Problème passage vitesse à haut régime
Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini
Problème passage vitesse à haut régime
Hello,
Il y'a quelques mois, j'ai fait faire révisé ma boite de vitesse (révision complète, synchro, joint, roulement, etc) car j'avais la 3ème vitesse qui accrochait (passage 2 vers 3 , > 5500 tr). Je pensais a une synchro fatiguée.
La révision a effectivement solutionné le problème durant 1000 km environ.
Dimanche dernier j'ai fait une balade en Normandie (petite routes de compagne, un peu appuyé ) et le problème est réapparu (même vitesse, même régime). Avez-vous des idées sur les causes potentielles?
Quelques infos utiles :
- Je dispose d'un équipage mobile allegé (VM allegé/equilibré + Poulie damper alu, le reste devrait être d'origine)
- La tringlerie de boite de vitesse est sur mesure (fait sur ce forum il me semble)
- Je dispose des anciennes bagues de synchro mais visuellement elle ne me semble pas particulièrement usées (au niveau des arrondis des pointes des dents, j'essaierai de mettres photos ce soir)
Merci d'avance,
Il y'a quelques mois, j'ai fait faire révisé ma boite de vitesse (révision complète, synchro, joint, roulement, etc) car j'avais la 3ème vitesse qui accrochait (passage 2 vers 3 , > 5500 tr). Je pensais a une synchro fatiguée.
La révision a effectivement solutionné le problème durant 1000 km environ.
Dimanche dernier j'ai fait une balade en Normandie (petite routes de compagne, un peu appuyé ) et le problème est réapparu (même vitesse, même régime). Avez-vous des idées sur les causes potentielles?
Quelques infos utiles :
- Je dispose d'un équipage mobile allegé (VM allegé/equilibré + Poulie damper alu, le reste devrait être d'origine)
- La tringlerie de boite de vitesse est sur mesure (fait sur ce forum il me semble)
- Je dispose des anciennes bagues de synchro mais visuellement elle ne me semble pas particulièrement usées (au niveau des arrondis des pointes des dents, j'essaierai de mettres photos ce soir)
Merci d'avance,
106 Rallye Phase 1 blanche quand il fait beau
Re: Problème passage vitesse à haut régime
ça accroche ? c'est à dire ?
- ça craque net au passage ? ( synchro )
- la vitesse est dur à passer ? ( tringlerie )
- ça passe mal suivant les appuies de l'auto ( silentbloc )
Avec la revision qui a été faite , ça serait etonnant que celà vienne de l'interieur de la boite , ou alors du jeu sur la commande de boite, je me souviens avoir changé une petite goupille sur la commande qui avait prendre du jeu à la tringlerie malgré la tringlerie rotulée sur mesure , un replica PTS.
- ça craque net au passage ? ( synchro )
- la vitesse est dur à passer ? ( tringlerie )
- ça passe mal suivant les appuies de l'auto ( silentbloc )
Avec la revision qui a été faite , ça serait etonnant que celà vienne de l'interieur de la boite , ou alors du jeu sur la commande de boite, je me souviens avoir changé une petite goupille sur la commande qui avait prendre du jeu à la tringlerie malgré la tringlerie rotulée sur mesure , un replica PTS.
Re: Problème passage vitesse à haut régime
je dirai que ca craque , un son métallique, un peu comme quand on passe la marche arrière trop vite après avoir avancer.
pour les silent bloc, ca le fait quelque soit la position, ligne droite y compris
pour les silent bloc, ca le fait quelque soit la position, ligne droite y compris
106 Rallye Phase 1 blanche quand il fait beau
Re: Problème passage vitesse à haut régime
voici les synchro qui ont été changées (j'ai pas pris les 2 restantes en photos)
106 Rallye Phase 1 blanche quand il fait beau
Re: Problème passage vitesse à haut régime
si c'est le même type de bruit quand tu passe la MA sans attendre que le régime moteur descende, ça ressemble bien à un bruit de synchro dans ce cas.
vue de photo, ils ont pas l'air si entamé. peut etre celui du milieu. combien de kilomètres ?
vue de photo, ils ont pas l'air si entamé. peut etre celui du milieu. combien de kilomètres ?
Re: Problème passage vitesse à haut régime
ça pourrait venir du baladeur ? .. jsuis pas assez calé en boite .. sur mon ex Rallye j'ai jamais rencontré de problème de synchro.
Re: Problème passage vitesse à haut régime
les synchro en photos avaient 187 000k avant changement
106 Rallye Phase 1 blanche quand il fait beau
- tour2babel
- Pilote GA
- Messages : 1315
- Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
- Localisation : Reims
Re: Problème passage vitesse à haut régime
Les nouvelles bagues de synchro qui ont été installées viennent d'Ebay Uk? (c'est celles que j'ai mise...mais je n'ai pas encore vraiment roulé avec... j'espère que le soucis ne viens pas de leur qualité )
A moins que ce soit la portée conique sur laquelle vient ta bague de synchro qui est usée (je sais pas si c'est possible?) ce qui doit revenir au même qu'avec une bague de synchro usée.
