[Mr Truc]C2VTS/206s16/106s16/106 Rallye Replica

Présentation, descriptif et évolution de votre voiture

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Avatar du membre
Flow90
Pilote WRC
Messages : 3155
Enregistré le : 26 févr. 2007, 16:18
Localisation : Belfort (90)

Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 R.Garros gr. N VENDUE

Message par Flow90 »

+1 :top:
Ex-pilote de TU3JP

Conducteur / pilote actuel de TU5JP4S

Image
Avatar du membre
Bastlanding
Fanatique
Messages : 461
Enregistré le : 17 oct. 2013, 12:44
Localisation : Près de Toulouse (31)

Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 R.Garros gr. N VENDUE

Message par Bastlanding »

Mr Truc a écrit :Je me suis fait faire un jeu de jantes tôle élargies en 15x7,5 pour le fun
Par curiosité, tu les as fait faire où et ça t'es revenu à combien si c'est pas trop indiscret ?
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 R.Garros gr. N VENDUE

Message par Mr Truc »

J'ai fait faire ça dans le Lot & Garonne chez un gars que l'on peut trouver via Facebook, sa page s'appelles "Toles 47". Il bosse vraiment super bien par rapport à d'autres loulous qui pondent des jantes difficilement équilibrables ou des soudures pas étanches qui obligent à regonfler régulièrement les pneus. Ça m'avait couté 180€ en fournissant moi-même les jantes, y avait une promo à ce moment là, sinon c'est aux alentours de 220€ il me semble. ;)
Avatar du membre
Row78000
Pilote GN
Messages : 987
Enregistré le : 13 févr. 2014, 15:47
Localisation : Versailles

Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 R.Garros gr. N VENDUE

Message par Row78000 »

Effectivement le boulot sur les jantes est vraiment propes, et elles sortent de l'ordinaire :top:
Avatar du membre
Bastlanding
Fanatique
Messages : 461
Enregistré le : 17 oct. 2013, 12:44
Localisation : Près de Toulouse (31)

Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 R.Garros gr. N VENDUE

Message par Bastlanding »

Mr Truc a écrit :J'ai fait faire ça dans le Lot & Garonne chez un gars que l'on peut trouver via Facebook, sa page s'appelles "Toles 47". Il bosse vraiment super bien par rapport à d'autres loulous qui pondent des jantes difficilement équilibrables ou des soudures pas étanches qui obligent à regonfler régulièrement les pneus. Ça m'avait couté 180€ en fournissant moi-même les jantes, y avait une promo à ce moment là, sinon c'est aux alentours de 220€ il me semble. ;)
Dis donc c'est pas cher !
Et si la qualité est au rdv... En plus c'est à côté de chez moi :o


:?


:idea:


J'ai des envie de toles élargies tout à coup :)
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 R.Garros gr. N VENDUE

Message par Mr Truc »

Bin oui ça te fait pas loin! Sinon les miennes sont à vendre 400€ fraichement repeintes et avec les pneus, j'ai quelqu'un dessus là mais il a quelque soucis pour pouvoir les monter sans que ça déborde à cause de ses étriers brembo entre autres donc c'est pas encore fait.
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 RallyXSi

Message par Mr Truc »

Déterrage de topic suite à un nouveau projet, mais avant de présenter la dernière venue, quelques nouvelles de la S16 toujours en ma possession 8) :

J'ai revendu les tôles élargies que j'ai remplacées par des JR-3 chaussées avec des Yokohama S-Drive

Image
Image

L'an dernier j'ai fait repeindre tout le côté conducteur et le hayon qui avaient la pelade :

Image

La C2 VTS de Madame a eu droit à une quasi complète en même temps :

Image

Enfin, à 215 000kms j'ai confié la S16 à un ami qui bosse chez Peugeot pour une réfection du haut moteur aux petits oignons, tout a été nettoyé, tous les joints changés, et certaines pièces repeintes :bisou:

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Elle n'est pas neuve mais ces quelques travaux lui ont fait du bien 8)

Image
Image
Image

Suite à tous ces frais, on a décidé avec Madame de ne plus mettre nos joujoux respectifs sur piste et de se monter à la place une pistarde rudimentaire à petit budget dont j'ai acheté la base hier :

Image

Voici en détails cette petite beauté et future terreur des circuits :roll:

On peut voir la "belle patine" de celle qui fut à la base un beau bleu Miami aujourd’hui bien délavé et pelé :

Image

Image

Le soleil a également eu raison du tableau de bord qui s'émiette comme du chocolat, genre AX phase 1, jamais vu ça sur 106 :haaa:

Image

1.0L 50cv cata, une vraie machine de guerre :mdr:

Image

Je l'ai rapatriée sur plateau mais je suis quand même allé faire un petit tour du lotissement pour tester la mécanique que je vais mettre en vente; RAS à part que je n'arrivais pas à passer la 5eme mais j'ai rapidement compris pourquoi :mdr:

Image

Dedans le strict minimum mais l'un des anciens proprio l'a visiblement "optionnée" avec une superbe horloge et un allume cigare bien intégré :mouais:

Image

Image

Mais pour 180€ et 25mn de trajet jusqu'à chez moi j'ai l'essentiel de ce que je voulais, à savoir une caisse jamais accidentée et avec des dessous sans un seul point de rouille. Elle roulait d'ailleurs tous les jours jusqu'à ce que des branlos ne cassent une vitre et la lunette arrière, c'est le devis Carglass à 800€ a scellé son sort :haaa:

Image
Image
Image
Image
Image

Seul bémol, l'aile arrière droite enfoncée mais c'est pas trop méchant et situé à endroit accessible depuis l'intérieur, ça pourra donc être refait sans exploser le budget et à part ça et 2 ou 3 coups de portières sur les côtés, la carrosserie est impeccable :

Image

Le cahier des charges pour cette voiture est simple, il n'est pas question de faire un missile mais une pistarde qui soit fun, basique, fiable, sure avec baquets et arceaux, et revienne pas cher à monter et entretenir.

Voici dans les grandes lignes ce qu'il y aura dessus et qui est bien sûr susceptible de changer ou d'évoluer au cours du montage ;), ce sera essentiellement de la pièce de base que j'ai déjà ou de la récup :

MOTEUR/TRANSMISSION :
- hybride bas moteur 1600 / culasse 1400 avec aac 1300
- calculateur 1400 non cata pucé
- boite de XSi 1400 (14x60) stock
- ligne d'origine acier avec pare-flamme (à voir selon les opportunités et le budget pour un collecteur inox)
- montage d'une modine d'huile voire d'un radiateur d'huile avec un ventilo SPAL de 106 électrique

CHASSIS/FREINAGE :
- Combinés filetés maison actuellement sur la S16 + amortisseurs à revoir car une cartouche PTS est morte
- Jambes de force et triangles de XSi + barre stab 22mm de 1300 Rallye
- Etriers + disques en 266mm
- Train arrière stock de 106 XSi (ou montage train S16 à disques mais peu probable...)

CAISSE :
- Arceau + baquets
- PC AV+ARR XSi/Rallye 1300
- Extensions d'ailes Rallye 1300
- Peinture compartiment moteur
- Peinture complète avec réparation aile ARD

J'ai déjà une bonne partie des pièces :

Un moteur/boite de XSi 1400 complet avec tous les périphériques (faisceau moteur, calculateur, démarreur, alternateur, admi, collecteur...) refait à neuf il y a quelques mois avec tous les joints neufs et distri neuve, restera à trouver un bas moteur de 1600, c'est ok pour l'aac de 1300 Rallye.

Image
Image

Un train avant complet de 106 XSi 1400 :

Image

Un train arrière de XSi 1400 :

Image

Un train arrière de Cashmere remonté avec disques et barres de torsion de S16 mais je vais sans doute le garder en rechange pour la S16; le poids, les performances et l'usage de cette future pistarde ne justifient pas de passer sur un train à disques et ça m'obligerait en plus à revoir les canalisations de freins et acheter un répartiteur de freinage pour éviter les blocages de roues arrières sur les gros freinages comme c'était le cas sur la Roland Garros; ça me faisait délirer perso mais je doute que ça plaise beaucoup à Madame :ptdr:

Image

Le programme du début des hostilités :
- Remplacer les vitres cassées
- Démonter et se débarrasser de tout ce qui ne sera pas réutilisé, c'est à dire 80% de la voiture :mouais:
- acheter un arceau
- souder les contreplaques, souder un renfort de caisse au niveau du support moteur côté distri comme sur les 1.4/1.6, souder le morceau de longeron avec le numéro de série de ma défunte XSi pour que la caisse soit administrativement un peu plus conforme à ce qu'elle sera réellement puisqu'elle ira pister par la route.

