question sur arceaux oui mais alu !

Sièges, tableau de bord...

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
Avatar du membre
choupboup
Fanatique
Messages : 453
Enregistré le : 27 déc. 2010, 19:10
Localisation : Vielsalm

question sur arceaux oui mais alu !

Message par choupboup »

slt a tous , je me posait une petite question , pas sur les arceaux car ca je connais bien , mais les fameux arceau en alu qui prenne place a l'arriere , visiblement ca se fixe sur les fix de ceinture avant position haute et basse , et a l'arrier sur les fix ceinture de la banquette

bon l'alu c'est beau ca brille c'est leger mais qui a deja tester la vrille inverser perilleuse en s06 avec ca ? :fufu:

non mais sans rire ca aurait un petit effet renfort penser vous ? a hantise est de faire un tonneau et de voir le toit me tomber dessus un peux comme asterix... le ciel ... les goulois ... toussa quoi :x oui je psycotte je sais

je pense sans me tromper que c'est raceland qui fait ca ? le seul que j'ai trouver en tout cas



je vous demande ca car j'ai une utilisation un peux speciale de mon auto , en parlant de speciale , je suis en ardenne , et y a que des routes de rallye ici donc forcement :pilote:
je cherche juste a me proteger au minimum d'ailleurs qu'en est t'il point de vue législation sur les arceaux arriere amovible ?

d'avance merci a ceux qui prendront le temps de repondre , une petite photos de ce que je pense etre le morceaux

Image
mon premier tour... a fond et apres ...ben j'accelere le rythme !!!
KTM 625 smc 05 powaaaaaaaa
Faut pas s'offusquer quand tu vois un kéké en tongs/bermuda/sans cax, la sélection naturelle s'en occupera
Localisation: vielsalm ( belgique)
Avatar du membre
Yoyo71
Administrateur
Messages : 6803
Enregistré le : 04 juil. 2004, 22:12
Localisation : versailles (78)

Re: question sur arceaux oui mais alu !

Message par Yoyo71 »

C est du tuning. Tu n aura aucune protection. Au contraire même.....
Aucune rigidité non plus. C est jolie et c est tout. Je pense pas qu un arceau quelque qu'il sois, sois homologuer route. ;)
Avatar du membre
biban
Pilote GA
Messages : 1384
Enregistré le : 26 nov. 2008, 09:51
Contact :

Re: question sur arceaux oui mais alu !

Message par biban »

sur la rigidité du chassis, ca fera rien. ou presque

mais sur la sécurité, c'est toujour mieux que rien,
ca limitera toujour un peu l'écrasement. mais il y a sortie de route et SORTIE de route.

en competition le minimum obligatoire est un 6 points, il y a bien des raison (et moi un 6 point ca me fait déja peur en cas de grosse sortie...)
bidaud racing team

http://bidaudracingteam.skyrock.com/
Avatar du membre
Ben13nrv
Pilote GN
Messages : 818
Enregistré le : 07 août 2009, 09:03
Localisation : Haute-Garonne

Re: question sur arceaux oui mais alu !

Message par Ben13nrv »

Idem pour moi, moi un comme ça je n'en mettrai même pas un, je me sentirai plus en sécurité sans, qu'avec ce truc au dessus de ma gueule,qui est fait pour faire joli, que quelqu'un le monte pour faire des meetings de tuning pourquoi pas mais pas pour rouler tous les jours :x en fin c'est mon avis, un de plus.
Quand je vois l'arceau que j'ai maintenant et que je cherchais un six points à l'époque je me dis que j'étais inconscient tout ça parce que je voulais économiser 4 ronds, un conseil aucune économie sur la sécurité !!! ;)
Après je ne critique pas ce qui ont un 6 points avant qu'il y ait polémique, j'ai eu la chance de faire un bon coup avec ma voiture, mais avec un 6 points je pense que je me serais cantonné à quelques slaloms et quelques côtes, j'arrête je pars en hors sujet,
Plus vite tu passes moins longtemps tu risques ... ;-)
boost
Pilote WRC
Messages : 9270
Enregistré le : 23 août 2010, 18:18

Re: question sur arceaux oui mais alu !

Message par boost »

l'alu est pas assez rigide pour un arceau.
Avatar du membre
choupboup
Fanatique
Messages : 453
Enregistré le : 27 déc. 2010, 19:10
Localisation : Vielsalm

Re: question sur arceaux oui mais alu !