A moins que ce soit la portée conique sur laquelle vient ta bague de synchro qui est usée (je sais pas si c'est possible?) ce qui doit revenir au même qu'avec une bague de synchro usée.
Re: Problème passage vitesse à haut régime
oui j'ai pris le kit de refaction MA et les synchro UK sur eBay. le produit avait l'air ok
je reviens à l'instant d'un nouveau périple en Normandie mais via autoroute cette fois donc boite peu sollicitee et impossible de refaire craquer la 3 même à 6000tr!...alors que c'était systématique dimanche dernier...
du coup c'est peut-être pas les synchro !? (ce qui m'arrangerait bien !!)
je reviens à l'instant d'un nouveau périple en Normandie mais via autoroute cette fois donc boite peu sollicitee et impossible de refaire craquer la 3 même à 6000tr!...alors que c'était systématique dimanche dernier...
du coup c'est peut-être pas les synchro !? (ce qui m'arrangerait bien !!)
106 Rallye Phase 1 blanche quand il fait beau
Re: Problème passage vitesse à haut régime
Je ne vais pas ouvrir un post car j ai quasi le mm problème.
Ma voiture a 95000km. Qd je passe de 4 en 3 à haut régime ça craque de temps en temps. Si je décompose ou je m applique pour bien la passer il n y a pas de problème.
Que me conseillez vous ??
Une réfection de synchro peut prendre combien d heures de main d oeuvre ? Il faudra changer l embrayage automatiquement ?
Ma voiture a 95000km. Qd je passe de 4 en 3 à haut régime ça craque de temps en temps. Si je décompose ou je m applique pour bien la passer il n y a pas de problème.
Que me conseillez vous ??
Une réfection de synchro peut prendre combien d heures de main d oeuvre ? Il faudra changer l embrayage automatiquement ?
Re: Problème passage vitesse à haut régime
Il faut déposer la boite, ouvrir la boite, sortir certains roulements (et les changer aussi tant qu'à faire) pour remplacer les synchros. Tant que la boite est sortie, il est conseillé de remplacer les joints spi et les goupilles de sélecteur.
L'embrayage c'est une bonne idée aussi, vu que la boite sera déposée...c'est un coût à 100€ de pièces (il faut penser à changer le guide de butée).
L'embrayage c'est une bonne idée aussi, vu que la boite sera déposée...c'est un coût à 100€ de pièces (il faut penser à changer le guide de butée).
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux
Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 pour participer ==> envoyez moi un MP !
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Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 pour participer ==> envoyez moi un MP !
Re: Problème passage vitesse à haut régime
Ok et en main d oeuvre ça donne combien d heures à peu près ?8 h
Les pièces il les commande chez Peugeot ou il doit les trouver ailleurs ?
Les pièces il les commande chez Peugeot ou il doit les trouver ailleurs ?
Re: Problème passage vitesse à haut régime
Une boîte en échange standard ici :
http://serviceboitedevitesses.fr/p/246- ... eot-106-16
Ça coûte 350e. Donc je pense que je vais rester qqs temps comme ça jusqu'à ce que d autres trucs pètent . Le truc c est que c est un peu limite en conduite rapide qd ca passe pas.
Qd pensez vous ? Et combien de temps pour la main d oeuvre s il vous plaît ?
http://serviceboitedevitesses.fr/p/246- ... eot-106-16
Ça coûte 350e. Donc je pense que je vais rester qqs temps comme ça jusqu'à ce que d autres trucs pètent . Le truc c est que c est un peu limite en conduite rapide qd ca passe pas.
Qd pensez vous ? Et combien de temps pour la main d oeuvre s il vous plaît ?
- pascalou95
- Pilote WRC
- Messages : 4546
- Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
- Localisation : 95
Re: Problème passage vitesse à haut régime
Pas sur que ce soit la bonne boite, après je ne sais pas si c'est la même boite pour les rallye et pour les 106 avec moteur 1,6 90 cv ?
Après tu as en plus 120 e de livraison et tu dois renvoyer ta boite donc aussi des frais de livraison en plus.
Je me suis renseigner aussi auprès de mon mécano car moi aussi j'ai des soucis entre la 2 et la 3, ça craque de temps en temps, et une réfection de boite avec changement des pièces à l'intérieur il faut compter un bon 500/600 euros, plus la main d'œuvre de dépose/pose ainsi qu'un embrayage. On doit pas être loin des 800/900 euros.
Pour l'instant je fais avec, je ferai ça en dernier comme réparations
Après tu as en plus 120 e de livraison et tu dois renvoyer ta boite donc aussi des frais de livraison en plus.
Je me suis renseigner aussi auprès de mon mécano car moi aussi j'ai des soucis entre la 2 et la 3, ça craque de temps en temps, et une réfection de boite avec changement des pièces à l'intérieur il faut compter un bon 500/600 euros, plus la main d'œuvre de dépose/pose ainsi qu'un embrayage. On doit pas être loin des 800/900 euros.
Pour l'instant je fais avec, je ferai ça en dernier comme réparations
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen
Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
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Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
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