[Mr Truc]C2VTS/206s16/106s16/106 Rallye Replica

Présentation, descriptif et évolution de votre voiture

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"

Message par Mr Truc »

Sur la S16 qui avait jusqu'ici ces roues et les mêmes amortisseurs, rabaissée à peu près à -8cm, je m'étais arrangé avec plusieurs largeurs de cales pour que ça ne frotte que le retour des extensions d'aile et les extrémités du pare-chocs arrière. Faut que ça ne frotte que du plastique inoffensif et pas de la tôle qui pourrait entailler le pneu ni toucher les durites de frein ou même les pare-boue qui sont fragiles et difficile à trouver surtout en phase 1. Je pense que ça devrait le faire, il faudra juste que je mette des cales plus larges derrière vu qu'il s'agit ici d'un train à tambours plus étroit.
Avatar du membre
Laurent34H1
Pilote GN
Messages : 909
Enregistré le : 25 juil. 2018, 15:28

Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"

Message par Laurent34H1 »

Mr Truc a écrit :Sur la S16 qui avait jusqu'ici ces roues et les mêmes amortisseurs, rabaissée à peu près à -8cm, je m'étais arrangé avec plusieurs largeurs de cales pour que ça ne frotte que le retour des extensions d'aile et les extrémités du pare-chocs arrière. Faut que ça ne frotte que du plastique inoffensif et pas de la tôle qui pourrait entailler le pneu ni toucher les durites de frein ou même les pare-boue qui sont fragiles et difficile à trouver surtout en phase 1. Je pense que ça devrait le faire, il faudra juste que je mette des cales plus larges derrière vu qu'il s'agit ici d'un train à tambours plus étroit.
Ok il va falloir y aller doucement au début pour voir ou c'est susceptible de frôler .
Hâte de voir la suite
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"

Message par Mr Truc »

Après un mois de standby, je me suis sorti les doigts ce weekend et j'ai remplacé le train arrière d'origine par un train arrière de 106 XSi avec donc moyeux 4 trous et barres stab de diamètre plus généreux.

Image
Image

Le remplaçant

Image

On passe au passage du 4.5 pouces monté en pneus en 145 à du 8 pouces en 195 :ddr:

Image

Avec les tambours, il faut 25mm de cale pour ne pas que ça touche le bras contre du 16mm qui suffisait sur le train arrière à disques de la S16

Image

Le train arrière de XSi était nu, j'ai du prélever tout le circuit de freinage sur celui de XN que j'ai remonté avec des durites neuves standard vu que les durites avia sont censées ne plus passer du tout au CT, j'en ai déjà sur la S16, j'ai pas envie de devoir les retirer sur les 2 voitures si jamais je me fais refouler avec, c'est trop casse c***** à faire une fois que le train arrière est posé sur la caisse, sans parler de la purge :blaz:

Image

Et voilà c'est fait, va falloir un bon décrantage de goret quand tout sera terminé et remonté avec les bons amortos !!

Image

La bonne nouvelle est que les roues rentrent dans les passages de roue sans déborder 8)

Image
Image
Avatar du membre
Laurent34H1
Pilote GN
Messages : 909
Enregistré le : 25 juil. 2018, 15:28

Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"

Message par Laurent34H1 »

Encore un sacré taf effectué
:idea:
Avatar du membre
yoan81
Fanatique
Messages : 433
Enregistré le : 16 janv. 2008, 14:55
Localisation : Albi (81) et Lyon (69)

Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"

Message par yoan81 »

Super Taff.

Pour les durites aviation, j'ai demandés il y a une semaines quand j'ai passé mon daily. Le contrôleur m'a répondu que vu que cela amélioré la sécurité, lui il ne le refuserai pas, mais suivant le contrôleur il est possible que tu soit embêté.
106 rallye phase 1 noire pour la piste,

106 rallye phase 1 rouge licorne prépa poussière,

106 rallye phase 1 blanche pour le weekend,

Et Volvo V40 T4 pour tout les jours
Avatar du membre
frederic06
Pilote WRC
Messages : 1605
Enregistré le : 15 mai 2014, 19:44

Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"

Message par frederic06 »

C'est jolie une rallye miami :love:
Bon boulot ça va le faire
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"

Message par tour2babel »

frederic06 a écrit :C'est jolie une rallye miami :love:
oh woui :D

Beau boulot :top:
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"

Message par Mr Truc »

Pour les durites avia au contrôle technique, c'est visiblement à l'appréciation du contrôleur car j'ai demandé récemment là ou je vais et ils n'en veulent pas, or je ne veux pas changer de centre vu qu'ici ils ferment les yeux sur les roues en 15 non homologuées ce qui m'arrange davantage.
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"

Message par Mr Truc »

Mise à jour de ces dernières semaines de travaux sur tout le parc auto maison :)

Avec le montage de la guez bleue, j'ai un peu négligé les autres voitures que je n'ai même pas lavées depuis juin dernier, il a fallu rattraper ça.