Message par choupboup »

ok je savais que vous repondriez tous ca , mais le saviez vous ? les arceaux en alu fesait legion en 80,jusque debut 90 ou il a ete interdis car les auto commencait a aller vraiment vite

un arceaux alu protege au vu de la doc que j'en trouver moyennement bien , vaut mieux avoir un bon arceaux alu qu'un mauvais arceau acier

dans le temps il prenait ca surtout pour le gain de poid , le probleme de ce genre d'rceau serait le montage , faut le serrer mais pas trop pour qu'en cas de choc il puisse plier sans casser , assez delicat donc



bien sur je ne compte pas faire de rallye a proprement parler avec , mais je me disait que si pour une bonne centaine d'€ je pouvais me securiser un peux ? pourquoi se priver !

le probleme surtout avec un arceau classique c'est la fixation ayant une rallye toute d'origine j'ai vraiment mais alors vraiment pas envie de percer souder au plancher !!!
mon premier tour... a fond et apres ...ben j'accelere le rythme !!!
KTM 625 smc 05 powaaaaaaaa
Faut pas s'offusquer quand tu vois un kéké en tongs/bermuda/sans cax, la sélection naturelle s'en occupera
Localisation: vielsalm ( belgique)
stype
Pilote WRC
Messages : 1652
Enregistré le : 26 juin 2005, 19:29
Localisation : Morteau,Doubs

Re: question sur arceaux oui mais alu !

Message par stype »

Le problème sur ces arceaux c'est surtout leur systeme de fixation,
le tube ne va même pas jusqu'aux point de fixation,le tube se termine d'un coup et c'est une pauvre patte en alu qui est vissée sur la fix de ceinture,quand tu vois en détail les fix ça fait froid dans le dos.
Ca rigidifie que dalle et pour moi c'est même dangereux en cas de tonneaux car l'arceau va descendre en même temps que le pavillon....vu la conception et l'épaisseur des pattes en alu ça ne tiendra pas un choc...
Après je ne connais pas tout les arceaux en alu,peut etre que certains sont mieux conçus mais pour le peu que j'en ai vu ça m'a suffit :mouais:

Voilà la photo de l'arceau que tu montre une fois démonté....

Image

Il n'est fixé que sur les fixations hautes des ceintures....donc si le toit descend,l'arceau descend... :blaz:

Après si les arceaux en alu ont été interdit(en 89 apparement) c'est parce qu'en cas de gros choc l'alu cassait net et créait des échardes très coupantes...pas glop :x
Dans le doute,j'accélere....
Avatar du membre
choupboup
Fanatique
Messages : 453
Enregistré le : 27 déc. 2010, 19:10
Localisation : Vielsalm

Re: question sur arceaux oui mais alu !

Message par choupboup »

ok merci mais la l'arceaux n'est pas complet , il est fixer derriere et devant au ceinture , bon certe pas super comme fixation mais je me devait de remmettre les chose en ordre

sinon a l'epoque oui les arceaux se brisait car mal monter ! les fixation doivent etre " flottante " pour que ca plie et non casse !

apres je cherche pas non plus un truc 20 points loin de la , mais je pensait qu'en ameliorant un comme ceci , nottament en mettant une barre derriere les sieges qui relierai l'arceaux en bas , il serait deja retenu en ecrasement et torsion laterale ( choc de coter )

je suis sur qu'il y a moyen de faire un petit truc simpa , apres de la a partir de celui ci ... le mieux serait de le faire sur mesure moi meme en vrai alu !
mon premier tour... a fond et apres ...ben j'accelere le rythme !!!
KTM 625 smc 05 powaaaaaaaa
Faut pas s'offusquer quand tu vois un kéké en tongs/bermuda/sans cax, la sélection naturelle s'en occupera
Localisation: vielsalm ( belgique)
radikalcool
Pilote GA
Messages : 1364
Enregistré le : 24 déc. 2009, 08:11

Re: question sur arceaux oui mais alu !

