[Mr Truc]C2VTS/206s16/106s16/106 Rallye Replica

Présentation, descriptif et évolution de votre voiture

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: [Mr Truc]la 106 "RallyXSi" roule !

Message par pascalou95 »

Bravo super boulot, hâte de la voir bouffer de la piste :D :D :D
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Mr Truc]la 106 "RallyXSi" roule !

Message par Mr Truc »

Oula c'est pas pour tout de suite ! Le but pour l'instant est de pouvoir la fiabiliser pour l'emmener au CT et régler les problèmes évoqués précédemment :

- Le problème de ralentit trop haut est réglé, c'était juste la butée du volet du papillon qui était mal réglée :)
- j'ai changé le câble du compteur mais le nouveau avait tendance a tomber au fond du pignon sur la boite et du coup se sortir du tachymètre dans le compteur, j'ai inséré un morceau de fil de fer dans le pignon côté boite pour éviter que le câble ne replonge
Image
- J'ai fait 50 kilomètres avec samedi matin, ça ratatouille à bas régime et à vitesse stabilisée, la gestion d'origine ne colle pas vraiment avec le moteur mais peu importe puisque cette config est temporaire. En tout cas ça a suffit pour dissoudre la jauge d'huile :o
Image
Heureusement, j'en avais une neuve et j'ai retrouvé au passage celle de la 206 que j'avais achetée il y a 3 ans et toujours pas remplacée :P
Image
- On a voulu décranter le train arrière samedi car beaucoup trop haut avec les combinés filetés devant, même réglés au plus haut. Au début ça allait bien à part une vis bloquée comme souvent, ce qui nous a obligé à déposer le train au sol
Image
Et là c'est le drame : impossible de sortir les barres de torsion, c'est grippé à mort et 2 heures de WD40 et de coup de marteaux n'y ont rien changé... A part trouver du matos plus violent pour taper et un chalumeau pour chauffer, je ne vois pas ce qui pourrait débloquer mais on n'avait pas ça, du coup on l'a dégagé et remplacé par un autre train arrière mais à disques
Image
Image

Le souci est que le frein à main est différent entre les 2 montages et que je n'arrive pas à mettre la main sur le bon modèle dans mes pièces, et second problème, les canalisations en cuivre achetées chez Peugeot pour aller sur ce train sont en fait 30cm trop longues, bravo Peugeot ! Une fois mis en forme en prenant modèle sur la S16, il y a en trop tout ce qui est à droite du scotch sur le fil vert :non:
Image
Image

Je suis donc bloqué tant que je ne trouve pas quelqu'un qui possède de quoi refaire les olives sur les flexibles une fois coupés à la bonne longueur, et tant que je ne mets pas la main sur un frein à main du bon modèle :-|
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: [Mr Truc]la 106 "RallyXSi" roule !

Message par pascalou95 »

Bon courage pour dépatouiller tout ce bintz :(
Vraiment pas bol pour le décrantage, j'espère que lors du mien je n'aurais pas ce problème :cry:
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Avatar du membre
Cortnzs1
Accroc
Messages : 211
Enregistré le : 02 oct. 2013, 11:37
Localisation : Savoie 73

Re: [Mr Truc]la 106 "RallyXSi" roule !

Message par Cortnzs1 »

c'est pénible quand c'est bloqué comme ça... le mien j'avais mis une semaine avant d'arriver à débloquer les barres :haha:
Je cognais dessus tous les soirs à la masse en le bloquant contre un mur en mode gros bourrin :shock: :x

bon c'est un mal pour un bien, t'en a un à disques maintenant !

Les leviers de frein à main sont différents à quel niveau ? je crois que j'en ai un normal avec mon train à disques, idem pour les câbles...

Pour ta vis de butée de pap, il y a un truc précis à faire ! C'est Jack49 qui me l'avait décrite.
je crois que moteur au ralenti il doit y avoir 0.7V entre la borne 2 du potentiomètre papillon et la masse. Il en a besoin pour caler sa carto. Demande confirmation avant, car je suis pas sûr à 100% !

