[Amaury] 106 XR

Présentation, descriptif et évolution de votre voiture

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

radikalcool
Pilote GA
Messages : 1361
Enregistré le : 24 déc. 2009, 08:11

Re: [Amaury] 106 XR

Message par radikalcool »

plein de question
, je vais essayer de te donner un avis constructif
déjà , je ne suis pas pour acheter des autos pas chère et de leur faire du travail dessus (hormis une petite révision)
le prix final est tjrs plus important et surtout je n ai pas de temps a consacré a une restauration pousser
et encore je préfère largement les autos avec leur patine (mais c est un peut plus dur a trouver souvent)
je ne connais pas ton budget
donc pour moi 3000€ pour une XSI , c est vraiment pas cher (5000 serais plus raisonnable pour quelque chose de correct)
âpres une 16S ou une SAXO VTS (qui est un peut moins chère) qui tourne sur 5 / 6000€
attention quand même a la boite un peut plus longue qui gomme les sensations
j en chercher une pendant un moment ( VTS 16V blanche en bonne état et non repeinte (budget en phase avec l état même surcoté)
je n ai pas trouver , mais je suis super difficile
de toute façon avec 2/3 modifs tu as un avion (ulm :D )
pont 14/60
admission dynamique
et 4 B6 + EIBACH
et a ce prix tu peut commencer trouver des CLIO RS1 voir des RS2 qui sont de super auto (très polyvalente et performance élevé)

l ax peut Etre un bon choix , mais en ph3 (meilleur qualité) , les 85 hp sont suffisant par rapport avec le poids de la caisse
mais c est quand même plus vieillot ,
mais elle a sont charme en 3 portes et passe inaperçus (voir ringard) en 5 portes

entre nous , je suis sur l achat d une sport en ph2 ;) ;) ;)

ET pour finir
a 20 ans je partirais sur quelques chose de pas trop puissant pour apprendre
(ont peut trés vite ce faire mal et mal au autres ce qui est encore plus grave)
mon avis une XSI ou VTS 8S a prix correct sont de bonne auto école

encore des infos n hésite pas :fufu: .....
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Amaury] 106 XR

Message par AgAdOu »

Je laisserai tomber l'ax, même si c'est une caisse très amusante, le chassis est à des années lumières de la 106 XSi ou S16. Le moteur a un caractère sympa et la boite est assez courte.

Une S16 c'est pas le même tarif qu'une XSi de toute manière, donc si tu n'es pas à 1500-2000€ alors prends une S16 directement. Comme dit radikalcool la boite est longue mais ça marche déjà bien ainsi.
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Amaury63
Rookie
Messages : 18
Enregistré le : 24 févr. 2017, 00:57

Re: [Amaury] 106 XR

Message par Amaury63 »

Pour commencer je ne suis pas très marque au losange...
Ensuite le fait de devoir travailler sur la voiture ne me dérange pas, justement c'est un plus ça permet de toucher la voiture moins chère. Bon après il faut pas non plus qu'il y est de la carrosserie mais tout le reste no problem, mon frère est mécano (en formation encore), il a fait tous ses stages chez citroen il est rodé et en plus mon père bricole beaucoup ( il m'a changé le train arrière sur ma 106 actuelle)

C'est pour le coté amélioration facile que la s16 me plait, si il faut j'attendrais quelques mois en plus pour avoir les 1500€ supplémentaires et j'aurais la voiture qui me correspond... c'est juste que je veux pas regretter de ne pas avoir pris la bonne dès le début. Je compte la garder le plus longtemps possible cette voiture quitte à la mettre en collection quand ce sera devenu la seconde voiture ...

L'ax est pas mal mais je me dis qu'une xsi est sans aucun doute mieux ... mais j'ai mon collègue que je vois souvent qui en a une ça donne des idées. :roll:

Le problème c'est aussi que je n'ai que 20ans et je voudrais pas faire une connerie avec une 16 ...

