Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1
Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini
Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1
oui, les 36 voies doivent certainement concerner les dernières 106
cool je vais aller voir ça ! c'est pénible ça que les hébergeurs suppriment les images. au début j'utilisais Hostingpics puis j'ai vu qu'il allaient fermer, j'espere que les images vont rester... maintenant j'utilise postim
cool je vais aller voir ça ! c'est pénible ça que les hébergeurs suppriment les images. au début j'utilisais Hostingpics puis j'ai vu qu'il allaient fermer, j'espere que les images vont rester... maintenant j'utilise postim
- Yoyo71
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Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1
Tu peut héberger les photos directement sur le forum sinon.
Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1
Yes! Comme ça pas de surprise!!Yoyo71 a écrit :Tu peut héberger les photos directement sur le forum sinon.
Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1
Ah je ne connaissait pas cette fonctionnalité !Yoyo71 a écrit :Tu peut héberger les photos directement sur le forum sinon.
Pour tester, voici un document à partir des infos de AgAdOu pour récapituler les correspondances des broches :
ça a l'air plus pratique en plus
Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1
Par contre pour le 23 voies, l'attribution des pins est différente entre ph1 et ph2 (pas toutes les pins mais certaines)
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux
Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 pour participer ==> envoyez moi un MP !
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Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1
ah mince, tu connais les pins qui changent ? comme ça j'essayerais de de compléter le document
Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1
je vais regarder ça
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Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1
merci c'est sympa je mettrais la doc à dispo sur le forum comme ça
Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1
yo !
Je met à jour, y un peu de nouveauté
premièrement je vous présente un nouvelle machine qui va me servir pour pleins de projets !
Une imprimante 3d (Anet A8)
qui est capable de sortir à peu près tout ce qu'on veut à partir du moment où on le dessine :lolbis:
comme ça par exemple
si jamais il y a des demandes je pourrais en imprimer quelques uns voir d'autres logo/pièces si besoin
J'ai bricolé une petite alimentation vite fait pour faire le traitement des pièces comme précédemment (plus pratique qu'une batterie de voiture)
puis j'ai reçu mon volant
Bon ensuite je me suis attaqué à la boite de s16 (20cn03) :
je ne vais pas revenir sur toutes les étapes puisque je l'avais déjà fait au début pour la 1ere boite que j'avais fais.
Celle-ci sera la boite définitive, elle a l'avantage par rapport à l'autre d'avoir un différentiel avec axe en 16mm (contre 14mm pour la première).
J'ai également poussé la réfection un peu plus loin en changeant absolument tous les roulements, synchros, joints, goupilles, circlips par du neuf.
pour récapituler ça va faire :
- couple 14x60
- Différentiel 60 dents avec axe 16mm
- pignonnerie VTS s16 : 1ère: 12/41
2ème: 20/39
3ème: 30/41
4ème: 37/39
5ème: 43/33 que je cherche encore (41/35 d'origine)
pas de surprises c'est bien un 16x63
pignonnerie avec des fourchettes bronze (il parait que c'est mieux que celles en acier avec patins)
la plaque qui tien les roulements, avec les vis bien chiantes à dévisser :
bricolage d'un grand bras de levier pour dévisser ces vis
par la suite j'ai passé un coup de taraud pour dégager le reste de frein filet (m10 pas de 125)
ensuite nettoyage et mise en apprêt/peinture des carters
préparation des arbres pour le changement de roulements et de la couronne :
j'ai essayé l'arrache moyeu directement sur la cage mais ça n'a pas trop marché
du coup décolleur de roulement + arrache
on voit ici une pièce que j'ai tourné vite fait pour que l'arrache moyeu puisse prendre appui sur le différentiel
là c'est sorti :
j'ai posé la couronne de 60 dents aussi
avec le new roulement pas encore monté :
ici le décolleur de roulement indispensable pour retirer le roulement de l'arbre primaire coté 5eme
ensuite j'ai changé les portés de roulements de diff sur les carters :
(attention, faut pas les intervertir même si elles sont identiques ! elles sont appairées au roulement !!)
ensuite on désassemble la pignonnerie de l'arbre secondaire 16 dents
pour tout remonter sur l'arbre de 14 dents en prenant soin de changer roulements et synchros :
toujours avec de l'huile bien entendu
fini
14x60 inside
carter de pignonnerie posé et serré
monté à la pâte à joints
les leviers bichromatés avec la méthode vue précédemment
J'ai terminé le gros du boulot sur cette boite, mais il me manque une chose, une 5eme longue...
cette 5eme est montée sur les boites de diesel (rapport 43/33)
si quelqu'un a ça à vendre je suis preneur ! :bien:
voici quelques infos en photo
vissé sur l'arbre secondaire et clipsé sur le primaire
le pignon de l'arbre primaire a une épaisseur de 21.9mm, je sais qu'il y a eu plusieurs versions
donc hésitez pas si vous avez cette 5ème à vendre
voilà pour le moment
Je met à jour, y un peu de nouveauté
premièrement je vous présente un nouvelle machine qui va me servir pour pleins de projets !
