[Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Présentation, descriptif et évolution de votre 106 Rallye 1300

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par tour2babel »

Bien le bonjour
Avant de vous parler de mes travaux de sellerie, voici de quoi redonner un peu de couleur à la ralloche : Elément emblématique et pas des moindres, la moquette rouge!

Un grand merci à Guillaume, mon vendeur (s'il repasse par ici)- qui a après avoir consulté le présent sujet, a accepté de me garder cet élément depuis plus de 3 mois car content de savoir que cette moquette revienne dans une 106 rallye. (Il l'avait dans une Xsi qu'il est en train de vider).
:chap


Image


J'ai hâte d'installer ça, mais je dois d'abord terminer de restaurer mes sièges.
Il ne me manque normalement plus que le cache d'autoradio pour avoir un intérieur d'origine :dance:



Et sinon, petite anecdote intéressante ; L'autre jour, en allant chercher des bricoles, j'ai discuté avec le magasinier de Peugeot Reims, manifestement passionné et dans la boutique depuis longtemps. En lui parlant de la couleur de ma 106, celui-ci m'affirme avoir déjà vu passer en concession au moins une 1300 rallye "coupe" en bleu miami dans les années 90.
Avatar du membre
frederic06
Pilote WRC
Messages : 1605
Enregistré le : 15 mai 2014, 19:44

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par frederic06 »

Bien joué pour la moquette :top:
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par AgAdOu »

8) Tu as la panoplie complète (ou presque il te manquera une grille de pc non ?) !

En tout cas des Bleu miami il n'y en a pas 50, ni même 10 j'en mets ma main à couper :)
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par tour2babel »

AgAdOu a écrit :8) Tu as la panoplie complète (ou presque il te manquera une grille de pc non ?) !

En tout cas des Bleu miami il n'y en a pas 50, ni même 10 j'en mets ma main à couper :)



;)
Exact, il me manque encore une grille de Pc.

Je dois avouer que je prends un certain plaisir à chiner et trouver les pièces qu'il me manque.
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par AgAdOu »

Tu as demandé un historique UTAC pour connaître un peu plus sur ta 1300, au moins au niveau localisation ?
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
yoan81
Fanatique
Messages : 433
Enregistré le : 16 janv. 2008, 14:55
Localisation : Albi (81) et Lyon (69)

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par yoan81 »

tour2babel a écrit :;)
Exact, il me manque encore une grille de Pc.

Je dois avouer que je prends un certain plaisir à chiner et trouver les pièces qu'il me manque.
Est ce qu'il te manque autre chose ?
Je dois avoir quelques pièces à vendre suivant ce que tu cherches.
106 rallye phase 1 noire pour la piste,

106 rallye phase 1 rouge licorne prépa poussière,

106 rallye phase 1 blanche pour le weekend,

Et Volvo V40 T4 pour tout les jours
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par tour2babel »

AgAdOu a écrit :Tu as demandé un historique UTAC pour connaître un peu plus sur ta 1300, au moins au niveau localisation ?
J'avais demandé le "rapport historique du véhicule" sur VIN-Info ; je ne sais pas si c'est équivalent?

Ca contient la liste des équipements (en anglais) dans laquelle j'ai retrouvé quelques spécificité que tu m'avais donné (ex : "sans roue de secours ect..) Sauf la couleur, qui (sauf erreur de ma part) ne figure pas dans la liste.

Pour le lieu de montage, c'est juste marqué "France"

Il faut aussi que je re demande à mon pote gendarme de regarder dans sa base (il l'avait fait pour l'immat' de la 106 bleu en photo d'époque- et n'existait pas dans sa base)


Est ce qu'il te manque autre chose ?
En pièces spécifiques, il me manque donc :
- la grille PC passager (si je n'en trouve pas, je prévois de tenter une reproduction)
- le cache autoradio
- la boite à air, mais je ne prévois pas forcément d'en mettre une dans l'immédiat (sauf bonne occase). Je suis un mauvais garçon, et j'aime les bruits d'aspiration d'une admi dynamique :P
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par AgAdOu »

Non en fait c'est un document qui rassemble les dates, lieu, kilométrage et immatriculation de ton véhicule lors de chaque passage au contrôle technique (ça dit même si la voiture est passée ou est recalée en contre visite).

http://www.utac-otc.com/infos-pratiques ... historique
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par tour2babel »

Ah oui, j'avais vu ça dans un autre sujet ; je vais le faire tiens
;)
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par tour2babel »

Ce soir cher lecteurs, je vais vous parler chiffon :bruce: :x


J'avais entrepris de dé-housser la banquette arrière ph1 afin de la nettoyer et je m'étais retrouvé à faire un peu de couture. Cette fois je me suis attaqué aux sièges avants, et je suis allé un peu plus loin.
Le dé-houssage et le re-houssage est une tâche ingrate qui m'a bien saoulé et je déprime presque d'avoir à faire le siège conducteur! :D


