Amis mécaniciens en herbe ou pas, je suis à la recherche d'astuces pour dévisser les 11 (?) vis Torx de la plaque inférieure qui reçoit les roulements des 2 axes :
(photo tirée du tuto 205 rallye ; ne pas tenir compte des ronds rouges)
- Le premier que j'ai essayé est venu sans problème, sans exploser l'empreinte torx
- Le deuxième, j'ai ravagé la tête au bout de 2 tours.. (empreinte, puis au burin)
- J'ai essayé un 3ème, il m'a fallut 1h!! d'efforts intenses pour le dévisser (en vissant/dévissant/vissant/dévissant...) ; Celui-ci était suffisamment dégagé pour faire 2 plats sur la tête afin d'utiliser une clé plate. Ce sera impossible sur certaines autres vis.
Le filetage est encore là, mais il a du bouger un peu si j'en crois la limaille que mon taraud à récupéré. J'en ai chié jusqu'au bout du dévissage à cause du produit qui bourrait.
---> Y'a t-il un produit à laisser agir qui serait efficace pour ramollir ce satané frein filet? (dans la mesure ou a pu commencer à les dévisser) J'ai essayé de l'acétone, le WD40, le décapfour.. mais sans laisser agir trés longtemps..
---> La chaleur serait-elle efficace pour bruler/ramollir le frein-filet? en chauffant la vis? en chauffant le carter? (j'ai un peu les boules de chauffer de l'aluminium..) en laissant refroidir avant de ré-essayer? (c’est bien beau de dilater le carter, si ça doit le ramollir)
J'ai déja galéré pour extraire des vis, mais là..
Révision de la synchronisation boite MA
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- tour2babel
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Re: Révision de la synchronisation boite MA
clé à choc ça aide bien
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Re: Révision de la synchronisation boite MA
J'ai utilisé une ralonge pour ma part, a deux ça aide également, un qui force sur la rallonge, l'autre qui tiens l'embout Torx bien droit, pour éviter de foirer l'empreinte
- Yoyo71
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Re: Révision de la synchronisation boite MA
Clé a chocs aussi pour moi, avec une douille a chocs, une classique ca n'allais pas...
- tour2babel
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Re: Révision de la synchronisation boite MA
Merci pour vos réponses.
J'ai aussi utilisé une rallonge de 80cm sur ma clé ; en fait j'arrive à décoller les vis, mais c'est après que ça devient extrêmement dur,comme si le frein filet bourrait.. à moins de faire de laborieux et très nombreux aller-retour. C'est lors de ces multiples aller-retour que l'empreinte Torx a finit par céder..
Une clé à choc ou un tournevis à frapper préserve plus les empreintes peut-être? J'aurais tout de même peur d'arracher les filetages avec ces appareils..
Je comprends pas l'idée d'installer des Torx alors que des têtes 6 pans classiques ferraient l'affaire..
Pas d'autres retours d'expérience sur un diluant ou la flamme?
J'ai aussi utilisé une rallonge de 80cm sur ma clé ; en fait j'arrive à décoller les vis, mais c'est après que ça devient extrêmement dur,comme si le frein filet bourrait.. à moins de faire de laborieux et très nombreux aller-retour. C'est lors de ces multiples aller-retour que l'empreinte Torx a finit par céder..
Une clé à choc ou un tournevis à frapper préserve plus les empreintes peut-être? J'aurais tout de même peur d'arracher les filetages avec ces appareils..
Je comprends pas l'idée d'installer des Torx alors que des têtes 6 pans classiques ferraient l'affaire..
Pas d'autres retours d'expérience sur un diluant ou la flamme?
Re: Révision de la synchronisation boite MA
Pour avoir fait pas mal de boites MA, je conseille de chauffer environ 30s/1min avec un chalumeau butagaz la tête de vis, ça crame ou dégrade suffisamment le frein filet pour que ça vienne sans casse.
L'idéal étant de le faire avec une clé à chocs puissante (400/500Nm) en poussant bien dessus pour que la clé reste bien au fond de l'empreinte.
Zéro foirage avec cette méthode.
L'idéal étant de le faire avec une clé à chocs puissante (400/500Nm) en poussant bien dessus pour que la clé reste bien au fond de l'empreinte.
Zéro foirage avec cette méthode.
- tour2babel
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Re: Révision de la synchronisation boite MA
p027372 a écrit :Pour avoir fait pas mal de boites MA, je conseille de chauffer environ 30s/1min avec un chalumeau butagaz la tête de vis, ça crame ou dégrade suffisamment le frein filet pour que ça vienne sans casse.
L'idéal étant de le faire avec une clé à chocs puissante (400/500Nm) en poussant bien dessus pour que la clé reste bien au fond de l'empreinte.
Zéro foirage avec cette méthode.
C'est en gros ce que j'ai fait de manière empirique depuis mon dernier message ici : Je comptais 1min de chauffe au chalumeau non pas sur la tête, mais sur les logements des vis coté embrayage ( ça fonctionne aussi). Ca permettait le dévissage avec une rallonge tant que c'était chaud seulement
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Re: Révision de la synchronisation boite MA
une petite astuce de mécano
mettez un peut de pâte a roder sur l enbout (douille etc...)
ça déduit l échappement de la vis
merci qui !!!!
mettez un peut de pâte a roder sur l enbout (douille etc...)
ça déduit l échappement de la vis
merci qui !!!!