Message par radikalcool »

je ne comprend pas trop le type de fixation de ce type d arceau
mais si c est biens fixé et qu en plus tu y monte 1 ou 2 diagonale (en alus souder ) , je ne pensse pas que ce soit dangereux ( a voir)
ou allors tu cherche un arceau en acier doccas et tu récupére uniquement la partie arr (mais la je suis HS)



pour ce qui est d un arceau alu , je réve d en trouver un d époque pour le monter dans une réplique de GR.N dépoque (je suis en train d accumuler de la piéces)
Avatar du membre
choupboup
Fanatique
Messages : 453
Enregistré le : 27 déc. 2010, 19:10
Localisation : Vielsalm

Re: question sur arceaux oui mais alu !

Message par choupboup »

en fait il se fixe au point d'attache des ceintures de secu avant et arriere , un point de chaque coter au ceinture au dessus au appui tete , un de chaque coter au maintien en bas a coter des sieges et deux derriere sous la banquette de quoi bien le tenir tout de meme surtout si on rajout une transversale , et l'un ou l'autre point , comme une barre derriere les siege anti ecrasement lateral
mon premier tour... a fond et apres ...ben j'accelere le rythme !!!
KTM 625 smc 05 powaaaaaaaa
Faut pas s'offusquer quand tu vois un kéké en tongs/bermuda/sans cax, la sélection naturelle s'en occupera
Localisation: vielsalm ( belgique)
boost
Pilote WRC
Messages : 9270
Enregistré le : 23 août 2010, 18:18

Re: question sur arceaux oui mais alu !

Message par boost »

un demi arceau maison sa se fait, avec des tube matter et des coussets, etc

mais pour la rigidé autant prendre un vrai ( 6 points ou plus )
Avatar du membre
ben_rallye
Pilote WRC
Messages : 2578
Enregistré le : 27 avr. 2008, 22:25
Localisation : Digoin 71

Re: question sur arceaux oui mais alu !

Message par ben_rallye »

Je savais pas que c'était de l'alu. Je pensais à du tube inox en épaisseur 1mm.

Si tu recherches de la rigidité pour ta caisse, prend un 6 points et en acier. :D

Etonnant un arceau en alu, quand on connait ses caractéristiques mécaniques, ça fait peur d'avoir ça en rallye :shock:
Avatar du membre
choupboup
Fanatique
Messages : 453
Enregistré le : 27 déc. 2010, 19:10
Localisation : Vielsalm

Re: question sur arceaux oui mais alu !

Message par choupboup »

attention qu'il y a alu et alu aussi ! y a d el'alu meilleur que de l'acier et vice verssa bien sur !

mais je pense qu'avec un truc ainsi le truc bien c'est que y a pas de trou a percer de partout , de moquette a couper , je voudrais souvegarder au max une des dernieres rallye noir onyx d'origine !!! ( bon sauf les longue portée mais c'est vraiment obligatoire pour eviter de se prendre un cerf ou sanglier )

j'aimerai bien la garder avec les sieges arriere et tout , au cas ou je doit transporter quelqu'un pour 5km ... sinon je vide tout , mais j'aime bien avoir ma petite sono etc donc bon :?

j'hesite a soit vider tout le cul de l'auto et en partie l'avant en ne gardant que le strict necessaire , mais elle est si belle toute complete !

et en meme temps je tiens a ma vie donc quoi faire ? en faire un sur mesure ? je suis pas trop equiper pour ca et ca va revenir cher rien que les tubes etc ...
mon premier tour... a fond et apres ...ben j'accelere le rythme !!!
KTM 625 smc 05 powaaaaaaaa
Faut pas s'offusquer quand tu vois un kéké en tongs/bermuda/sans cax, la sélection naturelle s'en occupera
Localisation: vielsalm ( belgique)
Avatar du membre
ben_rallye
Pilote WRC
Messages : 2578
Enregistré le : 27 avr. 2008, 22:25
Localisation : Digoin 71

Re: question sur arceaux oui mais alu !

Message par ben_rallye »

Garde là d'origine et fais toi pas chier avec ce genre d'arceau.
Ca te sauvera pas plus la vie avec ou sans et les puristes apprécieront. :)

Le problème des arceaux, même d'un très bon, lorsque tu es sur route ouverte et que tu as un accident, il peut vite s'avérer dangereux à cause du non port du casque et non protection de celui-ci.

Après si tu veux vraiment être en sécurité, vend ta rallye et achète une allemande avec 50 airbags, 8000 aides, ... :D
Répondre