[Nouveau] Passionné

Présentation, descriptif et évolution de votre 106 Rallye 1300

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Avatar du membre
Row78000
Pilote GN
Messages : 987
Enregistré le : 13 févr. 2014, 15:47
Localisation : Versailles

Re: [Nouveau] Passionné

Message par Row78000 »

1.3rallye a écrit :J'ai le résultat du CT, avec les défauts sans conte-visite et les photos:

-Frein de service: desequilibre arrière (apparemment ça a été fait)
A mon avis, rien de grave pour ça, certainement le cable de frein à main à changer ou a équilibrer
1.3rallye a écrit :-Infrastructure, soubassement: corrosion multiple
Ça ne concorde déjà pas avec le fait que le proprio te dise qu'il y a peu de corrosion, a vérifié dans les passage de roue et dans/sous le coffre
1.3rallye a écrit :-Moteur: défaut d'étanchéité
Logique pour un TU surtout de 240 000kms, ma première 106 n'avait que 100 000 et c'était mentionné, rien de grave je pense, necessite un bon nettoyage
1.3rallye a écrit :-Canalisation d'echappement: deterioration importante AR
-Silencieux d'echappement: deterioration importante
Certainement la ligne à changer et encore une fois ça contredit le soit disant "peu de corrosion"

Pour info j'ai payé la mienne 3000 avec comme défauts "corrosion soubassement et déséquilibre frein de service" et seulement "135 000kms".
Si j'avais connu mieux les rallye je ne l'aurais jamais payé se prix la finalement, vu le boulot que j'ai du faire dessus.
Donc honnetement je trouve ça cher également ;)
Neit54
Habitué
Messages : 53
Enregistré le : 25 juil. 2011, 09:27
Localisation : 54-Nancy

Re: [Nouveau] Passionné

Message par Neit54 »

Pour moi le point le plus important à regarder sur une 106 c'est la corrosion. Quand j'ai acheté la mienne j'ai vraiment pas fait gaffe à ça (vu le prix) et au final en y regardant de plus prés c'était un vrai gruyère bon pour la casse... pourtant avec un CT 0 défaut ! Je ne pouvait même plus la lever avec le cric à l'avant droit !

Si jamais tu vas la voir je peux t'envoyer des photos des endroits qui faut absolument regarder en plus des endroits habituels.

Par exemple:

Passage de roue avant au niveau de la descente du longeron ( après avoir tout fait tomber au tournevis, à la base aucun trou apparent, juste des cloques derrière la couche d'anti gravillon) :

Image

Bas de caisse intérieur à l'arrière au niveau du réservoir après avoir enlever le réservoir et tout fait tomber au tournevis (meme chose aucun trou apparent) :

Image

En dessous du calculo:

Image

etc...

Et pas forcément besoins d'un pont, tu prend juste un drap pour pouvoir te coucher au max en dessous et un tournevis plat en guise de sonde.
Et un bon conseil : il vaut mieux faire le voyage et revenir bredouille parce que tu aura pris le temps de bien tout regarder (ça t'aura couté juste un peu d'essence et une aprèm) que de revenir avec un tas de boue qui finalement te couteras bien plus cher en réparation.
1.3rallye
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 12 mai 2015, 22:41

Re: [Nouveau] Passionné

Message par 1.3rallye »

Merci les gars pour vos conseils... De toute façon je suis méfiant depuis le début. Elle est splendide de l'extérieur avec sa peinture complete et les jantes repeintes mais ........ L'ancien propriétaire lui a vendu la voiture 3000€, il avait fait la peinture lui meme, apparemment un carrossier. Mais s'il n'a meme pas daigné réparer les soubassements... :x

Je vois bien que cette annonce est en ligne depuis longtemps et elle ne part pas, alors que les autres sont désactivées au bout de 2 jours. :bruce:
J'ai quelques photos, y compris du dessous a priori rien de grave, je dis bien a priori. Mais je ne peux pas les transférer sur le forum, ça ne marche pas (photos protégées ?).


