Coupure moteur étonnante....

Groupe motopropulseur, transmissions...

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Répondre
rallyesuisse
Rookie
Messages : 23
Enregistré le : 09 juil. 2007, 13:49
Localisation : Valais CH
Contact :

Coupure moteur étonnante....

Message par rallyesuisse »

Bonjour à tous,

Ma 106 connaît quelques soucis ces temps. Voyez plutôt : depuis quelques jours, elle a des coupures étonnantes au niveau de l'accélération. Quand j'atteint 6000 tours/min (des fois en dessous), je sens comme un arrêt d'accélération et ça reprend, comme si les gaz d'échappement avaient de la peine à sortir du pot (c'est la première idée qui m'était venue en tête).

Mais aujourd'hui, je m'arrête à un carrefour, j'enclenche la 1ere, je pars, et quand j'ai voulu passer en 2ème, plus rien, nada, la voiture s'est arrêtée, elle a calée, j'ai essayé de remettre vite en première, rien du tout. Une peine inouïe à redémarrer pendant 2-3 minutes, avant qu'enfin elle reparte. Depuis, plus rien de spécial, mais une forte odeur d'essence et de "semi-brûlé".

Est-ce que vous auriez une idée de ce que ça pourrait être ? Problème habituel sur 106 ? (il faut préciser que je viens de changer ma boîte à vitesse et que j'en ai mis une courte 13x54) Est-ce le démarreur qui foire (mais en roulant il n'a plus rien à faire ...) ? Est-ce que c'est le catalyseur qui serait "bouché" ?

Merci d'avance pour vos réponses avisées :)

Salutations

Lionel Muller
Team 106 Gaudin Sport

:!: Cette partie du message a été fusionnée automatiquement aprés 8 minutes 53 secondes:

Oups, oublié de préciser qu'il s'agit d'une 106 Rallye ph.1 de 1994...
Avatar du membre
twalabas
Habitué
Messages : 78
Enregistré le : 31 déc. 2007, 12:47
Localisation : Aix-en-Provence - 13

Message par twalabas »

J'avais eu un problème similaire sur ma 306 à l'époque, y m'avait refait le faisceau

moteur si je me rappelle bien ... il avait brulé :o

Mais d'autres te renseigneront surement mieux que moi ^^

Si ca peut donner des idées aux suivants :)
Christophe c
Accroc
Messages : 116
Enregistré le : 28 janv. 2007, 20:59

Message par Christophe c »

Ca ressemble a un capteur d'air, une bobine et/ou le pas à pas (calage a l'arret)
obelix
Messages : 6
Enregistré le : 21 juin 2008, 14:52
Localisation : manosque

Message par obelix »

combien a ton auto en kilometrage moi c est la pompe essence qui avait grippé et j avais exactement les meme soucis que toi ,une fois que elle est chaude environ 15 km la pompe se dilate et elle se grippe par contre aucun soucis a froid
regarde de ce coté la
letsteyr
Accroc
Messages : 200
Enregistré le : 02 déc. 2007, 18:23
Localisation : Clermont-ferrand

Message par letsteyr »

Ca ressemble à un pompe à essence qui commence à crever.
- EVO VI TME RHD

- WRX STI 2006: 750cc + rail // + turboback Invidia + TD06 20G + radia huile + brakecooling + BAR + ressorts courts RCE + reprog perso => 400cv
rallyesuisse
Rookie
Messages : 23
Enregistré le : 09 juil. 2007, 13:49
Localisation : Valais CH
Contact :

Message par rallyesuisse »

Hello,

Merci pour l'info concernant la pompe à essence. En effet, le souci est apparu après une dizaine de kilomètres sur les trois trajets que j'ai effectué.
Par contre, question kilométrage du moteur, je ne peux pas te dire exactement, c'est une ancienne voiture de rallye dans laquelle ils ont remis un moteur d'origine... l'ancien proprio m'a dit qu'il a 60'000kil.... Mais comme il a déjà été utilisé pour quelques circuit, slaloms et courses de côte, faut presque compter le double de kil effectif! :o
Team 106 le blog ====> http://jcduss.bleublog.ch
obelix
Messages : 6
Enregistré le : 21 juin 2008, 14:52
Localisation : manosque

Message par obelix »

pour avoir fait l assistance a beacoup de 106 xsi,rallye,s16 ect moi je penche beaucoup pour la pompe Image
rallyesuisse
Rookie
Messages : 23
Enregistré le : 09 juil. 2007, 13:49
Localisation : Valais CH
Contact :

Message par rallyesuisse »

Re,

Je me permets d'ajouter une précision... un détail assez surprenant !
Sur ma voiture j'ai une ligne Gr. N qui a tendance a pas mal pétarader quand la voiture est chaude. Quand je lâche les gaz, elle fait des retours dans le pot (voire des fois des flammes mais c'est rare :D ). Mais voilà, depuis que je connais ce problème de coupure (qui est récurrent maintenant, moi qui vient de rouler !), eh bien elle pétarade tout le temps, même quand la voiture est froide et je vous dis pas quand elle commence à chauffer, c'est la "fête aux pop-corns"...
Est-ce un détail percutant ? Y a-t-il un rapport avec ce problème de pompe à essence (je vais la changer demain ...) ? Un autre problème pourrait être détecté avec ce genre de comportement ?