Une imprimante 3d (Anet A8)
qui est capable de sortir à peu près tout ce qu'on veut à partir du moment où on le dessine :lolbis:
comme ça par exemple
si jamais il y a des demandes je pourrais en imprimer quelques uns voir d'autres logo/pièces si besoin
J'ai bricolé une petite alimentation vite fait pour faire le traitement des pièces comme précédemment (plus pratique qu'une batterie de voiture)
puis j'ai reçu mon volant
Bon ensuite je me suis attaqué à la boite de s16 (20cn03) :
je ne vais pas revenir sur toutes les étapes puisque je l'avais déjà fait au début pour la 1ere boite que j'avais fais.
Celle-ci sera la boite définitive, elle a l'avantage par rapport à l'autre d'avoir un différentiel avec axe en 16mm (contre 14mm pour la première).
J'ai également poussé la réfection un peu plus loin en changeant absolument tous les roulements, synchros, joints, goupilles, circlips par du neuf.
pour récapituler ça va faire :
- couple 14x60
- Différentiel 60 dents avec axe 16mm
- pignonnerie VTS s16 : 1ère: 12/41
2ème: 20/39
3ème: 30/41
4ème: 37/39
5ème: 43/33 que je cherche encore (41/35 d'origine)
pas de surprises c'est bien un 16x63
pignonnerie avec des fourchettes bronze (il parait que c'est mieux que celles en acier avec patins)
la plaque qui tien les roulements, avec les vis bien chiantes à dévisser :
bricolage d'un grand bras de levier pour dévisser ces vis
par la suite j'ai passé un coup de taraud pour dégager le reste de frein filet (m10 pas de 125)
ensuite nettoyage et mise en apprêt/peinture des carters
préparation des arbres pour le changement de roulements et de la couronne :
j'ai essayé l'arrache moyeu directement sur la cage mais ça n'a pas trop marché
du coup décolleur de roulement + arrache
on voit ici une pièce que j'ai tourné vite fait pour que l'arrache moyeu puisse prendre appui sur le différentiel
là c'est sorti :
j'ai posé la couronne de 60 dents aussi
avec le new roulement pas encore monté :
ici le décolleur de roulement indispensable pour retirer le roulement de l'arbre primaire coté 5eme
ensuite j'ai changé les portés de roulements de diff sur les carters :
(attention, faut pas les intervertir même si elles sont identiques ! elles sont appairées au roulement !!)
ensuite on désassemble la pignonnerie de l'arbre secondaire 16 dents
pour tout remonter sur l'arbre de 14 dents en prenant soin de changer roulements et synchros :
toujours avec de l'huile bien entendu
fini
14x60 inside
carter de pignonnerie posé et serré
monté à la pâte à joints
les leviers bichromatés avec la méthode vue précédemment
J'ai terminé le gros du boulot sur cette boite, mais il me manque une chose, une 5eme longue...
cette 5eme est montée sur les boites de diesel (rapport 43/33)
si quelqu'un a ça à vendre je suis preneur ! :bien:
voici quelques infos en photo
vissé sur l'arbre secondaire et clipsé sur le primaire
le pignon de l'arbre primaire a une épaisseur de 21.9mm, je sais qu'il y a eu plusieurs versions
donc hésitez pas si vous avez cette 5ème à vendre
voilà pour le moment
Modifié en dernier par Cortnzs1 le 05 mars 2020, 09:41, modifié 2 fois.
- tour2babel
- Pilote GA
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Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1
Superbe boulot sur la boite
J'en avais chié aussi pour extraire une des cages de roulement de différentiel (alors que l'autre était venue assez bien)
J'en avais chié aussi pour extraire une des cages de roulement de différentiel (alors que l'autre était venue assez bien)
Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1
oui j'avais fait le test sur le vieux diff et pas de soucis, tant que la cage tient c'est bon mais si ça pète faut faire le montage avec le décolleurtour2babel a écrit :Superbe boulot sur la boite
J'en avais chié aussi pour extraire une des cages de roulement de différentiel (alors que l'autre était venue assez bien)
Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1
salut salut !
voilà un moment que je ne suis pas passé ! donc je mets à jour
J'ai fini par trouver mon pignon long, je l'ai trouvé dans une boite de 1l1 couplé avec un 16x65
donc voici la boite terminée, (j'ai pas de photo du pignon monté, mais rien de bien compliqué) :
Voici deux pièces que j'ai bichromaté
La poulie damper et le support moteur anticouple en attente de son powerflex
la poulie montée
Sinon ensuite, j'ai fabriqué un centre de volant pour le OMP, aux couleurs de la rallye
même si un ptit détail j'avais envie de m'en occuper
c'est simplement une pièce imprimée en 3D avec un le logo imprimé sur une feuille collée dessus.
