Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Présentation, descriptif et évolution de votre voiture

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: Restauration/Reconstruction 106 1300 rallye noir ONYX

Message par tour2babel »

Cortnzs1 a écrit :b

voilà ! j'essaye de faire pas mal de photos lord du remontage, j'espere que ça vous intéresse ;)

Un peu mon neveu!
Vraiment très intéressant à lire ces photos reportages ; en plus ça avance bien ;-)
2h par soir, c'est pas mal! Je tourne plutôt à 2h par semaine sur la mienne en ce moment^^ Du coup, ça avance pas^^
Avatar du membre
Ulycon
Accroc
Messages : 105
Enregistré le : 06 mai 2016, 13:00
Localisation : TOULON
Contact :

Re: Restauration/Reconstruction 106 1300 rallye noir ONYX

Message par Ulycon »

C'est vraiment un super reportage photo !!! merci
Je vais suivre ça avec passion !!
bon courage pour la suite et continue à nous régaler c'est top !!!
et Félicitation bien sûr.
;) ;)
Ulycon
Avatar du membre
Cortnzs1
Accroc
Messages : 211
Enregistré le : 02 oct. 2013, 11:37
Localisation : Savoie 73

Re: Restauration/Reconstruction 106 1300 rallye noir ONYX

Message par Cortnzs1 »

Merci les gars je vais continuer d'entretenir le sujet alors ! :)
tour2babel a écrit :
2h par soir, c'est pas mal! Je tourne plutôt à 2h par semaine sur la mienne en ce moment^^ Du coup, ça avance pas^^
ça dépend mais grosso modo c'est ça, après ça arrive souvent que je passe 2h à faire des bricoles ou bien juste ranger le garage (indispensable avec le nombre de pièces de 106 que j'ai là bas dedans) :-P

cool je vais aller voir la tienne alors ;)
Avatar du membre
Cortnzs1
Accroc
Messages : 211
Enregistré le : 02 oct. 2013, 11:37
Localisation : Savoie 73

Re: Restauration/Reconstruction 106 1300 rallye noir ONYX

Message par Cortnzs1 »

alors du coup pour la barre quand je la mettais il m'était impossible faire mordre un des 3 boulons et les autres ne tenaient que par la moitié des filets...

j'ai réglé le problème tout à l'heure, le soucis venait de mes soudures de renforts de bols parce que le cordon était trop épais du coup la barre de pouvait pas se plaquer correctement :x
j'ai donc meulé pour aplanir tout ça et c'est rentré dans l'ordre :D

Image

Image

par contre fallait pas plus court :mouais:



Pour la suite j'ai besoin de conseils : je commence à me pencher sur le moteur...
et là je cherche un arbre à cames, je ne sais pas trop vers lequel me tourner :?
pour récapituler :

Montage hybride
Bloc 1l6 NFZ (pistons creux)
-> les pistons subirons certainement un usinage des empreintes de soupapes
-> réfection complète (joints, coussinets, déglaçage, équilibrage mobile etc.. )
culasse 1400 XSi
-> les conduits seront alignés aux collecteurs
-> joints neufs, et rodage soupapes
faisceau + gestion 1400 XSi non cata (1992)
-> la gestion sera retravaillée par la suite
injecteurs 190cc

etc..

j'ai déjà trouvé quelques arbres à cames :
4900645 : un classique comportement rageur à ce qu'il parait
4900646 : moins de levée au PMH que le 645 mais autant d'ouverture (aucune idée sur le comportement)
4900615 : un 280° comme les précédents mais moins de levée, surtout au PMH (pas d'idée sur le comportement non plus)

Sachant que je souhaite monter un moteur avec un taux de compression correct (environ 11 de RV) ce qui réduira encore ma garde aux soupapes..

Actuellement j'ai un penchant pour le 645 car je sais qu'il est efficace, mais si quelqu'un a déjà monté ces arbres sur un hybride (ou autre ?), ou si vous avez d'autres arbres à me conseiller je veux bien des infos ;)
Savoir s'il faut faire des empreintes, le comportement du moulin, et si vous savez me dire environ combien de CV ça dégage aussi :D

voilà, bonne soirée !
:)
Modifié en dernier par Cortnzs1 le 04 mars 2020, 14:40, modifié 2 fois.
Avatar du membre
frederic06
Pilote WRC
Messages : 1605
Enregistré le : 15 mai 2014, 19:44

Re: Restauration/Reconstruction 106 1300 rallye noir ONYX

Message par frederic06 »

Salut
Je vais suivre les réponses avec intérêt concernant l'arbres à cames ;)
J'ai actuellement en stock un 645 avec une poulie allégé réglable que je compte monté ds ma rallye rouge :equipage:
Avatar du membre
Cortnzs1
Accroc
Messages : 211
Enregistré le : 02 oct. 2013, 11:37
Localisation : Savoie 73

Re: Restauration/Reconstruction 106 1300 rallye noir ONYX

Message par Cortnzs1 »

Salut ! Du coup j'ai pas eu énormément de réponses, de ce que j'ai pu lire, le 645 est un classique, il y a pas grand chose en dessous de 3000 et passé 4000 "c'est un monstre".