J'ai commencé avec la voiture de Madame par un bon lustrage des optiques qui ne sont pas frais et ne kiffent pas vraiment l'absence de garage :cry:

Image
Image

Que c'est beau de loin le noir, j'espère que c'est la dernière caisse qu'on aura de cette couleur, trop l'horreur à garder propre

Image
Image

En revanche ça se gâte vraiment dessous, je ne me suis jamais trop penché dessus, ou plutôt sous cette voiture et je constate que la mention de rouille sur tous les CT depuis un bail n'est pas un excès de zèle de la part des contrôleurs, ça tombe littéralement en morceaux :o

Image
Image
Image
Image

On ne voit jamais ça par ici vu qu'il neige 4 heures tous les 10 ans mais cette voiture a passé 5 ans dans le dep 43, elle n'a pas aimé... Du coup c'est la caisse la plus pourrie qu'on ait jamais eu alors que c'est également la plus récente que l'on ait jamais eue... Il faudra que je trouve le temps de la mettre sur un pont et traiter ça au mieux avant que ça devienne vraiment problématique pour la suite.



La 206 a franchi les 220 000km le weekend dernier en attendant de fêter ses 15 ans en Octobre prochain.

Image

Du coup, c'était révision partyyyyyyy

Image

Pour fêter ça elle a eu droit elle aussi à son nettoyage de rentrée

Image
Image

En revanche, en ayant eu trop ras le bol de l'inconfort de la S16 sur les routes à l'abandon de notre agglomération, j'ai fini par remplacer temporairement les Atlantis en 17 par des Sirocco en 15 et pneus "gros boudin" pour nos trajets urbains quotidiens.

Image

Du coup, on dirait effectivement une XS, une sorte de pseudo sleeper quoi :ddr:

Image

Y a plus sexy mais pour le prix, je ne pouvais pas cracher dessus et elles font le job parfaitement

Image

Je les ai repeintes dans la journée histoire que ce soit moche, mais propre quand même :oui:

Image

Je garde bien entendu les Atlantis pour les trajets de vacances, pour le jour bénis ou l'on ne bossera plus en ville ou celui ou cette voiture ne sera plus notre daily.

Du côté de la 106 qui vient de fêter ses 20 ans le 3 septembre, le couchage à l'extérieur ne lui fait pas du bien... Le vernis commence a cloquer un peu partout sur les parties avec la peinture la plus anciennes, mes glaces lisses se sont craquelées :evil:

Image
Image

La bleue a récupéré les Japan Racing et les Yokohama, la S16 a donc retrouvé ses PTS.

Image

J'aurais bien aimé lui coller 4 Pro Race en 16 histoire d'avoir une monte sympa et enfin légale, mais l'investissement est trop lourd et puis les PTS lui vont quand même bien en étant presque d'origine quelque part même si légalement c'est pas bon avec cette monte de pneu.

Image

J'avais beaucoup de tétons cassés sur l'extension AVG, du coup elle baillait pas mal en haut :

Image

J'ai remplacé les plus endommagés par les copies 3D de Clem mais le matériaux étant super dur, j'en ai chié pour enfiler les rondelles dentées au point d'en décoller 2 en forçant...

Image

Heureusement, ça plaque quand même niquel :sol:

Image

Pour les vacances, on remplace l'autoradio d'origine par un plus récent avec de l'USB parce que la radio là ou l'on va c'est pas ça et le lecteur CD est HS :mr:

Image

Les suspensions des haut-parleurs d'origine sont à remplacer, je me garde ça pour la retraite et en attendant, je monte du plus frais

Image
Image

Il y a des bruits un peu chelous dessous mais bon, c'est une vieille gimbarde... Seul truc vraiment relou, elle ne tient pas le ralenti à chaud sauf quand il y a la clim, le nettoyage du pas à pas n'est pas concluant, faudra que je le change à l'automne.

La semaine dernière, elle était de mariage et elle n'était pas seule

Image

Voilà ce qui arrive quand un modèle est vendu à 80% de la même couleur, on se retrouve tous avec la même ! :P

Image

Y a eu du beau monde qui a défilé dedans :mdr:

Image

Elle a même servi de camion poubelle :lol:

Image

Au final, elle a fait un peu plus de 700km en 5 jours, soit ce qu'elle doit faire en 1 an d'habitude :oops: et malgré mes craintes tout s'est bien passé, même le pas à pas n'a pas fait chier malgré l'heure de bouchons qu'on a du se taper pour quitter Bordeaux au départ...

Sinon j'ai repris le chantier de la bleue hier pour que la partie carrosserie soit bouclée avant l'automne et que je puisse me consacrer ensuite au moteur.

Image

La complète étant pour l'instant exclue, j'ai testé les produits que j'utilise habituellement pour les autres voitures sur les parties encore sauvables histoire de retarder leur pelade totale comme c'est le cas pour le toit qui est à nu.

