Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Présentation, descriptif et évolution de votre voiture

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Bracam
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Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par Bracam »

Niquel tout ça, beau boulot 8)
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Cortnzs1
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Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par Cortnzs1 »

no.one a écrit :ouah ça avance ça avance!!
Bracam a écrit :Niquel tout ça, beau boulot 8)
Merci les gars ;)
tour2babel a écrit :
Tout est relatif! Il me faudrait 1 ans pour poster autant de nouvelles :D
Haha disons qu'il faut que je me dépêche de la terminer, la 106 contact est en train de me lâcher :non:
À 230 000 la caisse commence à se transformer en gruyère :( j'ai pas mal de truc à ressouder dessus notamment une tôle dans le coffre et une patte qui tient l'échappement :shock:
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tour2babel
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Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par tour2babel »

Cortnzs1 a écrit : la 106 contact est en train de me lâcher :non:
À 230 000 la caisse commence à se transformer en gruyère :( j'ai pas mal de truc à ressouder dessus notamment une tôle dans le coffre et une patte qui tient l'échappement :shock:
Les tôles ne sont plus en contact, quoi :fufu:

:out:


Bonne continuation en tout cas.
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Cortnzs1
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Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par Cortnzs1 »

tour2babel a écrit : Les tôles ne sont plus en contact, quoi :fufu:

:out:


Bonne continuation en tout cas.
Haha joli :lol: en tout cas l'objectif c'est qu'elle arrive à me traîner encore un certain temps :)
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Cortnzs1
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Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par Cortnzs1 »

Hello !

Aller un peu de nouveauté !

Coté moteur :
J'ai avancé un peu sur le remontage du bas moteur !
Donc les pistons/bielles sont dans le bloc, serrées au couple sur le vilo


Montage avec tierçage des segment (même si ça sert à rien vu que les segments tournent pendant le fonctionnement...)

désolé c'est un peu flou..

Image

Image

Ensuite j'ai mesuré mon volume de chambre de culasse en sortie de rectif pour être certain d'obtenir le volume estimé par le calcul !
Après plusieurs mesures j'obtiens 32.7cc ! C'est donc conforme à ce que j'avais calculé :P

Image

Puis j'ai contrôlé qu'il y avait le jeu nécessaire dans la ligne d'arbre du bas moteur. Le jeu latéral du vilo doit être compris entre 0,07 et 0,27 mm. J'ai mesuré 0.12 donc c'est good ;)
Toutes les bielles sont libres axialement, aucun point dur, c'est fluide donc pas de soucis :D

Image

Image

Après je suis passé à la culasse, j'ai remonté les soupapes avec des joints neufs bien entendu :

Image

Au passage voici l'outil qu'un ami avait fabriqué lorsqu'il avait préparé son TU44 pour sa 205 :)

Image


Et pour finir j'ai fait un montage blanc avec l'aac calé, les jeux aux soupapes fait (obligé car sinon impossible de caler l'arbre correctement) avec de la pâte à fix sur les pistons pour contrôler la garde :

Vue d'ensemble juste avant le test de calage

Image

quelques tours de vilebrequin plus tard

Image

Là j'ai posé la pâte découpée dans l'empreinte pour se représenter le jeu

Image

Laaaaaaarge :lol: y a plus de 3mm :P

même un 300° passerait :roll:

Aller c'est tout pour cette fois ;)
Modifié en dernier par Cortnzs1 le 04 mars 2020, 17:03, modifié 3 fois.
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tour2babel
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Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par tour2babel »

Superbe ;-)

Tu es mécanicien dans la vie, au fait? :mouais:
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Cortnzs1
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Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par Cortnzs1 »

Merci beaucoup :)

Je suis dans le domaine on va dire ! J'ai fait un DUT et une licence en conception mécanique et là je suis dans une école plus généraliste, mais cela reste quand même proche de la mécanique ;)

La meca et les bricolages c'est plus de la passion :D
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asur
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Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par asur »

Beau boulot

Comment as-tu mesurer le jeux coté poulie de vilebrequin? Tu as fait levier sur un outil spécifique?

Merci ++
106 Rallye Phase 1 blanche quand il fait beau :pilote:
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Cortnzs1
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Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par Cortnzs1 »

asur a écrit :Beau boulot

Comment as-tu mesurer le jeux coté poulie de vilebrequin? Tu as fait levier sur un outil spécifique?

