[Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1
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- tour2babel
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue
Bien le bonjour
Avant de vous parler de mes travaux de sellerie, voici de quoi redonner un peu de couleur à la ralloche : Elément emblématique et pas des moindres, la moquette rouge!
Un grand merci à Guillaume, mon vendeur (s'il repasse par ici)- qui a après avoir consulté le présent sujet, a accepté de me garder cet élément depuis plus de 3 mois car content de savoir que cette moquette revienne dans une 106 rallye. (Il l'avait dans une Xsi qu'il est en train de vider).
J'ai hâte d'installer ça, mais je dois d'abord terminer de restaurer mes sièges.
Il ne me manque normalement plus que le cache d'autoradio pour avoir un intérieur d'origine
Et sinon, petite anecdote intéressante ; L'autre jour, en allant chercher des bricoles, j'ai discuté avec le magasinier de Peugeot Reims, manifestement passionné et dans la boutique depuis longtemps. En lui parlant de la couleur de ma 106, celui-ci m'affirme avoir déjà vu passer en concession au moins une 1300 rallye "coupe" en bleu miami dans les années 90.
Avant de vous parler de mes travaux de sellerie, voici de quoi redonner un peu de couleur à la ralloche : Elément emblématique et pas des moindres, la moquette rouge!
Un grand merci à Guillaume, mon vendeur (s'il repasse par ici)- qui a après avoir consulté le présent sujet, a accepté de me garder cet élément depuis plus de 3 mois car content de savoir que cette moquette revienne dans une 106 rallye. (Il l'avait dans une Xsi qu'il est en train de vider).
J'ai hâte d'installer ça, mais je dois d'abord terminer de restaurer mes sièges.
Il ne me manque normalement plus que le cache d'autoradio pour avoir un intérieur d'origine
Et sinon, petite anecdote intéressante ; L'autre jour, en allant chercher des bricoles, j'ai discuté avec le magasinier de Peugeot Reims, manifestement passionné et dans la boutique depuis longtemps. En lui parlant de la couleur de ma 106, celui-ci m'affirme avoir déjà vu passer en concession au moins une 1300 rallye "coupe" en bleu miami dans les années 90.
- frederic06
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue
Bien joué pour la moquette
Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue
Tu as la panoplie complète (ou presque il te manquera une grille de pc non ?) !
En tout cas des Bleu miami il n'y en a pas 50, ni même 10 j'en mets ma main à couper
En tout cas des Bleu miami il n'y en a pas 50, ni même 10 j'en mets ma main à couper
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux
Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 pour participer ==> envoyez moi un MP !
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- tour2babel
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue
AgAdOu a écrit : Tu as la panoplie complète (ou presque il te manquera une grille de pc non ?) !
En tout cas des Bleu miami il n'y en a pas 50, ni même 10 j'en mets ma main à couper
Exact, il me manque encore une grille de Pc.
Je dois avouer que je prends un certain plaisir à chiner et trouver les pièces qu'il me manque.
Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue
Tu as demandé un historique UTAC pour connaître un peu plus sur ta 1300, au moins au niveau localisation ?
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- yoan81
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue
Est ce qu'il te manque autre chose ?tour2babel a écrit :
Exact, il me manque encore une grille de Pc.
Je dois avouer que je prends un certain plaisir à chiner et trouver les pièces qu'il me manque.
Je dois avoir quelques pièces à vendre suivant ce que tu cherches.
106 rallye phase 1 noire pour la piste,
106 rallye phase 1 rouge licorne prépa poussière,
106 rallye phase 1 blanche pour le weekend,
Et Volvo V40 T4 pour tout les jours
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- tour2babel
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue
J'avais demandé le "rapport historique du véhicule" sur VIN-Info ; je ne sais pas si c'est équivalent?AgAdOu a écrit :Tu as demandé un historique UTAC pour connaître un peu plus sur ta 1300, au moins au niveau localisation ?
Ca contient la liste des équipements (en anglais) dans laquelle j'ai retrouvé quelques spécificité que tu m'avais donné (ex : "sans roue de secours ect..) Sauf la couleur, qui (sauf erreur de ma part) ne figure pas dans la liste.
Pour le lieu de montage, c'est juste marqué "France"
Il faut aussi que je re demande à mon pote gendarme de regarder dans sa base (il l'avait fait pour l'immat' de la 106 bleu en photo d'époque- et n'existait pas dans sa base)
En pièces spécifiques, il me manque donc :Est ce qu'il te manque autre chose ?