Voici donc le dilemme :
Soit une xsi, valeur sure, moins chère, moins performant qu'une 16s mais un look d'enfer avec des tôles de rallye, voiture moins convoité, plus original (bien que...), voiture pas reconnu à sa juste valeur les gens préfèrent une 205 gti ou alors une 16s, volant tulipé possible, boite courte d'origine sur le 1400, pas beaucoup de chance face au Tdi

Ou alors une 16s, plus performant, plus chère à l'achat entretien assurance, le must de la 106, souvent bidouillé et en mauvaise état, facilité d'amélioration, pas original, airbag donc pas de tulipé, pas de boite courte d'origine, possibilité de bouffer du "kéké" tdi (GROS plus :lol: )

Les choses que je voudrais par la suite :
-Je précise je suis un inconditionnel de l'origine, pas de baquet, arceaux, harnais, pas de vidage, pour le bloc pas de modif interne pour garder la fiabilité donc pas d'AAC, poulie réglable... Juste à la limite une admission (ou pas suivant les retours), ligne, boite courte (sur s16 seulement ou 1.6 8s) et sans doute une reprog avec la ligne et admi même si ça ne m'enchante pas...
-Autrement pour le châssis je souhaiterais de bon amortisseurs/ressorts -30mm, bar anti rapprochement supérieur (pour le look), jante tôle de rallye, caché blanc cibié et rien de plus !
-Une config mini pour rester dans les règles plus ou moins, mais un choix de voiture à faire, donnez moi votre avis !
Avatar du membre
no.one
Pilote Amateur
Messages : 587
Enregistré le : 24 nov. 2016, 17:15

Re: [Amaury] 106 XR

Message par no.one »

Pour ta fourchette de prix, j'irais voir du côté des rallye phase 2 (je dit pas ça parce que j'en ai une!), une phase 1 sera trop chère! C'est vrai que niveau perf,la s16 est devant,c'est incontestable! Par contre niveau plaisir, c'est pas sur... je m'explique:
déjà niveau caractère moteur, pour une utilisation quotidienne le 8s est (pour moi) bien plus pratique d'utilisation, la plage d'efficacité est plus large,pas besoin de taper dans les 5000 pour avoir de bonnes reprises! Certes elles sont moins violentes mais il y en a beaucoup plus tôt que sur une 16...
ensuite c'est "l'âme " rallye qui m'a fait craqué : rien de superflue, tu as vraiment l'impression d'avoir une auto brute! Le fait de pas avoir de direction assistée y fait beaucoup, tu ressent la route!
Tout le côté épuré m'a beaucoup plus aussi les garnitures de portes minimalistes, pas de climatisation, etc...
Après, si c'est ta voiture de tous les jours, je comprendrais que tu recherche quand même un peu du confort moderne avec la clim, les sièges en alcantara, l'autoradio et tous ces trucs trop lourds.... :fufu: par contre pour moi la DA dénature trop la conduite de cette petite bombinette
Bref tu es le seul à pouvoir faire ces choix, à toi de jouer!
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: [Amaury] 106 XR

Message par AgAdOu »

Je mettrai un bémol à ce que tu dis no.one, c'est pour la DA. Je n'ai pas non plus la DA sur la mienne et Damzy l'a sur la sienne.

Et bien avec mes jantes en 15...la DA est très très recommandée ! et les DA de 96/98 sont vraiment très bien calibrées et très "naturelles" comparées aux DA passées ces années là qui deviennent artificielles et trop assistées justement !

Pour le choix de la voiture...c'est encore une fois le budget qui va décider. Sur la S16 si tu veux changer la boite, rallonge 300-500€ à la facture déjà. Les perfs, à 20ans, que ce soit une XSi ou une S16 ça sera déjà très au dessus de la moyenne. Au final ce sont quelques dixièmes par ci par là qui vont différencier les deux autos, et je dirai même qu'on a passé l'époque où on cherchait justement à tester les perfs de telle ou telle caisse.
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
no.one
Pilote Amateur
Messages : 587
Enregistré le : 24 nov. 2016, 17:15

Re: [Amaury] 106 XR

Message par no.one »

Je suis en 14 avec les tôles d'origine! ;) et pour rien au monde je mettrai une DA :hehe:
Par contre y a un truc que j'avais pas pris en compte : à 20 ans avant d'acheter une 16 va poser la question a ton assureur!!!!
Amaury63
Rookie
Messages : 18
Enregistré le : 24 févr. 2017, 00:57