Merci ++
Merci :)
J'ai placé le comparateur en bout de vilo, et je bougeais le vilebrequin à la main d'un bout à l'autre.
Ça fonctionne assez bien !
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Cortnzs1
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Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par Cortnzs1 »

Hello !
J'ai un peu avancé, mais pas suffisamment, faut que je me dépêche si je veux amener rapidement la voiture en carrosserie...

Aller place au concret ! :D
J'ai continué le remontage du moteur, cette fois-ci c'est pas un montage à blanc :

Posé le JDC fin en 0.67mm :

Image

Puis reculassé, serré au couple et angulairement, prêt au calage :

Image

AAC calé à 109° et cache culbu monté :

Image

Voici l'insert que j'ai tourné, puis soudé au carter pour pouvoir rajouter la sonde de température d'huile :

Image

Le module d'allumage sur sa plaque d'alu :

Image

Alternateur (avec charbons/régulateur neuf) en place :

Image

Il me manquait cette espèce de grosse rondelle qui permet de fixer le mécanisme d'alternateur au bloc fonte... du coup je me suis tourné ça dans un bout d'inox qui traînait :

Image

J'en ai profité pour momifier le 4/2/1, quelle merde à faire :mouais: j'avais les mains pleines de copeaux de verre ça m'a démangé pendant 2 jours :non: avec le filtre HKS haut débit pour voir ce que ça donne :

Image

Bah ça fait bizarre un filtre rose :haha:
de toute façon je suis pas convaincu que ça ait une grande utilité... en tout cas pendant le rodage ce sera un filtre type origine

Image

Voici les injecteurs qui sont revenus du nettoyage aux ultrasons : :P ce sont des injecteurs de 106 1300rallye Gr A en 190cc (Weber IW054)

Image

Manque plus que les filtres neufs qui devraient arriver par la poste..

sinon j'ai avancé rapidement sur la caisse, j'ai fini de remonter le train arrière, la barre antiroulis en 24 est posée ainsi que les amorto !

je vous met une photo même si elle est dégueulasse :roll:

Image

Histoire d'être sur qu'il n'y ait pas d'humidité dans la traverse j'y ai mis un peu d'huile au fond comme ça l'huile se baladera jusqu'aux articulations dans les virages.
Il ne devrait pas se bouffer de si tôt avec les graisseurs et l'huile dans la traverse :roll:

Dernière opération, les faisceaux de portière, les caoutchoucs des faisceau de ph1 ne s'adaptent pas du tout aux caisses de ph2 donc j'en ai récupéré sur un faisceau de ph2 diesel

voici le repère que je me suis fait, vu qu'il a fallut complètement défaire toutes les cosses de la prise

Image

Et les faisceaux tout neufs rescotchés et resoudés pour certains fils qui ne m'inspiraient pas confiance :oops:

Image

Voilà voilà ! J'ai un peu avancé sur certains truc d'intérieur mais j'ai pas de photo donc ce sera pour la prochaine fois :-|

sinon j'ai une petite question ! J'ai tendu la courroie de distri comme decrit dans la RTA et tout avec un poids au bout de l'outil du galet tendeur, mais la courroie me parait vachement molle, j'ai vraiment pas confiance...

Du coup je l'ai tendu au peu au jugé, mais comment vérifier que ce soit la bonne tension ?
Modifié en dernier par Cortnzs1 le 04 mars 2020, 17:18, modifié 3 fois.
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Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par moon »

Piouf !!! travail de dingue,
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no.one
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Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par no.one »

La vache c'est beau tout ça! :shock:
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tour2babel
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Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par tour2babel »

Comme d'hab, du travail d'orfèvre et des messages toujours aussi riches de détails et intéressants à lire :pilote: :top:
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Cortnzs1
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Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par Cortnzs1 »

moon a écrit :Piouf !!! travail de dingue,
no.one a écrit :La vache c'est beau tout ça! :shock:
Merci beaucoup ! C'est sur que c'est long, mais rien d'insurmontable en soit ;)
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Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1

Message par Cortnzs1 »

tour2babel a écrit :Comme d'hab, du travail d'orfèvre et des messages toujours aussi riches de détails et intéressants à lire :pilote: :top:
Merci bien :) J'essaye de bien détailler histoire de montrer qu'il n'y a rien de bien compliqué, et ainsi motiver ceux qui me lisent à se lancer dans ce genre de travaux ;)
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