Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1
Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini
Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1
Tu parles de la partie caoutchouc ou de la partie alu ?
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 275 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux
Recensement en cours : 542 rallye ph1 - 495 rallye ph2 pour participer ==> envoyez moi un MP !
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Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1
les deux !
pour résumer je pense qu'il me faut ça
D'occaz :
- n°1 : 1839.50
- n°2 : 1839.55
et en neuf :
- n°3 : 1844.60
- n°4 : 1844.59
C'est bien ça ?
pour résumer je pense qu'il me faut ça
D'occaz :
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- n°2 : 1839.55
et en neuf :
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- n°4 : 1844.59
C'est bien ça ?
Modifié en dernier par Cortnzs1 le 17 déc. 2018, 15:28, modifié 1 fois.
Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1
c'est ça
la partie fixée au moteur est commune aux blocs fonte.
la partie fixée au moteur est commune aux blocs fonte.
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Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1
c'est cool ça ne fait qu'une seule pièce à trouver comme ça
sinon hier j'ai fait un peu de route pour aller chercher ça :
Une boite de s16 dernière génération code 20CN03. Je l'ai prise car je voulais un différentiel en 16mm, ce sera plus fiable qu'avec un diff en 14, et au moins je pourrais passer en cardans de s16 (à portée plate) avec le palier coté droit.
du coup je vais remonter mes synchro/roulements neufs et le couple 14/60 dans la boite de s16.
Je pense garder toute la pignonerie de la s16.
en revanche je vais voir aussi pour monter un pignon de 5eme plus long (le 43x33 il me semble).
sinon hier j'ai fait un peu de route pour aller chercher ça :
Une boite de s16 dernière génération code 20CN03. Je l'ai prise car je voulais un différentiel en 16mm, ce sera plus fiable qu'avec un diff en 14, et au moins je pourrais passer en cardans de s16 (à portée plate) avec le palier coté droit.
du coup je vais remonter mes synchro/roulements neufs et le couple 14/60 dans la boite de s16.
Je pense garder toute la pignonerie de la s16.
en revanche je vais voir aussi pour monter un pignon de 5eme plus long (le 43x33 il me semble).
Modifié en dernier par Cortnzs1 le 05 mars 2020, 08:54, modifié 2 fois.
Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1
salut ! ça fait un moment que je n'était pas venu !
J'ai avancé un peu sur certaines choses, même si j'attend le passage dans la cabine de peinture pour attaquer les gros travaux de remontage...
dans un premier temps j'ai essayé de faire un traitement de surface sur les pièces en acier qui sont fixées au moteur.
/!\
Petite info au cas où vous voudriez essayer :
Quand on manipule des produits chimiques on fait super attention, donc gants et masque obligatoires pendant toute la durée de la manipulation. Il y a des produits corrosifs, acides, cancérigènes etc, donc on ne fait pas n'importe quoi, et ne balance pas ces produits n'importe où.
Donc je serais pas responsable si vous vous faites mal ou si vous faites une bêtise avec les produits.
voici le traitement d'une pièce provenant du support d'alternateur :
donc la pièce brute juste nettoyée au nettoyant frein :
ensuite je la passe 5 minutes dans l'acide chlorhydrique pour la décaper
puis dans un mélange d'eau + cristaux de soude pour neutraliser l'acide (sans cette étape la pièce rouillerait très rapidement, un simple rinçage à l'eau ne suffit pas)
ensuite j'utilise un pchit pchit d'eau déminéralisée pour rincer la pièce puis je l'essuie avec un chiffon sec :
Donc la pièce est à présent propre et décapée.
ensuite je la passe dans un bain permettant de zinguer la pièce par electrolyse :
Le bain est composé d'eau déminéralisée et de chlorure de Zinc
pour faire le chlorure de zinc c'est super simple, on dissout du zinc dans de l'acide chlorhydrique jusqu'à saturation. Attention ça chauffe et ça produit de l'hydrogène et des vapeurs !
Donc on met ça dehors avec un couvercle
voici le bain : (il devient un peu dégueulasse après quelques utilisations)
c'est juste un bidon coupé, avec deux électrodes en zinc de chaque coté.
Les électrodes sont reliées au + et la pièce à traiter est reliée au - (pour attirer les ions Zn2+ sur la pièce).
en proportion je met 10% de chlorure de Zinc dans l'eau déminéralisée (EDIT + environ 3% d'acide sulfurique).
