Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1
Modérateurs : Yoyo71, Bracam, 106mini
Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1
C'est sur que ça donne envie! Reste à trouver la place et le temps
Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1
bah la place faut juste un coin où mettre la bagnole, moi je bricole dehors et c'est pas hyper pratique surtout en ce momentno.one a écrit :C'est sur que ça donne envie! Reste à trouver la place et le temps
et puis pour la meca vaut mieux avoir un garage ou un bout d'atelier à l'abri
Mais c'est sûr que ça prends un temps de fou
Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1
Sinon je me suis occupé hier de la tension de la courroie de distri.
Tout d'abord j'ai replacé la pige de calage du bas moteur (pour avoir le PMH au cyl 1 et 4).
A mon avis c'est indispensable pour être dans une position où les ressorts de soupapes n'engendrent pas de couple sur l'arbre à cames et par conséquent fausser notre tension de courroie.
Ensuite j'ai placé l'outil pour le galet tendeur, puis la masse de 2kg au bout :
Il est préconisé 1,65kg pour un bras de levier de 100mm donc pour un outil comme le mien qui fait 80mm :
(1.65 x 100) / 80 = 2.06 kg
Puis je suis tombé sur une méthode qui consiste à mesurer la fréquence de résonance de la courroie en la faisant vibrer comme une corde de guitare.
Cette fréquence dépend de 3 paramètres :
- l'écart entre les deux points d'appuis de la courroie (diapason sur une guitare)
- la masse linéique de la courroie (masse de la courroie au mètre)
- et enfin la tension en Newtons
Si on maîtrise les deux premiers paramètres, on doit être capable de calculer la tension en fonction de la fréquence.
En cherchant un peu j'ai vu que certains avaient déjà mâchés le travail en notant dans un tableau toutes les fréquences propres à chaque moteur
voici ce fameux tableau : http://boursinp.free.fr/res/courrops.xls
Après il suffit de se munir d'une application pour smartphone capable de mesurer une fréquence en Hz, un Chromatic tuner par exemple (c'est un accordeur pour guitare ou autre).
On fait vibrer la courroie et on compare avec la valeur mesurée avec celle du tableau
en ce qui me concerne il fallait la tendre un poil plus qu'avec la méthode du poids sur le galet, mais ça se jouait à peu
voici deux photos pour illustrer :
Ça peut paraître un peu exagéré comme méthode, mais c'est un moyen plus précis pour évaluer la tension d'une courroie avec très peu d'investissement puisque tout le monde a un smartphone maintenant
Et je trouve ça plus fiable que la méthode du 1/4 de tour puisque personne n'a la même force entre les doigts, ni le touché d'un mécanicien...
et puis c'est fun
Voilà
Tout d'abord j'ai replacé la pige de calage du bas moteur (pour avoir le PMH au cyl 1 et 4).
A mon avis c'est indispensable pour être dans une position où les ressorts de soupapes n'engendrent pas de couple sur l'arbre à cames et par conséquent fausser notre tension de courroie.
Ensuite j'ai placé l'outil pour le galet tendeur, puis la masse de 2kg au bout :
Il est préconisé 1,65kg pour un bras de levier de 100mm donc pour un outil comme le mien qui fait 80mm :
(1.65 x 100) / 80 = 2.06 kg
Puis je suis tombé sur une méthode qui consiste à mesurer la fréquence de résonance de la courroie en la faisant vibrer comme une corde de guitare.
Cette fréquence dépend de 3 paramètres :
- l'écart entre les deux points d'appuis de la courroie (diapason sur une guitare)
- la masse linéique de la courroie (masse de la courroie au mètre)
- et enfin la tension en Newtons
Si on maîtrise les deux premiers paramètres, on doit être capable de calculer la tension en fonction de la fréquence.
En cherchant un peu j'ai vu que certains avaient déjà mâchés le travail en notant dans un tableau toutes les fréquences propres à chaque moteur
voici ce fameux tableau : http://boursinp.free.fr/res/courrops.xls
Après il suffit de se munir d'une application pour smartphone capable de mesurer une fréquence en Hz, un Chromatic tuner par exemple (c'est un accordeur pour guitare ou autre).
