[Mr Truc]C2VTS/206s16/106s16/106 Rallye Replica

Présentation, descriptif et évolution de votre voiture

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Mr Truc]la 106 "RallyXSi" roule !

Message par Mr Truc »

Oui j'ai connu mieux ! :D Aujourd'hui c'était journée préparatifs et correctifs pour le CT de demain matin avec tout d'abord pour commencer, le remplacement de l'étrier de frein arrière défectueux :
Image

Manque de bol, après la purge et voulant faire un test routier, je m'aperçois que le nouvel étrier a aussi un problème car la roue reste bloquée... Allez je redémonte tout et fait bien travailler le piston de l'étrier sur toute sa course et il arrive enfin à se rétracter complètement. Après test, ça freine bien mais la pédale s'enfonce trop, ça ne me plait pas du tout; si ça persiste après plusieurs purges, je dégage le maître cylindre de 22.2 et passe sur un 23.8 maintenant que je n'ai plus de train arrière à tambours.

J'en ai profité pour régler quelques détails comme la boucle de ceinture conducteur qui tombait au sol vu qu'à la base c'est une ceinture arrière. Un bouton pression à insérer et c'est réglé
Image
Image
Image

Pour finir, bricolage de la platine du feu ard dont un élément est desserti et fait merder l'ampoule de stop
Image

De toutes façons je vais changer la paire à terme, le chrome a été complètement bouffé par 25 années de pollution
Image

Il reste encore pas mal de choses à faire, elle tourne comme un patate avec la gestion d'origine, la ligne touche la caisse et fait tou vibrer, le freinage est à revoir mais j'espère qu'elle passera néanmoins demain matin, suspense... :mouais:
Avatar du membre
frederic06
Pilote WRC
Messages : 1605
Enregistré le : 15 mai 2014, 19:44

Re: [Mr Truc]la 106 "RallyXSi" roule !

Message par frederic06 »

Bon CT
Ci tu garde pas ton MC en 22 ;)
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Mr Truc]la 106 "RallyXSi" roule !

Message par Mr Truc »

frederic06 a écrit :Bon CT
Ci tu garde pas ton MC en 22 ;)
Merci, pour le MC je vais le garder car cette voiture étant destinée également à Madame sur piste, ce sera pas un mal que le freinage soit progressif, elle a tendance à être un peu ON/OFF sur les commandes... :mouais:

J'ai posé un kit déco Rallye à 59€ avec forcément pas mal de trucs qui clochent mais c'est largement suffisant pour une réplique, surtout au vu de l'état déplorable de la carrosserie et de la peinture :cry:
Image

Et donc ce matin c'était le grand jour : CT de la merguez bleue mais aussi celui de la S16 qui était périmé depuis quelques jours
Image

Rien à signaler sur la S16 à part la rouille de surface sous la caisse à l'arrière et le silencieux qui est sur la fin 8)
Image

Le contrôleur a pu constater que c'est une voiture qui sert beaucoup en ouvrant la porte passager :o Après la fourmilières dans le coffre l'an dernier, cette fois la famille araignée... Les petits trucs blancs, c'est pas des œufs mais plein de petites araignées apeurées, c'était dé-geu-la-sse :haaa:
Image

Puis vint le tour du gros dossier :mouais:
Image

Alors, les points positifs sont la pollution qui était en fait plutôt faible malgré l'odeur à l'échappement, le freinage excellent malgré toutes les galères et seulement quelques dizaines de kilomètres de rodage, et bien évidemment la satisfaction d'avoir la confirmation que ce puzzle roulant a été bien assemblé :P

Les points négatifs sont le train arrière à disques qui est HS; :pff: il y a un jeu de malade côté conducteur, et le collecteur inox tordu qui provoque une fuite et fait toucher la ligne sur la caisse à 3 endroits différents, mais bon c'est le jeu avec les pièces d'occasion... :roll:

Le test d'efficacité du frein à main sur le banc était l'occasion idéale de voir comment se passe la rencontre de la roue et des extensions d'ailes quand le tassement est au maxi et ainsi décider si je gardais ou pas ces roues :
Image
Image

Je suis satisfait, ça ne pousse pas l'extension à l'excès, une fois la bordure intérieure encore un peu limée ça ne touchera plus et surtout ça ne se verra pas; je voulais absolument éviter que ça entaille l'extérieur de l'extension et surtout que ça touche la tôle de l'aile au risque d'endommager les pneu mais on en est loin.
Image

Du coup je conserve ce jeu, ce qui m'arrange niveau finances; néanmoins la couleur actuelle me dérange un peu sur cette caisse, j'ai donc fait un test au plastidip sur une jante pour voir le rendu en blanc
Image
Image

Je valide à 100% :bisou: faudra donc passer en peinture quand je pourrai
Image
Image
Image

Enfin pour bien finir la journée, j'ai monté les injecteurs 176cc de XU 1.8 16s et la gestion groupe A :bounce:
Image