1) J'ai repris à la colle Néoprène toutes les amorces de déchirure des mousses, qui n'étaient pourtant pas perceptibles avant d'enlever les housses. Ca semble bien tenir avec cette colle. La plus grosse déchirure :
Image


2) En faisant levier à l'aide d'une barre, j'ai resserré l'ouverture des renforts de sièges, sur l'assise (facile) et sur le dossier (pas évident), comme cela est suggéré sur le sans-photo-reportage qui traite du sujet. Je recommande cette modif! moi qui n'ai pas un très gros cul, une fois remonté, la différence avec l'autre siège non traité est parfaitement perceptible. Je me sens plus serré dans mon siège.
Image


3) j'ai encore eu des soucis avec ce fichu tissus pourri qui assure certaines jonctions, ici avec les crochets en plastique de la housse, laurent. C'est ce même tissus qui s'est déchiré comme du papier sur ma banquette. Je l'ai décousu et remplacé par un morceaux neuf :
Avant/Après :
Image
Image



4) Voila mon dernier craquage. :x Yohan81 m'avait sympathiquement passé une housse de 106 xs afin de récupérer les tissus de bourrelet latéraux. Le Sellier avait utilisé le morceau de gauche pour refaire le siège conducteur déchiré (quelques pages avant). Fort de ma nouvelle expérience en couture (tu parles!), j'ai entrepris de remplacer moi même ce même morceau de tissu sur mon siège passager cette fois, en utilisant le morceaux de droite de Yohan.

C'est plus par défit que par nécessité : le siège passager n'est pas déchiré mais est assez décoloré tandis que le morceaux de remplacement dont je dispose a encore son noir d'origine.
(Ce n'est pas aussi flagrant sur cette photo qu'en vrai)
Image


Après dé-couture ; on voit un peu mieux la différence de teinte :
Pour info, il n'y avait pas que le tissus qui avait souffert du soleil ; les coutures étaient mortes aussi. Elles se sont arrachées facilement au droit des zones grillées, je n'ai même pas eu besoin de les couper.
Image



Les morceaux étant les mêmes, je reprends les coutures trou à trou sur l'envers des pièces (ce qui facilite grandement la tache)
J'ai utilisé un fil Polyester de même section que celui d'origine.
Image


Dans un deuxième temps, on rabat les bords cousus sur l'envers de façon à les prendre avec une deuxième couture parallèle visible, la surpiqure (j'imagine)
Si j'avais tout le siège à refaire, je crois que je me serais laissé tenter par une surpiqure rouge :mouais:
Image

Au final il n'y a "que" 2 coutures à faire pour remplacer cette pièce : la couture/surpiqure coté skaï (facile), et une courte couture coté assise phoenix (moins évident, j'ai du me faire des reprises pour l'ajustement)




5) La raison première pour laquelle j'ai voulu m'emmerder à enlever ces housses : leur donner un bain bien mérité. La preuve en image :haaa:
(juste assise et housse d'un seul siège)
Image

La différence de propreté n'est pas flagrante, mais à ce stade de saleté on parle l'allègement :lol: Et au moins ça sent le propre.




6) Après un très fastidieux re-houssage (j'ai remplacé les nombreuses agrafes métalliques, coupées pour le démontages par des colliers seflex, qui font bien le job). Ce n'est pas aussi parfait que le travail du Sellier lorsqu'on regarde en détail, mais je suis toute même plus que satisfait de ma couture, vu le peu d'expérience que j'ai.
Image


Le jour où on trouve une reproduction du tissus d'assise, qu'on se le dise au fond des ports - dise au fonds des ports, je me lance!


Après avoir vu comment était branlé ces sièges, je me demande finalement si mes sièges Ph2 (ceux que je remplace) ne seraient pas des versions dé-houssables (à voir).



:hello:
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par AgAdOu »

Chapeau !

Jamais je ne me lancerai là dedans :D :lol:

Le résultat est top !
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par pascalou95 »

Bravo
Très beau travail, et moins cher qu'un sellier
Le rendu est vraiment bien, et les sièges doivent sentir le propre, cool
Bonne continuation pour ta restauration
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Avatar du membre
le fif
Pilote WRC
Messages : 1639
Enregistré le : 19 sept. 2012, 19:27

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par le fif »

Une vrai couturier notre Tour2babel !!!

Très beau boulot !!
Avatar du membre
asur
Pilote GA
Messages : 1498
Enregistré le : 28 févr. 2017, 23:07
Localisation : 78/95

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par asur »

Bien joué, sacré motivation !
106 Rallye Phase 1 blanche quand il fait beau :pilote:
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par tour2babel »

Merci pour vos commentaires encourageants
:hello:
Répondre