On fait vibrer la courroie et on compare avec la valeur mesurée avec celle du tableau
en ce qui me concerne il fallait la tendre un poil plus qu'avec la méthode du poids sur le galet, mais ça se jouait à peu
voici deux photos pour illustrer :
Ça peut paraître un peu exagéré comme méthode, mais c'est un moyen plus précis pour évaluer la tension d'une courroie avec très peu d'investissement puisque tout le monde a un smartphone maintenant
Et je trouve ça plus fiable que la méthode du 1/4 de tour puisque personne n'a la même force entre les doigts, ni le touché d'un mécanicien...
et puis c'est fun
Voilà
Modifié en dernier par Cortnzs1 le 05 mars 2020, 08:41, modifié 3 fois.
Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1
cette fois c'est certain, t'es complètement timbré!!!
- tour2babel
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Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1
Putain c'est génial cette méthode avec l'accordeur de guitare!
Moi qui ai..hrum, 40000km et 3 ans de retard sur la distribution de mon daily, ça m'aidera peut-être quand je me lancerai. En plus les accordeurs de guitare, ça manque pas à la maison
86hz, c'est plus une basse, je pense^^
Moi qui ai..hrum, 40000km et 3 ans de retard sur la distribution de mon daily, ça m'aidera peut-être quand je me lancerai. En plus les accordeurs de guitare, ça manque pas à la maison
86hz, c'est plus une basse, je pense^^
Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1
Aha des fois j'exagère peut être sur des détails qui n'ont pas beaucoup d'importanceno.one a écrit :cette fois c'est certain, t'es complètement timbré!!!
Mais bon j'aime bien faire ce genre d’expériences ! Et puis faut bien s'amuser un peu
Oui moi c'est pareil j'ai vu qu'il existait des appareils qui mesuraient la fréquence de résonance de la courroie (comme le DT Hz de chez Facom), du coup j'ai voulu tester avec un accordeur, et ça marche très bientour2babel a écrit :Putain c'est génial cette méthode avec l'accordeur de guitare!
Moi qui ai..hrum, 40000km et 3 ans de retard sur la distribution de mon daily, ça m'aidera peut-être quand je me lancerai. En plus les accordeurs de guitare, ça manque pas à la maison
86hz, c'est plus une basse, je pense^^
L'important c'est d'avoir un accordeur chromatique qui affiche la fréquence en Hz
C'est vrai que ça se rapproche plus de la basse pour le coup
-
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Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1
Sinon autre méthode pour contrôle rapide quand tu n'as rien sous la main:
il ne faut pas que la courroie ne fasse pas plus d'un quart de tour sur elle même.
Astuce donnée à l’époque pour notre préparateur moteur
C'est moins précis qu'un outil mais ça dépanne pas mal pour contrôle rapide en cas de doute
il ne faut pas que la courroie ne fasse pas plus d'un quart de tour sur elle même.
Astuce donnée à l’époque pour notre préparateur moteur
C'est moins précis qu'un outil mais ça dépanne pas mal pour contrôle rapide en cas de doute
http://breizhteamrallye.free.fr
Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1
Bien vu pour la mesure de fréquence et merci pour le fichier
J'avais vu des vidéo avec le smartphone sur youtube mais je n'avais pas trouvé les valeurs de référence pour le TU2J2
J'avais vu des vidéo avec le smartphone sur youtube mais je n'avais pas trouvé les valeurs de référence pour le TU2J2
106 Rallye Phase 1 blanche quand il fait beau
Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1
Sympa comme méthode ! J'ai pas hâte de faire ma distribution pour essayer mais faudra y penser
Même si c'est vrai que le "feeling" et l'habitude suffisent dans la plupart des cas pour un TU
Même si c'est vrai que le "feeling" et l'habitude suffisent dans la plupart des cas pour un TU
Président du club team106rallye
- 106 RALLYE 1.6 CONFORT - 274 000 km
- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux
Recensement en cours : 533 rallye ph1 - 479 rallye ph2 pour participer ==> envoyez moi un MP !