Pour avoir un traitement correct il est nécessaire de chauffer le bain entre 30 et 40°C
et la pièce en cours de traitement :
à la fin du traitement ça sort un peu tout dégueu (EDIT, c'est plus propre avec l'ajout d'acide sulfurique dans le bain) :
puis après un lavage à l'eau déminéralisée et un coup de chiffon :
ensuite je lui met un coup de brosse métallique pour améliorer l'état de surface :
Ensuite on va appliquer une passivation chromique à base de dichromate de sodium (attention ce produit est très toxique et cancérigène, et est très très polluant).
voici les 3 composants du bain :
eau déminéralisée, acide sulfurique, et dichromate de sodium (Na2Cr2O7 + 2H2O, car il n'est pas totalement "anhydre" car 2H2O mais pas gênant pour cette application)
en proportion ça donne :
- 1 litre d'eau deminéralisée
- 10ml d'acide sulfurique
- 96 grammes de dichromate de sodium
mélangé ça donne ça :
Repassons à notre pièce :
Après quelques essais j'ai trouvé cette méthode qui semble fonctionner plutôt bien :
Donc je plonge la pièce 30 secondes en la remuant dans le bain :
puis j'attend 15 ou 20 secondes au dessus du bain :
puis j'y met quelques coups de pchit d'eau déminéralisée (au dessus du bain pour être sur de ne pas balancer du chromate de sodium n'importe où)
et ensuite je met la pièces devant un projecteur pour la faire sécher, mais un sèche cheveux serait probablement plus pratique
voilà ! maintenant il y a plus qu'à accrocher la pièce et la laisser reposer quelques jours le temps que la réaction finisse de se produire entre le chrome et le zinc.
Voilà comment faire du bichromatage
voici quelques pièces que j'ai déjà fait :
voilà voilà ! j'ai fait quand même pas mal d'essais avant d'arriver à des résultats comme ça
Sinon je vais changer de sujet, j'ai avancé un peu mon faisceau moteur de 1400 XSi non cata.
Il a été beaucoup bricolé par le passé, pas mal de rafistolages, mais bon je sais qu'il fonctionne puisque la 106 contact tournait avec lorsque j'avais l'hybride.
J'ai changé pas mal de prises dont les fils commençaient à se dénuder.
voici le faisceau à l'origine :
au bout de quelques minute, voilà le merdier !
là c'est une vieux faisceau de 106 1l5D, bien pratique pour choper des prises en meilleur état :
la prise du potentiomètre de richesse car l'ancienne état carrément morte
Maintenant je suis un peu bloqué car je veux remettre la sonde de température d'huile car j'ai le compteur d'une Xsi.
J'ai un fil nu et surement arraché qui doit correspondre à cette sonde, mais je n'en suis pas certain.
Du coup j'ai cherché les correspondances des fils pour un faisceau moteur de XSi
J'ai trouvé ça sur le forum
Je ne trouve pas les schémas...
sinon c'est tout pour l'instant !
J'ai avancé un peu sur certaines choses, même si j'attend le passage dans la cabine de peinture pour attaquer les gros travaux de remontage...
dans un premier temps j'ai essayé de faire un traitement de surface sur les pièces en acier qui sont fixées au moteur.
/!\
Petite info au cas où vous voudriez essayer :
Quand on manipule des produits chimiques on fait super attention, donc gants et masque obligatoires pendant toute la durée de la manipulation. Il y a des produits corrosifs, acides, cancérigènes etc, donc on ne fait pas n'importe quoi, et ne balance pas ces produits n'importe où.
Donc je serais pas responsable si vous vous faites mal ou si vous faites une bêtise avec les produits.
voici le traitement d'une pièce provenant du support d'alternateur :
donc la pièce brute juste nettoyée au nettoyant frein :
ensuite je la passe 5 minutes dans l'acide chlorhydrique pour la décaper
puis dans un mélange d'eau + cristaux de soude pour neutraliser l'acide (sans cette étape la pièce rouillerait très rapidement, un simple rinçage à l'eau ne suffit pas)
ensuite j'utilise un pchit pchit d'eau déminéralisée pour rincer la pièce puis je l'essuie avec un chiffon sec :
Donc la pièce est à présent propre et décapée.
ensuite je la passe dans un bain permettant de zinguer la pièce par electrolyse :
Le bain est composé d'eau déminéralisée et de chlorure de Zinc
pour faire le chlorure de zinc c'est super simple, on dissout du zinc dans de l'acide chlorhydrique jusqu'à saturation. Attention ça chauffe et ça produit de l'hydrogène et des vapeurs !
Donc on met ça dehors avec un couvercle
voici le bain : (il devient un peu dégueulasse après quelques utilisations)
c'est juste un bidon coupé, avec deux électrodes en zinc de chaque coté.
Les électrodes sont reliées au + et la pièce à traiter est reliée au - (pour attirer les ions Zn2+ sur la pièce).
en proportion je met 10% de chlorure de Zinc dans l'eau déminéralisée (EDIT + environ 3% d'acide sulfurique).
