[Mr Truc]C2VTS/206s16/106s16/106 Rallye Replica

Présentation, descriptif et évolution de votre voiture

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Mr Truc]106 "RallyXSi" : CT passé

Message par Mr Truc »

Bon, 1er problème de réglé à savoir le collecteur inox tordu qui provoquait des fuites et faisait cogner la ligne sur la caisse. J'ai retrouvé chez mes parents un ligne sans pare-flamme dont j'ignore la provenance mais avec laquelle j'ai solutionné mon problème
Image

C'est forcément toujours de biais mais ça ne touche plus et ne fuit plus, mission accomplie 8)
Image

En parallèle j'ai reçu de la pièce :
Image

Le fameux module d'allumage qui est mort pendant la période d'hibernation du moteur, je vais pouvoir rendre celui qu'on m'a prêté en attendant. Oscaro est toujours doué pour proportionner la taille des colis :x
Image

Le radiateur alu soit disant 30mm d'épaisseur pour 106 BVA mais qui sans surprise au vu de toutes les étiquettes de retour sur le carton est fait une merguez de 20mm et qui va donc faire un énième retour chez Oscaro :P
Image

Et enfin une boite à air de 206 TU, ce qui s'adapte le mieux sans trop de découpes sur une 106 phase 1
Image

Prochain dossier et pas le plus facile : le train arrière fumé :bruce:
Avatar du membre
tomygti
Pilote Amateur
Messages : 558
Enregistré le : 17 sept. 2008, 07:58
Localisation : 63

Re: [Mr Truc]106 "RallyXSi" : CT passé

Message par tomygti »

J'aime beaucoup les modif que tu lui a apporté. Finalement le kit déco avec le bleu Miami ce marient super bien.
''Dans la vie tu peux lever le bras mais pas le pied'' Ari VATANEN
tom06
Accroc
Messages : 138
Enregistré le : 13 mars 2018, 19:52

Re: [Mr Truc]106 "RallyXSi" : CT passé

Message par tom06 »

J'ai sensiblement le même problème que toi a savoir la ligne qui de temps en temps tape contre la caisse... J'ai mis une ligne standard tube direct, faudrait que je me penche un peu la dessus pour solutionner ça.
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Mr Truc]106 "RallyXSi" : CT passé

Message par Mr Truc »

tomygti a écrit :J'aime beaucoup les modif que tu lui a apporté. Finalement le kit déco avec le bleu Miami ce marient super bien.
Merci pour le compliment, j'ai mis le kit pour faire un peu cache misère mais j'avoue que c'est tellement sympa que même si la carrosserie était refaite, je serais tenté d'en poser un autre à nouveau :D
tom06 a écrit :J'ai sensiblement le même problème que toi a savoir la ligne qui de temps en temps tape contre la caisse... J'ai mis une ligne standard tube direct, faudrait que je me penche un peu la dessus pour solutionner ça.
Dans mon cas le problème était permanent car le collecteur méchamment tordu : sur la photo l'inter est bien en place, ça donne une idée de l'angle du collecteur :shock:
Image

Si tes pièces sont bien droites, le problème soit surement provenir de silentblocs trop longs ou trop souples
tom06
Accroc
Messages : 138
Enregistré le : 13 mars 2018, 19:52

Re: [Mr Truc]106 "RallyXSi" : CT passé

Message par tom06 »

Ah oui en effet c'est pas joli tout ca! :haaa:
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Mr Truc]106 "RallyXSi" : CT passé

Message par Mr Truc »

En attendant le gros dossier du train arrière, je me suis un peu occupé d'autre chose sur la guez, notamment virer le "sprayplast" de la jante test, qui s'est retiré sans difficulté :
Image

Cet aprem il était temps de dire au revoir au filtre tiouning que j'avais eu avec le moteur et son "turbo" intégré :lol:
Image
Image

je me suis attaqué au montage de la boite à air de 206 qui forcément ne se fait pas sans un certain nombres de modifications déjà que lorsque c'est prévu pour la bonne voiture, il faut tout repercer et découper :mouais:
D'origine, c'est prévu pour y brancher uniquement une durite mais moi j'ai besoin d'en brancher 3 + une sonde, il y a eu donc perçage et bricolage un petit peu partout :roll:
Image
Image
Image

Image
Image

Il faut pas mal raboter la boite à air au niveau de sa base pour qu'elle passe entre la bobine et la batterie mais aussi la partie supérieure en façade, la Dremel a chauffé !
Image
Image

Et voilà c'est monté :)
Image

En plus de faire bien moins manouche, ça marche bien mieux ! Il y a encore plus de patate à bas régime et la puissance retombe moins à haut régime.
Reste maintenant à virer le logo 206, poncer et repeindre tout ça en noir puis remonter avec un filtre Green.
tom06
Accroc
Messages : 138
Enregistré le : 13 mars 2018, 19:52

