[Amaury] 106 XR

Présentation, descriptif et évolution de votre voiture

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Amaury63
Rookie
Messages : 18
Enregistré le : 24 févr. 2017, 00:57

[Amaury] 106 XR

Message par Amaury63 »

Bonjour,
Moi c'est Amaury, 20ans, j'habite à coté de Clermont Ferrand. Je suis étudiant sur bordeaux pour l'instant mais bientôt fini (fin juin)

Sinon en ce qui concerne la voiture, j'ai donc une 106 XR 1L1 pour mes années de jeunes conducteur. Elle était accidenté lors de l'achat, donc j'ai changé capot, traverse, 1 phare et un coup de peinture sur tout ça.
Moteur changé par l'ancien proprio (elle n'a pas gardé la facture du garage, donc je sais pas le km), j'ai été obligé de changer tout le train arrière jeux trop important lors du CT (la mauvaise surprise), quelques frais courant pneus plaquette vidange filtre un roulement de roue arrière.
Je l'ai acheté à 223 000km elle en a 238 000 à l'heure actuelle. Aucun soucis pour l'instant, à pars un cardan qui fait du bruit et dernièrement un claque lorsque je monte les trottoirs et quand je freine un coup sec ... silent bloc de triangle ? Affaire à régler même si la voiture est sur Clermont toute l'année.

Image

Si je me suis inscrit sur le forum, c'est parce que ma prochaine voiture sera sans doute une petite sportive de chez PSA. (106 rallye,xsi, s16, ax gt...)
Même si je dois l'avouer la rallye (ph1) reste pour l'instant un rêve car les prix sont affolants, mais pour moi c'est LA plus jolie de toutes.
J'espère (je rêve sans doute) en trouver une pas trop chère quand je chercherais ma prochaine voiture, c'est à dire dans pas si longtemps que ça, 5-6 mois environ, autrement je me rabattrais sur une xsi (avec jante de rallye ou un 106 s16)
Avatar du membre
moon
Pilote WRC
Messages : 1966
Enregistré le : 29 avr. 2012, 20:25

Re: [Amaury] 106 XR

Message par moon »

Bienvenue à toi
Avatar du membre
le fif
Pilote WRC
Messages : 1639
Enregistré le : 19 sept. 2012, 19:27

Re: [Amaury] 106 XR

Message par le fif »

:wel

Très bon choix la 106 Rallye phase 1 :oops:
radikalcool
Pilote GA
Messages : 1361
Enregistré le : 24 déc. 2009, 08:11

Re: [Amaury] 106 XR

Message par radikalcool »

si c était a refaire
perso je me trouverai une XSI 1400
trop galère en cas de soucis
Amaury63
Rookie
Messages : 18
Enregistré le : 24 févr. 2017, 00:57

Re: [Amaury] 106 XR

Message par Amaury63 »

Ah ouais ? :o
Au niveau carrosserie ? pare choc introuvable ?

Je dois vous dire que le doute me hante ! Le choix est vraiment très difficile, j'aimerais y mettre 4000€ avec des travaux à faire pas de soucis de ce coté là ... pour une ph1 ça commence à être tendu si je comprend bien :/
Avatar du membre
le fif
Pilote WRC
Messages : 1639
Enregistré le : 19 sept. 2012, 19:27

Re: [Amaury] 106 XR

Message par le fif »

Ca va faire un petit moment qu'une 106 Rallye Phase 1 n'est pas sortie à 4000€.
Après on ne connait pas les prix réelles des ventes :roll:
Avatar du membre
no.one
Pilote Amateur
Messages : 587
Enregistré le : 24 nov. 2016, 17:15

Re: [Amaury] 106 XR

Message par no.one »

Pour ce budget regarde plutôt du côté des phase 2 ou des xsi... c'est triste mais une phase 1 en dessous de 5500 ça deviens presque louche....
Amaury63
Rookie
Messages : 18
Enregistré le : 24 févr. 2017, 00:57

Re: [Amaury] 106 XR

Message par Amaury63 »

Rah ! quel dommage :oops:
Et du coté de l'étranger les 106 ph1 c'est viable ?

Je partirais sans doute sur une rallye ph2 voir xsi noire par exemple avec jantes tôle de rallye ... Autrement une 16s mais bon les 16s sont quand même super chère aussi par rapport à une xsi par exemple ... les 8 soupapes supplémentaires valent elles vraiment le coup :?
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Amaury] 106 XR

Message par AgAdOu »

A l'étranger il y a de tout aussi. Comme en France, tu as des poubelles ou des voitures entretenues.

Les 106 commencent à rouiller, donc selon le pays ciblé c'est plus ou moins attaqué.

Le moteur de la S16 a un gros potentiel et marche vraiment bien dans les tours. Et comme il y a eu un nombre d'exemplaires assez faibles (mais plus que les rallye), normal que les prix soient ce qu'ils sont.

Une XSi 1.4 propre ça doit tourner dans les 3000€.
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Amaury63
Rookie
Messages : 18
Enregistré le : 24 févr. 2017, 00:57

Re: [Amaury] 106 XR

Message par Amaury63 »

Ouais l'étranger c'est la loterie en faite :D

Oui c'est la réflexion que je me suis fait pour une xsi environ 3000€ pour un beau modèle, c'est correcte je trouve.

