Présentation 106 roland garros
Posté : 14 mars 2019, 15:55
Bonjour,
Bien que votre forum reste dédié à la 106 Rallye, je me permet de m'inscrire pour essayer de trouver des solutions aux problèmes de ma 106 Roland Garros. J'ose espérer que vos connaissances globales de la 106 pourraient m'aider à comprendre certaines de mes galères.
Il s'agit donc d'un moteur TU3 1,4L 75cv, à 110 000km au compteur, de 1994 avec injection monopoint de type BOSCH et avec moteur pas à pas de ralenti.
Ca fait maintenant 2 ans que je la possède, j'ai roulé presque 20 000km avec.
J'ai un historique plutôt flou de ce qui a été fait dessus, mais pour l'instant j'ai changé les éléments suivants :
- bougies
- courroie d'accessoire,
- filtre à essence,
- bobine (par une d'occasion)
- divers capteurs : PMH, le vert et le bleu (sonde températeur eau et d'admission d'air je crois).
- freins : disques + plaquettes AV + kit de frein tambour AR
- quelques durites de refroidissement
De mon côté j'ai 25 ans et j'habite en région parisienne.
Maintenant que la partie présentation est faite, j'aimerai vous exposer mes 2 problèmes majeurs actuel :
1/ broutage intempestif à 2000 tr/min
Il y a peu la 106 allait plutôt bien, mais j'ai rencontré un problème d'allumage.
La bobine m'a fait faut bon avec les symptômes qui lui sont propres : des énormes broutages avec allumage du témoin moteur à n'importe quelle régime en roulant. J'ai roulé à peu près une semaine comme ça le temps de pouvoir changer la bougie.
J'ai donc changé par une bobine d'occasion trouvée en casse. Ca m'a résolu le problème.
Mais très peu de temps après, le problème suivant est apparu :
Elle broute systématiquement en phase d'accélération à l'approche des 2000 tr/min : Lorsque que je suis au-dessus des 2000, que je décelere et que le cap des 2000 est atteint, rien ne se passe. Et en dessous des 2000, quand j'accélère (normalement) et que j'atteins les 2000 trmin, ca me le fait. Mais si j'accélère franchement, ca franchit les 2000 trmin sans le moindre broutement.
Beaucoup m'ont parlé du moteur pas-à-pas, et ça fait maintenant 2 semaines que je roule sans ce moteur pas-a-pas mais que le problème persiste.
Ce broutement se produit aussi bien en marche avant, en marche arrière, qu'au point mort.
C'est même encore plus bizarre au point mort, car le moteur n'arrive presque pas à dépasser les 2000 tr/min, cela oscille qu'autour de ces 2000trmin.
Je lis un peu de tout sur les sujet de forums des mecs qu'ont des problème d'injection : capteur position papillon, graduation de l'injection BOSCH qui s'effacent donc à changer, calculateur à changer...
Je soupçonne donc que c'est un soucis d'injection, car si cela venait de la bobine d'occaz, le problème électrique ne se produirait pas qu'aux 2000tr/min.
2/Cale au démarrage lorsqu'elle est froide
J'en parle si cela peut être lié à mon premier problème.
La 106 a toujours bien démarré, mais depuis peu elle cale au démarrage, et ce uniquement lorsqu'elle est froide
Je tourne la clé elle part puis dans l'instant où elle démarre elle cale aussitôt. Pour la faire démarrer je suis obliger de mettre un peu les gazs.
Lorsqu'elle finit par démarrer elle a un ralenti très bas (environ 500 tr/min) avec un bruit métallique bizarre comme si elle tournait sur 3 cylindres.
Par contre, lorsqu'elle est chaude, elle démarre très bien et son ralenti est à la valeur nominale soit environ 950 tr/min.
Aussi, une fois démarrer et que je commence à rouler, elle cale en roulant. Elle cale au moment où j'embraye et que je passe un rapport. Le fait de lâcher l'embrayage avec un rapport engagé la fait repartir aussitôt et fait que je n'ai au final pas calé. Mais c'est bizarre...
Merci de m'avoir lu, j'espère qu'une âme charitable aura des idées de pistes à regarder.