- la grille PC passager (si je n'en trouve pas, je prévois de tenter une reproduction)
- le cache autoradio
- la boite à air, mais je ne prévois pas forcément d'en mettre une dans l'immédiat (sauf bonne occase). Je suis un mauvais garçon, et j'aime les bruits d'aspiration d'une admi dynamique
Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue
Non en fait c'est un document qui rassemble les dates, lieu, kilométrage et immatriculation de ton véhicule lors de chaque passage au contrôle technique (ça dit même si la voiture est passée ou est recalée en contre visite).
http://www.utac-otc.com/infos-pratiques ... historique
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- tour2babel
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue
Ah oui, j'avais vu ça dans un autre sujet ; je vais le faire tiens
- tour2babel
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue
Ce soir cher lecteurs, je vais vous parler chiffon
J'avais entrepris de dé-housser la banquette arrière ph1 afin de la nettoyer et je m'étais retrouvé à faire un peu de couture. Cette fois je me suis attaqué aux sièges avants, et je suis allé un peu plus loin.
Le dé-houssage et le re-houssage est une tâche ingrate qui m'a bien saoulé et je déprime presque d'avoir à faire le siège conducteur!
1) J'ai repris à la colle Néoprène toutes les amorces de déchirure des mousses, qui n'étaient pourtant pas perceptibles avant d'enlever les housses. Ca semble bien tenir avec cette colle. La plus grosse déchirure :
2) En faisant levier à l'aide d'une barre, j'ai resserré l'ouverture des renforts de sièges, sur l'assise (facile) et sur le dossier (pas évident), comme cela est suggéré sur le sans-photo-reportage qui traite du sujet. Je recommande cette modif! moi qui n'ai pas un très gros cul, une fois remonté, la différence avec l'autre siège non traité est parfaitement perceptible. Je me sens plus serré dans mon siège.
3) j'ai encore eu des soucis avec ce fichu tissus pourri qui assure certaines jonctions, ici avec les crochets en plastique de la housse, laurent. C'est ce même tissus qui s'est déchiré comme du papier sur ma banquette. Je l'ai décousu et remplacé par un morceaux neuf :
Avant/Après :
4) Voila mon dernier craquage. Yohan81 m'avait sympathiquement passé une housse de 106 xs afin de récupérer les tissus de bourrelet latéraux. Le Sellier avait utilisé le morceau de gauche pour refaire le siège conducteur déchiré (quelques pages avant). Fort de ma nouvelle expérience en couture (tu parles!), j'ai entrepris de remplacer moi même ce même morceau de tissu sur mon siège passager cette fois, en utilisant le morceaux de droite de Yohan.
C'est plus par défit que par nécessité : le siège passager n'est pas déchiré mais est assez décoloré tandis que le morceaux de remplacement dont je dispose a encore son noir d'origine.
(Ce n'est pas aussi flagrant sur cette photo qu'en vrai)
Après dé-couture ; on voit un peu mieux la différence de teinte :
Pour info, il n'y avait pas que le tissus qui avait souffert du soleil ; les coutures étaient mortes aussi. Elles se sont arrachées facilement au droit des zones grillées, je n'ai même pas eu besoin de les couper.
Les morceaux étant les mêmes, je reprends les coutures trou à trou sur l'envers des pièces (ce qui facilite grandement la tache)
J'ai utilisé un fil Polyester de même section que celui d'origine.
Dans un deuxième temps, on rabat les bords cousus sur l'envers de façon à les prendre avec une deuxième couture parallèle visible, la surpiqure (j'imagine)
Si j'avais tout le siège à refaire, je crois que je me serais laissé tenter par une surpiqure rouge
Au final il n'y a "que" 2 coutures à faire pour remplacer cette pièce : la couture/surpiqure coté skaï (facile), et une courte couture coté assise phoenix (moins évident, j'ai du me faire des reprises pour l'ajustement)
5) La raison première pour laquelle j'ai voulu m'emmerder à enlever ces housses : leur donner un bain bien mérité. La preuve en image
(juste assise et housse d'un seul siège)
La différence de propreté n'est pas flagrante, mais à ce stade de saleté on parle l'allègement Et au moins ça sent le propre.
6) Après un très fastidieux re-houssage (j'ai remplacé les nombreuses agrafes métalliques, coupées pour le démontages par des colliers seflex, qui font bien le job). Ce n'est pas aussi parfait que le travail du Sellier lorsqu'on regarde en détail, mais je suis toute même plus que satisfait de ma couture, vu le peu d'expérience que j'ai.
Le jour où on trouve une reproduction du tissus d'assise, qu'on se le dise au fond des ports - dise au fonds des ports, je me lance!
Après avoir vu comment était branlé ces sièges, je me demande finalement si mes sièges Ph2 (ceux que je remplace) ne seraient pas des versions dé-houssables (à voir).