Pour les ratatouilles ça me parait normal, pour un montage hybride faut augmenter en calibre d'injecteurs ! Il me semble que j'ai des 190cc qui seraient parfaits pour ton montage ;) des webers IW054 en super état, nettoyés aux US avec joints et filtres neufs, j'ai du faire à peine 200km avec ! je crois que je les ai encore.
Par contre si tu les veux faudra attendre fin Août, je suis en déplacement pour l'instant...
Avatar du membre
Pleintaquet
Pilote WRC
Messages : 1983
Enregistré le : 07 juil. 2004, 04:52
Localisation : MARSEILLE Voiture : 106 Rallye 1300

Re: [Mr Truc]la 106 "RallyXSi" roule !

Message par Pleintaquet »

Salut, les bonne joies de la mécanique :)

Pour ton problème de durite de frein, tu peux appeler Exact France il sont vers Montpellier et te font ce que tu veux. J'étais passé par eux pour les durites cuivre que j'ai installé quand j'ai changé de taille du maitre cylindre : ils te demandent la longueur, le type d'embout etc ...... je ne sais pas s'ils travaillent sur du matériel qu'on leur fournit
Si t'es intéressé appelle les ils sont à l'écoute :)
106 rallye 1300 : Sans Chassis la puissance n'est rien !!! :D
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Mr Truc]la 106 "RallyXSi" roule !

Message par tour2babel »

:hello:

Satanées barres de torsion.
Pour ma part - je n'ai jamais compris pourquoi - mais je n'ai pas du tout galéré au 1er démontage de mon train rouillé. Par contre, lorsque j'avais fait une erreur de hauteur, après l'avoir remis à neuf (graissé les cannelures ect..), l'une des deux barres était hyper bloquée, j'en avais chié des ronds de chapeau pour la sortir.

Je m'étais fabriqué un extracteur à inertie XXL avec une tige filetée qui va dans la barre de torsion, et avec 20kg de disques d'haltères pour faire la masse. Elle avait finit par venir avec ça (au bout de plusieurs soirées d'essais, moi aussi :) )
Bon courage pour régler ces soucis
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Mr Truc]la 106 "RallyXSi" roule !

Message par Mr Truc »

Merci pour votre soutien :) concernant les canalisations en cuivre, j'ai quand même payé ça 30€ la paire chez Peugeot, ça fait cher le mètre, je tiens donc à les utiliser quand même. Le gérant de la boutique de pièces détachées d'à côté de chez moi me prête ce soir la matos pour pouvoir refaire les olives sur les canalisations une fois raccourcis et aussi de quoi les couder proprement. :top:

Concernant le frein à main différent, ce n'est pas une histoire de freins à tambours ou disques mais juste d'année de production. Les 1eres années (jusqu'en 94 ou 95 je pense) le frein à main et la platine qui supportent les câbles de frein étaient reliées par un câble tressé qui avait tendance à s'effilocher et rompre, ils ont ensuite remplacé ça par une simple tige filetée plus costaud mais plus courte, du coup la longueurs des câbles de frein du train arrière est différente selon les 2 montages, or les câbles de frein à main pour train a disque n'existent que pour le second montage.

Pour le décrantage avorté, ça m'était déjà arrivé sur 306 car on ne peut pas taper sur les barres et l'extracteur avait fini par casser mais sur 106 c'est la 1ere fois. Avec davantage de matos doit y avoir moyen d'en venir à bout mais on a préféré passer au plan B pour gagner du temps même si concrètement en fait c'est aussi pas mal la merde :P Néanmoins le train à disques était déjà décranté, c'est toujours ça de gagné :hehe:

Enfin pour les ratatouilles, peu importe, le moteur est dans une phase temporaire juste pour rouler un peu et passer au CT, ensuite je passe sur une gestion groupe A avec injecteurs de 1.8 16s et collecteur inox pour libérer la bête, je peaufinerai les réglages si besoin à ce moment là.
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Mr Truc]la 106 "RallyXSi" roule !

Message par Mr Truc »

C'était un peu la journée de la loose ce vendredi : après un bide et 120€ de pièces dépensés pour rien pour la 206, je me suis lancé dans le remplacement du collecteur de la 106 car j'avais une fuite énorme avec celui d'origine en fonte au niveau du raccord avec l'inter, la garantie de me faire jeter au CT programmé dans 8 jours à peine !

