[Mr Truc]C2VTS/206s16/106s16/106 Rallye Replica

Présentation, descriptif et évolution de votre voiture

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"

Message par pascalou95 »

Super travail que tu fais impressionné par ta dextérité à démonter remonter peindre ta voiture à te lire on pourrait presque croire que c est facile
Bonne continuation et hâte de la voir terminée et qu' elle tourne sur circuit
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"

Message par Mr Truc »

tour2babel a écrit :Comme à chaque fois, je dévore ce sujet ;-)
Super boulot, je rêverais d'aller aussi vite :P
Bien joué pour les extensions d'aile.
Je comprends pourquoi l'antique 106 xn 4 vitesse que j'ai conduis jadis, prenais un roulis terrible^^
Là ça va vite parce que je suis en vacances et qu'il fallait absolument faire ces travaux en été mais il va ensuite y avoir un gros ralentissement :roll:

Pour l'absence de barre stab, ça doit assez spécial à conduire en effet ! J'avoue que je ne savais même pas que ce montage existait, j'avais déjà vu ces triangles avec une petites barre stab prise dessus, je ne pensais pas qu'il y avait encore plus basique :mr:
pascalou95 a écrit :Super travail que tu fais impressionné par ta dextérité à démonter remonter peindre ta voiture à te lire on pourrait presque croire que c est facile
Bonne continuation et hâte de la voir terminée et qu' elle tourne sur circuit
Merci à vous pour vos encouragements, faut dire que c'est la 4eme que je fous à poil, sans compter celle des potes, mais bon je ne maîtrise pas tout parfaitement malgré tout et les (mauvaises) surprises arrivent tout de même.

D'ailleurs j'ai poursuivi le sauvetage des pare-chocs pourris aujourd'hui et ça ne s'est pas déroulé pour le mieux.

J'ai poncé, mastiqué, et reponcé encore jusqu'à avoir à peu près une surface lisse et dissimuler les parties cassées / rafistolées sur le PC avant, j'ai redécoupé plus proprement l'ouverture près du crochet de remorquage :

Image

Idem pour celui de derrière, pas mal de mastique et de ponçage pour cacher la partie cassée, boucher les trous des sorties d'échappement et le coin qui avait frotté :

Image

Pas mal de taff aussi pour corriger les défauts des extensions d'ailes :

Image
Image

Et ensuite le début de la cata avec la peinture : je me suis aperçu lors de l'application du bleu que le pistolet pissait parce que j'ai visiblement perdu un joint quand je l'ai démonté pour le nettoyer hier, obligé d'interrompre et de piquer la pièce manquante sur un vieux pistolet HS.

J'ai commencé par les extensions d'aile pour lesquelles ça ne s'est pas trop mal passé :

Image

Juste une coulure de vernis sur la 1ere, le jet était trop puissant, il va falloir que je ponce et lustre pour rattraper ça :

Image

Mais ça c'est rien comparé à la catastrophe sur le pare-choc avant :fufu: J'ai fait des coulures de vernis à gogo et il s'est pété au milieu pendant le séchage car en appui au centre, une beauté :love: :ddr:

Image
Image
Image

Là aussi il va falloir que je ponce et je lustre pour virer les coulures, pour la fissure c'est mort mais elle serait réapparue tôt ou tard de toutes façons et il faut que je garde à l'esprit que c'est pour pister, pas une resto :roll: ; quand il sera trop entamé, je le remplacerai par le nickel que j'ai d'avance.
En plus, il va encore subir une découpe de sauvage car surprise de taille ce soir, le crochet d'attelage n'est pas au même endroit sur les caisses non sport, du coup le pare-choc ne passe pas sans découpe !!