Re: [Mr Truc]106 "RallyXSi" : CT passé

Message par tom06 »

Toujours aussi propre ton travail, l'admi épouse parfaitement la traverse ! :hello:

Faudrait que je songe a en installer une pour voir le (léger ?) gain que ça apporte.
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Mr Truc]106 "RallyXSi"

Message par Mr Truc »

Alors hier, on s'est enfin attaqué au fameux train arrière malade ! Contrairement au précédent train à tambours, les barres sont venues très facilement et on n'a pas perdu de temps là-dessus, on a pu tout retirer sans effort 8)
Image
Image

Plus une trace de graisse mais de la rouille :blaz:
Image
Image

Le train avait 86000km quand il a été remonté avec des bras à disques et l'axe était nickel, en revanche vu leur tronche, les joints des bras qui devaient être beaucoup âgés et kilométrés n'ont pas été changés et la flotte est passée
Après nettoyage de l'axe, on voit que celui-ci commence à être marqué à sa base :
Image

N'ayant vraiment pas le budget pour changer la traverse ou faire changer l'axe, je vais tenter un remontage en l'état avec 4 roulements positionnés sur toute la longueur de l'axe au lieu de 2 seulement aux extrémités; c'est ce qu'a fait il y a maintenant pas mal d'années le pote qui était avec moi hier sur un axe encore plus marqué et ça il n'y a aucun jeu depuis. Vu le peu de kilomètres que va effectuer cette voiture à l'année, il y a sans doute moyen de repousser de façons conséquente la date d'intervention sur la traverse.
On a viré les anciens roulements et tout nettoyé en attendant de pouvoir tout remonter la semaine prochaine quand j'aurai récupéré les joints neufs
Image

Pour résumer, 3 possibilité :
- Soit on remonte et il y a toujours du jeu : je ferai remplacer l'axe ou la traverse par un pro à l'automne quand j'aurai les finances pour, tant pis pour le budget global du montage de l'auto qui sera du coup explosé
- C'est impec au remontage mais ça reprend du jeu au bout de quelques mois : ce sera toujours quelques mois de gagnés pour financer la réfection/changement de la traverse
- C'est impec et ça bouge pas pendant des années : plusieurs centaines d'euros d'économisées en dépensant juste 25€ pour des joints

Verdict la semaine prochaine.
billy95
Accroc
Messages : 110
Enregistré le : 05 sept. 2015, 19:48

Re: [Mr Truc]106 "RallyXSi"

Message par billy95 »

elle revient de loins ta 106 :D ce serai bien de faire une liste de toutes les pièces et modif effectué si tu peu car on si perd un peu avec tes autre caisse.
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Mr Truc]106 "RallyXSi"

Message par Mr Truc »

billy95 a écrit :elle revient de loins ta 106 :D ce serai bien de faire une liste de toutes les pièces et modif effectué si tu peu car on si perd un peu avec tes autre caisse.
Oula, ce serait trop long ! C'est plus rapide de lister ce qui n'a pas été changé ou modifié à savoir la caisse + ouvrants, les phares, le réservoir + canalisations et... c'est tout ! :mr:
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Mr Truc]106 "RallyXSi"

Message par tour2babel »

Bah, ça a pas l'air trop méchant sur ton axe. Je trouve aussi que ça vaut le coup d'essayer ton montage à 4 roulements. En plus ceux de 206 ont plus d'aiguilles, ils ne devraient pas porter tout à fait pareil sur la partie marquée.

Le jeu perceptible était important avec "si peu" de dégâts ?
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Mr Truc]106 "RallyXSi"

Message par Mr Truc »

tour2babel a écrit :Bah, ça a pas l'air trop méchant sur ton axe. Je trouve aussi que ça vaut le coup d'essayer ton montage à 4 roulements. En plus ceux de 206 ont plus d'aiguilles, ils ne devraient pas porter tout à fait pareil sur la partie marquée.

