Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

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Cortnzs1
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Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par Cortnzs1 »

tour2babel a écrit : Peut-être qu'on se rendrait mieux compte avec une photo de profil?


En tout cas, on dirait qu'elle va dévorer la route sur cette photo :
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Bravo pour le travail, tu risque de t'ennuyer quand y'aura plus rien à faire dessus :)
J'ai quelques projets en attente donc, je ne risque pas de m'ennuyer :D par contre ce ne sera pas un aussi gros projet ni autant chronophage. Actuellement je passe presque tout mon temps libre sur la 106 tellement je suis pressé de finir :shock: au bout de 2 ans ça commence à faire aussi...

voici quelques photos sous différents angles, plus de profil et moins floues :P

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pour ce qui est des ceintures voici les photos
La ceinture de rallye avec le rouleau enrouleur cassé...

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et la ceinture noire :

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J'ai déjà partiellement démonté les mécanismes mais je ne vois pas comment séparer la ceinture de son enrouleur, j'ai l'impression qu'il y a une couture qui bloque. Faut que je regarde ça plus en détail ce soir
Modifié en dernier par Cortnzs1 le 05 mars 2020, 16:42, modifié 1 fois.
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Mr Truc
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Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par Mr Truc »

Tu ne pourras pas retirer la ceinture de l'enrouleur malheureusement sur ce modèle :(

Sur les enrouleurs "normaux" , la ceinture passe dans l'axe de l'enrouleur et elle retenue dans celui-ci par un goujon en plastique qu'il suffit de retirer pour la libérer :

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Sur le modèle que tu as, la fente dans l'axe est bien plus fine et c'est une couture à l'extrémité de la ceinture qui la maintient dans l'axe :

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A part découdre/couper et recoudre l'extrémité de la ceinture, y aura pas moyen de changer l'enrouleur mais bon je déconseille car c'est certain que ce sera moins costaud après et fragiliser un tel organe de sécurité est plus que moyen.

Il faut que tu tentes de réparer l'enrouleur, je ne vois que ça !
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Cortnzs1
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Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par Cortnzs1 »

j'ai essayé de réparer l'enrouleur, mais il est vraiment HS. La roue crantée s'est détachée du moyeu enrouleur. Je l'ai recollé à la cyano, laissé sécher une nuit mais ça n'a même pas survécu au remontage. Et puis c'est quand même risqué de compter sur ce point de colle en cas d'accident...
Donc je ne pourrais pas récupérer cet enrouleur.

je vais essayer de sortir la ceinture sans la couper ni découdre. J'essaye ce soir..
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Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par Cortnzs1 »

hello !
Bon je me suis occupé de cette ceinture hier..
j'ai fait d'abord mes tests sur la ceinture noire.
L'ourlet n'est pas cousu mais chauffé puis rabattu, mais ça tien pas des masses..
la preuve en photo :
voici l'ourlet, désolé pour le doigt posé dessus mais on voit à quoi ça ressemble.

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puis l'ourlet défait, j'ai à peine forcé, je l'ai défait à la main, sans outil...

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pas de traces de colle ou quoi, c'était juste assemblé à chaud.

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du coup j'ai fait la même opération sur la rouge qui tenait un poil mieux, mais là aussi je l'ai décollé à la main.

après y a juste à glisser la ceinture dans le nouvel enrouleur et pour coller l'ourlet j'ai chauffé modérément un petit tournevis plat à la lampe à souder que j'ai glissé entre les deux parties à coller et ensuite rapidement serré avec une pince plate ;)

j'ai essayé de tirer dessus, bah ça tient quand même mieux qu'à l'origine :top:
Modifié en dernier par Cortnzs1 le 05 mars 2020, 16:44, modifié 1 fois.
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Mr Truc
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Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par Mr Truc »

Ah effectivement c'est plus que facile ! Mais bon je pense que je ne serais pas tranquille après, je ferais un blocage psychologique :P
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Cortnzs1
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Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par Cortnzs1 »

Mr Truc a écrit :Ah effectivement c'est plus que facile ! Mais bon je pense que je ne serais pas tranquille après, je ferais un blocage psychologique :P
haha je comprends ! mais c'est pas cette partie là qui encaisse l'effort de freinage hein ! C'est l'espèce de gros patin plein de petits picots qui freine le ruban de la ceinture. Donc à partir du moment où ça s'enroule y a pas de soucis :) et surtout quand je vois comment ça tenais à l'origine VS maintenant, j'ai pas du tout peur, le truc risque pas de se défaire ;)
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AgAdOu
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Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par AgAdOu »

