[Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleu miami - Résumé P1

Présentation, descriptif et évolution de votre 106 Rallye 1300

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par tour2babel »

@ Radikalcool : En un mot, ta technique pour faciliter la sortie de la cage ext. de roulement : MAGIQUE! :idea:

J'ai juste fait quelques points de soudure tout autour de l'arrête interne ; je n'ai pas osé en faire plus vu mon habileté au poste à l'arc :)

J'ai pris cette photo après seulement 2 coups de masse ; la cage est déjà descendue de 5mm, alors que 20 gros coups la veille ne l'avaient pas fait bouger d'un poil.
Image

A l'arrière plan, la bague de roulement de différentiel que j'ai utilisé pour avoir de la prise dans la cage, surmontée d'autres vieux roulements.
Attention à ceux qui auraient envie de faire pareil, de ne pas taper directement sur une cage de roulement. Leur acier très dur, casse et peut faire des éclats - j'en ai reçu un dans le visage l'autre jour - Utiliser une pièce d'acier plus doux pour recevoir les chocs)

Je suis passé de 100+ coups de masse à 10-15 coups pour déloger la cage. On peut supposer qu'en bourrant la cage de soudure, on puisse la sortir à la main..
radikalcool
Pilote GA
Messages : 1361
Enregistré le : 24 déc. 2009, 08:11

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par radikalcool »

pas de quoi, je ne peut pas répondre tout les problèmes technique
mais a quelques un quand même , comme je te l ai dit , sur les chantiers (et tu connais un peut)
quand tu est en galère il te faut des astuces
si tu avais fait le tours et laisser refroidir , la cage serait tomber toute seule ( parole )

la prochaine fois , un mp un peut avant , et on en discute (les autres aussi , n hésitez pas)
Avatar du membre
frederic06
Pilote WRC
Messages : 1605
Enregistré le : 15 mai 2014, 19:44

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par frederic06 »

Bien joué à vous deux :hello:
Avatar du membre
frederic06
Pilote WRC
Messages : 1605
Enregistré le : 15 mai 2014, 19:44

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par frederic06 »

Trouvé sur le net
Fichiers joints
Screenshot_2017-09-10-20-58-02.png
Screenshot_2017-09-10-20-58-02.png (761.91 Kio) Vu 1449 fois
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par tour2babel »

:idea:

Intéressant!
trouvée par hasard, ou en faisant une recherche ciblée? (j'avais regardé un peu également, mais sans succès)
quelles chances que ce soit celle là à votre avis?

Vais demander à un copain gendarme, s'il peut pas trouver quelque chose avec la plaque.
Avatar du membre
frederic06
Pilote WRC
Messages : 1605
Enregistré le : 15 mai 2014, 19:44

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par frederic06 »

Écoute je chercher des infos et des photos sur la coupe 106 et j'ai trouvé cette photo qui m'a fait penser à ta rallye miami :roll: ;)
Avatar du membre
frederic06
Pilote WRC
Messages : 1605
Enregistré le : 15 mai 2014, 19:44

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par frederic06 »

Ça serait cool que ça soit ta rallye et de retrouver son parcours
Avatar du membre
Cortnzs1
Accroc
Messages : 211
Enregistré le : 02 oct. 2013, 11:37
Localisation : Savoie 73

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par Cortnzs1 »

stylé ! t'as une ancienne auto de course :P
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par tour2babel »

Cortnzs1 a écrit :stylé ! t'as une ancienne auto de course :P
Possible! en espérant qu'elle soit pas trop rincée du coup.. :?

Bon, je n'ai conduis qu'une seule autre 1300 à part celle là. Elle semble avoir ses canassons encore il me semble. On verra bien ce que disent les compressions ;-)
Avatar du membre
Cortnzs1
Accroc
Messages : 211
Enregistré le : 02 oct. 2013, 11:37
Localisation : Savoie 73

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par Cortnzs1 »

le test de compressions ça donne déjà une idée oui :) combien de bornes elle a ? tu as un peu l'historique des frais qui ont été fait dessus ?
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par tour2babel »

Du coup, elle a 164000 km un truc comme ça ;
Quant aux frais effectués avant moi, je n'ai pas grand chose, mis à part les frais récents ( depuis 2 ans) : Distribution, embrayage, géométrie, catalyseur, ligne, plaquettes de frein et démarreur, c'est tout ce que j'ai comme factures..


A part ça, voila un moment que je ne fais rien dessus grâce à Oscaro qui s'est trompé dans ma commande, et ça traine pour échanger/recevoir les bonnes pièces. (Roulements de roue) :mouais:
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par tour2babel »

Quelques (petites..) news, après un mois sans rien faire sur la ralloche..
J'ai encore détourné de son utilisation le vérin d’extraction de forage pour installer mes nouveaux roulements de roue. Désolé, les photos ont été faites avec un téléphone nase-been fossilisé :

Un joyeux empilement de barres, tubes et l'ancienne cage de roulement permettent de presser le roulement neuf en douceur (déja pressé sur la photo). La dernière barre, un carré de 16mm se cintre dès que le roulement est en buté, c'est pratique pour voir quand s'arrêter.

Image

Image



Reste à installer les moyeux là dedans, et là j'ai un soucis ; mes vérins ne sont pas assez écartés pour laisser passer le moyeu.. :?

Je sais pas si beaucoup de force est nécessaire pour les rentrer? Est-ce qu'on peut imaginer les rentrer en les passant au congélateur et en les pressant avec une tige filetée en acier à ferrer les ânes (casto)?
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par tour2babel »

tour2babel a écrit :
Reste à installer les moyeux là dedans,[...]
Je sais pas si beaucoup de force est nécessaire pour les rentrer? Est-ce qu'on peut imaginer les rentrer en les passant au congélateur et en les pressant avec une tige filetée en acier à ferrer les ânes (casto)?

Pour les mécaniciens en culottes courtes comme moi : réponse en image à la question que je me posais hier :

Image

Une tige filetée de 20mm achetée à LeroyM , le moyeu passé quelques heures au congélateur + lubrifiant. A l'arrière, j'ai utilisé la cage interne de l'ancien roulement comme rondelle pour prendre appui sur la bague interne du roulement neuf


C'est rentré "très facilement" avec cette méthode (il faut dire que la clé plate de 30 utilisée pour serrer l'écrou est très longue)
Vais enfin pouvoir avancer un peu :bounce:
Modifié en dernier par tour2babel le 10 oct. 2017, 14:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par AgAdOu »

Sacré clé ^^ ça aide à se dire que ça rentre bien !!!
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Tour2babel] - Projet de restauration - R1300...Bleue

Message par tour2babel »

Image*




Quand une lionne redonne la vie à une autre :dance:
Je vous passe le laborieux remontage avec tous les machins dont je ne me souvenais plus, une masse mal remontée, une vis de purge cassée dans l'étrier...

Avec un peu d'aide de sa grande sœur, démarrage au quart de tour après 8 mois sur chandelles :

Image


Je me suis décidé à virer la panoplie Momoche ; Le volant provient d'une 106 Xs. Il me reste à trouver une solution pour le cache central.

Image

Image



J'ai récupéré un bras arrière droit neuf! dans son carton depuis environ 12 ans (avec les roulements) qu'un de mes amis avait conservé. Pas sûr que ça me serve, mais ça se refuse pas^^
Image
Modifié en dernier par tour2babel le 02 nov. 2017, 19:56, modifié 2 fois.
Répondre