J'avais entrepris de dé-housser la banquette arrière ph1 afin de la nettoyer et je m'étais retrouvé à faire un peu de couture. Cette fois je me suis attaqué aux sièges avants, et je suis allé un peu plus loin.
Le dé-houssage et le re-houssage est une tâche ingrate qui m'a bien saoulé et je déprime presque d'avoir à faire le siège conducteur!
1) J'ai repris à la colle Néoprène toutes les amorces de déchirure des mousses, qui n'étaient pourtant pas perceptibles avant d'enlever les housses. Ca semble bien tenir avec cette colle. La plus grosse déchirure :
2) En faisant levier à l'aide d'une barre, j'ai resserré l'ouverture des renforts de sièges, sur l'assise (facile) et sur le dossier (pas évident), comme cela est suggéré sur le sans-photo-reportage qui traite du sujet. Je recommande cette modif! moi qui n'ai pas un très gros cul, une fois remonté, la différence avec l'autre siège non traité est parfaitement perceptible. Je me sens plus serré dans mon siège.
3) j'ai encore eu des soucis avec ce fichu tissus pourri qui assure certaines jonctions, ici avec les crochets en plastique de la housse, laurent. C'est ce même tissus qui s'est déchiré comme du papier sur ma banquette. Je l'ai décousu et remplacé par un morceaux neuf :
Avant/Après :
4) Voila mon dernier craquage. Yohan81 m'avait sympathiquement passé une housse de 106 xs afin de récupérer les tissus de bourrelet latéraux. Le Sellier avait utilisé le morceau de gauche pour refaire le siège conducteur déchiré (quelques pages avant). Fort de ma nouvelle expérience en couture (tu parles!), j'ai entrepris de remplacer moi même ce même morceau de tissu sur mon siège passager cette fois, en utilisant le morceaux de droite de Yohan.
C'est plus par défit que par nécessité : le siège passager n'est pas déchiré mais est assez décoloré tandis que le morceaux de remplacement dont je dispose a encore son noir d'origine.
(Ce n'est pas aussi flagrant sur cette photo qu'en vrai)
Après dé-couture ; on voit un peu mieux la différence de teinte :
Pour info, il n'y avait pas que le tissus qui avait souffert du soleil ; les coutures étaient mortes aussi. Elles se sont arrachées facilement au droit des zones grillées, je n'ai même pas eu besoin de les couper.
Les morceaux étant les mêmes, je reprends les coutures trou à trou sur l'envers des pièces (ce qui facilite grandement la tache)
J'ai utilisé un fil Polyester de même section que celui d'origine.
Dans un deuxième temps, on rabat les bords cousus sur l'envers de façon à les prendre avec une deuxième couture parallèle visible, la surpiqure (j'imagine)
Si j'avais tout le siège à refaire, je crois que je me serais laissé tenter par une surpiqure rouge
Au final il n'y a "que" 2 coutures à faire pour remplacer cette pièce : la couture/surpiqure coté skaï (facile), et une courte couture coté assise phoenix (moins évident, j'ai du me faire des reprises pour l'ajustement)
5) La raison première pour laquelle j'ai voulu m'emmerder à enlever ces housses : leur donner un bain bien mérité. La preuve en image
(juste assise et housse d'un seul siège)
La différence de propreté n'est pas flagrante, mais à ce stade de saleté on parle l'allègement Et au moins ça sent le propre.
6) Après un très fastidieux re-houssage (j'ai remplacé les nombreuses agrafes métalliques, coupées pour le démontages par des colliers seflex, qui font bien le job). Ce n'est pas aussi parfait que le travail du Sellier lorsqu'on regarde en détail, mais je suis toute même plus que satisfait de ma couture, vu le peu d'expérience que j'ai.
Le jour où on trouve une reproduction du tissus d'assise, qu'on se le dise au fond des ports - dise au fonds des ports, je me lance!
Après avoir vu comment était branlé ces sièges, je me demande finalement si mes sièges Ph2 (ceux que je remplace) ne seraient pas des versions dé-houssables (à voir).
Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue
Chapeau !
Jamais je ne me lancerai là dedans
Le résultat est top !
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Le résultat est top !
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
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Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 pour participer ==> envoyez moi un MP !
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- pascalou95
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- Localisation : 95
Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue
Bravo
Très beau travail, et moins cher qu'un sellier
Le rendu est vraiment bien, et les sièges doivent sentir le propre, cool
Bonne continuation pour ta restauration
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Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen
Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue
Une vrai couturier notre Tour2babel !!!
Très beau boulot !!
Très beau boulot !!
Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue
Bien joué, sacré motivation !
106 Rallye Phase 1 blanche quand il fait beau
- tour2babel
- Pilote GA
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Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue
Merci pour vos commentaires encourageants