À la base il est prévu pour 1400 Xsi, il est censé passer sans que les soupapes ne viennent to Cher les pistons. Mais en pratique sur un 1600 c'est une autre histoire...

frederic06 a écrit : J'ai actuellement en stock un 645 avec une poulie allégé réglable que je compte monté ds ma rallye rouge :equipage:
À voir sur ton 1300 comment ça se passe...
En tout cas il faut le monter avec un taux de compression correct (j'ai choisi un RV de 11 pour le mien) quitte à usiner des empreintes dans les pistons.
Apparement le RV c'est la clé pour conserver du couple.


Donc au final le comportement du 645 m'a séduit, du coup j'ai cherché un peu et j'ai trouvé quelqu'un qui en vendait un d'occaz.

Voilà ! J'ai pas eu beaucoup de temps de bosser sur l'auto ces derniers jours. Je posterais tout de même quelques photos des dernières avancées.

Bonne journée et bon weekend !
Avatar du membre
Cortnzs1
Accroc
Messages : 211
Enregistré le : 02 oct. 2013, 11:37
Localisation : Savoie 73

Re: Restauration/Reconstruction 106 1300 rallye noir ONYX

Message par Cortnzs1 »

salut !
Ces derniers temps je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de bosser sur la voiture, c'est un peu la course...

Cependant il y a du nouveau quand même, je l'ai posé sur ses roues :

Image

Image

Image

Image

Image


Puis j'ai cassé une vis de butée de suspension à force des nombreux serrages/désserrages etc... :cry:

Image

Sinon je me suis décidé pour l'AAC ce sera le 645 :D
Modifié en dernier par Cortnzs1 le 04 mars 2020, 14:43, modifié 2 fois.
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: Restauration/Reconstruction 106 1300 rallye noir ONYX

Message par tour2babel »

Ca claque les yeux d'un daltonien (en l’occurrence, moi^^) les ressorts et barres rouges :top:
Avatar du membre
Cortnzs1
Accroc
Messages : 211
Enregistré le : 02 oct. 2013, 11:37
Localisation : Savoie 73

Re: Restauration/Reconstruction 106 1300 rallye noir ONYX

Message par Cortnzs1 »

les ressorts c'était pas voulu, je ne savais pas que les -45 étaient rouges, de plus avec les jambes de force jaune ça donne un style assez particulier, mais bon j'aime bien :P
Avatar du membre
Cortnzs1
Accroc
Messages : 211
Enregistré le : 02 oct. 2013, 11:37
Localisation : Savoie 73

Re: Restauration/Reconstruction 106 1300 rallye noir ONYX

Message par Cortnzs1 »

Hello !
En ce moment je n'ai pas trop le temps d'avancer, j'ai pas mal de boulot pour l'école donc c'est pas hyper évident.
Mais voici quand même quelques photos :

les pièces reçues
le Catcams 4900645 avec une poulie réglable

Image

un kit sonde large bande + afr pour régler ça correctement

Image

Image

J'ai reçu aussi pas mal de pièces pour le moteur, j'ai presque tout pour attaquer la réfection :bien:

ensuite j'ai vu quelques montages avec des cales antirecul de triangle, je me suis donc tourné ces deux morceaux de plastique dans un brut de POM. Apparemment ça apporte sur les appuis en virages et les freinages donc on verra ce que ça donne ;)

Image

puis une fois montées

Image

Image


Voici quelques photos de carrosserie, il y aura pas mal de boulot, des trous de baguettes à boucher, une aile mastiquée à reprendre etc...