Si ça c'est fait avant l'automne, ce sera bien, on va pas se presser de toutes façons histoire que ce soit fait correctement et sans se mettre sur la paille :roll:
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"

Message par AgAdOu »

Allez au boulot :D :D :D
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"

Message par pascalou95 »

Sacré taf en perspective :D :D :D
Bon courage pour le remontage de ta pistarde
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Avatar du membre
damzy
Pilote Amateur
Messages : 726
Enregistré le : 28 janv. 2008, 09:10
Localisation : Bordeaux

Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"

Message par damzy »

Un chouette projet tout ça ;)
Avatar du membre
Yoyo71
Administrateur
Messages : 6795
Enregistré le : 04 juil. 2004, 22:12
Localisation : versailles (78)

Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"

Message par Yoyo71 »

Beau projet, bon courage. :top:
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"

Message par Mr Truc »

Merci les gars ;)
gus.bounty
Pilote GA
Messages : 1291
Enregistré le : 31 déc. 2005, 11:48
Localisation : 56 et 91

Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"

Message par gus.bounty »

Sympa beau projet ça fait plaisir de voir que tu repars sur un projet 106 ;)
le petit gout du paradis
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"

Message par Mr Truc »

Quelques petites news car je commence lentement, pas trop de temps et d"argent à y consacrer en ce moment et ne parlons pas de la météo :cry:

En allant chercher une vitre arrière chez un pote, j'en suis finalement reparti avec 4 extensions d'aile de Rallye :P

Image

Elle viennent de la Rallye noire d'une connaissance qui l'avait fait reprendre en prime à la casse pour acheter une Ford Ka :non: il y a une dizaine d'années, parce qu'il y avait un joint de culasse à faire dessus.... :boulet: Pendant qu'on était plusieurs à rechercher des sorciers vaudou pour lui jeter des sorts qui le pourrissent sur 3 générations, mon pote a été plus malin et était allé la dépouiller chez Ford avant qu'elle ne parte en casse :P
Y a un peu de boulot avant de les peindre parce qu'elles ont mangé du gravier mais sinon elles ne sont pas cassées et 80% des tétons de fixation sont présents, j'adapterai les tétons 3D que vend un membre du forum S16.

Je n'ai encore rien fait sur la 106 si ce n'est passer 2 heures à nettoyer tous les bouts de verre dans l'habitacle, une sacrée galère, :bruce: et j'ai ramené 3 caisses de pièces diverses provenant de mes ex XSi et S16 pour faire un inventaire avant d'acheter des pièces que j'ai peut-être déjà.

Image

J'ai commencé à m'attaquer à un "détail" : le bloc combiné qui manque un poil d'informations :mr:

Image

J'ai un combiné plus complet de phase 1 depuis un bail que je pensais être celui de ma défunte XSi mais le kilométrage ne colle pas du tout, je pense que j'ai du l'échanger le miens contre celui-ci pour dépanner un pote, :? ce qui expliquerait que celui-ci avait 60 000km de trop et la remise à zéro du compteur journalier HS, la maladie des ces combinés... Du coup démontage pour essayer de réparer :

Image

Les blocs tachymétriques sont assez différents entre les compteurs à câble de phase 1 et les compteurs électroniques de phase 2 L3

Image

Heureusement le module du compteur journalier est le même, et la patte qui sert à remettre à zéro n'est pas cassée sur le donneur 8)

Image

Et voilà le tout réparé, nettoyé et remonté, j'ai mis le kilométrage à 210 000, ça colle au kilométrage de la caisse et c'est cohérent par rapport au kilométrage qu'avait ma XSi quand elle est morte en 2008, sinon mon assureur risque de tiquer si je lui ressors 10 après une caisse qui a moins de bornes qu'en 2008 :mouais:

Image

Pour la suite je suis dans l'attente d'un plan pour récupérer un hayon de la bonne couleur, que ce soit moins galère et cher que remplacer la lunette arrière de celui d'origine.
tom06
Accroc
Messages : 138
Enregistré le : 13 mars 2018, 19:52

Re: [Mr Truc]106 S16 + 106 "RallyXSi"

Message par tom06 »

Projet interessant, je vais suivre tout ca!
Répondre