Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1
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Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1
Niquel tout ça, beau boulot
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Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1
no.one a écrit :ouah ça avance ça avance!!
Merci les garsBracam a écrit :Niquel tout ça, beau boulot
Haha disons qu'il faut que je me dépêche de la terminer, la 106 contact est en train de me lâchertour2babel a écrit :
Tout est relatif! Il me faudrait 1 ans pour poster autant de nouvelles
À 230 000 la caisse commence à se transformer en gruyère j'ai pas mal de truc à ressouder dessus notamment une tôle dans le coffre et une patte qui tient l'échappement
- tour2babel
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Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1
Les tôles ne sont plus en contact, quoiCortnzs1 a écrit : la 106 contact est en train de me lâcher
À 230 000 la caisse commence à se transformer en gruyère j'ai pas mal de truc à ressouder dessus notamment une tôle dans le coffre et une patte qui tient l'échappement
Bonne continuation en tout cas.
Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1
Haha joli en tout cas l'objectif c'est qu'elle arrive à me traîner encore un certain tempstour2babel a écrit : Les tôles ne sont plus en contact, quoi
Bonne continuation en tout cas.
Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1
Hello !
Aller un peu de nouveauté !
Coté moteur :
J'ai avancé un peu sur le remontage du bas moteur !
Donc les pistons/bielles sont dans le bloc, serrées au couple sur le vilo
Montage avec tierçage des segment (même si ça sert à rien vu que les segments tournent pendant le fonctionnement...)
désolé c'est un peu flou..
Ensuite j'ai mesuré mon volume de chambre de culasse en sortie de rectif pour être certain d'obtenir le volume estimé par le calcul !
Après plusieurs mesures j'obtiens 32.7cc ! C'est donc conforme à ce que j'avais calculé
Puis j'ai contrôlé qu'il y avait le jeu nécessaire dans la ligne d'arbre du bas moteur. Le jeu latéral du vilo doit être compris entre 0,07 et 0,27 mm. J'ai mesuré 0.12 donc c'est good
Toutes les bielles sont libres axialement, aucun point dur, c'est fluide donc pas de soucis
Après je suis passé à la culasse, j'ai remonté les soupapes avec des joints neufs bien entendu :
Au passage voici l'outil qu'un ami avait fabriqué lorsqu'il avait préparé son TU44 pour sa 205
Et pour finir j'ai fait un montage blanc avec l'aac calé, les jeux aux soupapes fait (obligé car sinon impossible de caler l'arbre correctement) avec de la pâte à fix sur les pistons pour contrôler la garde :
Vue d'ensemble juste avant le test de calage
quelques tours de vilebrequin plus tard
Là j'ai posé la pâte découpée dans l'empreinte pour se représenter le jeu
Laaaaaaarge y a plus de 3mm
même un 300° passerait
Aller c'est tout pour cette fois
Aller un peu de nouveauté !
Coté moteur :
J'ai avancé un peu sur le remontage du bas moteur !
Donc les pistons/bielles sont dans le bloc, serrées au couple sur le vilo
Montage avec tierçage des segment (même si ça sert à rien vu que les segments tournent pendant le fonctionnement...)
désolé c'est un peu flou..
Ensuite j'ai mesuré mon volume de chambre de culasse en sortie de rectif pour être certain d'obtenir le volume estimé par le calcul !
Après plusieurs mesures j'obtiens 32.7cc ! C'est donc conforme à ce que j'avais calculé
Puis j'ai contrôlé qu'il y avait le jeu nécessaire dans la ligne d'arbre du bas moteur. Le jeu latéral du vilo doit être compris entre 0,07 et 0,27 mm. J'ai mesuré 0.12 donc c'est good
Toutes les bielles sont libres axialement, aucun point dur, c'est fluide donc pas de soucis
Après je suis passé à la culasse, j'ai remonté les soupapes avec des joints neufs bien entendu :
Au passage voici l'outil qu'un ami avait fabriqué lorsqu'il avait préparé son TU44 pour sa 205
Et pour finir j'ai fait un montage blanc avec l'aac calé, les jeux aux soupapes fait (obligé car sinon impossible de caler l'arbre correctement) avec de la pâte à fix sur les pistons pour contrôler la garde :
Vue d'ensemble juste avant le test de calage
quelques tours de vilebrequin plus tard
Là j'ai posé la pâte découpée dans l'empreinte pour se représenter le jeu
Laaaaaaarge y a plus de 3mm
même un 300° passerait
Aller c'est tout pour cette fois
Modifié en dernier par Cortnzs1 le 04 mars 2020, 17:03, modifié 3 fois.