PS: Neit54, je t'ai envoyé un MP.
Avatar du membre
Anthony63
Accroc
Messages : 219
Enregistré le : 08 mai 2012, 16:09
Localisation : PLAUZAT, au pied des volcans

Re: [Nouveau] Passionné

Message par Anthony63 »

Salut à toi "1.3rallye" et bienvenu ici. Tes interrogations sont justifiées, mais attention aux contrôleurs techniques et à ce qu'ils saisissent comme défauts dans leur logiciel. Parfois un petit défaut peut apparaître comme un truc énorme pour celui qui ne connaît pas la voiture, et parfois un gros problème peut presque passer inaperçu dans la nomenclature du CT. Pour ce qui est des fuites diverses et défauts d'étanchéité, un autre membre t'as répondu déjà =. Pas trop de soucis de ce côté là... Les voitures de cette génération ont toujours des boites de vitesse, des joints moteur, des joints de palier, etc qui fuitent un peu... Une voiture de plus de 20 ans et de plus de 150.000 km qui n'aurait absolument aucune trace d'huile en-dessous... Là ça serait presque "anormal" IoI. Et puis ça a l'avantage d'éviter que les tôles de soubassement rouillent ! :lol:
Par contre, la mention "soubassement corrosion multiple"... Ca veut rien dire et tout dire à la fois.
Je m'explique : Une voiture pourrie ( comme les photos qu'un des membres a mises sur ta présentation ), aura cette mention. ET LA OUI, CA CRAINT ! Je le sais, la mienne était presque dans cet état quand j'ai commencé à vouloir la démonter...
Mais c'est la même mention pour des tôles légèrement piquées et/ou un train roulant devenu "brun-rouille", etc... Dés qu'il y a un peu de "marron" sous la caisse, la plupart des contrôleurs indique "soubassement corrosion multiple". Autant te dire que la quasi totalité de voitures ( marques et types confondus ) de plus de 15 ans ont toutes cette mention. Après, cela peut être soit un simplement brunissement superficiel des trains roulants, de l'échappement, de quelques tôles, soit des TROUS ! C'est là que ton contrôle ( si tu vas la voir ) sera important. J'espère que je me suis fait comprendre... Je vois de tout sur les rapports de CT... Des voitures de 20 ans en super état, qui semblent être bonne pour la casse quand tu lis le CT, ou alors de vraies poubelles ( mais des VRAIES ), qui n'ont que quelques défaut sans contre visite...
Tu as pu le lire ici ou là, sur les 106 ==> Ailes arrières et fond de coffre ( une vraie maladie ), bas de caisse à vérifier ( trou d'évacuation d'eau qui se bouche ), et passage de roue avant également, ainsi que le tour du bocal de liquide lave-glace et sous le calculo... On peut se faire une assez bonne idée rien qu'avec ces quelques points là.
En tout cas, tiens nous au courant de l'avancé de ta recherche et si tu trouves ton bonheur. N'hésite jamais à demander d'autre conseil. Bonne continuation.
Anthony.

