déjà présents
Le train avant est complet, il ne reste qu'à remplacer les rotules de direction qui sont complètement HS
Ensuite j'ai refait un peu de peinture avec la traverse avant
J'ai davantage chargé la couche de vernis pour éviter l'effet peau d'orange que j'avais eu par endroits dans le compartiment moteur car le vernis séchant en 20 minutes, il ne tire pas et garde l'aspect obtenu à la pulvérisation.
Et voilà, ça prend forme à l'avant
Après ça j'ai entamé le début de la galère avec la pose des extensions d'aile. J'ai commencé par remplacer les tétons de fixations cassés par des copies en impression 3D qui sont normalement pour phase 2 mais avec un peu de bidouille ça passe.
Ensuite, passage chez Jouet Club pour acheter du matos de pro
L'idée avec la pâte à modeler est de déterminer ou faire les trous pour les tétons de fixation des extensions d'aile car si je n'ai pas eu de souci pour le découpage de l'aile grâce à mon gabarit qui est en fait un morceau d'aile arrière de feu ma 106 S16 noire, je n'ai pas pu l'utiliser pour repérer les trous comme je l'avais pour la Roland Garros ces derniers n'étant pas situés au même endroit entre phase 1 et phase 2
J'ai merdé 4 trous mais bon sur 40 à faire, c'est pas si mal, et ça ne se voit pas une fois les extensions en place
Depuis ce matin, j'ai attaqué le gros dossier à savoir redonner un aspect potable aux extensions d'ailes et aux pare-chocs avant de les peindre. Les extensions ont souffert des projections de graviers et de 10 ans de stockage à l'arrache
Les pare-chocs sont vraiment ravagés : les fixations sont cassées, ils sont fissurés un peu partout et mal réparés, ils ont été peints plusieurs fois mais les couches de mastique et de vernis craquent, le pare-choc avant a été découpé au niveau de la grille et enfin le pare choc arrière a été fondu par un silencieux à 4 sorties
On va pas se mentir, ils ne vont pas être terribles, Il faudrait y passer des jours pour en sortir quelque chose de nickel, j'ai déjà passé la journée dessus pour faire du cache misère et je suis loin de la fin... Je pense cependant que les défauts se verront moins en bleu qu'avec le blanc actuel et puis faut pas oublier que c'est pour pister et pas faire de Sema Show; enfin au cas ou ce serait trop dégueu, j'en ai acheté 2 autres nickels
Demain j'attaque à nouveau ces saloperies et j'espère les peindre samedi.
- tour2babel
- Pilote GA
- Messages : 1313
- Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
- Localisation : Reims
Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"
Comme à chaque fois, je dévore ce sujet
Super boulot, je rêverais d'aller aussi vite
Bien joué pour les extensions d'aile.
Super boulot, je rêverais d'aller aussi vite
Bien joué pour les extensions d'aile.
Je comprends pourquoi l'antique 106 xn 4 vitesse que j'ai conduis jadis, prenais un roulis terrible^^Mr truc a écrit : bien qu'il n'y ait pas de barre stab d'origine.