Pour avoir un traitement correct il est nécessaire de chauffer le bain entre 30 et 40°C
et la pièce en cours de traitement :
à la fin du traitement ça sort un peu tout dégueu (EDIT, c'est plus propre avec l'ajout d'acide sulfurique dans le bain) :
puis après un lavage à l'eau déminéralisée et un coup de chiffon :
ensuite je lui met un coup de brosse métallique pour améliorer l'état de surface :
Ensuite on va appliquer une passivation chromique à base de dichromate de sodium (attention ce produit est très toxique et cancérigène, et est très très polluant).
voici les 3 composants du bain :
eau déminéralisée, acide sulfurique, et dichromate de sodium (Na2Cr2O7 + 2H2O, car il n'est pas totalement "anhydre" car 2H2O mais pas gênant pour cette application)
en proportion ça donne :
- 1 litre d'eau deminéralisée
- 10ml d'acide sulfurique
- 96 grammes de dichromate de sodium
mélangé ça donne ça :
Repassons à notre pièce :
Après quelques essais j'ai trouvé cette méthode qui semble fonctionner plutôt bien :
Donc je plonge la pièce 30 secondes en la remuant dans le bain :
puis j'attend 15 ou 20 secondes au dessus du bain :
puis j'y met quelques coups de pchit d'eau déminéralisée (au dessus du bain pour être sur de ne pas balancer du chromate de sodium n'importe où)
et ensuite je met la pièces devant un projecteur pour la faire sécher, mais un sèche cheveux serait probablement plus pratique
voilà ! maintenant il y a plus qu'à accrocher la pièce et la laisser reposer quelques jours le temps que la réaction finisse de se produire entre le chrome et le zinc.
Voilà comment faire du bichromatage
voici quelques pièces que j'ai déjà fait :
voilà voilà ! j'ai fait quand même pas mal d'essais avant d'arriver à des résultats comme ça
Sinon je vais changer de sujet, j'ai avancé un peu mon faisceau moteur de 1400 XSi non cata.
Il a été beaucoup bricolé par le passé, pas mal de rafistolages, mais bon je sais qu'il fonctionne puisque la 106 contact tournait avec lorsque j'avais l'hybride.
J'ai changé pas mal de prises dont les fils commençaient à se dénuder.
voici le faisceau à l'origine :
au bout de quelques minute, voilà le merdier !
là c'est une vieux faisceau de 106 1l5D, bien pratique pour choper des prises en meilleur état :
la prise du potentiomètre de richesse car l'ancienne état carrément morte
Maintenant je suis un peu bloqué car je veux remettre la sonde de température d'huile car j'ai le compteur d'une Xsi.
J'ai un fil nu et surement arraché qui doit correspondre à cette sonde, mais je n'en suis pas certain.
Du coup j'ai cherché les correspondances des fils pour un faisceau moteur de XSi
J'ai trouvé ça sur le forum
donc impeccable pour la prise du calculateur, mais pas pour cette prise ronde :Jack 49 a écrit :Tu as les schemas non cata (page 58) et cata (page 59)dans cette doc :
http://pseudotaz.free.fr/donnees/Bosch- ... -MP3.1.pdf
Je ne trouve pas les schémas...
sinon c'est tout pour l'instant !
Modifié en dernier par Cortnzs1 le 05 mars 2020, 09:21, modifié 2 fois.
Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1
Je devrais pouvoir t'aider, je regarde ce soir.
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Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1
Oula travail de dingue
Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1
cool merci ! j'ai regardé dans plusieurs RTA et j'ai trouvé aucun schéma.. même dans la Haynes y a pasAgAdOu a écrit :Je devrais pouvoir t'aider, je regarde ce soir.
no.one a écrit :
c'est sur que là pour le coup ça m'a pris du temps, mais j'aime bien faire ce genre d’expériencesmoon a écrit :Oula travail de dingue
- tour2babel
- Pilote GA
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- Localisation : Reims
Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1
Très intéressant tout ça,
Je vais garder ton sujet sur le bichromatage dans un coin
Je vais garder ton sujet sur le bichromatage dans un coin
Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1
Bravo pour le travail !!!
Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1
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Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1
Énorme ton boulot de chimiste ! Bravo !!
Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1
Si je me lance dans un traitement pareil, les autorités internationales vont croire que Kim Jong Un s'est finalement décidé à commencer ces conneries par la Haute Savoie...
Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1
tour2babel a écrit :Très intéressant tout ça,
Je vais garder ton sujet sur le bichromatage dans un coin
newcos a écrit :Bravo pour le travail !!!
Merci ! mais je n'ai rien inventé et je suis loin d'être chimiste, j'ai simplement trouvé les méthodes sur internetle fif a écrit :Énorme ton boulot de chimiste ! Bravo !!
sans déconner t'es de haute savoie ?? comme moi t'es où exactement ?no.one a écrit :Si je me lance dans un traitement pareil, les autorités internationales vont croire que Kim Jong Un s'est finalement décidé à commencer ces conneries par la Haute Savoie...
Wha super merci beaucoup !!!! si tu savais comme j'ai pu chercher les correspondances ! tu les as trouvé comment ?AgAdOu a écrit :
petite question, pour la temp d'huile y a deux cosses ? j'ai qu'une borne sur ma sonde... y a pas une broche pour le niveau d'huile aussi ?
En tout cas c'est super cool merci