- tour2babel
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Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1
Superbe
Tu es mécanicien dans la vie, au fait?
Tu es mécanicien dans la vie, au fait?
Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1
Merci beaucoup
Je suis dans le domaine on va dire ! J'ai fait un DUT et une licence en conception mécanique et là je suis dans une école plus généraliste, mais cela reste quand même proche de la mécanique
La meca et les bricolages c'est plus de la passion
Je suis dans le domaine on va dire ! J'ai fait un DUT et une licence en conception mécanique et là je suis dans une école plus généraliste, mais cela reste quand même proche de la mécanique
La meca et les bricolages c'est plus de la passion
Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1
Beau boulot
Comment as-tu mesurer le jeux coté poulie de vilebrequin? Tu as fait levier sur un outil spécifique?
Merci ++
Comment as-tu mesurer le jeux coté poulie de vilebrequin? Tu as fait levier sur un outil spécifique?
Merci ++
106 Rallye Phase 1 blanche quand il fait beau
Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1
Merciasur a écrit :Beau boulot
Comment as-tu mesurer le jeux coté poulie de vilebrequin? Tu as fait levier sur un outil spécifique?
Merci ++
J'ai placé le comparateur en bout de vilo, et je bougeais le vilebrequin à la main d'un bout à l'autre.
Ça fonctionne assez bien !
Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1
Hello !
J'ai un peu avancé, mais pas suffisamment, faut que je me dépêche si je veux amener rapidement la voiture en carrosserie...
Aller place au concret !
J'ai continué le remontage du moteur, cette fois-ci c'est pas un montage à blanc :
Posé le JDC fin en 0.67mm :
Puis reculassé, serré au couple et angulairement, prêt au calage :
AAC calé à 109° et cache culbu monté :
Voici l'insert que j'ai tourné, puis soudé au carter pour pouvoir rajouter la sonde de température d'huile :
Le module d'allumage sur sa plaque d'alu :
Alternateur (avec charbons/régulateur neuf) en place :
Il me manquait cette espèce de grosse rondelle qui permet de fixer le mécanisme d'alternateur au bloc fonte... du coup je me suis tourné ça dans un bout d'inox qui traînait :
J'en ai profité pour momifier le 4/2/1, quelle merde à faire j'avais les mains pleines de copeaux de verre ça m'a démangé pendant 2 jours avec le filtre HKS haut débit pour voir ce que ça donne :
Bah ça fait bizarre un filtre rose
de toute façon je suis pas convaincu que ça ait une grande utilité... en tout cas pendant le rodage ce sera un filtre type origine
Voici les injecteurs qui sont revenus du nettoyage aux ultrasons : ce sont des injecteurs de 106 1300rallye Gr A en 190cc (Weber IW054)
Manque plus que les filtres neufs qui devraient arriver par la poste..
sinon j'ai avancé rapidement sur la caisse, j'ai fini de remonter le train arrière, la barre antiroulis en 24 est posée ainsi que les amorto !
je vous met une photo même si elle est dégueulasse
Histoire d'être sur qu'il n'y ait pas d'humidité dans la traverse j'y ai mis un peu d'huile au fond comme ça l'huile se baladera jusqu'aux articulations dans les virages.
Il ne devrait pas se bouffer de si tôt avec les graisseurs et l'huile dans la traverse
Dernière opération, les faisceaux de portière, les caoutchoucs des faisceau de ph1 ne s'adaptent pas du tout aux caisses de ph2 donc j'en ai récupéré sur un faisceau de ph2 diesel
voici le repère que je me suis fait, vu qu'il a fallut complètement défaire toutes les cosses de la prise
Et les faisceaux tout neufs rescotchés et resoudés pour certains fils qui ne m'inspiraient pas confiance
Voilà voilà ! J'ai un peu avancé sur certains truc d'intérieur mais j'ai pas de photo donc ce sera pour la prochaine fois
sinon j'ai une petite question ! J'ai tendu la courroie de distri comme decrit dans la RTA et tout avec un poids au bout de l'outil du galet tendeur, mais la courroie me parait vachement molle, j'ai vraiment pas confiance...
