[Mr Truc]C2VTS/206s16/106s16/106 Rallye Replica

Présentation, descriptif et évolution de votre voiture

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"

Message par Mr Truc »

Je suis allé sur Oscaro uniquement pour trouver les références des marques que je voulais mais je vais commander chez mon petit fournisseur local car je préfère faire bosser les commerces de proximité et Oscaro me saoule avec leurs colis de 2 mètres cube pour le moindre boulon
Avatar du membre
Laurent34H1
Pilote GN
Messages : 909
Enregistré le : 25 juil. 2018, 15:28

Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"

Message par Laurent34H1 »

Service box est réservé uniquement à une utilisation pro ou Mr tout le monde peut se connecter ?
Intéressante cette liste . :?
Bon courage à toi
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"

Message par Mr Truc »

C'est que pour les pros, j'utilise les identifiants que j'avais à l'époque ou je travaillais dans l'automobile. Après, à moins qu'ils aient durci le processus de validation, il me semble que l'on pouvait s'inscrire avec n'importe quel numéro de Siret à l'époque :ange:
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"

Message par Mr Truc »

J'ai pu tout récupérer en moins de 48h, c'est bien plus rapide qu'Oscaro, en revanche je n'ai pas pu avoir les marques que je voulais car mon revendeur est maqué avec Corteco mais bon je n'ai pas eu à me plaindre de ce fabriquant jusqu'ici donc ça ne m'inquiète pas plus que ça :

Image

Il a pu me trouver le boitier d'eau qui va derrière le moteur qui semble ne plus être dispo chez Peugeot à la différence que celui-ci est en alu contrairement à la pièce d'origine en plastique qui devient très cassante avec l'âge.

Image

Après avoir repoussé le début du chantier d'une semaine supplémentaire non plus pour régler mes soucis sur la 206 mais pour cause de mini rasso avec les potes (ouais ma caisse n'y est pas, ça me faisait trop c***r de conduire :mouais: )

Image

C'est parti dès ce matin avec la mise à poil de la culasse du 1400 XSi

Image
Image

Les paliers de l'AAC d'origine sont assez moches mais je ne le conserve pas de toutes façons

Image

Côté culasse c'est pas top non plus mais moins attaqué et puis vu le kilométrage annuel que va faire cette voiture, je serai mort avant que ce soit HS :mrgreen:

Image

Le pote qui devait me fournir l'AAC de 1300 Rallye ne l'a pas retrouvé mais je devrais normalement en récupérer un autre demain 8)
En attendant, on a sorti les soupapes pour voir leur l'état, celui des conduits et des joints car même si le moteur dont provient cette culasse a été assemblé juste avant que je l'achète, ça a été fait un peu à l'arrache et je préfère repasser derrière par sécurité.
Si le vendeur du moulin a effectivement monté des joints de queue de soupapes neufs, il a laissé les soupapes et les conduits plein de calamine

Image
Image

C'est pas ça qui va rajouter 10cv mais on a passé l'après-midi à nettoyer toutes les soupapes, ça me contrariait de remonter ça tout crade

Image
Image
Image
Image
Image

Mon pote avait oublié la pâte à roder, on fera donc ça la semaine prochaine, en attendant je vais nettoyer les conduis de la culasse.
A la base je voulais que le moteur soit monté au plus tard à la mi-décembre, c'est mal barré mais bon c'est probablement le seul moulin que je monterai de ma vie et rien ne presse vraiment donc autant s'appliquer un peu.

A part ça, comme mentionné sur la présentation de Tour2Babel, j'ai une paire d'obturateurs à monter sur mon pare choc de XSi mais l'un d'entre eux a ses pâtes cassées, du coup il va falloir que je trouve un moyen de le fixer autrement :?
Avatar du membre
damzy
Pilote Amateur
Messages : 726
Enregistré le : 28 janv. 2008, 09:10
Localisation : Bordeaux

Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"

Message par damzy »

Salut!
Intéressant le boîtier d'eau en alu, vu que je vais sortir le moteur prochainement, ça peut être sympa de le changer. T'aurais une ref?
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"

Message par Mr Truc »

Cautex 952063 ;)
Avatar du membre
damzy
Pilote Amateur
Messages : 726
Enregistré le : 28 janv. 2008, 09:10
Localisation : Bordeaux

Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"

Message par damzy »

Merci ;)
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"

Message par Mr Truc »

Bon le chantier est à l'arrêt car la culasse n'est pas la bonne : le bloc 1400 XSi que j'ai acheté a en fait été remonté avec une culasse de 1.6 90cv petit palier, du coup aucun intérêt puisque c'était la seule pièce de ce moulin qui m’intéressait pour mon montage... :cry:
J'ai peut-être un pote qui aurait une culasse de 1300 Rallye complète ou sinon un autre qui peut me trouver un AAC de 1300 de 205 Rallye avec petit palier qui rentrerait dans la culasse de 1.6 mais je ne sais pas trop ce que ça donnerait :?
Avatar du membre
Bracam
Administrateur
Messages : 7536
Enregistré le : 04 juil. 2004, 22:45
Localisation : 45

Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"

Message par Bracam »

Merci pour la ref de la bride en alu, ça va m’éviter d'acheter celle de Spoox :) €€€
1 3 5
├┼┤
2 4 R
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"