Merci d'avance pour vos réponses!

++

Lionel Muller
Team 106 le blog ====> http://jcduss.bleublog.ch
obelix
Messages : 6
Enregistré le : 21 juin 2008, 14:52
Localisation : manosque

Message par obelix »

moi je pense que il faut regler les problemes les un apres les autre change d abord ta pompe et apres tu vois et tu nous tient au courant
letsteyr
Accroc
Messages : 200
Enregistré le : 02 déc. 2007, 18:23
Localisation : Clermont-ferrand

Message par letsteyr »

hum. Tu peux inspecter tes bougies? Tu constate des consos anormales?
- EVO VI TME RHD

- WRX STI 2006: 750cc + rail // + turboback Invidia + TD06 20G + radia huile + brakecooling + BAR + ressorts courts RCE + reprog perso => 400cv
rallyesuisse
Rookie
Messages : 23
Enregistré le : 09 juil. 2007, 13:49
Localisation : Valais CH
Contact :

Message par rallyesuisse »

En effet, j'ai des consos assez anormales (il me semble que depuis qu'elle a commencé à faire ces acoups, j'ai perdu le 1/4 du réservoir d'un coup...). Mais bon, la jauge d'essence est très aléatoire, elle monte et descend dans les virages.... Mais il me semble qu'elle consomme quelque peu plus en effet (elle consomme de toute façon plus qu'une 106 normale vu qu'elle a un boitier qui amplifie le mélange air-essence...).
Mais je vais regarder ça !

++

Lionel Muller

:!: Cette partie du message a été fusionnée automatiquement aprés 4 heures 49 minutes 45 secondes:
letsteyr a écrit :hum. Tu peux inspecter tes bougies? Tu constate des consos anormales?
Problème à moitié résolu... Elle fait déjà beaucoup moins de sursaut en ayant changé les bougies ! Demain nouvelle mission : changer la bobine d'allumage et les câbles !

Merci pour ton aide précieuse letsteyr !

++

Lionel Muller
Team 106 Gaudin Sport
Team 106 le blog ====> http://jcduss.bleublog.ch
rallyesuisse
Rookie
Messages : 23
Enregistré le : 09 juil. 2007, 13:49
Localisation : Valais CH
Contact :

Message par rallyesuisse »

Voilà voilà, j'ai changé la bobine d'allumage. Et du même coup, j'ai changé aussi le filtre à essence. Mais ô surprise, lorsque l'essence s'est écoulée quelque peu au moment où l'on a changé le filtre... il y avait de la limaille :o En effet, avec l'essence s'est mélangé un peu de limaille qui doit très certainement venir de la pompe essence....
Comme nous n'avons pas encore changé la pompe à essence, je suppose que ce serait une bonne idée (surtout que la voiture continue à avoir quelques accoups malgré des bougies neuves et une bobine "semi-neuve")....
Si vous avez une autre idée pour ces mini-secousse (comme si la pédale des gaz ne répondait pas tout de suite et que ça fait des accoups à chaque fois que l'on gaze), c'est bien volontiers que j'en prendrai note :D

++

Lionel Muller
Team 106 le blog ====> http://jcduss.bleublog.ch
RICH59
Accroc
Messages : 181
Enregistré le : 10 août 2007, 22:44
Localisation : dpt 59

Message par RICH59 »

injecteurs peut etre :?
rallyesuisse
Rookie
Messages : 23
Enregistré le : 09 juil. 2007, 13:49
Localisation : Valais CH
Contact :

Message par rallyesuisse »

Hello tous,

ce week-end, la 106 a fait un slalom, pas de prob a déplorer. Apparemment, ce problème de "fête au pop-corn" et de coupure moteur a été résolué, ce n'était que les bougies et la bobine d'allumage.
Néanmoins, en réglant quelques détails sur la voiture avant le départ, nous avons pu détecter un petit problème....
Quand je mets des gaz, le moteur ne répond pas tout de suite, il y a une lègère baisse des tours/min (je passe de 1200 du ralenti à 1000 env. avant que les tours montent) pour ensuite donner l'accélération. En roulant en course, ce n'est pas flagrant, par contre, en le faisant à l'arrêt ou quand l'on va lentement, on le sent pas mal... Avez-vous une idée d'où pourrait venir ce problème ?

Merci d'avance.
Salutations.

Lionel Muller
Team 106 le blog ====> http://jcduss.bleublog.ch
Répondre