C'est bon à savoir :)
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
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Cortnzs1
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Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par Cortnzs1 »

salut tout le monde ! ça fait un petit moment que je ne suis pas passé !! :o
J'ai ralenti le rythme de travail sur la 106 depuis mon dernier passage, cependant j'ai pas mal avancé. :)

L’intérieur est complètement monté, j'ai terminé l'habillage du coffre (isolation moquette).

et puis surtout rodage :D :D

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Les jantes blanches c'est bien, mais c'est très vite dégueulasse :haha:

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J'ai installé provisoirement le temps des réglages une sonde lambda large bande et un mano afr, histoire de voir où on en est avec ce moteur et cette config.

Ce que j'ai pu constater c'est que ça tourne assez pauvre à partir de 3500/4000 certainement en raison de l'AAC 280° qui ouvre plus que d'origine (donc plus d'air mais autant d'essence que d'origine).
Dans un premier temps j'ai augmenté la pression d'essence pour ne pas être pauvre à hauts régimes. Mais comme ça enrichis sur toute la plage, je me retrouve avec un 12 d'AFR à 2500tr :shock:

donc j'ai effectué le rodage comme ça, avant de faire faire la cartographie.
J'ai fait 500 bornes en faisant vraiment gaffe, pas de montées en régimes, toujours de faibles charges etc... truc bien chiant à faire avec un moteur qui demande qu à prendre les tours :roll:

ensuite j'y suis allé mollo jusqu'à 1000 bornes en prenant un peu plus de tours, et des charges un peu plus soutenues.
J'ai fait une vidange avec de la total quartz racing 10w50

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Là actuellement j'en suis à 2300km donc on peut dire qu'elle est rodée, même si ça peut évoluer encore un peu. Et puis la conso... 13.5L/100km à l'E85 :shock:

J'ai reçu ma première eprom, y a du nouveau, il y a un gain de couple assez flagrant. A première vue la conso a l'air de diminuer aussi (je n'ai pas calculé) certainement en raison de l'avance à l'allumage augmenté (de 3 degrés si je ne me plante pas) ce qui permet de tirer plus profit de l'E85.

Avec cette première ébauche, le moteur tourne mieux mais il manque de la richesse encore à haut régimes et à moyenne charge.
A suivre avec la prochaine évolution !


Sinon j'ai un petit soucis ! Avec le démarreur...
une fois sur 10 à peu près (même si c'est pas régulier), le démarreur refuse de tourner :?
Lorsque j'ai la panne le constate que les voyant du tableau de bord baissent d'intensité lumineuse, la ventilation ralentie etc... comme si la tension batterie chutait :x

Quand ça me fait ça, j'ai un bout de câble dans la boite à gants que je tire du +batterie jusqu'à l'excitation démarreur et là grosse étincelle quand je fait toucher le fil sur la borne et ça démarre.

Donc j'ai fait quelques mesures. J'ai mesuré l'intensité qui passe par l'excitation démarreur (solénoide). Lorsque ça fonctionne bien ça ne consomme que quelques mA en pic.
Et quand ça bug, ça monte à 15A et ça me grille le fusible du Metrix :( (ça explique la grosse étincelle en fil volant)

Qu'en pensez-vous ? y a un problème de masse quelque part ? ou mon démarreur commence à lâcher ?


Sinon c'est tout, j'ai pas énormément avancé depuis.
Désolé j'ai pas été très généreux avec les photo, mais j'essayerais de me rattraper au prochain message ;)
Modifié en dernier par Cortnzs1 le 05 mars 2020, 16:49, modifié 1 fois.
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Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par tour2babel »

Vraiment superbe ;-)


L'AFR, c'est une lambda reliée à un cadran pour lire les valeurs en temps réel en fait?
L'Eprom que tu as installée prends place dans le calculateur xsi 1400 du coup?

La gestion finale aura lieu sur banc j'imagine? hate de voir ça (et d'en savoir plus ;-) )
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Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par newcos »

sympa ton post :top:

tu a quel afr avec l'e85 ?
tu as déconnecté la lambda d'origine ?
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Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par newcos »

tour2babel a écrit :Vraiment superbe ;-)


L'AFR, c'est une lambda reliée à un cadran pour lire les valeurs en temps réel en fait?
L'Eprom que tu as installée prends place dans le calculateur xsi 1400 du coup?