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Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1
AgAdOu a écrit : Sympa comme méthode ! J'ai pas hâte de faire ma distribution pour essayer mais faudra y penser
Même si c'est vrai que le "feeling" et l'habitude suffisent dans la plupart des cas pour un TU
Eh bien cette expérience m'a prouvé que je n'ai pas du tout le feelingGyzmeau a écrit :Sinon autre méthode pour contrôle rapide quand tu n'as rien sous la main:
il ne faut pas que la courroie ne fasse pas plus d'un quart de tour sur elle même.
Astuce donnée à l’époque pour notre préparateur moteur
C'est moins précis qu'un outil mais ça dépanne pas mal pour contrôle rapide en cas de doute
Je l'avais tendue au "feeling", en la pinçant à 2 doigts elle faisait tout juste 1/4 de tour donc ça me paraissait bien !
Mais j'ai quand même voulu vérifier, et lorsque j'ai mesuré la fréquence j'étais à 145Hz au lieu des 85...
Bon après j'ai pas forcément l'habitude, c'est que la 2eme distri que je fais
au top tant mieux si ça peut servirasur a écrit :Bien vu pour la mesure de fréquence et merci pour le fichier
J'avais vu des vidéo avec le smartphone sur youtube mais je n'avais pas trouvé les valeurs de référence pour le TU2J2
Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1
Toujours au top tes travaux , je connaissais la mesure de fréquence mais j'ai jamais pris le temps de testé, c'est surtout important pour la durée de vie de la courroie, quand on voit certaine distri à remplacer tous les 240 000km, faut pas se louper sur le calage
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2 4 R
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Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1
Merci !! 240 000 je savais pas que c'était possibleBracam a écrit :Toujours au top tes travaux , je connaissais la mesure de fréquence mais j'ai jamais pris le temps de testé, c'est surtout important pour la durée de vie de la courroie, quand on voit certaine distri à remplacer tous les 240 000km, faut pas se louper sur le calage
Bon Malheureusement pas trop d'avancées cette fois ci... les cours, le mauvais temps, pas mal de choses qui font que ça n'avance pas
J'ai reçu mes filtres pour les injecteurs :
un léger coup de marteau et c'est dedans :
voilà sur les 4
Ensuite j'ai continué sur l'intérieur de la voiture, plus particulièrement sur le tableau de bord.
J'ai remonté toute la face avant, console de chauffage, compteur, boite à gants etc...
Contrôlé et changé les ampoules du compteur, réparé une piste qui avait cramé. Voici quelques photos :
Fil soudé et collé pour pas que ça bouge
puis le bout soudé sur la rondelle et pris en sandwich avec la vis
puis un petit kif vu que tout est refait je me suis laissé tenter
Bon c'est un compteur qui avait 335 000 aussi (oui oui apparemment c'est possible sur une XSi :bourrer: ) :lolbis:
voilà c'est tout neuf
Bon par contre j'ai une question :
J'ai une caisse de S16 et un moteur de XSi. En support moteur (coté distri) je dois prendre quoi ? parce que je sais que c'est différent d'une Ph1 à Ph2...
J'aurais tendance à dire support de S16 mais comme je suis pas sûr...
A+
Modifié en dernier par Cortnzs1 le 05 mars 2020, 08:49, modifié 3 fois.
- tour2babel
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Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1
Bien joué pour la réparation du compteur
Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1
Support de ph2 oui
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- 106 RALLYE 1.3 BASE - en morceaux
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Re: Restauration/Reconstruction 106 rallye noir ONYX Ph1
Oui ! on verra si ça marche ! J'ai pas testé encore...tour2babel a écrit :Bien joué pour la réparation du compteur
Ok c'est bien ce qu'il me semblais ! mais un de s16 ? car ce ne sont pas tous les mêmes sur ph2AgAdOu a écrit :Support de ph2 oui