Bien que votre forum reste dédié à la 106 Rallye, je me permet de m'inscrire pour essayer de trouver des solutions aux problèmes de ma 106 Roland Garros. J'ose espérer que vos connaissances globales de la 106 pourraient m'aider à comprendre certaines de mes galères.
Il s'agit donc d'un moteur TU3 1,4L 75cv, à 110 000km au compteur, de 1994 avec injection monopoint de type BOSCH et avec moteur pas à pas de ralenti.
Ca fait maintenant 2 ans que je la possède, j'ai roulé presque 20 000km avec.
J'ai un historique plutôt flou de ce qui a été fait dessus, mais pour l'instant j'ai changé les éléments suivants :
- bougies
- courroie d'accessoire,
- filtre à essence,
- bobine (par une d'occasion)
- divers capteurs : PMH, le vert et le bleu (sonde températeur eau et d'admission d'air je crois).
- freins : disques + plaquettes AV + kit de frein tambour AR
- quelques durites de refroidissement
De mon côté j'ai 25 ans et j'habite en région parisienne.
Maintenant que la partie présentation est faite, j'aimerai vous exposer mes 2 problèmes majeurs actuel :
1/ broutage intempestif à 2000 tr/min
Il y a peu la 106 allait plutôt bien, mais j'ai rencontré un problème d'allumage.
La bobine m'a fait faut bon avec les symptômes qui lui sont propres : des énormes broutages avec allumage du témoin moteur à n'importe quelle régime en roulant. J'ai roulé à peu près une semaine comme ça le temps de pouvoir changer la bougie.
J'ai donc changé par une bobine d'occasion trouvée en casse. Ca m'a résolu le problème.
Mais très peu de temps après, le problème suivant est apparu :
Elle broute systématiquement en phase d'accélération à l'approche des 2000 tr/min : Lorsque que je suis au-dessus des 2000, que je décelere et que le cap des 2000 est atteint, rien ne se passe. Et en dessous des 2000, quand j'accélère (normalement) et que j'atteins les 2000 trmin, ca me le fait. Mais si j'accélère franchement, ca franchit les 2000 trmin sans le moindre broutement.
Beaucoup m'ont parlé du moteur pas-à-pas, et ça fait maintenant 2 semaines que je roule sans ce moteur pas-a-pas mais que le problème persiste.
Ce broutement se produit aussi bien en marche avant, en marche arrière, qu'au point mort.
C'est même encore plus bizarre au point mort, car le moteur n'arrive presque pas à dépasser les 2000 tr/min, cela oscille qu'autour de ces 2000trmin.
Je lis un peu de tout sur les sujet de forums des mecs qu'ont des problème d'injection : capteur position papillon, graduation de l'injection BOSCH qui s'effacent donc à changer, calculateur à changer...
Je soupçonne donc que c'est un soucis d'injection, car si cela venait de la bobine d'occaz, le problème électrique ne se produirait pas qu'aux 2000tr/min.
2/Cale au démarrage lorsqu'elle est froide
J'en parle si cela peut être lié à mon premier problème.
La 106 a toujours bien démarré, mais depuis peu elle cale au démarrage, et ce uniquement lorsqu'elle est froide
Je tourne la clé elle part puis dans l'instant où elle démarre elle cale aussitôt. Pour la faire démarrer je suis obliger de mettre un peu les gazs.
Lorsqu'elle finit par démarrer elle a un ralenti très bas (environ 500 tr/min) avec un bruit métallique bizarre comme si elle tournait sur 3 cylindres.
Par contre, lorsqu'elle est chaude, elle démarre très bien et son ralenti est à la valeur nominale soit environ 950 tr/min.
Aussi, une fois démarrer et que je commence à rouler, elle cale en roulant. Elle cale au moment où j'embraye et que je passe un rapport. Le fait de lâcher l'embrayage avec un rapport engagé la fait repartir aussitôt et fait que je n'ai au final pas calé. Mais c'est bizarre...
Merci de m'avoir lu, j'espère qu'une âme charitable aura des idées de pistes à regarder.