Image

Vu la cata faite sur le pare-choc avant à l'ombre sous ma tonnelle, j'ai viré la tonnelle et fait le pare-choc arrière en pleine lumière, ça s'est beaucoup mieux passé avec zéro coulure :D

Image

J'en ai profité pour remettre un coup de bleu dans les passages de roue arrière et enlever le classique kilo de terre qui se loge derrière la conduite de remplissage du réservoir

Image

Petit montage à blanc pour voir le rendu, c'est presque la même teinte sur le côté passager qui a été repeint il y a quelque temps visiblement

Image

Côté conducteur par contre, ça va du tout :haha:

Image

Je n'ai de toutes façons trouvé aucune partie de carrosserie avec un bleu aussi foncé que le nouveau, que ce soit sous des joints ou autres parties cachées, pourtant la teinte que j'ai achetée est la bonne, j'ai comparé avec un obturateur de longue portée trouvé en casse et ça match pile poil. Etrange...

Image

La suite sera faite en carrosserie l'an prochain, prochaine étape pour ce qui me concerne : remplacer le train arrière.
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"

Message par pascalou95 »

Encore un sacré taf de fait dommage pour le PC fendu 8) 8) 8)
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"

Message par pascalou95 »

Tu penses monter un arceau ? car avec les nouveaux CT il faut le nombre de places assises dans la voiture lors du passage donc banquette et ceintures, ce qui engendrerait un démontage de l'arceau et montage banquette ceinture, et opération inverse après le CT
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"

Message par Mr Truc »

pascalou95 a écrit :Tu penses monter un arceau ? car avec les nouveaux CT il faut le nombre de places assises dans la voiture lors du passage donc banquette et ceintures, ce qui engendrerait un démontage de l'arceau et montage banquette ceinture, et opération inverse après le CT
Un arceau était prévu à la base mais avant de valider son installation et chercher à en acheter un, je me suis renseigné auprès de mon centre de contrôle technique et auprès du gestionnaire du circuit de Mérignac, ce qui m'a permis d'apprendre que son montage allait engendrer des complications pour un usage routier mais aussi circuit ! :deg:
Effectivement côté CT, pas de banquette = contre visite, et côté circuit, la FFSA a rendu obligatoire en 2017 le port de Hans et casque spécifique pour tous les véhicules équipés d'arceaux, même pour les journées de roulage open :non: La majorité des circuits n'applique pas encore cette mesure mais ça viendra, donc pour toutes ces raisons j'ai laissé tomber, trop de surcoût et d'emmerdes en perspectives... :non:
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"

Message par pascalou95 »

Oui tu as raison de laisser tomber si tu veux aller sur circuit par la route avec ta voiture, trop de problèmes en perspective.
Je pense à ceux qui achète des voitures avec arceau pour rouler sur route comme on pouvait le faire avant, bonjour l'arnaque :x :x :x
Malheureusement il y a pas mal de voitures qui sont montées comme ça, et les gens qui les achètent ne sont sans doute pas au courant du changement de la norme, et là commence la galère pour eux.
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"

Message par Mr Truc »

pascalou95 a écrit :Oui tu as raison de laisser tomber si tu veux aller sur circuit par la route avec ta voiture, trop de problèmes en perspective.
Je pense à ceux qui achète des voitures avec arceau pour rouler sur route comme on pouvait le faire avant, bonjour l'arnaque :x :x :x
Malheureusement il y a pas mal de voitures qui sont montées comme ça, et les gens qui les achètent ne sont sans doute pas au courant du changement de la norme, et là commence la galère pour eux.
Oui, il y a un paquet de caisses genre 'pistardes' qui vont être bannies des routes sans devoir y faire une grosse remise à l'origine ou alors il faut les réserver à un usage piste uniquement mais dans mon cas c'est pas envisageable, il faut que la voiture roule plus régulièrement que les 2 ou 3 sorties circuit qu'elle fera dans l'année sinon elle va se pourrir dans le jardin !

Dernier jour de vacances aujourd'hui, :( j'ai remonté quelques bouts histoire que la caisse ne fasse pas trop "épave de fond de jardin" pendant les prochains mois d'immobilisation. Pas d'inquiétude pour les anti-brouillards jaunes de R5 Alpine, ils sont là pour combler les trous le temps de finir le montage ;)

Image

Vu que j'ai du encore agrandir la découpe de la grille de pare-choc pour que le crochet de remorquage passe, il est encore moins question de monter une grille d'origine, du coup j'en ai découpé une dans les restes de ce qui m'avait servi pour la calandre type Citroen Sport de la C2 de madame :