Le jeu perceptible était important avec "si peu" de dégâts ?
Justement le jeu était effectivement très prononcé au regard de ce qu'on a trouvé, ça nous a étonné :shock:
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Mr Truc]106 "RallyXSi"

Message par Mr Truc »

Bon voilà, c'est remonté avec 2 roulements de 106 du côté qui était marqué, c'est impec, plus un poil de jeu pour la modique somme de 25.90€ :D
Image
Image
Image

Ce matin, petite virée en casse au cours de laquelle j'ai pu trouver un ciel de toit bien moins ravagé que celui qu'il y a actuellement. C'est quasi impossible d'en trouver 1 propre de phase 1 à cause de leur maladie d'entrée d'eau au niveau du hayon, ils sont tous pourris à cet endroit là.
Du coup je me suis rabattu sur un modèle de 2001 qui tout comme moi a déjà un certain vécu côté crash extrême :mouais:
Image

Il est juste un peu mascagné par le pare-brise à l'avant gauche, mais c'est bien mieux que ce que j'ai actuellement
Image
Image

La couleur ayant changé cette année là (le gris tire davantage sur le beige), j'ai pris tout ce qui allait avec
Image

Il y a la moulure du renfort de phase 2 au centre mais peu importe, surtout c'est collé avec seulement un filet alors que les phase 1sont badigeonnés de colle sur toute la surface et c'est quasi impossible de les retirer sans les déchirer
Image

J'ai aussi récupéré des joints de fenêtre arrière encore frais, des baguettes de toit qu'il me manquait, un feu ARD car le mien a un souci qui me fait claquer les ampoules, et une boite à gants non rayée :love:
Image

Faut maintenant que je monte tout ça, que je m'occupe de finir la boite à air, refaire la barre anti rapprochement, faire une géo, et à la rentrée changer le radiateur et le ventilateur.
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Mr Truc]106 "RallyXSi"

Message par Mr Truc »

J'ai fait le switch des ciels de toit, on voit ici la différence de teinte du revêtement et des accessoires entre ceux de 91 à 2000 et ceux de 2001 à 2003
Image

Vu que je n'ai toujours pas identifié et neutralisé l'infiltration d'eau à l'arrière typique des phase 1, j'ai protégé l'extrémité du ciel de toit pour ne pas qu'il pourrisse comme celui d'origine et tous ceux que j'ai vu en casse
Image

J'ai changé mon feu arrière droit mais malheureusement le problème vient de la voiture, je n'ai toujours pas les veilleuses qui fonctionnent sauf quand j'allume le feu arrière antibrouillard qui se trouve sur l'autre feu :shock:

J'ai cherché également pourquoi ma jauge de température d'huile ne fonctionne pas et je me demande si cela ne vient tout simplement pas du faisceau tableau de bord qui ne serait pas le bon. Sur phase 2, l'info arrive sur le PIN n°8 de la broche jaune, or, je n'ai pas de fil qui arrive là... Si quelqu'un peut me confirmer que l'info est sur le même PIN sur phase 1, je prends ;)
Image
Avatar du membre
Cortnzs1
Accroc
Messages : 211
Enregistré le : 02 oct. 2013, 11:37
Localisation : Savoie 73

Re: [Mr Truc]106 "RallyXSi"

Message par Cortnzs1 »

hello :)
Mr Truc a écrit :Vu que je n'ai toujours pas identifié et neutralisé l'infiltration d'eau à l'arrière typique des phase 1, j'ai protégé l'extrémité du ciel de toit pour ne pas qu'il pourrisse comme celui d'origine et tous ceux que j'ai vu en casse
je l'avais trouvé sur ma contact mais j'ai pas photo :(
en gros dans mes souvenirs le joint de hayon se "pince" sur une bordure qui fait tout le tour du coffre. En haut tu as deux tôles renforts au niveau du maintien du hayon qui rebiquent sur cette bordure. Ça doit faire un passage où l'eau s'infiltre.

Sur ma contact j'y avais remédié en collant le joint de hayon au sikaflex à l'arrache en mode gros bourrin dégueulasse (mon objectif n'était que de la faire durer quelques mois encore). Je pense qu'il y aurait moyen de faire plus propre.
Mr Truc a écrit :J'ai changé mon feu arrière droit mais malheureusement le problème vient de la voiture, je n'ai toujours pas les veilleuses qui fonctionnent sauf quand j'allume le feu arrière antibrouillard qui se trouve sur l'autre feu
toutes les masses sont bonnes ? j'ai eu quelques surprises moi aussi au remontages de la mienne. Sinon la platine de feu arrière HS ?


Mr Truc a écrit :J'ai cherché également pourquoi ma jauge de température d'huile ne fonctionne pas et je me demande si cela ne vient tout simplement pas du faisceau tableau de bord qui ne serait pas le bon. Sur phase 2, l'info arrive sur le PIN n°8 de la broche jaune, or, je n'ai pas de fil qui arrive là... Si quelqu'un peut me confirmer que l'info est sur le même PIN sur phase 1, je prends
du coté liaison faisceau moteur / habitacle, tout est bon ?

j'ai les correspondances pour la prise ronde et mono-broche du calculateur.
J'avais fait ce tableau grâce aux infos de AgAdOu
Fichiers joints
correspondance connecteur 106 xsi.jpg
correspondance connecteur 106 xsi.jpg (298.22 Kio) Vu 1434 fois
Répondre