Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Présentation, descriptif et évolution de votre voiture

Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini

Avatar du membre
le fif
Pilote WRC
Messages : 1639
Enregistré le : 19 sept. 2012, 19:27

Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par le fif »

Superbe comme ça, surtout avec tout ce que tu as fait !!!
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par tour2babel »

Et du coup, les moteurs hybrides comme tu as monté tendent vers quel comportement?
Creux et rageur dans les tours, ou plutôt coupleux?
Avatar du membre
Cortnzs1
Accroc
Messages : 211
Enregistré le : 02 oct. 2013, 11:37
Localisation : Savoie 73

Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par Cortnzs1 »

le fif a écrit :Superbe comme ça, surtout avec tout ce que tu as fait !!!
Merci ! c'est sûr qu'il y a beaucoup de boulot derrière ;)
tour2babel a écrit :Et du coup, les moteurs hybrides comme tu as monté tendent vers quel comportement?
Creux et rageur dans les tours, ou plutôt coupleux?
en gros les hybrides avec culasse et aac 1400 xsi, le coté rageur est un peu perdu et ça sort dans les 120cv si le RV est pas trop dégueu. Avec un bon RV ça peut aller dans les 130cv. Le comportement est proche de l'origine, la courbe de puissance est décalée un peu plus bas dans les tours (car plus de volume à remplir mais ouverture de soupape identique). L'augmentation de puissance de l'hybride vient du couple supplémentaire du bloc 1600 :)

J'ai vu un hybride avec culasse et aac de 1300 rallye, avec plenum et conduits retravaillés et ça sortait plus de 140cv
voici la courbe de couple :

Image

La prépa vient du forum saxo VTS voici le lien

En gros je devrait me rapprocher du comportement du hybride XSi mais en gardant le coté rageur et j'espère du couple disponible plus haut grâce au catcam... je la passerais peut être au banc pour vérifier :D
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par Mr Truc »

Cortnzs1 a écrit : J'ai vu un hybride avec culasse et aac de 1300 rallye, avec plenum et conduits retravaillés et ça sortait plus de 140cv
Ah intéressant ça, c'est le montage que je dois faire sur ma merguez bleue :)

Pour ta 106, comme je l'ai déjà écrit ailleurs elle vend du rêve, t'as vraiment pas bossé tout ce temps pour rien ! :love: :top:
Avatar du membre
Cortnzs1
Accroc
Messages : 211
Enregistré le : 02 oct. 2013, 11:37
Localisation : Savoie 73

Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par Cortnzs1 »

Mr Truc a écrit : Ah intéressant ça, c'est le montage que je dois faire sur ma merguez bleue :)
Si t'as deja le plénum de Xsi il paraît qu'il est mieux pour les RPM quand même.
Le plénum de rallye fait une sorte de S qui est sûrement utile pour conserver du couple sur le 1300 mais probablement mal dimensionné pour un 1600.

Enfin pour dire qu'on m'a recommandé de garder le plenum de Xsi pour mon hybride ;)
Mr Truc a écrit : Pour ta 106, comme je l'ai déjà écrit ailleurs elle vend du rêve, t'as vraiment pas bossé tout ce temps pour rien ! :love: :top:
Haha merci encore :)
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par AgAdOu »

Si vous sortez 140ch avec aac d'origine je supprime mon compte.

Autant dire que j'ai du temps.
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
Cortnzs1
Accroc
Messages : 211
Enregistré le : 02 oct. 2013, 11:37
Localisation : Savoie 73

Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par Cortnzs1 »

AgAdOu a écrit :Si vous sortez 140ch avec aac d'origine je supprime mon compte.

Autant dire que j'ai du temps.
J'ai été très surpris aussi par ce résultat... regarde la prépa qu'il a fait en suivant le lien que j'ai mis dans le message précédent.. je sais pas trop quoi en penser :? peut être que son banc est optimiste ?
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par Mr Truc »

Cortnzs1 a écrit :Si t'as deja le plénum de Xsi il paraît qu'il est mieux pour les RPM quand même.
Le plénum de rallye fait une sorte de S qui est sûrement utile pour conserver du couple sur le 1300 mais probablement mal dimensionné pour un 1600.

Enfin pour dire qu'on m'a recommandé de garder le plenum de Xsi pour mon hybride ;)
Je comptais juste monter un aac de 1300, pas le plénum, surtout aux prix ou ça se vend maintenant ! :x
Avatar du membre
Cortnzs1
Accroc
Messages : 211
Enregistré le : 02 oct. 2013, 11:37
Localisation : Savoie 73

Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par Cortnzs1 »

Mr Truc a écrit : Je comptais juste monter un aac de 1300, pas le plénum, surtout aux prix ou ça se vend maintenant ! :x
T'as raison c'est le plus violent des arbres d'origines :D
et oui le plenum coûte une fortune, à ce prix y a mieux à acheter pour une prepa...