Du coup je l'ai tendu au peu au jugé, mais comment vérifier que ce soit la bonne tension ?
J'ai un peu avancé, mais pas suffisamment, faut que je me dépêche si je veux amener rapidement la voiture en carrosserie...
Aller place au concret !
J'ai continué le remontage du moteur, cette fois-ci c'est pas un montage à blanc :
Posé le JDC fin en 0.67mm :
Puis reculassé, serré au couple et angulairement, prêt au calage :
AAC calé à 109° et cache culbu monté :
Voici l'insert que j'ai tourné, puis soudé au carter pour pouvoir rajouter la sonde de température d'huile :
Le module d'allumage sur sa plaque d'alu :
Alternateur (avec charbons/régulateur neuf) en place :
Il me manquait cette espèce de grosse rondelle qui permet de fixer le mécanisme d'alternateur au bloc fonte... du coup je me suis tourné ça dans un bout d'inox qui traînait :
J'en ai profité pour momifier le 4/2/1, quelle merde à faire j'avais les mains pleines de copeaux de verre ça m'a démangé pendant 2 jours avec le filtre HKS haut débit pour voir ce que ça donne :
Bah ça fait bizarre un filtre rose
de toute façon je suis pas convaincu que ça ait une grande utilité... en tout cas pendant le rodage ce sera un filtre type origine
Voici les injecteurs qui sont revenus du nettoyage aux ultrasons : ce sont des injecteurs de 106 1300rallye Gr A en 190cc (Weber IW054)
Manque plus que les filtres neufs qui devraient arriver par la poste..
sinon j'ai avancé rapidement sur la caisse, j'ai fini de remonter le train arrière, la barre antiroulis en 24 est posée ainsi que les amorto !
je vous met une photo même si elle est dégueulasse
Histoire d'être sur qu'il n'y ait pas d'humidité dans la traverse j'y ai mis un peu d'huile au fond comme ça l'huile se baladera jusqu'aux articulations dans les virages.
Il ne devrait pas se bouffer de si tôt avec les graisseurs et l'huile dans la traverse
Dernière opération, les faisceaux de portière, les caoutchoucs des faisceau de ph1 ne s'adaptent pas du tout aux caisses de ph2 donc j'en ai récupéré sur un faisceau de ph2 diesel
voici le repère que je me suis fait, vu qu'il a fallut complètement défaire toutes les cosses de la prise
Et les faisceaux tout neufs rescotchés et resoudés pour certains fils qui ne m'inspiraient pas confiance
Voilà voilà ! J'ai un peu avancé sur certains truc d'intérieur mais j'ai pas de photo donc ce sera pour la prochaine fois
sinon j'ai une petite question ! J'ai tendu la courroie de distri comme decrit dans la RTA et tout avec un poids au bout de l'outil du galet tendeur, mais la courroie me parait vachement molle, j'ai vraiment pas confiance...
Du coup je l'ai tendu au peu au jugé, mais comment vérifier que ce soit la bonne tension ?
Modifié en dernier par Cortnzs1 le 04 mars 2020, 17:18, modifié 3 fois.
Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1
Piouf !!! travail de dingue,
Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1
La vache c'est beau tout ça!
- tour2babel
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Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1
Comme d'hab, du travail d'orfèvre et des messages toujours aussi riches de détails et intéressants à lire
Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1
moon a écrit :Piouf !!! travail de dingue,
Merci beaucoup ! C'est sur que c'est long, mais rien d'insurmontable en soitno.one a écrit :La vache c'est beau tout ça!
Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1
Merci bien J'essaye de bien détailler histoire de montrer qu'il n'y a rien de bien compliqué, et ainsi motiver ceux qui me lisent à se lancer dans ce genre de travauxtour2babel a écrit :Comme d'hab, du travail d'orfèvre et des messages toujours aussi riches de détails et intéressants à lire