Comme attendu, ça change carrément tout, ça tourne rond, c'est hyper coupleux, ça envoie la sauce dès qu'on appuie sur la pédale, on va bien pouvoir d'amuser avec ce jouet :pilot :top:

Reste donc à faire :

- résoudre les problèmes d'échappement ou changer le collecteur
- réparer le train arrière
- retaper et installer la barre anti rapprochement supérieure que j'ai et l'installer
- acheter, modifier et installer une boite à air dynamique de 206 1.6
- remplacer le radiateur 23mm par un 30mm de 106 boite auto
- remplacer le ventilateur d'origine par un SPAL 310mm en façace
- peindre les jantes en blanc

Bref, de quoi craquer quelques billets et s'occuper pas mal de temps encore :mr:
Avatar du membre
Yoyo71
Administrateur
Messages : 6795
Enregistré le : 04 juil. 2004, 22:12
Localisation : versailles (78)

Re: [Mr Truc]106 "RallyXSi" : CT passé

Message par Yoyo71 »

Bien joué deja. :top:
Avatar du membre
moon
Pilote WRC
Messages : 1966
Enregistré le : 29 avr. 2012, 20:25

Re: [Mr Truc]106 "RallyXSi" : CT passé

Message par moon »

J'aime bien ces jantes !
Avatar du membre
frederic06
Pilote WRC
Messages : 1605
Enregistré le : 15 mai 2014, 19:44

Re: [Mr Truc]106 "RallyXSi" : CT passé

Message par frederic06 »

Elle rend hyper bien :haaa:
Je valide les jantes en blanc aussi :top:
Avatar du membre
pascalou95
Pilote WRC
Messages : 4512
Enregistré le : 19 juil. 2017, 17:14
Localisation : 95

Re: [Mr Truc]106 "RallyXSi" : CT passé

Message par pascalou95 »

Moi aussi :top:
Le blanc rend super bien
Bravo pour tout le boulot effectué, tu en vois bientôt le bout 8) 8) 8) encore quelques grosses heures de taf et elle sera prête pour aller rouler sur circuit :top:
Secrétaire du club team 106 rallye
106 rallye phase 2 blanche
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Inscriptions association Team106rallye 2024 ouvertes
https://www.helloasso.com/associations/ ... allye-2024
Avatar du membre
Cortnzs1
Accroc
Messages : 211
Enregistré le : 02 oct. 2013, 11:37
Localisation : Savoie 73

Re: [Mr Truc]106 "RallyXSi" : CT passé

Message par Cortnzs1 »

Vraiment cool ! la voiture rend super bien, et il y a des chances pour qu'elle soit super efficace :D

c'est marrant ça me faisait exactement la même chose les extensions avec les PTS :haha: au final ça a fait le passage et ça ne frotte quasi plus.
c'est quoi ton modèle de pneu ?

C'est dommage pour ton train arrière, j'espère que les portées de roulement sont pas HS

Les jantes je trouvais sympa aussi la couleur gris foncé ! même si ça rend bien en blanc :top:

Les 176cc/min suffisent pour ton hybride ? généralement faut plus taper dans des 185cc de ce que j'ai vu. Ta gestion GrA doit enrichir pas mal du coup ?
En tout cas c'est nickel si ça tourne bien :D

Good job, bon courage pour la suite :)
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: [Mr Truc]106 "RallyXSi" : CT passé

Message par tour2babel »

Super boulot, et comme dit sur xsi.net, je suis bien fan de l'aspect final (ce qui me rassure quelque peu!). Avec les jantes blanches, ce sera top.
Les gens que tu doubleras sur circuit risquent de rater leur virage, distraits par cette beauté fatale :D

Mais du coup, elle l'a passé le CT avec ces défauts? :mouais:
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Mr Truc]106 "RallyXSi" : CT passé

Message par Mr Truc »

Merci les gars :oops: Le train arrière fumé c'est rédhibitoire mais à part ça tout le reste est nickel, j'ai juste de mentionné la fuite d'échappement et l'aile arrière droite enfoncée 8)
Je suis très content du rendu oui, Tour2Babel la tienne qui est une vraie sera non seulement une pépite collector de part sa rareté mais en plus elle sera super belle :love:
Pour répondre à Cortnzs1, ces injecteurs semblent convenir mais je n'ai pas encore bien testé la bête, elle a du mal à tourner rond à froid quand même mais les fuite d'échappement et l'admi pourrie que j'ai pour l'instant n'aident pas, je peux également affiner la richesse avec le potentiomètre situe sous la calculateur donc à voir quand j'aurai la bonne config si ça convient vraiment ou pas.
Avatar du membre
Cortnzs1
Accroc
Messages : 211
Enregistré le : 02 oct. 2013, 11:37
Localisation : Savoie 73

Re: [Mr Truc]106 "RallyXSi" : CT passé

Message par Cortnzs1 »

Mr Truc a écrit :Pour répondre à Cortnzs1, ces injecteurs semblent convenir mais je n'ai pas encore bien testé la bête, elle a du mal à tourner rond à froid quand même mais les fuite d'échappement et l'admi pourrie que j'ai pour l'instant n'aident pas, je peux également affiner la richesse avec le potentiomètre situe sous la calculateur donc à voir quand j'aurai la bonne config si ça convient vraiment ou pas.
Oui à c'est vrai qu'à froid ça me le faire aussi.. Par contre le potentiomètre il règle seulement la richesse au ralenti de mémoire !

sinon un truc m'a surpris, lorsque je règle le ralenti pile poil à la bonne richesse (AFR 14,7 à la large bande) ça se met à faire le yoyo.
Si j'enrichis genre à 12 d'AFR, ça tourne rond... et au bruit on dirait presque un moteur d'origine, on en oublierais presque les 280° du catcams...