Bon sinon un peu de nouveau sur la noire.
J'ai fini de monter le circuit lave glace les pare boues etc... donc j'en ai fini pour dessous la voiture.
J'ai fixé les 4 pts avec la boulonnerie spécifique (conique) monté la ceinture conducteur et je suis allé faire une ptit tour :bounce: :pilot

pas de soucis, ça roule bien, j'y suis allé super molo, tout en dessous de 3000 tr. Eh bah c'est pas simple de s'y tenir, on sent bien que le moteur demande qu'à monter dans les tours en plus avec le 14x60 ça fait pas très rapide, heureusement que j'ai la 5eme longue...

voici quelques photos :

Image

Image

Image

Par contre problème les roues frottent dans les ailes arrière... elle est bien trop basse du cul :-| certes ça rend bien en photo mais je suis pas sûr que ce soit bien équilibré.

Du coup hier soir re-crantage du train ar.. J'avais prévu de lui relever le cul de 2.5cm et au final ça lui a relevé de 3cm.
c'est peu être un poil trop, je ne sais pas... j'aimerais bien vos avis là dessus

désolé c'est un peu flou
Image

Image

Image

Par contre un vrai plaisir à faire quand les barres et les rondelles excentrées sortent aussi facilement, en 1h30 c'était fait :P
Elle a peut être 1cm de trop à l'arrière maintenant surtout que les ressorts courts à l'avant sont neufs et vont certainement se tasser un peu avec le temps.

ni une ni deux je pars faire un tour pour essayer !! C'est bien mieux ! plus de frottement dans les ailes à chaque virage :top:
le châssis a l'air vraiment sympa, très peu de roulis (forcément avec les barres stab gros Ø) et ferme comme il faut sans détruire la colonne vertébrale pour autant ! ça s'annonce bien :)

bon par contre très molo sur les dos d'ânes avec la barre inf, je l'ai déjà fait touché une fois :shock: :oops:


pour pour le réglage du train arrière je n'y touche pas tout de suite, j'ai tout l'intérieur à monter, la roue de secours etc donc elle va peut être descendre un peu.. à voir ;)
Modifié en dernier par Cortnzs1 le 05 mars 2020, 16:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par AgAdOu »

ça ne me choque pas, et comme tu dis tu vas y remettre un peu de poids sur l'arrière ! :)
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
Cortnzs1
Accroc
Messages : 211
Enregistré le : 02 oct. 2013, 11:37
Localisation : Savoie 73

Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par Cortnzs1 »

AgAdOu a écrit :ça ne me choque pas, et comme tu dis tu vas y remettre un peu de poids sur l'arrière ! :)
d'acc merci !
en fait elle était tellement basse juste avant que je m'y étais presque habitué à la voir comme ça, donc ça fait un peu bizarre :haha:

Ah j'ai une question !
Je suis un gros boulet... j'avais un jeu de ceintures de 106 rallye (rouges), et une d'elles était bloquée (coté passager).
J'ai démonté le patin/frein qui retient la ceinture pensant que ça venait de ça, mais au final toujours bloquée.

j'ai un peu tiré dessus et ça a pété le mécanisme :evil: :boulet:
donc j'ai une belle ceinture rouge mais avec le bloc enrouleur de cassé :oops:

Est-ce que quelqu'un sait si je peux récupérer un mécanisme de ceinture (noire que j'ai déjà) et y mettre la ceinture rouge ?
Avatar du membre
AgAdOu
Pilote WRC
Messages : 12419
Enregistré le : 11 sept. 2004, 10:48
Localisation : 45

Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par AgAdOu »

Truc est demandé sur ce topic !! Parfois on peut parfois on ne peut pas...
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux

Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 :pilote: pour participer ==> envoyez moi un MP !
Avatar du membre
tour2babel
Pilote GA
Messages : 1313
Enregistré le : 26 mars 2017, 20:13
Localisation : Reims

Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par tour2babel »

j'aimerais bien vos avis là dessus
Ce semble bien comme ça ;-)
Peut-être qu'on se rendrait mieux compte avec une photo de profil?


En tout cas, on dirait qu'elle va dévorer la route sur cette photo :
Image


Bravo pour le travail, tu risque de t'ennuyer quand y'aura plus rien à faire dessus :)
Avatar du membre
frederic06
Pilote WRC
Messages : 1605
Enregistré le : 15 mai 2014, 19:44

Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par frederic06 »

Ça me choque pas à moi aussi ;)
Bravo pour le résultat final :top: :top:
Bonne route :pilote: avec elle maintenant
Avatar du membre
Mr Truc
Pilote GA
Messages : 1493
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:19
Localisation : Bordeaux

Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par Mr Truc »

AgAdOu a écrit :Truc est demandé sur ce topic !! Parfois on peut parfois on ne peut pas...
Ah, j'ai répondu sur un autre forum mais la nature de l'opération n'était pas précisée :) Il me faut une photo de l'enrouleur pour savoir si c'est l'un des modèles bidouillable ou si c'est la marque maudite :mouais:
Répondre