J'ai ensuite passé quelques couches de vernis en bombe dessus.
au final ça donne ça :
avec la guitoune derrière
J'ai fait d'autres essais de pièces à l'imprimante aussi :
Sinon petite réception de pièces :
les cardans SKF de S16 portées plates, ils sont prévus pour diff en 16mm montage avec le palier coté droit.
En images :
puis la ligne d'échappement, modèle pour 106 1l5 D !! le diamètre est identique aux XSi (je pourrais mesurer), avec silencieux inter et sans cata : 40€ neuf
voilà la ref : mts 01.53900
Le silencieux inter est un peu petit, mais très simple. De ce que j'ai vu à l'intérieur, il s'agit juste d'un tube mitraillette, sans chicane
ça devrait bien laisser passer les gaz comme il faut
Sinon grosse nouvelle ! la caisse est en carrosserie !! Là ce n'est pas moi qui m'en occupe, j'ai pas les compétences donc je laisse faire les pros
Voici quelques photos de l'avancement :
bouchage des trous des extensions de XSi sur les portières et de S16 sur la caisse
Ponçage
Et masticage
Ça s'annonce bien tout ça !!
Voilà tout pour l'instant
a+
voilà un moment que je ne suis pas passé ! donc je mets à jour
J'ai fini par trouver mon pignon long, je l'ai trouvé dans une boite de 1l1 couplé avec un 16x65
donc voici la boite terminée, (j'ai pas de photo du pignon monté, mais rien de bien compliqué) :
Voici deux pièces que j'ai bichromaté
La poulie damper et le support moteur anticouple en attente de son powerflex
la poulie montée
Sinon ensuite, j'ai fabriqué un centre de volant pour le OMP, aux couleurs de la rallye
même si un ptit détail j'avais envie de m'en occuper
c'est simplement une pièce imprimée en 3D avec un le logo imprimé sur une feuille collée dessus.
J'ai ensuite passé quelques couches de vernis en bombe dessus.
au final ça donne ça :
avec la guitoune derrière
J'ai fait d'autres essais de pièces à l'imprimante aussi :
Sinon petite réception de pièces :
les cardans SKF de S16 portées plates, ils sont prévus pour diff en 16mm montage avec le palier coté droit.
En images :
puis la ligne d'échappement, modèle pour 106 1l5 D !! le diamètre est identique aux XSi (je pourrais mesurer), avec silencieux inter et sans cata : 40€ neuf
voilà la ref : mts 01.53900
Le silencieux inter est un peu petit, mais très simple. De ce que j'ai vu à l'intérieur, il s'agit juste d'un tube mitraillette, sans chicane
ça devrait bien laisser passer les gaz comme il faut
Sinon grosse nouvelle ! la caisse est en carrosserie !! Là ce n'est pas moi qui m'en occupe, j'ai pas les compétences donc je laisse faire les pros
Voici quelques photos de l'avancement :
bouchage des trous des extensions de XSi sur les portières et de S16 sur la caisse
Ponçage
Et masticage
Ça s'annonce bien tout ça !!
Voilà tout pour l'instant
a+
Modifié en dernier par Cortnzs1 le 05 mars 2020, 09:52, modifié 1 fois.
Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1
à chaque fois il faut poser un RTT pour lire les news
Je me rappelle des quelques boites démontées et remontées et redémontées et...bref ton décolle roulement est vraiment adapté. J'avais plutôt celui avec les 3 doigts et ça passait mal sous le roulement...galère.
Du super boulot, c'est ultra propre !!
Les logo XSi16 en impression 3D ça rend vraiment bien, reste à voir une fois peints
encore une fois chapeau !
Je me rappelle des quelques boites démontées et remontées et redémontées et...bref ton décolle roulement est vraiment adapté. J'avais plutôt celui avec les 3 doigts et ça passait mal sous le roulement...galère.
Du super boulot, c'est ultra propre !!
Les logo XSi16 en impression 3D ça rend vraiment bien, reste à voir une fois peints
encore une fois chapeau !
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- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux
Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 pour participer ==> envoyez moi un MP !
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- tour2babel
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- Localisation : Reims
Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1
Pas mieux, on en a toujours pour notre argent en lisant ce sujet, c'est nickel tout ça
Putaing, le centre de volant rend super bien!
la-suite, la-suite
Putaing, le centre de volant rend super bien!
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