Re: [Amaury] 106 XR

Message par Amaury63 »

no.one : Ah ouais tu crois vraiment que je peux trouver une rallye ph 2 en 2017 dans les 4000€ toi ? j'ai un gros doute quand je vais sur leboncoin :cry:
Tout ce que tu dis est vrai mais le problème c'est d'en trouver une ... autrement je saute le pas si c'est possible !
Maintenant que tu le dis c'est vrai que les 8s ont aussi des perf correct et surtout le couple est mieux placé...
Pour la DA ... je l'ai sur ma 106, mon frère ne l'a pas sur la sienne (mistral 1.1) il est vrai que c'est un peu galère je trouve pourtant il n'est quand 13"

Agadou : ouais c'est déjà bien pour mon age c'est vrai ... mais bon tu dois le savoir on veut toujours plus ! J'aimerais pouvoir titillé du tdi et ne pas être ridicule sur circuit (issoire, lurcy levis, charade) que je risque de fréquenter avec des collègues !
Mais bon comme tu dis ce ne sont que des dixièmes tu as raison.
Pour la boite pas de soucis, j'ai un collègue qui peut m'en avoir pour pas trop chère normalement, le montage je le ferais avec l'aide de mon père ou mon frère. ;)


Les assurances sont pas trop un problème, j'ai une formation dans les assurances (BTS) et j'y ai bossé, si tu vois ce que je veux dire :D

Et à pars les conseils que vous me donnez sur mon choix d'auto (dont je pose encore des questions :P ) que pensez vous des modifs que je souhaite faire ?
Avatar du membre
no.one
Pilote Amateur
Messages : 587
Enregistré le : 24 nov. 2016, 17:15

Re: [Amaury] 106 XR

Message par no.one »

J'ai acheté la mienne en janvier, 4000... j'ai fait un peu de frais depuis, mais surtout du cosmétique, rien de méchant ni d'urgent en meca.... j'aurai put la laisser comme elle était dans aucun problème! avec de la patience et de la persévérance on trouve! Jettes un oeil à la présentation tu verra ;)
radikalcool
Pilote GA
Messages : 1361
Enregistré le : 24 déc. 2009, 08:11

Re: [Amaury] 106 XR

Message par radikalcool »

si c est pour tiré contre des TDI laisse tomber
je lâche l affaire
Amaury63
Rookie
Messages : 18
Enregistré le : 24 févr. 2017, 00:57

Re: [Amaury] 106 XR

Message par Amaury63 »

Combien de borne no.one ?

radikalcool c'est pas forcement pour tiré avec des tdi c'est pour si jamais un collègue à nous me taquine savoir si oui ou non c'est faisable ... plus une plaisanterie qu'une chose que je risque de faire... d’où mon smiley sur mon premier poste d'on je parle de ça :lol: ce n'était pas clair peut être à l'écrit, jpeux concevoir :P
Avatar du membre
no.one
Pilote Amateur
Messages : 587
Enregistré le : 24 nov. 2016, 17:15

Re: [Amaury] 106 XR

Message par no.one »

185000
Amaury63
Rookie
Messages : 18
Enregistré le : 24 févr. 2017, 00:57

Re: [Amaury] 106 XR

Message par Amaury63 »

Punaise pas mal ! ça c'est cool ;)
Amaury63
Rookie
Messages : 18
Enregistré le : 24 févr. 2017, 00:57

Re: [Amaury] 106 XR

Message par Amaury63 »

En tout cas merci pour vos avis qui vont bien m'aider pour me décider ! :)
Avatar du membre
106-rallye
Accroc
Messages : 361
Enregistré le : 20 déc. 2008, 16:02
Localisation : Bourg Saint Andéol

Re: [Amaury] 106 XR

Message par 106-rallye »

Comme dit Colas, les pièces spécifiques deviennent galère à trouver. Je roule très peu et je fais quelques rassos ou sorties. Je suis contant de mes voiture mais je ne te cache pas j'ai sacrément peur de toucher, de casser quelque chose...
Dans le vie il y a deux types de pilotes, il y a le mauvais pilote, il accélère, il freine, il tourne, il attaque, et le bon, il accélère, il freine, il tourne, il attaque mais c'est pas pareil!
Amaury63
Rookie
Messages : 18
Enregistré le : 24 févr. 2017, 00:57

Re: [Amaury] 106 XR

Message par Amaury63 »

C'est embêtant pour moi qui voudrais rouler tout les jours avec ... Je vais sans doute me tourner vers une 106 xsi 1400 ou 1600 ou voir une s16 si j'ai le courage d'attendre encore quelques mois et donc gagner l'argent manquant !
Répondre