-- Poste fusionné le 22 Mai 2015, 14:59 --

Salut à toi "1.3rallye" et bienvenu ici. Tes interrogations sont justifiées, mais attention aux contrôleurs techniques et à ce qu'ils saisissent comme défauts dans leur logiciel. Parfois un petit défaut peut apparaître comme un truc énorme pour celui qui ne connaît pas la voiture, et parfois un gros problème peut presque passer inaperçu dans la nomenclature du CT. Pour ce qui est des fuites diverses et défauts d'étanchéité, un autre membre t'as répondu déjà =. Pas trop de soucis de ce côté là... Les voitures de cette génération ont toujours des boites de vitesse, des joints moteur, des joints de palier, etc qui fuitent un peu... Une voiture de plus de 20 ans et de plus de 150.000 km qui n'aurait absolument aucune trace d'huile en-dessous... Là ça serait presque "anormal" IoI. Et puis ça a l'avantage d'éviter que les tôles de soubassement rouillent ! :lol:
Par contre, la mention "soubassement corrosion multiple"... Ca veut rien dire et tout dire à la fois.
Je m'explique : Une voiture pourrie ( comme les photos qu'un des membres a mises sur ta présentation ), aura cette mention. ET LA OUI, CA CRAINT ! Je le sais, la mienne était presque dans cet état quand j'ai commencé à vouloir la démonter...
Mais c'est la même mention pour des tôles légèrement piquées et/ou un train roulant devenu "brun-rouille", etc... Dés qu'il y a un peu de "marron" sous la caisse, la plupart des contrôleurs indique "soubassement corrosion multiple". Autant te dire que la quasi totalité de voitures ( marques et types confondus ) de plus de 15 ans ont toutes cette mention. Après, cela peut être soit un simplement brunissement superficiel des trains roulants, de l'échappement, de quelques tôles, soit des TROUS ! C'est là que ton contrôle ( si tu vas la voir ) sera important. J'espère que je me suis fait comprendre... Je vois de tout sur les rapports de CT... Des voitures de 20 ans en super état, qui semblent être bonne pour la casse quand tu lis le CT, ou alors de vraies poubelles ( mais des VRAIES ), qui n'ont que quelques défaut sans contre visite...
Tu as pu le lire ici ou là, sur les 106 ==> Ailes arrières et fond de coffre ( une vraie maladie ), bas de caisse à vérifier ( trou d'évacuation d'eau qui se bouche ), et passage de roue avant également, ainsi que le tour du bocal de liquide lave-glace et sous le calculo... On peut se faire une assez bonne idée rien qu'avec ces quelques points là.
En tout cas, tiens nous au courant de l'avancé de ta recherche et si tu trouves ton bonheur. N'hésite jamais à demander d'autre conseil. Bonne continuation.
Anthony.
VROP, VROP, VROP....GAAZZZZZZZZZZZ !!!
1.3rallye
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 12 mai 2015, 22:41

Re: [Nouveau] Passionné

Message par 1.3rallye »

Merci pour ces conseils. C'est noté en tous cas. Je ne peux pas transférer les photos, impossible de faire la manip'. Elles doivent être protégées. Je vais essayer d'en faire un petit résumé de ce qui est visible pour donner un aperçu:

-L'intérieur du coffre: a été repeint ainsi que les deux montants latéraux là où il y a les aérateurs .
-En-dessous: au niveau de la roue de secours, pas de corrosion apparente, seul le revêtement visible semble écaillé.
Au niveau de amortisseurs arrières: on voit une sorte de "tôle coupante" qui est elle, corrodée sur sa partie tranchante.
Bras de suspension: de la corrosion mais qui semble superficielle.

Je n'ai que ça au niveau photos des points sensibles, l'intérieur a l'air ok.

Je vais tacher de lui demander des photos des bas de caisse.
Neit54
Habitué
Messages : 53
Enregistré le : 25 juil. 2011, 09:27
Localisation : 54-Nancy

Re: [Nouveau] Passionné

Message par Neit54 »

Salut ! Alors des news sur l'avancement de tes recherches ?
1.3rallye
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 12 mai 2015, 22:41

Re: [Nouveau] Passionné

Message par 1.3rallye »

Salut,

Non rien du tout Je n'y suis pas allé, à Hericourt. Le proprio est un gamin de 24 ans qui ne veut pas baisser d'un euro sa 106 de 253000 km. Elle est toujours à vendre alors qu'après avoir passé une pseudo annonce sur leboncoin j'ai eu 29 demandes en 2 jours. Et la sienne et toujours à vendre depuis plusieurs mois..... Donc je ne me déplacerai même pas, je ne ferai pas 340 km pour rien.
1.3rallye
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 12 mai 2015, 22:41

Re: [Nouveau] Passionné

Message par 1.3rallye »

Salut les gars ,

Déterrage. Presque 3 ans plus tard me revoilà. Entre temps j'ai abandonné le projet 106, pour une 205 1.6 GTI 115ch. Je l'ai revendue suite à un déménagement et aujourd'hui, roulant très très peu, je vais vendre ma voiture principale qui ne sert que de déco mais qui coute un bras à entretenir , et je me re-pencherai très bientôt sur le "projet 106".

Bon les prix ont encore, encore, augmenté pour les 1300 Rallye. Ca n'est plus raisonnable: les annonces sont régulièrement entre 7500 et 10000€ souvent par de pros mais pas toujours, mais très souvent sans précisions aucune...

Donc voilà, comme vous avez été super il y a 3 ans pour cet avant-projet que j'ai abandonné, je reviendrai quand ma berline sera vendue: j'aurai vraisemblablement un budget plus important (10000€ maxi), mais à ce prix là je serai en quête d'une auto quasiment parfaite.