Après si tu veux affiner la richesse sur toute la plage vu que t'as une gestion non cata tu pourrais y mettre un régulateur de pression d'essence réglable ?
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Mr Truc]106 "RallyXSi" : CT passé

Message par Mr Truc »

Cortnzs1 a écrit :Oui à c'est vrai qu'à froid ça me le faire aussi.. Par contre le potentiomètre il règle seulement la richesse au ralenti de mémoire !

sinon un truc m'a surpris, lorsque je règle le ralenti pile poil à la bonne richesse (AFR 14,7 à la large bande) ça se met à faire le yoyo.
Si j'enrichis genre à 12 d'AFR, ça tourne rond... et au bruit on dirait presque un moteur d'origine, on en oublierais presque les 280° du catcams...

Après si tu veux affiner la richesse sur toute la plage vu que t'as une gestion non cata tu pourrais y mettre un régulateur de pression d'essence réglable ?
Pour l'instant je ne sais pas vraiment comment je vais faire pour régler tout ça, je n'ai pas d'analyseur de richesse, mais actuellement à froid c'est le yoyo effectivement, je suis obligé de maintenir la pédale des gaz enfoncée pour stabiliser le ralenti sinon ça cale mais ça dure vraiment un laps de temps très court.
Ce serait utile de pouvoir jouer sur la pression d'essence effectivement, les potes qui avaient ce montage avant moi augmentaient la pression.... en serrant la durite de retour d'essence avec un collier :cache: :ddr:
J'ai oublié de répondre pour les pneus, ce sont des Yokohama S-Drive, le top sur le sec surtout pister, ça vaut presque du semi slick, par contre quand il pleut vaut mieux prendre le bus :hehe: :lol:
Avatar du membre
Cortnzs1
Accroc
Messages : 211
Enregistré le : 02 oct. 2013, 11:37
Localisation : Savoie 73

Re: [Mr Truc]106 "RallyXSi" : CT passé

Message par Cortnzs1 »

Ah c'est les Sdrive ?? je savais pas que ça existait en 195/45/15, j'avais cherché et jamais trouvé... Par rapport aux toyo T1R c'est comment ?
Mr Truc a écrit :Pour l'instant je ne sais pas vraiment comment je vais faire pour régler tout ça, je n'ai pas d'analyseur de richesse, mais actuellement à froid c'est le yoyo effectivement, je suis obligé de maintenir la pédale des gaz enfoncée pour stabiliser le ralenti sinon ça cale mais ça dure vraiment un laps de temps très court.
Ce serait utile de pouvoir jouer sur la pression d'essence effectivement, les potes qui avaient ce montage avant moi augmentaient la pression.... en serrant la durite de retour d'essence avec un collier :cache: :ddr:
Bande de barbares :x :lol:
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: [Mr Truc]106 "RallyXSi" : CT passé

Message par Mr Truc »

Cortnzs1 a écrit :Ah c'est les Sdrive ?? je savais pas que ça existait en 195/45/15, j'avais cherché et jamais trouvé... Par rapport aux toyo T1R c'est comment ?
Au niveau carcasse, ils ont des flancs aussi durs, la direction est super précise et incisive avec les 2.
La gomme semble en revanche plus dure sur Les Yoko, je ne les ai pas encore testé moi-même sur circuit mais j'imagine du coup qu'il doivent s'user moins vite que les Toyo et moins boulocher quand ils sont très chauds.
Sur sol mouillé les Toyo ne sont certes pas terribles, mais jusqu'ici j'ai jamais eu pire que ces Yokohama, même la pire chinoiserie à 30€ accroche mieux :P

La Gamme S-Drive a été retirée du catalogue l'an dernier et celle qui la remplace n'est malheureusement pas dispo en 195/45R15, donc si tu en trouves ce sera forcément du stock.

Pour le collier de pression d'essence, je te rassure c'est pas ma came ce genre de chose :hehe:
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Mr Truc]106 "RallyXSi" : CT passé

Message par AgAdOu »

Ces injos changent la vie...c'est clair et net ! Et au final, vu qu'on s'est tous fourni au même endroit, ça tourne au moins sur 3 106 avec 1600.

Avec des 190cc et plus ça devenait trop riche. Surtout qu'on tourne en AAC d'origine !
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Répondre