C'était prévu de ne pas conserver le collecteur d'origine pas vraiment optimal niveau perf mais ce pépin m'a fait précipiter cet achat et les finances étant rudes à force, je me suis tourné dans l'urgence vers un Raceland d'occasion que m'a vendu un ami :
Image

Déjà que ça chauffe vite et ventile mal là-dedans, j'ai mis de la bande thermique sur une bonne partie du collecteur pour éviter que ça empire, mais bon j'étais un peu court avec un rouleau de 4.5 mètres, je n'ai pas pu aller jusqu'au extrémités mais ce sera toujours mieux que rien :
Image

Si je n'ai eu aucun souci pour sortir le collecteur d'origine, ça a été une p**ain de galère pour fixer celui en inox. On reconnait bien la construction approximative de chez Raceland avec 2 tubes mal coudés qui m'ont fait passer 1 heure 30 sur 2 vis de fixation, la patte inférieure qui tombe pas du tout en face de la vis sur la boite (je l'ai virée), mais j'ai fini par en venir à bout :
Image

Pour compenser le manque de bande thermique sur le haut et éviter que ça me fasse une raclette de boite à air dynamique, j'ai fabriqué des pattes de fixation pour monter le pare-chaleur d'origine, ça fait d'ailleurs moins manouche du coup
Image

Et c'est là que ça commence à virer au drame : je retire les vis de fixation du ventilateur pour le remettre en place et du liquide de refroidissement me coule dessus :o En fait, j'ai mis une vis trop longue qui est passée à travers le plastique :oops: Ce radiateur était gratuit et je comptais de toutes façons le remplacer par un plus épais mais bon c'est pareil que pour le collecteur, je comptais changer ça plus tard :evil: . A voir si ça fuit avec la vis à nouveau serrée :|
Image

Ensuite barbeuk de bande thermique :langue:
Image

Et la suite du drame : cette merde de ventilateur passe trop près du collecteur, ça m'a cisaillé la bande thermique que j'ai du rafistoler avec un collier pour ne pas qu'elle se dés-enroule mais le mal est fait :non:
Image

Idem que le reste, vu l'efficacité médiocre de ce ventilateur, je comptais le remplacer par un SPAL en façade mais pas tout de suiiiiiiite !

Bref, demain il faut que je m'occupe du remplacement du frein à main et du montage du circuit de frein du nouveau train arrière, j'ai récupéré tout le matos nécessaire pour raccourcir les canalisations de m**de vendus par Peugeot.
Image

J'espère que la journée sera plus satisfaisante que celle d'aujourd'hui
Avatar du membre
Cortnzs1
Accroc
Messages : 211
Enregistré le : 02 oct. 2013, 11:37
Localisation : Savoie 73

Re: [Mr Truc]la 106 "RallyXSi" roule !

Message par Cortnzs1 »

Eh beh toujours autant de boulot !!
Sinon je serais toi, je prendrais le temps qu’il faut pour la finir tranquillement comme il faut en attendant les finances ;) c’est ce que j’ai fait pour la mienne pendant 2 ans et demi en étant étudiant en alternance ! Je pouvais pas acheter quand chose à chaque fois donc je prenais mon temps :P
Même si quand on approche du but on a toujours tendance à vouloir faire vite :roll:

En tout cas c’est toujours du good job ! Ça va être une chouette caisse !
J’aime bien la tôle pare chaleur sur le collecteur, c’est plus discret en plus :top:
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Mr Truc]la 106 "RallyXSi" roule !

Message par Mr Truc »

Je ne suis pas pressé de la terminer mais je tiens juste à ce qu'elle ait son CT pour pouvoir la tester légalement sur la route et peaufiner la mise au point puis la passer ensuite en version pistarde avec le châssis, la gestion, les injos etc. qui vont bien. Sauf mauvaise surprise, il ne me reste de toutes façons à acheter qu'un radiateur, un SPAL, une admission dynamique et un répartiteur de freinage.
Avatar du membre
Pleintaquet
Pilote WRC
Messages : 1983
Enregistré le : 07 juil. 2004, 04:52
Localisation : MARSEILLE Voiture : 106 Rallye 1300

Re: [Mr Truc]la 106 "RallyXSi" roule !