La gestion finale aura lieu sur banc j'imagine? hate de voir ça (et d'en savoir plus ;-) )
l'AFR c'est Air–fuel ratio.
c'est le rapport entre la masse d'air et la masse de carburant dans le mélange carburant-air à un moment donné.

pour un moteur a l'essence, le rapport stochiometrique est de 14.7 ( ou lambda 1), c'est la valeur "ideale" pour la combustion du mélange mais ce n'est pas la valeur qui donne le plus de puissance.

La sonde lambda d'origine est "bande etroite", elle ne peut pas voir avec procésion la richesse, il faut donc une sonde "large bande" avec un mano d'afr (ou lambda) pour controler la richesse.
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Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par Cortnzs1 »

tour2babel a écrit :Vraiment superbe ;-)


L'AFR, c'est une lambda reliée à un cadran pour lire les valeurs en temps réel en fait?
L'Eprom que tu as installée prends place dans le calculateur xsi 1400 du coup?

La gestion finale aura lieu sur banc j'imagine? hate de voir ça (et d'en savoir plus ;-) )
Merci ! :)
Comme l’a très bien expliqué newcos, l’AFR est un manomètre digital qui affiche la valeur de richesse. Il est relié à une sonde large bande.

Pour répondre à newcos j’ai un kit innovate avec une bosch lsu4.9 (j’en suis pas certain, je vérifierais).
Il ne fait pas la conversion, je relève les valeurs du mano que met sous Excel suivant différents états de charges a tous les régimes.

Et je n’ai pas lambda d’origine, je tourne avec une gestion de XSi non cata de 1992 ;)

Pour la carto c’est un membre d’un forum voisin (106xsi.net) qui me la fait, il m’envoie une eprom que je teste, je relève les valeurs que je lui envoie ensuite.
L’eprom c'est une petite mémoire qui contient toutes les tables d’injection et allumage. Et il y en a un paquet là dedans :shock:

J’ai testé deux eprom, et on est déjà pas loin d’être bon :D
Modifié en dernier par Cortnzs1 le 18 déc. 2018, 11:16, modifié 1 fois.
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Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par newcos »

en ce qui concerne l'avance, tu as 3 degré de plus que l'origine ?
je n'ai pas regardé dans le détail mais a priori sur PTS les valeurs sont plus fortes que ca
ca vaudrait le coup de creuser un peu ...
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Cortnzs1
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Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par Cortnzs1 »

newcos a écrit :en ce qui concerne l'avance, tu as 3 degré de plus que l'origine ?
je n'ai pas regardé dans le détail mais a priori sur PTS les valeurs sont plus fortes que ca
ca vaudrait le coup de creuser un peu ...
Il m'avait fait une carto pour l'hybride à la base donc certainement avec un peu d'avance supplémentaire, et là il m'a mis 3 degrés de plus que la précédente. Donc au final je ne sais pas combien j'ai par rapport à l'origine ! Je lui demanderais ! Après je veux pas qu'il m'en mette trop trop non plus, je veux pas risquer le cliquetis
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Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par Cortnzs1 »

bonjour !!!! :D

Ca fait super longtemps que je suis pas passé !

La voiture roule super bien, pas de problème et déjà 2800km au compteur :D

La 106 est passée au CT ce weekend !
Perfect pas de soucis CT (presque) vierge :top: :top:
Juste une remarque concernant le châssis, car j'avais tout traité intégralement "ETAT GÉNÉRAL DU CHÂSSIS : Modification ne permettant pas le contrôle d'une partie du châssis"
et puis
"COMPTEUR KILOMÉTRIQUE : Kilométrage relevé inférieur à celui relevé lors d'un précédent contrôle"
Forcément je l'avais remis à 0 :haha:

bon j'ai quand même du retirer la barre antirap inférieure car ça passait pas le banc de freinage :haha:

Donc c'est good :top:

Image

Voilà voilà, plus qu'à finir de régler cette injection et refaire la conduite d'admission car ça ne me plait pas actuellement.

à suivre
A+
Modifié en dernier par Cortnzs1 le 05 mars 2020, 16:49, modifié 1 fois.
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