Image

Image

Image

Image

perçage des ailes arrières pour fixer les extensions

Image

Image


Pour fixer les extensions je pense utiliser la technique trouvée sur le forum 106 enfant terrible, c'est à dire remplacer les picots d'origine par des vis polyamide collées avec de l'epoxy. ça reste démontable comme ça ;)
Modifié en dernier par Cortnzs1 le 04 mars 2020, 14:47, modifié 2 fois.
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: Restauration/Reconstruction 106 1300 rallye noir ONYX

Message par AgAdOu »

Bon choix d'AAC 8)

Pour les extentions tu fais bien d'utiliser ce principe, ça sera toujours plus costaud que l'origine !! :evil:
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
Yann
Pilote GA
Messages : 1236
Enregistré le : 29 août 2004, 13:12
Localisation : Bordères (64)

Re: Restauration/Reconstruction 106 1300 rallye noir ONYX

Message par Yann »

L'AAC : j'ai le même !
Avec rabotage culasse, embrèvement pistons pour gagner un peu de RV (très peu !)
Mais ça tourne avec EPROM GrN, je n'ai pas investi dans une gestion...

Et j'ai d'un côté des extensions fibre où j'ai scellé des vis inox dans la résine pour le montage !
:fufu:
:top: :top: :top:
Avatar du membre
Cortnzs1
Accroc
Messages : 211
Enregistré le : 02 oct. 2013, 11:37
Localisation : Savoie 73

Re: Restauration/Reconstruction 106 1300 rallye noir ONYX

Message par Cortnzs1 »

pour ce qui est de l'aac, j'ai mis pas mal de temps à me décider, j'hésitais pas mal entre le 646 et celui là. Apparemment le 645 est plus rageur :D

J'espère que ça tiendra oui ces extensions, pas envie d'en perdre en roulant ! :lol:

Sinon voici les derniers travaux :
Le crochet de ph2 n'étant pas placé au bon endroit pour le parechocs de Ph1, il a fallu le modifier pour recevoir la sangle.
donc grand coup de disqueuse en prenant garde de garder une longueur de crochet (coup de chance, pas besoin de souder)
et un coup de filière M10 et le tour est joué :D

Image

Image

ensuite j'ai tourné une pièce en inox que j'ai soudé sur un de mes trépieds qui me servaient de tourne-broche pour la caisse (voir les pages précédentes sur la préparation de la caisse) pour y fixer le moteur. La partie qui viens se fixer au niveau de la cloche d'embrayage vient d'un pote à moi qui se l'était fabriqué quand il avait préparé son TU ;)
Avec ça je peux le tourner dans tous les sens, c'est génial :D

Image

Image

Image


voilà voilà :)
Modifié en dernier par Cortnzs1 le 04 mars 2020, 14:51, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Cortnzs1
Accroc
Messages : 211
Enregistré le : 02 oct. 2013, 11:37
Localisation : Savoie 73

Re: Restauration/Reconstruction 106 1300 rallye noir ONYX

Message par Cortnzs1 »

Voici le taf sur le moteur :

avant déculassage

Image

puis déculassé

Image

Image

ça a tourné un peu pauvre là non ? il y a une sorte de dépôt sur les soupapes

Image

ensuite j'ai fais un test, le catcam (645) dans la culasse, culasse posée sans jdc sur le bloc, distri calée d'origine, et ben ça touche :-| enfin c'était prévisible ;)

j'ai fais un essai d'empreinte dans un piston pour l'admission, et là ça touche plus ;) par contre je ferais un test correct avec l'aac calé comme il faut, et de la pâte à fix sur le piston.

Image

Image

Par contre mes pistons ont un creux de Ø68mm et de profondeur 1.5mm ce qui fait à peu près 5.5cc !!! :haaa:
(rappel mon bloc est un NFZ)

pas bon du tout pour le RV :non:

du coup j'ai la possibilité de récupérer des pistons d'un autre bloc NFZ mais avec un creux de Ø68mm et 0.3mm de profondeur ce qui donne 1cc. Ce sera donc mieux ;)

J'ai mesuré mon volume de chambre j'ai 33.5cc, si je fais faire une rectif de 0.2mm j'aurais un volume d'environ 32.7cc.
Le creux du nouveau piston fait 1cc et les 2 empreintes de 4mm de profondeur feraient 1.1cc.
donc un volume total de 2.1cc qui va s'ajouter au volume de chambre.

Je compte mettre un JDC de 0.67mm ce qui donnerait un RV de 11.42
J'ai également calculé le rapport géométrique qui tient compte du RFA et ça donne 8.86 de RVgeo.

voilà c'est tout pour l'instant ;) bonne soirée
Modifié en dernier par Cortnzs1 le 04 mars 2020, 14:53, modifié 3 fois.
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: Restauration/Reconstruction 106 1300 rallye noir ONYX

Message par tour2babel »

Toujours aussi ouf ici :haaa:
Bonne continuation
Répondre