Message par Pleintaquet »

En effet mauvaise journée

Fais attention à ces bandes, apparemment des moteurs auraient déjà pris feu car de l'huile à coulé sur la bande (ça ne passe pas loin du carter d'huile), la bande s'imbibe et ça finit par prendre feu :shock: :x
106 rallye 1300 : Sans Chassis la puissance n'est rien !!! :D
Avatar du membre
jean-luc13
Pilote Amateur
Messages : 642
Enregistré le : 28 déc. 2005, 13:34
Localisation : 13:La Fare les Oliviers
Contact :

Re: [Mr Truc]la 106 "RallyXSi" roule !

Message par jean-luc13 »

Pleintaquet a écrit :En effet mauvaise journée

Fais attention à ces bandes, apparemment des moteurs auraient déjà pris feu car de l'huile à coulé sur la bande (ça ne passe pas loin du carter d'huile), la bande s'imbibe et ça finit par prendre feu :shock: :x
+1, c'est arrivé à 2 copains sur des TU ! :(
Avatar du membre
Cortnzs1
Accroc
Messages : 211
Enregistré le : 02 oct. 2013, 11:37
Localisation : Savoie 73

Re: [Mr Truc]la 106 "RallyXSi" roule !

Message par Cortnzs1 »

Exact ! J’ai un petit extincteur fixé dans le coffre au cas où, ça rassure déjà... je l’avais mis dans la voiture lors des premiers test ;)
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Mr Truc]la 106 "RallyXSi" roule !

Message par Mr Truc »

Je n'aime pas ces bandes thermiques et en ai jamais mis jusqu'ici, c'est un test, on verra. déjà elle ne descend pas jusqu'en bas, ça réduira les risques et j'ai un extincteur dans la boite à gants au cas ou :D

Sinon ça se fait bien les olives de canalisation de frein avec ce matos
Image
Image

C'était un "poil" trop long ce qu'ils vendent chez Peugeot
Image

J'ai pris grosso merdo le modèle de la forme sur la S16
Image

Un coup de noir et hop en place
Image

Malheureusement, un des étriers que j'avais eu avec le train arrière est HS, rien ne sortait de la vis de purge et j'ai découvert en la retirant que ce n'était pas la bonne et que tout le filetage de l'étrier est resté dedans, le CT de samedi prochain semble compromis :cry:
Image

Je me suis aussi occupé de frein à main, voici la différence entre avant et après 96, on voit bien que la longueur étant différente, il faut forcément les câbles qui vont avec
Image

J'ai retrouvé des câbles chez moi mais avec des entailles; au cas ou ça coincerait j'ai préféré en mettre des neufs pour ne pas avoir à y retourner
Image
Image

Au passage, j'ai mis des bouchons sur les moyeux pour ne pas que ça prenne la flotte, ça coûte 5.30€ pièce chez Peugeot cette merde et impossible d'avoir ça ailleurs sans acheter un roulement avec. J'ai bien galéré car les anciens ont été retirés par un boucher qui a massacré la portée !
Image

Pour finir, la malédiction du collecteur a encore fait une victime :
je me suis rendu compte que ce satané collecteur est tordu au point que le silencieux était plaqué contre l'amortisseur et la roue arrières gauches ! Du coup j'ai levé le capot en butée et retiré la boite à air pour accéder au vis du raccord de l'inter avec le collecteur pour jouer dessus histoire de dévier un poil la ligne, et un coup de vent a fait fermer le capot sur la boite à air!!
Il a pris cher déjà qu'il n'était pas frais, en mettant mon gros cul dessus il a repris sa forme mais bon, ça fait quelques vagues, heureusement que c'est raccord avec l'aspect général de la voiture :roll:
Image
Avatar du membre
frederic06
Pilote WRC
Messages : 1605
Enregistré le : 15 mai 2014, 19:44

Re: [Mr Truc]la 106 "RallyXSi" roule !

Message par frederic06 »

Bon pas une bonne journée :non:
Répondre