Salut!
Je rejoins les autres, pour un usage quotidien, le 8s sera plus sympa. Et je rajouterais même de choisir le 1600 qui va aussi bien pour une conduite tranquilou sur le couple que pour cravacher, même si les hauts régimes ne sont pas son fort. Après, faut relativiser, c'est pas un VTEC mais quand tu viens d'un 1100, tu seras pas déçu. Je trouve le 1600 16s finalement plus frustrant, puisqu'en reprise en conduite normale, c'est pas très costaud... à 3000, y a rien... et là les TDI ont pas fini de te hanter...
Faut quand même te dire que 95% de l'utilisation de ta voiture, ce sera pour te déplacer normalement, donc autant prendre celle qui le fera le mieux.
Sinon, pour pas cher, regarde les XSI portugaises, elles sont différentes des françaises, elles ont le moteur et la boite des 1300 Rallye. Mais c'est pas la plus performante des 106, le poids d'une XSI doit être un peu plus élevé et sous 4000/5000tr/min, c'est le néant...
Pour l'histoire de la DA, j'ai eu les deux types de direction sur mes deux 1600 Rallye et je préfère de loin mon actuelle et sa DA. Elle est qualibrée parfaitement, ni trop, ni pas assez et est plus directe qu'une direction sans assistance. Elle est de 96 et la différence est flagrante avec celle de la VTS 16v de 2001 d'un pote, qui est trop souple et qui remonte beaucoup moins d'infos.
Après, c'est sûr que quand tu conduis une 1600 sans DA le couteau entre les dents, t'as vraiment l'impression d'avoir un truc de bonhomme, vraiment à l'ancienne. Mais gérer par exemple un frein à main (trop faiblard avec les disques AR d'ailleurs) correctement et à tous les coups sans la DA avec cette voiture, bah bonne chance...