Alors après est-ce une bonne idée de prendre une 16 plutôt qu'une xsi ... ? Tel est la question ! :-|
Les performances font envie quand même ...
Si vous pouviez m'aiguiller
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Amaury] 106 XR

Message par AgAdOu »

C'est plutôt une question de budget et de look (phase 1 vs phase 2).

Les perfs sont meilleures évidemment sur la s16, mais la 1.4 est sympa aussi surtout si tu sors d'une XR :)
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Amaury63
Rookie
Messages : 18
Enregistré le : 24 févr. 2017, 00:57

Re: [Amaury] 106 XR

Message par Amaury63 »

Il est vrai que je préfère le look des ph1
C'est vrai que ça commence à faire long de se trainer avec 60ch ... heureusement la boite est pas trop mal étagé
J'ai peur d'être déçu par la 1.4 en faite :oops:

Mais je me dis aussi que si j'économise encore un peu je pourrais me prendre une 16 ...
Amaury63
Rookie
Messages : 18
Enregistré le : 24 févr. 2017, 00:57

Re: [Amaury] 106 XR

Message par Amaury63 »

radikalcool a écrit :si c était a refaire
perso je me trouverai une XSI 1400
trop galère en cas de soucis
Ton commentaire m'a fait réfléchir, tu pourrais développer un peu ta réponse stp ? :?
radikalcool
Pilote GA
Messages : 1361
Enregistré le : 24 déc. 2009, 08:11

Re: [Amaury] 106 XR

Message par radikalcool »

sans problème et avec plaisir
mais ça risque d être un peut long ;)
en 2011 j ai acheter ma 106 R PH1 sans savoir ce que j acheter (après un repas (un peut trop arrosé) ou mon meilleur pote a essayer de me faire acheter une 205 rallye , j avais a l époque 2 x 205 GTI une 1600 de 84 et une 1900 de 86 (pour les amateurs) et d autre jouets remplis de couple
je resté sur mon idée d une AX SPORT (que je cherche tjr d ailleurs ou la 106 r ph1)
1 semaine plus tard je ressortais d un garage a 20 mn de chez moi avec une 106 R en 1er main d une dame agée
dans un 1ere temps j ai été très déçu des perf et surtout du ressentis de l auto (a 106% stock a l époque)
manque de couple et boite courte (l opposé a ce que j avais a l époque)
j ai voulu m en séparer car elle ne correspondait pas a ce que je voulais , devant les rigolos que j ai eu en face a l époque , j ai choisis de la garder et l occasion de la vendre ce serait bien présenté a un moment ou a un autre
un autre repas (tout autant arrosé et nous décidons de repartir en CORSE pour le printemps 2012) (en 3 fois nous avons fait 97% des routes de l île)
et la 106 est choisie pour accompagner les 2 autres couples (eux en 205 gti 1900)
et la ca a été LA RÉVÉLATION et je pèse mes mots
légèreté , mobilité , allégresse dans les tours , facilité
je décide donc de la garder au chaud avec les autres et ce voyage ma orienté vers des véhicules plus pointus a conduire et en finalité a finir avec une INTEGRA TYPE R dans le garage a coté de la 106 et de me séparé des tracteur (GTI 1900 et autres)
je l ai fait par la suite un petit peut évolué ( gestion PTS , amortisseur PTS, et 2 bricoles)
aujourd’hui elle sort de temps en temps aux grée des sorties nocturnes en CÉVENNES ou dans le VERCORS ou piste a l occasion

pour résumé , la 106 ph1 est une auto école fabuleuse (pas trop puissante , légère , homogène)

mais son gros point noir qui pourrais me faire regretté mon achat , c est la rareté des pièces en vente qui fait qu en cas d accrochage ou de pépin mécanique ont ce retrouve a galéré pour réparé
et c est une chose que je ne supporte pas , et pourtant, je possède d autres autos et malgré le fait qu'elles soient plus rares, on trouve encore les pièces.
donc si aujourd'hui j avais à faire un choix ce serait l'XSi 1400
pour peut étre un peut moins de plaisir (biens que)
on trouve aisément de la pièces pour maintenir dans le temps l auto (chose que j appréhende de plus en plus avec ma RALLYE )

a suivre ....
Amaury63
Rookie
Messages : 18
Enregistré le : 24 févr. 2017, 00:57

Re: [Amaury] 106 XR

Message par Amaury63 »

D'accord très intéressant !! Merci d'avoir pris le temps de me répondre !

Figure toi que plus ji réfléchi et plus je me suis fait la même réflexion.
Étant donné que je veux utilisé cette voiture comme voiture principale je me suis dis que si jamais je tape ou si jamais on me tape que ce soit à l'avant ou à l'arrière sur une rallye c'est compliqué de trouver les pares chocs de ce que j'ai lu. En l'utilisant tout les jours on est pas à l'abri d'un accrochage...
De plus trouver une rallye dans mon budget relève de l’exploit et encore plus avec un kilométrage que je cherche (160-170 000kms) tandis qu'une xsi en 1400 ça reste raisonnable pour 3000€ voir un peu plus pour une 1600.

Mais car il y a bien un MAIS l'envie de plus se fait ressentir avant même l'achat de cette xsi car je vois la possibilité de prendre une 16s pour 1500€ de plus ... L'écart de prix en vaut-il la chandelle ? pour 20chevaux de plus et 8soupapes supplémentaires ? Je n'arrive pas à me décider à vrai dire :-|

Sinon j'ai un ami qui a une ax gt aussi, tu en penses quoi toi qui à touché à tout ? 85cv carbu ... obsolète ou sympathique ?
Répondre