A bientôt !
Avatar du membre
le fif
Pilote WRC
Messages : 1639
Enregistré le : 19 sept. 2012, 19:27

Re: [Nouveau] Passionné

Message par le fif »

Salut et re- :wel :)

Sinon avec ton budget tu as l'option d'acheter une 106 avec des frais et la refaire à ton goût
1.3rallye
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 12 mai 2015, 22:41

Re: [Nouveau] Passionné

Message par 1.3rallye »

Merci fif

Le problème c'est que je n'ai pas beaucoup de place pour la "refaire". S'il a de la carrosserie ce sera le carrossier qui refera, s'il faut tomber le moteur, ou changer l'embrayage, ou un cardan : pas la place. J'ai juste la place pour déculasser par exemple, pas plus. C'est là le problème, le manque de place quand on a qu'un garage et qu'on habite en ville.

Petits exemples que j'ai trouvé, meme si c'est pas pour tout de suite, je regarde tout de même :

Celle-ci. Splendide sur les photos, origine Hollande mais ne se vend pas (?) Son prix est il justifié..... : https://www.leboncoin.fr/voitures/13996 ... tm?ca=12_s


Idem. Prix correct par rapport aux autres, mais ne se vend pas : https://www.leboncoin.fr/voitures/14048 ... tm?ca=12_s


Mes préférées, sont quand-même les noires :)
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Nouveau] Passionné

Message par AgAdOu »

Si 8000€ c'est un prix correct ... :x

La deuxième est bien trop chère parce qu'elle a des pocs, parce que les parechocs sont à repeindre et parce qu'elle est étrangère. C'est dans son jus donc il faut compter 1500€ de plus mini pour qu'elle soit nikel...Le mec l'a ramené du Portugal ou d'ailleurs et l'a immatriculée pour la vendre voilà.

La 1ere c'est pays bas donc rouille à prévoir, plus le fait qu'elle ne soit pas immatriculée FR.
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: [Nouveau] Passionné

Message par pascalou95 »

:wel

Re-bienvenue

Toujours pareil, c'est difficile de dire si la voiture est bien ou pas il faut la voir de visu et évaluer la situation à tous les niveaux
de la voiture.
Pour les voitures qui viennent de Hollande, pas mal de risque de corrosion un peu partout c'est souvent ce qui a été
constaté sur ces 106, mais bon cela reste des généralités, il peut y avoir des exceptions.
Tarifs chers pour ces 2 voitures quand méme :non: :non: :non:
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
1.3rallye
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 12 mai 2015, 22:41

Re: [Nouveau] Passionné

Message par 1.3rallye »

OK. Désolé de peut-être ne pas avoir la considération des prix juste, mais je "sors" si je puis dire du marché de la 205 GTI, où il faut compter le double sans problème.....
Pour moi une belle 106 1.3 Rallye sans rouille et moins de 200000km vaut bien 8000-10000€. Mais je pense à vous lire que je ne suis pas objectif pour la raison énoncée au-dessus.


Les anciennes 80's et 90's sont toutes très largement surcotées : meme de simples 205 Roland Garros sont très chères.
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Nouveau] Passionné

Message par AgAdOu »

Alors si tu sors des 205 GTi on va sûrement se comprendre.
Les 205 GTi sont chères, très chères c'est un fait. Sauf qu'à 12-15K€, tu as une voiture "neuve" j'entends par là restaurée !!! Sellerie (impossible sur 106 rallye actuellement), peinture neuve, moteur refait (et pas juste l'entretien classique...), et pour finir parfois des kilométrages bas (avec historique).
Dans le cas des 106 Rallye, tu as des caisses dans leur jus. Donc non ça ne peut pas valoir 8-10000€. Par contre la même qu'avec les critères ci dessus pour les 205...oui.
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
radikalcool
Pilote GA
Messages : 1361
Enregistré le : 24 déc. 2009, 08:11

Re: [Nouveau] Passionné

Message par radikalcool »

je suis en tout point d accord avec AGADOU
il a l air d y avoir une niche pour les bombinette au PORTUGAL car énormément de ces auto rentre actuellement en FRANCE
peut étre un peut comme les CLIO RS en ANGLETERRE
Répondre