Image

Et voilà après lui avoir fait prendre la forme du pare-choc, un coup de noir et quelques points de colle à pare-brise :

Image

Et voilà, ça fait moins tâche dans le jardin :D

Image
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"

Message par tour2babel »

Belles avancées malgré les problèmes rencontrés, elle commence a avoir de la gueule.
[...] enlever le classique kilo de terre qui se loge derrière la conduite de remplissage du réservoir
:D j'en revenais pas de tout ce que j'y ai enlevé aussi! entre 1 et 2 kg pour ma part!
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"

Message par Mr Truc »

tour2babel a écrit :Belles avancées malgré les problèmes rencontrés, elle commence a avoir de la gueule.



:D j'en revenais pas de tout ce que j'y ai enlevé aussi! entre 1 et 2 kg pour ma part!
Merci :wink: j'espère arriver à gommer les coulures, ça sera suffisamment propre pour l'usage prévu après ça.

Pour la terre dans le passage de roue ARD c'est fou oui, même au nettoyeur haute pression on n'arrive pas à tout enlever, il faut déposer la pièce pour bien nettoyer, niveau conception y a eu un loupé là !
Avatar du membre
Laurent34H1
Pilote GN
Messages : 909
Enregistré le : 25 juil. 2018, 15:28

Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"

Message par Laurent34H1 »

Bonsoir ,
après avoir pris le temps de lire tout le post , je suis impressionné car rien ne t'arrête , sacré taf et vivement la suite !!!
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"

Message par Mr Truc »

Laurent34H1 a écrit :Bonsoir ,
après avoir pris le temps de lire tout le post , je suis impressionné car rien ne t'arrête , sacré taf et vivement la suite !!!
Ah oui, si tu as tout lu depuis le début, tu as du en voir défiler des voitures et des travaux :) merci !
Avatar du membre
Laurent34H1
Pilote GN
Messages : 909
Enregistré le : 25 juil. 2018, 15:28

Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"

Message par Laurent34H1 »

oui tout a fait , un réel plaisir de voir tout ces travaux effectués !!!!
tu es un vrai chirurgien de 106 :D
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"

Message par Mr Truc »

Laurent34H1 a écrit :oui tout a fait , un réel plaisir de voir tout ces travaux effectués !!!!
tu es un vrai chirurgien de 106 :D
Ceux qui m'ont vu conduire parlent plus de boucher que de chirurgien des 106 à vrai dire :mouais: :mr:

Pour en revenir à la 106, souhaitant si possible ne pas faire de frais pour les roues, j'aimerai recycler dessus les Yokohama S.Drive et les JR3 actuellement sur la S16, mais entre les Yoko qui taillent comme du 205 de large et les JR3 en 8 pouces de large, j'avais des gros doutes que ça rentre.
Du coup hier, j'ai fait un test même s'il faudra que je confirme quand je n'aurai plus le train arrière à 3 trous, l'arrière était posé sur un cric là et la roue en équilibre dans le passage de roue :ddr:
En tout cas ça a l'air de passer même si quelques copeaux de plastique d'extension sont à prévoir sur les 1ers appuis violents :cubitus:

Image
Image
Image

En tout cas ça lui fait une bonne petite gueule de pistarde bien éloignée de ce qu'elle était encore il y a 3 semaines 8)

Image
Avatar du membre
Laurent34H1
Pilote GN
Messages : 909
Enregistré le : 25 juil. 2018, 15:28

Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"

Message par Laurent34H1 »

c'est clair que le avant et après il y a pas photo !
Tu as pas peur que cela ne touche un peu de partout au moment ou tu vas rouler avec :equipage: !

L'ancien proprio si il la revoit ne la reconnaitrai pas
j'imagine que tu as hâte de rouler avec
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"

Message par tour2babel »

La vache, c'est méchant! (et beau)

Curieux de voir si c'est roulable?
Sur la mienne, les OZ sont en 205/45 R15 (déport?) et ça frotte un peu partout, sans être rabaissé. A l'avant, sans garde boue, ça frotte en butée de braquage et à l'arrière, il y des calles de 5mm pour que ça passe.
Répondre