Message par tour2babel »

Mr Truc a écrit :Bon le chantier est à l'arrêt car la culasse n'est pas la bonne
Merde, ça chie tout ça. Bon courage pour trouver la solution qui va bien :-|
Vivement la suite
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"

Message par Mr Truc »

Merci ;) J'ai pu trouver une culasse complète de 1300 Rallye, neuve en plus :D , je devrais la récupérer le weekend prochain. :coeur:

Du coup ce moteur va être plutôt frais puisque le bas moteur de 1600 que j'utilise n'a pour sa part que 85 000km

On voit bien la différence à l'intérieur par rapport au bas moteur du 1400 qui a minimum le double de kilomètres, c'est nickel :bisou:

Image
Image

En attendant, je nettoie et remonte le bas moteur avec des joints neufs et je lui mets le carter d'huile du 1400 qui possède la sonde de température d'huile

Image

L'ancien proprio du 1400 ne payait pas la pâte à joint visiblement, il m'en a foutu des kilos partout :non:

Image

J'ai aussi viré les restes de pâte à joint sur le 1600 et nettoyé toutes les surfaces avant de replacer les pièces avec joints neufs et le "nouveau" carter d'huile

Image
Image
Image

Côté pièces, j'ai enfin un obturateur d'antibrouillard/LP côté conducteur. Faudra que je vois comment fixer le bleu qui a les pattes cassées

Image

J'ai topé une modine pour tenter de refroidir la bête dans un 1er temps, si ça ne suffit pas je basculerai sur un radiateur d'huile

Image

Un pote m'a filé un éprom groupe A mais je n'aurai pas un AAC assez violent pour ça se tourne correctement avec ça, je dois récupérer un boitier groupe N avec la culasse, ce sera plus approprié sans doute

Image

De toutes façons, je la monte dans un 1er temps avec eprom et injecteurs d'origine pour passer le CT sinon je vais exploser mon record de pollution fait avec la Rolland Garros et sa gestion groupe N :ddr:
Avatar du membre
Yann
Pilote GA
Messages : 1236
Enregistré le : 29 août 2004, 13:12
Localisation : Bordères (64)

Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"

Message par Yann »

Nickel !
Tu en sais un peu plus sur les specs de la puce GrA ?
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"

Message par Mr Truc »

J'en sais absolument rien, je demanderai à mon pote s'il en sait un peu plus que ce qu'il m'en a dit :)
Avatar du membre
Laurent34H1
Pilote GN
Messages : 909
Enregistré le : 25 juil. 2018, 15:28

Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"

Message par Laurent34H1 »

De belles avancées par ici
Vivement la suite , bon courage :D
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"

Message par Mr Truc »

Merci !

Alors en attendant la nouvelle culasse, j'ai poursuivi le remontage du bas moteur de 1600 dimanche dernier
Image
Image

J'étais gêné par la paroi du carter avec mon petit cliquet, du coup j'ai pris un gros cliquet avec une rallonge et je n'ai pas senti ma force, j'ai pété une vis :cry:
Image

J'ai passé 3 soirs de la semaine à tenter de retirer la partie filetée sans avoir à enlever le carter et tout refaire car j'avais que des forets foireux pour percer la vis, mais vendredi j'ai acheté du bon matos et des rallonges pour ne pas être gêné par la paroi du carter et c'est allé tout seul
Image

J'avais acheté ce coffret de merdouilles il y a quelque temps sur un site du genre Wish, ça a parfaitement fonctionné
Image
Image
Image

Hier j'ai bravé la pluie et les gilets jaunes pour aller chercher la fameuse culasse de 1300 neuve ou presque (elle a servi pour un seul trajet concession Peugeot -> Domicile ^^)
Image

C'est sale après plusieurs années de stockage sans protection mais effectivement c'est immaculé
Image
Image
Image
Image

Ce matin, elle a eu droit à un bon nettoyage, ça va beaucoup mieux
Image
Image

l'AAC était un peu piqué mais une fois nettoyé, rien ne parait
Image

En revanche il manque les soupapes qui heureusement sont les mêmes que pour les culasses de 1400 et de 1600 mais j'ai décidé de ne pas utiliser celles de la culasse moisie qu'on a démontée il y a 15 jours et prendre plutôt celles de la culasse du 1600 de 85000km. Les soupapes d'admission étaient fatiguées sur l'autre culasse, un poil déformées au niveau des rainures de blocage en bout de queue, au point qu'il avait fallu bien forcer pour les retirer de la culasse, ça avait fait pas mal de limaille dans les rainures, pas top...

C'est forcément bien plus propre et en meilleur état avec seulement 85000km
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Du coup rebelote pour une bon nettoyage de celles-ci cet aprem
Image
Image

Et voilà, reste plus qu'à les roder le weekend prochain
Image

Avec Yann, on a acheté les 2 derniers logos XSi en stock chez Peugeot Classic, j'ai tout le jeu du hayon complet comme ça même si je ne sais pas si ce sera posé un jour. En tout cas j'avais payé ça neuf une quarantaine d'euros en tout en 2007, aujourd'hui j'en ai eu pour quasiment 100€...
Image
Répondre