Image

J'ai été bluffé par le résultat, tout le capot est lavé sur les photos et pourtant il reste plein de la saloperies incrustées sur la peinture terne.

Image
Image
Image

Au final, c'est pas si mal vu de quoi on part, ça reste fané mais c'est plus propre et ça brille

Image
Image

J'ai attaqué la fixation des extensions d'ailes qui étaient seulement posées jusqu'ici

Image

J'ai remplacé crtains picots de fixation cassés par des repro en 3D pour phase 2 que j'ai adaptés

Image

Les picots les plus proches de l'extrémité avant étant trop courts pour être remplacés et cette caisse n'étant ni une restau, ni une vraie Rallye, je me suis permis de solutionner ça à l'ancienne avec une bonne vieille vis à bois :mouais: :oops:

Image

J'avais fait une belle coulure sur cette extension d'aile en appliquant le vernis, j'en ai profité pour tenter de l'éliminer sans avoir à tout refaire.

Image

Je me suis fait une cale rigide avec un bout de bois pour poncer au départ

Image

Et ensuite j'ai eu l'idée d'utiliser un embout de perceuse et les pads d'un kit pour rénover les phares avec du lustrant Meguiar's

Image

je ne sais pas ce que ça va donner dans le temps mais pour l'instant c'est juste parfait, j'en reviens pas moi-même 8)

Image
Image
Image

Si mémère n'a aucun point de rouille sur ses dessous, curieusement c'est la cata sous le toit à l'arrière :non:

Image
Image

Y a rien de craquelé ou perforé, la seule entrée d'eau possible que je vois serait au niveau des trous de fixation des charnières de hayon, l'eau suinterait entre les 2 tôles et ça rouillerait dans l'interstice

Image

Dans le doute, j'ai inséré des rondelles caoutchouc d'extension d'aile, ça sera plus étanche que métal contre métal

Image
Image

Avant de remonter le hayon, j'ai mis un coup de propre dans la gouttière qui avait pas mal de rouille de surface

Image

Ponçage et application d'antirouille

Image

Un coup de bleu et de vernis

Image
Image

Demain, je m'occupe de l'autre côté et du pare-choc arrière.
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"

Message par tour2babel »

Ca c'est de la mise à jour!
C'est dingue la rouille sur la C2 ; je pensais pas que des voitures "récentes" puissent rouiller autant :?
Joli parc de voitures en tout cas ;-)
Avatar du membre
Laurent34H1
Pilote GN
Messages : 909
Enregistré le : 25 juil. 2018, 15:28

Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"

Message par Laurent34H1 »

Belle petite collection
Tu as le choix si une ne démarre pas au moins :lol:
Super taf
Avatar du membre
Yann
Pilote GA
Messages : 1236
Enregistré le : 29 août 2004, 13:12
Localisation : Bordères (64)

Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"

Message par Yann »

Beau travail !
J'ai la même rouille au niveau du pavillon...Mais l'eau entre quand même par quelque part !
Me faudra continuer à chercher :? :? :?
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"

Message par Mr Truc »

Même les voitures récentes deviennent des épaves au bout de quelques années à bouffer du sel hélas :( Concernant les entrées d'eau à l'arrière des 106, je pense vraiment que ça vient des trous pour les charnières, on verra si mes rondelles caoutchouc règlent le problème, j'attends un peu pour reposer un ciel de toit, l'ancien était irrécupérable à cet endroit là...

Rien de fou aujourd'hui, j'ai fixé les extensions de l'autre côté et j'ai bidouillé les fixations des anti-brouillards pour pourvoir les laisser tant que la voiture ne passe en complète 8)

Image

J'ai soudé à l'arrache le morceau de faisceau manquant sur le pare-choc arrière et je l'ai fixé sur la caisse

Image
Image
Image

Le programme de cet automne/hiver est :

- fixer le train arrière dès que j'aurais une 2eme personne sous la main
- remplacer les câbles de frein à main sectionnés par le vendeur...
- acheter et monter des freins avant en 266, monter un maitre cylindre en 23 et purger le circuit
- remplacer les rotules de direction HS
- monter le moteur à partir du 1400 et du 1600 qui attendent sagement depuis le printemps
- réparer/remplacer le faisceau moteur pas vraiment au top...
- Poser le moteur et aller voir ce que donne ce puzzle géant au CT :fufu:
Avatar du membre
Laurent34H1
Pilote GN
Messages : 909
Enregistré le : 25 juil. 2018, 15:28

Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"

Message par Laurent34H1 »

Sacré programme qui s’annonce
:haaa: :haaa: :haaa:
tom06
Accroc
Messages : 138
Enregistré le : 13 mars 2018, 19:52

Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"

Message par tom06 »

Toujours aussi kiffant ce topic!
Tu as utilisé quoi comme produit pour faire revenir ton capot?
Répondre